Pilotage cnc avec mpg sans pc

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour à tous
J'ai numérisé ma fraiseuse Hbm32 avec une carte Interpcnc 2.1 Soprolec, 3 moteurs nema 34 pour les axes xyz et un nema 23 pour le 4ème axe. Le tout est piloté par mach3. Tout fonctionne sans problème et je me demandais s'il serait possible de commander cela sans PC et Mach3 avec un mpg pour des usinages simples. J'évite d’utiliser les manivelles de la fraiseuse car j'ai remarqué que les moteurs pap génèrent du courant (certainement nocif pour les drivers- la led verte s'allume pendant le mouvement du moteur alors que l'alimentation est coupée).
Ma carte possède 2 entrées encodeur. Je voulais investir dans un mpg sur port usb mais cela oblige à allumer le PC et Mach3. Donc, je pensais à la solution du mpg connecté sur l'entrée encodeur de la carte mais comment faire ? Je suppose qu'il faut une interface mais laquelle ?
Pour le mpg, je pensais à un modèle chinois simple avec manivelle et sélection des axes + vitesse

Merci d'avance pour vos réponses
 
E

enguerland91

Compagnon
C'est curieux cette démarche de numériser sa fraiseuse manuelle pour lui commander ensuite les moteurs avec une commande manuelle.:smt017
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
C'est curieux cette démarche de numériser sa fraiseuse manuelle pour lui commander ensuite les moteurs avec une commande manuelle.:smt017
si c'est la seul machine qu'on à, ça permet de faire des opérations rapides sans avoir à faire de programme

@+
 
S

speedjf37

Compagnon
C'est curieux cette démarche de numériser sa fraiseuse manuelle pour lui commander ensuite les moteurs avec une commande manuelle.:smt017

Bonjour,

C'est un grand classique !

Allumer le PC , faire la POM pour manipuler la machine avec une télécommande c'est un peu lourd !
Et faire un fichier gcode pour une passe !!!!!!!

Extrait de la doc carte Interpcnc 2.1 Soprolec :
Caractéristiques des entrées :

  • Entrées 1 à 16 : 0 à 32V maxi. Niveau haut à partir de 3,5V. Filtre 1,5KHz.
  • Une entrée codeur incrémental TTL ou 2 entrées compteurs rapides (raccordement d'une manivelle électronique MPG).



Utilisation de l'entrée codeur pour le raccordement d'un MPG :Note : Fonction disponible à partir de InterpCNC V2.1D
Activer l'entrée MPG #1 pour autoriser l'utilisation d'une manivelle de réglage sur l'entrée codeur de l'InterpCNC.
Si cette entrée est activée, le plugin ICNC2 mettra à jour en permanence le DRO101 en fonction de la position de la manivelle de réglage.20

Apparemment c'est le plugin qui gère , donc PC obligatoire !!!

MULTI-CN est cité @CNCSERV connait probablement la réponse

JF
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

C'est faisable mais pour cela il faut une carte qui gère la télécommande manuelle (Pendant).
C'était le cas sur ma fraiseuse, la télécommande et un potard pour la vitesse de broche été reliés à une carte d'interface 5 axes (qui gère aussi la communication Mach3 sur port //) et une carte secondaire assurait la gestion de l'affichage sur un petit LCD.

Personnellement, j'ai viré cette fonction qui ne servait selon moi à rien.
J'ai branché la télécommande directement sur ma breakboard maison qui me permet d'utiliser toutes les E/S de mon ESS.
De plus l'utilisation de la télécommande en manuelle n'était vraiment pas top, même en tournant régulièrement le MPG (générateur d'impulsions manuelles), les déplacements n'étaient pas parfaitement réguliers, et bien entendu on ne pouvait règlé finement led avances.

Depuis pour les opérations "manuelles" j'allume le PC, démarre Mach3 et me sert uniquement de mon écran tactile et d'un clavier sans fil.
C'est infiniment plus pratique (surtout avec les raccourcis clavier paramétrables à volonté) et les déplacements sont parfaitement réguliers et surtout je peux choisir ma vitesse d'avance en 1 clic.

Quand au gcode, il y a les assistants Mach3 pour les tâches simples et qui permettent déjà d'en faire pas mal.
Dans mon cas j'ai (en plus de ma station de travail) ma suite FAO (HSM Works) et CAO (Solidworks) sur le PC de la fraiseuse, donc même une opération de reprise ultra simple (perçage, surfaçage...) je la programme en moins de 2min, et je balance direct le Gcode dans Mach3, au final ça ne prends pas bien plus de temps que de tenir enfoncé une touche du clavier le temps de la/des passes.
 
K

kawah2

Compagnon
De plus l'utilisation de la télécommande en manuelle n'était vraiment pas top, même en tournant régulièrement le MPG (générateur d'impulsions manuelles), les déplacements n'étaient pas parfaitement réguliers, et bien entendu on ne pouvait règler finement les avances.

Depuis pour les opérations "manuelles" j'allume le PC, démarre Mach3 et me sert uniquement de mon écran tactile et d'un clavier sans fil.
C'est infiniment plus pratique (surtout avec les raccourcis clavier paramétrables à volonté) et les déplacements sont parfaitement réguliers et surtout je peux choisir ma vitesse d'avance en 1 clic.


absolument du même avis :smileJap: :smt023
j'utilise directement le clavier, je garde le doigt sur la touche et ça bouge avec régularité.
je vais sans doute investir dans un petit clavier sans fil, ce sera plus confortable
 
R

Rom'

Compagnon
Moi j'opterais pour la solution super compliquée hyper technologique qui consiste à juste débrancher les moteurs des drives et utiliser les manivelles de la fraiseuse puisque apparemment elles sont toujours en place... ?
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
J'ai bien noté vos remarques mais j'avais déjà pensé à tout ça. Débrancher les fiches, oui, mais ça ne me plaît pas trop car l'armoire de commande n'est pas bien accessible et j'ai placé les fiches vers le bas (xlr). Hier, j'ai usiné une clavette en me servant des commandes manuelles dans Mach3 mais, obligé de démarrer le pc.
Et que pensez vous d'un Mpg sans fil pour Mach3 ? Vaut il mieux privilégier un modèle filaire ?
Ca m'évite de salir le pc portable
 
V

vres

Compagnon
j'utilise directement le clavier, je garde le doigt sur la touche et ça bouge avec régularité.
Ah c'est vachement pratique :rirecla:
qui consiste à juste débrancher les moteurs des drives et utiliser les manivelles de la fraiseuse puisque apparemment elles sont toujours en place... ?
Pas evident a cause du couple de détente que va caler le moteur tout les 1.8°, il faudrait des moteurs a reluctance variable.
 
V

vres

Compagnon
De plus l'utilisation de la télécommande en manuelle n'était vraiment pas top, même en tournant régulièrement le MPG (générateur d'impulsions manuelles), les déplacements n'étaient pas parfaitement réguliers, et bien entendu on ne pouvait règlé finement led avances.

Je ne comprends ce raisonnement, une increment du "MPG" correspond à une incrément moteur.
De plus l'utilisation de la télécommande en manuelle n'était vraiment pas top,
C'est pourtant fait pour ça :smt017
 
S

Squal112

Compagnon
Je ne comprends ce raisonnement, une increment du "MPG" correspond à une incrément moteur.

C'est pourtant fait pour ça :smt017

La télécommande est parfaite pour avancer pas a pas, de façon précise (positionnement, palpage a la pinule, etc...)
Mais pour un déplacement régulier à avance constante, ce n'est pas du tout fait pour.
Le MPG de la télécommande génère un déplacement cran par cran, donc pas fluide du tout.

Après ce n'est que mon avis, mais pour avoir essayer d'usiner en direct de la télécommande et de son générateur d'impulsions, (le contrôle broche étant dissocié, ce n'etait pas pratique non plus.) les déplacements n'étaient pas fluides, très précis certes, mais saccadés, on ressentait les steps moteur à chaques impulsion, de plus avec le MPG tu ne bouges un axe a la fois, contrairement au clavier ou a la manette (Xbox, ou joystick)

Les pas étaient moins perceptibles en déplacement par pas de 0.1 et surtout 0.01mm (en 1mm, un horreur, je ne l'ai fait qu'une fois, j'en avais mal pour la mécanique), mais quand même ça n'a rien à voir avec un déplacement au clavier.

Et vu le prix d'un clavier sans fil ou d'une manette par rapport à une télécommande avec MPG, le choix de est vite fait selon moi.

Quand au démarrage du PC, ça dois être faisable de bricoler un protocole pour l'allumer automatiquement lorsque l'on allume la machine (WakeOnLan) ou l'inverse, qu'un relais piloté par le PC allume la machine.
Et vu le prix d'un SSD (15zaine d'€), le démarrage du PC ne prend que quelques secondes.
 
K

kawah2

Compagnon
Ah c'est vachement pratique :rirecla:
au moins autant que de tourner des manivelles :wink:
il suffit d'avoir un clavier intelligemment disposé, et ça va tout seul :smileJap:


Je ne comprends ce raisonnement, une increment du "MPG" correspond à une incrément moteur.

C'est pourtant fait pour ça :smt017


t'as pas essayé, sinon t'aurais le même discours que Squal112 :wink:

quand au démarrage du PC, le temps de positionner la pièce, il a démarré 10X
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Vu vos remarques, en attendant mieux, j'ai commandé cela :
€ 22,32 41%OFF | Machine à graver, CNC, contrôleur manuel, connecteur USB 6 axes, commande pour outils Mach3
Je verrai bien ce que cela donne. Pour 22€, en plus il y a un joystick multi directionnel (permet les déplacements en diagonale) mais connecté sur le pc !!
 
V

vres

Compagnon
Le MPG de la télécommande génère un déplacement cran par cran, donc pas fluide du tout.
Vraiment ce ne comprends pas. Même en direct, on a un mouvement des moteurs qui suit les incréments de la manivelle, après si on veut un mouvement continu a vitesse constante il faut utiliser des touches et une potentiomètre avec un réglage de vitesse Mais là on parle de MPG qui fonctionne rigoureusement comme si tu tourne les manivelles en direct sauf que tu beneficies des micro pas.
t'as pas essayé, sinon t'aurais le même discours que Squal112 :wink:

Non a peine :-D je pense que c'est toi qui n'a pas essayé.
 
V

vres

Compagnon
on ressentait les steps moteur à chaques impulsion, de plus avec le MPG tu ne bouges un axe a la fois, contrairement au clavier ou a la manette (Xbox, ou joystick)
C'est sur que si tu tournes la manivelle a 10 mm/s avec 320 step/mm avec 3200hz tu dois vraiment les rensentir les step a chaque impulsion. Ça me rappelle quelqu'un:roll:
 
K

kawah2

Compagnon
Vraiment je ne comprends pas. Même en direct, on a un mouvement des moteurs qui suit les incréments de la manivelle, après si on veut un mouvement continu a vitesse constante il faut utiliser des touches et une potentiomètre avec un réglage de vitesse Mais là on parle de MPG qui fonctionne rigoureusement comme si tu tourne les manivelles en direct sauf que tu beneficies des micro pas.


j'ai simplement le même ressenti que Squall, et c'est pas vraiment le fonctionnement "comme avec des manivelles"
 
S

Squal112

Compagnon
Vraiment ce ne comprends pas. Même en direct, on a un mouvement des moteurs qui suit les incréments de la manivelle, après si on veut un mouvement continu a vitesse constante il faut utiliser des touches et une potentiomètre avec un réglage de vitesse

Oui je n'ai jamais dis le contraire, si tu relis mon message précédant, je précise bien que pour du déplacement pas à pas c'est idéal, mais pas pour une avance constante et régulière.
Puisque en utilisant le MPG, la régularité du déplacement est assurée par la main qui le tourne...


C'est sur que si tu tournes la manivelle a 10 mm/s avec 320 step/mm avec 3200hz tu dois vraiment les rensentir les step a chaque impulsion. Ça me rappelle quelqu'un:roll:
Ce ton condescendant ne fait pas absolument pas avancer la question, surtout quand on ne propose rien.
On est tous conscient de ton travail et de ton savoir, mais c'est pas la question, la je parle juste d'un ressenti personnel dans mon utilisation de la télécommande avec son MPG sur ma machine (qui forcément n'est pas parfaite, et encore moins à tes yeux d'expert)

Pour illustrer mes propos, j'ai pris le temps de rebrancher ma télécommande telle que fournie et branchée à l'origine sur la carte de commande.
Voila ce que ça donne :
















Et désolé, mais je persiste et persisterait à dire, que pour du positionnement et des déplacements pas à pas (prise d'origine en manuel par exemple), c'est parfait, mais surement pas pour usiner !
Le déplacement est certes très précis, mais la vitesse d'avance étant dépendante de l'habilité et de la régularité de celui qui fait tourner le MPG, ce n'est pas du tout la meilleure façon d'usiner avec une machine à commande numérique, même pour une utilisation semi conventionnelle.

Surtout quand un joystick ou un clavier permet une utilisation beaucoup plus pratique (vitesse et régularité de l'avance, distance de déplacement (autre que 1mm, 0.1mm ou 0.01mm), commande de la broche, lubrification, le tout via les raccourcis clavier)

Mais là on parle de MPG qui fonctionne rigoureusement comme si tu tourne les manivelles en direct sauf que tu beneficies des micro pas.

Rigoureusement, c'est un peu fort, comparé une manivelle de M/O conventionnelle avec une commande numérisée via MPG, désolé mais ça n'a rien à voir ^^ (d'un point de vue théorique je suis d'accord, mais pas en pratique)
Il faudrait peut-être que tu reprenne des manivelles de M/O conventionnelle pour t'en rendre compte.
 
E

enguerland91

Compagnon
Je crois comprendre que certains ne voient pas la nécessité d'avoir une avance automatique sur une fraiseuse manuelle conventionnelle.
C'est évident que sur ces machines on fait les mouvements précis avec les manivelles et on enclenche la commande motorisée pour avoir un mouvement le plus régulier possible. La discussion s'enlise.
 
V

vres

Compagnon
Comme je l'ai dis il faut utiliser des touches dans ce cas avec un potentiomètre, la carte InterCNC sais aussi le faire, mais en usinage c'est aussi faire des positionnement précis et avec des touches c'est un peu du sport.
Ça me rappelle quelqu'un qui faisait ses origines avec un clavier PC sans fil avec les flèches. Sur le plungin que j'ai développé pour les télécommande XHG j'ai les touches de déplacement et la manivelle.
 
V

vres

Compagnon
C'est évident que sur ces machines on fait les mouvements précis avec les manivelles et on enclenche la commande motorisée pour avoir un mouvement le plus régulier possible.
Là je suis d'accord, sur une conventionnelle, il vaut mieux ce passer d'avance automatique ou de manivelles ?
 
P

PL50

Compagnon
salut
perso ma machine est sous mach3
il m'arrive souvent de faire un usinage sans faire de programme, juste un surfaçage par exemple, et ça se passe très bien.
il suffit de mettre le sélecteur sur une avance faible et de mouliner assez vite et ça va nickel.
ne surtout pas mettre sur une avance rapide et tourner lentement.

a+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
il suffit de mettre le sélecteur sur une avance faible et de mouliner assez vite et ça va nickel.

Pour ma part, en manuel, je ne mouline même pas (je peux pas, j'ai pas de manivelles mais des boutons :smt003 ) ; je me met en relatif (G91) et je tape directement ma commande Gcode à la volée dans la ligne de commande, genre G1 F500 X150 si je veux faire un usinage de 150mm de long vers la droite à 500 mm/min. La vitesse d'avance est stable et ça a d'autre part l'avantage que tu n'est pas limité à un déplacement sur un seul axe à la fois. (pas besoin de répéter le F500 pour les autres déplacements, il est modal)

Ça équivaut à une avance auto sur une fraiseuse manuelle.

++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
18
Affichages
1 167
V
D
Réponses
11
Affichages
1 688
Dubois laurent
D
B
Réponses
4
Affichages
19 561
FTX
Haut