Problème de mise en marche moteur.

  • Auteur de la discussion Dubois laurent
  • Date de début
D

Dubois laurent

Nouveau
Bonjour,je suis en train d’assembler un coffret avec les divers composants :(alim,driver,...).

Voici un aperçu de l'installation.

20220725_145625.jpg


Tout cela est relié sur une tour pc via une sortie USB :( Windows 7 avec Mach3 fr.) fraichement installé.
Tous les axes (x,y,z,a) sont câblés de la même façon pour faire fonctionner les moteurs nema 23.

Voici les caractéristiques des moteurs.

20220727_152652.jpg



Les 4 Drivers (DM542T) alimentés par une alimentation en 36volts (GND- et Vdc+).
B- bleu
B+ rouge
A- vert
A+ noir
20220727_153932.jpg

Arrivée 5 volts sur Dir+ et Pul+ venant de la carte pilote USB (fil orange).
Pul- (fil blanc) vers carte pilote.
Dir- (fil jaune) vers carte pilote.




La carte pilote Mach3 USB

20220727_154518.jpg


Voici mon problème.

Quand j’alimente tout le système la LED rouge sur la carte pilote mach3 clignote. (pour moi normal)
Quand je retire l’arrêt d'urgence dans mach3 la LED rouge est fixe sur la carte pilote. (pour moi normal)
Quand j'actionne les flèches (x- x+) sur le clavier la LED rouge scintille (pour moi normal)

Mais malheureusement aucun moteur ne réagit. :smt022

Quand j'alimente tout le système les moteurs sont bloqués.

Je n’arrive pas à trouver mon erreur si ce n'est au niveau :(câblage,réglage ou paramétrage mach3).

Voilà les informations de mon installation de débutant. :oops:

Si vous pouviez trouver le problème de mon installation,je serais un homme heureux.

Merci pour votre aide.
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
ne faudrait il pas relier ensemble les GND ?. sur la carte pilote le GND n est visiblement pas relié.
 
S

Squal112

Compagnon
Salut,

Déjà félicitations, le câblage réalisé est très propre, bien ficelé.
Essaye tout de même d'éloigner au maximum les câbles de puissance (36V des drives) des câbles de commande (5V Puls et Dir).
Si tu à l'occasion, les embouts à sertir sont un vrai plus en terme de fiabilité à long terme tout comme les doubles paires torsadées blindées pour les câbles de commande (sensibles aux parasites).
Penses aussi à relier les GND (alim, breakboard) ensembles pour éviter les boucles de masses.

Concernant ton problème, je pense qu'il provient de ton câblage commande.
Les entrées Dir+ et Puls + sont reliées entre elles par ton fil bleu si je ne m'abuse ?
Et ça c'est pas bon du tout...

Il faut relier le Dir+ à D+ via ton fil jaune et le Pul+ à P+ via ton fil blanc sur ta carte.
Et relier les Dir- et Pul- au GND de ta carte via ton fil orange.
Voir page 7 du manuel.

L'AU logiciel de Mach3 est bien désactivé lorsque tu souhaites déplacer tes axes ? (Question con je sais...)
Vérifie que ce dernier et bien paramètré dans Mach3 (signal NO ou NF).

Vérifie la tension d'entrée aux bornes des drives moteurs (+VCC et GND).

Et refait une passe complète des réglages Mach3, le problème peut aussi venir de la.

Courage, tu es presque au bout !
 
D

Dubois laurent

Nouveau
bonjour
ne faudrait il pas relier ensemble les GND ?. sur la carte pilote le GND n est visiblement pas relié.
Bonjour,oui effectivement les GND de la carte pilote ne sont pas reliés,car j'ignore où les cabler.
j'avais visionné quelques vidéos où les GND n'étaient pas reliés sur la carte pilote et les moteurs tournaient.
Donc je ne me suis pas acharné sur ce plan là.

Car j'ai peur de faire une mauvaise manip

Merci pour votre aide
 
D

Dubois laurent

Nouveau
Salut,

Déjà félicitations, le câblage réalisé est très propre, bien ficelé.
Essaye tout de même d'éloigner au maximum les câbles de puissance (36V des drives) des câbles de commande (5V Puls et Dir).
Si tu à l'occasion, les embouts à sertir sont un vrai plus en terme de fiabilité à long terme tout comme les doubles paires torsadées blindées pour les câbles de commande (sensibles aux parasites).
Penses aussi à relier les GND (alim, breakboard) ensembles pour éviter les boucles de masses.

Concernant ton problème, je pense qu'il provient de ton câblage commande.
Les entrées Dir+ et Puls + sont reliées entre elles par ton fil bleu si je ne m'abuse ?
Et ça c'est pas bon du tout...

Il faut relier le Dir+ à D+ via ton fil jaune et le Pul+ à P+ via ton fil blanc sur ta carte.
Et relier les Dir- et Pul- au GND de ta carte via ton fil orange.
Voir page 7 du manuel.

L'AU logiciel de Mach3 est bien désactivé lorsque tu souhaites déplacer tes axes ? (Question con je sais...)
Vérifie que ce dernier et bien paramètré dans Mach3 (signal NO ou NF).

Vérifie la tension d'entrée aux bornes des drives moteurs (+VCC et GND).

Et refait une passe complète des réglages Mach3, le problème peut aussi venir de la.

Courage, tu es presque au bout !
Bonjour, merci pour votre compliment.
Je prend note de vos conseils que j’améliorerai par la suite.

oui effectivement le fil bleu était bien relié entre Dir+et Pul+ (que j'ai viré).
J'ai refait le câblage comme vous m'avez recommandé et visionné le manuel à la page 7.

Voilà la modif effectuée.

20220727_212540.jpg

20220727_212638.jpg


Demain,je vérifierez les paramètres dans mach3 avant de mettre tout cela sous tention.

Un tout grand Merci
 
D

Dubois laurent

Nouveau
Toujours la même chose malgrés le câblage modifié.:smt013

Quand j’alimente tout le système la LED rouge sur la carte pilote mach3 clignote.
Quand je retire l’arrêt d'urgence dans mach3 la LED rouge est fixe sur la carte pilote.
Quand j'actionne les flèches (x- x+) sur le clavier la LED rouge scintille.

Mais malheureusement aucun moteur ne réagit.:smt022

Merci.
 
G

greg_elec

Compagnon
Sur le DM542 as-tu bien configurer le switch PWR/ALM et position 5Volts ?
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
le GND de la carte pilote n a pas l air d etre connecté au GND du "reste" d apres la photo.
 
D

Dubois laurent

Nouveau
Voilà,après avoir positionné le switch en 5 volts.

Les moteurs fonctionnent. :supz:

Un tout grand merci aux membres pour votre aide. :smt038
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 060
D
T
Réponses
8
Affichages
1 035
greg_elec
G
grandioso
Réponses
7
Affichages
488
grandioso
grandioso
G
Réponses
16
Affichages
2 134
peponne30
P
G
Réponses
1
Affichages
551
Greg de Nîmes
G
A
Réponses
1
Affichages
665
biscotte74
biscotte74
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
N
Réponses
32
Affichages
2 853
Coyote94
Coyote94
Haut