Pertes de pas et deconnection usb intempestive

T

trialiste

Nouveau
Je sollicite la communauté pour la 1ere fois depuis mon inscription.

Le confinement 2020 m'a permis de finaliser un projet datant de 2015 et poursuivre assidument le montage et les essais d'une petite fraiseuse CNC ,sur base de 2 axes 'Charly robot' et un axe 'Z' complet d'origine japonaise (jeté au container mitraille chez mon employeur)

une Table 400x400 avec un 'Z' de 150mm,le tout piloté par une carte Novosun Nvum 4 axes (liaison usb) pour driver des moteur Nema 23 dans les 3 axes. une broche de 2.2kw ER20 à 24.000 trs en pwm avec à travers un vfd sur mach 3.00 fr(swiss+) en plein écran 22''sur un PC HP 12 GB ram i3 Win 7.00 et un MPG wifi XHC.

Bien que j'aie déjà usiné quelque petites pièces et gravé dans différent matériaux avec des résultats prouvants que mon travail n'était pas trop mauvais, depuis peu lors d'essais le système se plante et la connection usb s'interrompt intempestivement pour des raisons inconnues.

Ceci arrive avec des fichiers *.nc conçus sur cambam ou dans mach 3 qui, auparavant ne posaient aucuns problèmes.

j'ai des pertes de pas inexplicables sur axes X et axes Y (même a faibles vitesse et faibles passes)

Je pensait incriminer les drivers qui sont des tb6600 avec 3.5A vers les moteurs qui ont un peu tendance à chauffer, je viens de mettre un gros ventilo extracteur dans le coffret, le problème est toujours là. Je pense à réinstaller Mach 3 sur une nouvelle config.



Si quelqu'un a déjà eu ce genre de cas, je serai heureux d'avoir quelques idées vers où me diriger pour résoudre ce problème.Je serai aussi heureux de partager mon expérience avec d'autres personnes

Merci d'avance à vous pour les futures réponses

Cordialement

20210918_112836.jpg


20210918_112900.jpg


20210918_112909.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
La première chose à remplacer par du bon c'est le câble USB mettre le plus court possible et loin des fils des moteurs et de l'alim
 
L

Le Prolls

Compagnon
depuis peu lors d'essais le système se plante et la connection usb s'interrompt intempestivement pour des raisons inconnues.

Bonjour,

As tu analysé les changements qui ont pu avoir lieu entre le avant et après perte de pas ????

Il semble que perte de pas et déconnexion USB aient la même origine. Donc câble USB de qualité avec ferrite et le plus court possible.
Cheminement du câble USB éloigné de la partie puissance.

Cdt.
 
S

sans

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu les mêmes problèmes avec mon USB SmoothStepper. J'ai coupé le blindage du câble USB coté ordinateur et ajouté des ferrites, et depuis c'est bon.

IMG_20210918_120258.jpg
 
T

trialiste

Nouveau
Bonjour à tous, merci pour vos réponses, effectivement ,et je ne comprends pas pourquoi c'est arrivé de manière innopinée et sans prevenir car il n'y avait pas eu modifs de ma part dans le cablage.
C'est visiblement le càble USB (3m et sans blindage ni ferrite) qui était le coupable ,après avoir refait des essais prudents avec quelques fichiers *.NC tout est visiblement rentré dans l'ordre , enfin :...'Touchons du bois"
 
G

gnrod

Nouveau
pour ton information, les problèmes usb je les ai supprimé même sur des longueurs conséquentes en achetant un isolateur USB analog device (35 euros - oui quand même - chez mouser.com ref. EVAL-CN0419-EBZ) que tu branches côté PC (il y a des équivalents chinois ! mais le chinois et moi...) . Sinon bien faire comme indique @sans , couper la connexion de masse au niveau PC pour inhiber les courants de retour de boucle et ferrite de filtrage.
 
A

Akadis

Apprenti
perso j'ai eut le même probleme avec ma carte NVEM perte de la liaison IP. la coupable ma broche (3fils, 1.5KW), j'ai rajouter un fils de terre entre la broche et le châssis et depuis plus de problème. et une terre sur le châssis.
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
547
Bambi
B
grandioso
Réponses
7
Affichages
483
grandioso
grandioso
S
Réponses
9
Affichages
798
Otatiaro
Otatiaro
M
Réponses
6
Affichages
1 130
MitchCanon
M
vax
Réponses
11
Affichages
12 052
vax
G
Réponses
23
Affichages
1 285
pinou29
pinou29
Haut