CNC GRBL pertes de pas

  • Auteur de la discussion AzaHorD
  • Date de début
A

AzaHorD

Nouveau
bonjour,
j'ai construit une CNC en profile d'alu et impression 3D commandée par un arduino avec GRBL.
mes contrôleurs sont des TB6600 et mes moteurs sont des NEMA17 2A

Lorsque je lance une gravure, mes moteurs perdent des pas à basse vitesse.
Pour le moment je n'ai pas réglé les contrôleurs pour gérer les micro-pas car j'ai lu que cela diminuait le couple.

Pouvez-vous me dire si le réglage en micro pas serait une solution ou si c'est plutôt un problème de réglage de GRBL ?

IMG20221125221342.jpg


IMG20221125221509.jpg


sur cette photo on voit bien une première passe gravée, puis une seconde décalée qui fini la découpe.
 
F

franckapik

Compagnon
Bonjour @AzaHorD ,
Il va être difficile de pouvoir t'aider sans renseignements complémentaires je pense.
Est-il possible de copier coller ta configuration grbl ici et nous dire quels types de vis a bille tu utilises ?
Tu peux vérifier cela avec la commande grbl $$ également.
Sans vouloir trop me prononcer sur le sujet, il me semble qu'il est rare d'utiliser une machine en full step. La resolution est peut-être trop faible et ainsi le moteur ne s'arrête pas sur des pas precis a chaque ligne grbl.
En 1/2 tu dois perdre 30% du couple mais cela n'est peut-être pas si grave dans ta situation ? Cela vaut le coup d'essayer...
Sinon simple curiosité, c'est ta première construction ? L'impression 3d est faite maison selon un modèle existant ?
Elle a une tête sympathique je trouve...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si on regarde la deuxième photo on dirait que le problème ne se produit que sur un seul sens, le Y semble-t'il si l'orientation est bonne.
Bernard.
 
A

AzaHorD

Nouveau
Bonjour,

voici la configuration GRBL :
$0 = 10 (Step pulse time, microseconds)
$1 = 255 (Step idle delay, milliseconds)
$2 = 0 (Step pulse invert, mask)
$3 = 0 (Step direction invert, mask)
$4 = 0 (Invert step enable pin, boolean)
$5 = 0 (Invert limit pins, boolean)
$6 = 0 (Invert probe pin, boolean)
$10 = 0 (Status report options, mask)
$11 = 0.010 (Junction deviation, millimeters)
$12 = 0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13 = 0 (Report in inches, boolean)
$20 = 1 (Soft limits enable, boolean)
$21 = 1 (Hard limits enable, boolean)
$22 = 1 (Homing cycle enable, boolean)
$23 = 1 (Homing direction invert, mask)
$24 = 50.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25 = 800.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26 = 250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27 = 1.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30 = 0 (Maximum spindle speed, RPM)
$31 = 0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32 = 0 (Laser-mode enable, boolean)
$100 = 50.000 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101 = 50.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102 = 300.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110 = 800.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111 = 800.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112 = 200.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120 = 200.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121 = 200.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122 = 100.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130 = 420.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131 = 560.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132 = 105.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)

pour les vis sans fin, j'ai pris ca : https://fr.aliexpress.com/item/3250..._list.0.0.ae0e5e5bTr0acb&gatewayAdapt=glo2fra

Pour la construction c'est bien ma première, l'impression est modélisée et imprimé maison :wink:

Pour ce type de gravure, je ne pense pas que perdre 30% de couple soit réellement problématique.
Je préfère avoir quelque-chose de propre fait en 5 passes, plutôt que quelque-chose de médiocre fait en 1 passe ... je n'ai pas d'objectif de rentabilité :)

sur la 2e photo, la pièce est tournée, en vrai, c'est l'axe X qui a posé problème, mais j'ai déjà eu le même genre de perte de pas en Y.

Pour générer le GCODE, j'utilise fusion360. il n'y a pas un paramètre dans le logiciel pour préciser le pas minimum ?
 
F

franckapik

Compagnon
Comment as tu calculé le 50 pour les params 100 et 101 ?
Quelle variante de vis a bille as tu choisi parmi celle ci dessous ?
Car si je prend l'exemple d'un pas de vis a bille de 2mm, avec un moteur de 200pas/360°, le calcul est le suivant :

Pas du moteur/pas vis a bille = 200/2 = 100 step/mm
Si ta vis a bille dispose d'un pas de 1 alors ce sera 200 steps/mm .

As tu vérifier que le déplacement en réel correspond à ce que tu demandes sur le logiciel ? Fais courir ta fraise sur 100mm le long d'une règle pour voir si elle réalise bien cette distance....

Screenshot_20221126-144909.png
 
F

franckapik

Compagnon
Pour générer le GCODE, j'utilise fusion360. il n'y a pas un paramètre dans le logiciel pour préciser le pas minimum ?

Alors le gcode donne des distances a parcourir. Grbl communiqué avec les drivers pour "convertir" cette distance en un nombre de pas. Tu ne peux pas intervenir sur le logiciel pour cela. Il faut alors que ta résolution de pas/mm soit bonne.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Ce n'est pas le meilleur choix lorsque l'effort est important dans le sens de compression du ressort on pert la position.
Il faut pour une CNC le minimum de jeu à l'inversion de sens , double écrou avec réglage de contrainte pour les vis trapézoïdales.

Solution temporaire compresser le ressort au maximum sans blocage de l'écrou et tester !

JF
 
L

laurent12100

Ouvrier
Si jamais cela peux t'aider :

j'avais fait quelques essai sur une petite graveuse,

mon problème était lors des déplacement en rapide : si je dépassais 25% de vitesse, des fois les moteurs se bloquaient alors que le cn continue et quand le moteur reprenait il n'était pas du tout au il devait être

mais ça ne semble pas être ton cas
 
A

AzaHorD

Nouveau
Bonjour,
le calcul est bon pour les paramètres 100 à 102, j'ai vérifié.

Pour le système d'ecrou à ressort, je comprend qu'il soit possible de perdre des pas à cause de ce système, mais cela ne devrait pas se produire lorsque le le couple est plus important ? à haute vitesse ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
A
Réponses
5
Affichages
280
dh42
dh42
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
4
Affichages
38 869
francois23
F
Haut