projet cnc double portiques mobile

D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour les platines tu avait déjà eut une réponse

Bonjour

A voir ça comme ça, je dirai que les platines sont soudées sur les poutres supérieures, et vissées par l'intérieur des tubes inférieurs.
=> taraudage facie sur l'épaisseur de la platine (et sans doute fait avant la soudure), platines sans doute surfacées après soudure, structure démontable...

Perso je conçois des gabarits de soudure (industrielle), on fait des structures en mécano soudé, ou rapporte des platines et on les surface
=> peu de surface à reprendre, appuis très propres, par de réduction de la structure mécano soudées (sur des gabarits de 3m de long, si on surface la structure mécano-soudée sans apport de platine, on retire trop de matière…).
En plus, sur les surfaces reprises, on met des pions de positionnement et on devient super répétables (équivalent d'une goupille mais pas besoin d'un marteau pour le démontage)
 
N

Narkeyne

Apprenti
je me souvient de ce commentaire ! mais je trouve qu'il s'applique difficilement dans mon cas
quand je parle de boulonnage, je pense aussi à écrou et non (ou peu) taraudage ! (peut être stupide lol)
concernant les reprises, j'en suis à un niveau particulier, pas industrielle et n'ai donc pas toutes les machines à dispo pour faire un surfaçage !! (même si je reconnais bien l'utilité/praticité avec tous les moyen industriel!)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si les platines sont épaisses, quelques cordons de soudure ne vont pas les déformer en banane non plus
 
N

Narkeyne

Apprenti
l'idée de mettre une double platine (en rouge) est utile ? avec débordement extérieur pour faciliter le boulonnage !?
1600464280135.png

dans l'exemple ci dessus, il n'y a que les cotés des 2 tubes (en noir) qui sont au contact des platines (une ou deux peu importe) donc, certte, la platine permet une meilleur surface de contact mais au final, les zones ou la force est transmise (là où ça touche) reste localisé j'ai l'impression ..
j'ai besoin de tes lumières !!

une platine doit forcément être surfacée ou une simple tôle plane suffit ? (pour une machine de ce genre qui n'a pas plusieurs tonnes de contraintes!)
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Effectivement, la transmission des efforts est grosso modo la même, sauf que comme ta platine est fixée de façon stable sur ton tube (soudure), tu as un maintien franc. Pour l'accessibilité des vis/écrous, je ne vois pas de problème à ton dessin mais ça va être plus compliqué en 3D (sur ton dessin des tubes sont parallèles), il va falloir des platines bien plus larges. Ce sera aussi plus simple pour goupiller, et peut-être même pour souder dans cette version. Et pour le perçage des platines, tu les soudes sur tes tubes, tu positionnes tout le monde, un serre joint, et un perçage des deux platines d'un coup, même si t'es pas bien placé d'un mm ça s'assemblera.
Bref, si c'est compatible avec la position de tes tubes, c'est à mon sens une très bonne idée

PS : pour que le contact des platines soit OK, pas besoin de surfacer si au départ les platines sont propres, mais des chanfreins tout autour (un coup de lime suffirait) y compris dans les trous pour éviter une limaille.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour le perçage des platines, je pense qu'un gabarit simplifierait la chose...
1600499036650.png
 
N

Narkeyne

Apprenti
modification du châssis et intégration de double platine de 6 mm d'épaisseur !

châssis.PNG

je rajoute,
j'ai fais une simulation simple avec une force vertical de 400kg uniformément sur les 2 tubes porte rail de 3m ! j'ai enlevé les pieds en béton pour la simu car plus simple (donné technique du béton incomplet sur SolidWorks)
on observe donc un déplacement max de 4 microns dans les zones les plus critiques (rouge) :)
1600505243180.png
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
tu imagines dresser une telle surface avec une fraise de 10 mm de diamètre ? tu crois que la surface sera plus plane qu'au départ ?

C'est la machine qui travail donc oui :lol: et pour ce qui est du résultat cela va dépendre de la qualité de l'ensemble .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
@fred03800 tu pert ton temps à tenter le dialogue.

C'est contester pour le plaisir de contester.

Et puis une broche qui accepte jusqu'à 13 mm qui va servir sur une machine qui va usiner du bois, ne peut pas accepter des fraise à bois en queue de 12 mm.

Comment tu veut lutter après ça :spamafote:
 
E

enguerland91

Compagnon
@fred03800 tu pert ton temps à tenter le dialogue.

C'est contester pour le plaisir de contester.

Et puis une broche qui accepte jusqu'à 13 mm qui va servir sur une machine qui va usiner du bois, ne peut pas accepter des fraise à bois en queue de 12 mm.

Comment tu veut lutter après ça :spamafote:
Tu fatigues pas à déverser ton fiel à longueur de journée ?
Prends un peu plus de temps lorsque tu rédiges pour te relire et corriger tes fautes d'orthographe.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je sais que j'ai un orthographe de merde et je m'en excuse.

Aurait tu des arguments un peu plus constructifs sur la réalisation en cours ?
Histoire de vraiment faire avancer le débat
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un qui surface du bois sur sa fraiseuse cn avec une fraise d'un Ø de 47,7mm

J'aurais pas oser prendre une passe aussi importante que celle qu'il prend en 2 ème passe

 
E

el patenteux

Compagnon
Ont devrait peut etre changer le titre de ce post car dans mon livre a moi une cnc a double portiques est une machine avec 2 portiques distincs et indépendanrs.
 
E

enguerland91

Compagnon
Ont devrait peut etre changer le titre de ce post car dans mon livre a moi une cnc a double portiques est une machine avec 2 portiques distincs et indépendanrs.
Tout à fait. Ce fut d'ailleurs parmi les premières applications dans l'aéronautique pour usiner les pales d'hélicoptère.
 
F

fredcoach

Compagnon
On devrait peut-être remplacer "double portique" par "portique double".
 
V

vres

Compagnon
Pour l'instant il n'y a que le bâti de dessiné alors pourquoi parle t'on du portique :smt017?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
@el patenteux toi qui en a bâtit une grande et qui a le recul de l'utilisation, que pense tu, de l'idée du châssis actuel ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Je metterais tout les travers de la meme taille (comme les gros).
Je trouve que les plaques pour assembler les longeronts au travers vont compliquer la réalisation inutillement
Appart ca rien qui me dérange vraiment
 
E

el patenteux

Compagnon
Entre les 3 grosses traverses j'en metterais seulement 2 mais de meme taille que les gros
 
N

Narkeyne

Apprenti
ce châssis semble donc être validé par tous le monde ! (chacun le voyant à sa sauce bien normalement !)
je le garde donc ! (si vous voyez un gros pb dite le hein :wink: )
merci pour votre aide, je vais m'attaqué au portique prochainement du coup ! :)
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Moi je trouve que c'est principalement ça qui va simplifier et faire une bonne partie de la machine

Je suis assez d'accord : cette plaque, c'est ce qui fait qu'on soude facilement sans trop des soucier d'aligner quoi que ce soit. Puis mise en place de tout le monde, et perçage simultané de tout le monde => c'est grace à ces plaques notamment qu'on peut faire les perçages avec une perceuse toute simple. Si on enlève les plaques, il va falloir souder et manipuler des pièces pas forcément idéales pour ça. Si on veut les assembler par boulonnage, il va falloir être très soigneux dans les perçages taraudages pour que tout tombe en face au moment du serrage.
Je ne suis pas expert en CNC, mais dans le cas de vissage de tubes entre eux comme c'est le cas ici, la plaque telle que représentée ici est clairement une simplification du travail d'assemblage (sous réserve qu'on sache souder).Sans compter qu'une fois totu le monde assemblé par boulonnage, la qlaque qui dépasse permet de goupiller facilement (perçage au bon diamètre, alésage, puis goupille) et là, on est assez sûr que ça ne bougera plus !
 
E

el patenteux

Compagnon
Mais qu'est-ce qu'ont sauve si ont doit souder toutes ces plaques?
Aussi bien souder directement les tubes entre eux......c'est mon avis.
Nul besoin de cordons continus,seulement des cordons de 2cm de place en place.(dans les coins)
 
N

Narkeyne

Apprenti
@el patenteux j'y vois un intérêt car je veux pouvoir le démonter intégralement quand j'aurai besoin ! (déménagement futur, dans qqls années)
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Mais qu'est-ce qu'ont sauve si ont doit souder toutes ces plaques?
Aussi bien souder directement les tubes entre eux......c'est mon avis.
Nul besoin de cordons continus,seulement des cordons de 2cm de place en place.(dans les coins)

C'est clair!


@el patenteux j'y vois un intérêt car je veux pouvoir le démonter intégralement quand j'aurai besoin ! (déménagement futur, dans qqls années)

Réfléchis y vraiment, une CN démontable c'est bien, mais le remontage après coup pourra être source de désordres, dans un camion avec haillon tu a 4m par 2m10 de largeur utile en moyenne ca passes hein (au pire à la verticale/inclinée) ...

Tu aura beaucoup moins de soudures, et une fois ton chassis bien assemblé il sera stable, juste un autre avis hein :)
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 180
laurentl38
L
Haut