Speedy 207 conversion

  • Auteur de la discussion Henrion Concept
  • Date de début
H

Henrion Concept

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un banc de perçage masterwood speedy 207.

La machine était inactive depuis 5 ans et je voulais au départ juste récupérer la structure pour me créer une fraiseuse pour découper des marches d'escalier (a voir si la structure est assez rigide et en prenant plusieurs passes).

A la bonne surprise tout est fonctionnel mais cette machine ne permet pas de fraiser. Je devrai ajouter une broche. Je pensais a une 2,2kw refroidi à l'air.

Le problème de cette machine est que je ne sais pas lui entrer un gcod pour effectuer mes contours à découper mais seulement des position xy pour qu'elle réalise les perçages.

La machine présente une course de 1400 x 700. Les mouvements xy sont réalisés à l'aide de servomoteur matador DC avec un codeur. Les drivers sont présents et fonctionnels.

Je pensais au départ doubler la motorisation des axes xy avec des moteurs pas à pas pour ne pas trop modifier la machine et pouvoir l'utiliser avec sont pupitre d'origine pour son utilisation initiale.

Après reflection, j'aimerais savoir s'il est possible de trouver une carte qui gère mes drivers de mes servomoteurs directement. Ainsi je n'aurais que du câblage et non de la mécanique à faire.

Je suis novice dans le domaine et espère avoir votre aide pour mener mon projet.

Bien à vous,

Simon

IMG_20200919_090416876.jpg


IMG-20200919-WA0004.jpeg


IMG-20200919-WA0000.jpeg
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait en savoir plus sur le logiciel, il serait surprenant qu'elle ne fasse pas de détourrage.
Si elle n'accepte pas directement de g-code elle peut peut-être importer des fichiers vectoriels comme du DXF par exemple.
Il faudrait nous faire des photo des écrans et aussi des photo de l'armoire électrique pour voir l'électronique.
 
H

Henrion Concept

Nouveau
Bonjour,
Voici les drives. Celui pour Y est le même.
Et l'automate

IMG_20200922_191659722.jpg


IMG_20200922_191625285.jpg
 
H

Henrion Concept

Nouveau
Oui il est pneumatique. Pour mon utilisation c'est suffisant. Il pourrait même être mécanique.
Le but est de répéter 10 fois le même programme en descendant de 4mm chaque fois et ainsi couper 40 mm.
Les passes de 10 sont un exemple. Je verrai ce que le bâti permettra de prendre comme effort.
C'est une machine pour découper essentiellement que je voudrais.
Et si possible garder au max la machine a l'origine.
 
V

vres

Compagnon
Le multipasse avec un Z pneumatique c'est pas très pratique.
Sur le descriptif ils parlent de découpe et d'un logiciel sur PC
 
H

Henrion Concept

Nouveau
Je ferais un axe z pneumatique mais un bloquage mécanique.
J'ai contacté la marque. Ils parlent d'une option à 2000 euros pour avoir le lecteur disquette.. heum.
Je voudrais simplement pouvoir commander les axes x et y avec du gcode.
J'aurai voulu gérer les drives avec un programme genre mach3 mais mach trois ne prend pas les drives de servomoteurs DC je pense.
 
V

vres

Compagnon
Les drivers Maestro sont assez simples, pour Mach3 il faut une carte travaillant en +-10V avec entrée codeur.
D'autres pourront te renseigner :wink:
 
H

Henrion Concept

Nouveau
Pour résumer je voudrais savoir commander les deux servomoteurs matador DC qui sont gérés par leur Drives mini maestro (0-10v).
Le but. Savoir déplacer en x et y suivant un gcode.
Le mouvement en z serait dans un premier temps manuel. C'est pour faire de la découpe de profil. Une amélioration future serait de savoir le gérer avec une moteur et gérer le multipasse par programme et non manuellement.
Quelqu'un pourrait me dire quel type de carte je devrais acheter pour commander des moteur de ce type?

Je suis ouvert aux systèmes
Grbl
Mach3 (version gratuite suffisante vu mes profils simples)
Linuxcnc
Bien à vous,
Simon

IMG_20200922_191659722.jpg


IMG_20200919_090416876.jpg
 
H

Henrion Concept

Nouveau
Du nouveau dans mon projet.
J'ai décidé de rétrofiter entièrement la machine.
Je retire donc les deux servomoteurs Matador et n'utiliserai plus rien du pupitre de commande actuel.
Voici ce que je pense prendre comme matériel.
Kit de 3 moteurs nema 34 boucle fermée de 8.5nm de couple
Une electro broche 2.2kw refroidie à l'eau
Un kit déplacement de 300 mm pour faire mon axe z.

Je compte récupérer mes fins de courses montés actuellement sur la machine.

Des avis sur cette liste de matériel ?

Quelle carte de contrôle conseilleriez-vous?
Une carte est dans le kit moteurs mais est elle correcte?

Screenshot_20201013-233853.png


Screenshot_20201013-233907.png


Screenshot_20201013-233923.png
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
620
Benobo
B
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 004
dh42
C
Réponses
1
Affichages
422
Chrismodifrwa
C
B
Réponses
70
Affichages
3 000
Bambi
B
Haut