projet cnc double portiques mobile

N

Narkeyne

Apprenti
c'est vrai que c'est bien plus simple, par contre je ne ferai pas un chassi soudé car je n'ai pas de quoi le rectifier, ni le budget pour le faire faire ^^ (donc boulonnage, sauf là où impossible de boulonner)
peut tu me donner un site ou une entreprise pour acheter les tubes en acier !! car ceux que j'ai trouvé sont incroyablement chère (les 500 euros y passe pour juste un tube de 150*150*6 sur 6m ..)
dans les 2 exemples que tu m'as donner, les chassis sont directement posés sur le sol !? car si il faut en plus que je fabrique (séparément) une table suffisamment robuste, ça va devenir chère .. (en comparaison à des pieds plus long du chassi)
mais je retiens l'idée d'un chassi plus simple avec de plus grosse sections !
 
A

AndersFaust

Ouvrier
En 'site' c'est tjs plus cher....
Mais tu peut regarder du côté de https://www.metalaladecoupe.com/ par exemple.

Pour le côté structure pas nécessaire de rectifier, une mise a niveau une fois tout soudé, puis tu coulés un époxy très liquide sur les portée tu fait 90% du taff et le reste au clinquant.

Et avec une structure assez rigide tu règles juste les pieds de la machine.
 
N

Narkeyne

Apprenti
comment fais-tu pour la mise à niveau ? (en jouant sur la flexibilité de l'acier ?)
l'époxy, avant d'installer les guidages où une fois les guidages en places ?
la châssis se déformera (après utilisation/temps de rodage) sans passage au four .. non ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
c'est justement ce genre de prix qui sont exorbitant !! j'en aurai pour 1500 euros au moins juste pour le matériau

Pour sa que la chinoise est intéressante, car passè partout tu ne devrais pas être loin du budget.

La ferraille il faut aller voir les boîtes à côtés de chez toi et éventuellement les ferrailleurs.

Une autre machine du commerce avec un châssis ont ne peut plus simple

Screenshot_20200909_212413.jpg
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@Narkeyne
2x 120*120*6 en 150cm = 192,62€
69kg soit 2,80€/kg

En gros hein ce serait autour de 2€/kg chez une ferrailleur local.

Pour la mise a niveau, tu fait ton châssis le plus plan possible. Tu installes ta machine ou elle sera, bien mise de niveau grâce aux pieds réglables. Tu crées un coffrage sur tes portées qui communique et tu coules l'epoxy qui se mettre au niveau tout seul, a partir de la tu aura un 'plan' pour tes portées de rail. Mais tu trouveras pleins de vidéos sur le youtube pour les détails :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Est-ce que tu te débrouille en soudure ?
 
N

Narkeyne

Apprenti
loin d'être un expert, mais j'en ai déjà fait un petit peu (pas pro) mais c'est des "grosses épaisseurs" c'est plus simple
 
A

AndersFaust

Ouvrier
loin d'être un expert, mais j'en ai déjà fait un petit peu (pas pro) mais c'est des "grosses épaisseurs" c'est plus simple
Des tubes de section 4-5-6mm c'est largement plus qu'il en faut pour souder correctement.
 
N

Narkeyne

Apprenti
je voulais dire que des grosses épaisseurs ce sera plus simple car les soudures que j'ai faite étaient sur des tubes cylindrique de 1.5 mm donc la grosse galère (surtout en apprenant ^^)
 
A

AndersFaust

Ouvrier
je voulais dire que des grosses épaisseurs ce sera plus simple car les soudures que j'ai faite étaient sur des tubes cylindrique de 1.5 mm donc la grosse galère (surtout en apprenant ^^)
C'est clair que commencer sur du 1.5mm c'est pas idéal, tu fait des trous tout le temps, le bain ne tiens pas, ça peut décourager au début, alors que si tu commences sur des chutes de 5mm ca changes tout...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Plusieurs photos de la "raptor" et tu peut zoomer pour voir les détails

(regarde pas le prix tu va te faire mal)

 
N

Narkeyne

Apprenti
des pti trous, des pti trous, toujours des pti trous XD
plus le fait que ce soit sur des cylindres, donc plus galère que sur une surface plane !
je vais voir ça !! quel prix ? :wink:
 
N

Narkeyne

Apprenti
j'aime bien la simplicité de la raptorX partagé ! je vais très probablement m'en inspirer!
et je suis étonné de l'attache simplissime des traverses ! ça semble fragile ! (ça l'est surement pas je me doute)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y a pleins de chose à voir.

Les cordons de soudure ne sont pas continu.

Sur les traverses avant et arrière une platine est soudè et c'est elle qui repose sur les 2 gros tubes qui font office de pied,

.....
 
N

Narkeyne

Apprenti
1599685661111.png

ça pourrai être quoi dans le portique (visible en bas à droite ?)
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@duredetrouverunpseudo
Pour revenir sur le budget 'chinoise' un ami reçois la sienne lundi après 2-3 mois de fabrication+transport+douane
Au final all inclusive il tourbes autour de 7300€ pour une 2515 avec 2/3 options en plus.
 
V

vres

Compagnon
C'est bien ce que je disais, une structure de machine c'est 4 bouts de ferraille pour le bâti et un pour le portique.
Je pense qu'ils auraient pu éviter le tube rapporté pour le guidage et la crémaillère.
ça pourrai être quoi dans le portique (visible en bas à droite ?)
Un arbre de transmission qui relie les 2 entraînements de crémaillère.
En regardant mieux je pense que le moteur des X est même dans la poutre.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
elles servent à quoi ces platine justement ?


Bonjour

A voir ça comme ça, je dirai que les platines sont soudées sur les poutres supérieures, et vissées par l'intérieur des tubes inférieurs.
=> taraudage facie sur l'épaisseur de la platine (et sans doute fait avant la soudure), platines sans doute surfacées après soudure, structure démontable...

Perso je conçois des gabarits de soudure (industrielle), on fait des structures en mécano soudé, ou rapporte des platines et on les surface
=> peu de surface à reprendre, appuis très propres, par de réduction de la structure mécano soudées (sur des gabarits de 3m de long, si on surface la structure mécano-soudée sans apport de platine, on retire trop de matière…).
En plus, sur les surfaces reprises, on met des pions de positionnement et on devient super répétables (équivalent d'une goupille mais pas besoin d'un marteau pour le démontage)
 
E

enguerland91

Compagnon
1599731337722.png


Je trouve un peu "léger" la fixation des traverses sur les longerons et en plus la fabrication de ces traverses n'est pas à la portée de tous.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Fallait bien qu'Enguerland trouve un truc.

Pas obligé de copier exactement. C'est des idées de machines du commerce fabriqué simplement.
Même un industriel ne va pas obligatoirement partir dans des solutions archi compliqué de la nasa.

La réponse de biloute qui conçoit en pro, te montre aussi que les solutions simples existe
Faire de l'argent pour un industriel c'est avec des solutions simples vendu chères.

Le profil est un profil dispo dans le commerce. Cherche profil omega
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Houla j'ai autre chose à foutre, dès que l'ont est pas d'accord avec tes solutions alambiqués tu n'est pas content

La découpe de mousse sur du marbre me montre quand même que tu ne pose pas forcément les bonnes questions
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Sur la machine Raptor X, je ne faisais que répondre sur la présence des platines soudées.
Si je regarde plus en détail, pour moi, les 4 tubes qui forment le chassis, s'ils sont bien dimensionnés, garantissent de façon fiable l'équerrage en X et Y.
pour les profilés en oméga, ils peuvent être facilement remplacés par des profils plus simple à approvisionner (un tube tronqué par exemple).
Je suis d'accord sur le côté "surprenant" des vis à tôles sur une telle structure, mais si on détaille un peu, il y en a 4 par traverse, il y a 6 traverses je pense, une fois que la table martyr est positionnée dessus, le risque de mouvement est très faible. Et un profil de ce type, si on part sur une hauteur de 100mm et une épaisseur de 3mm, c'est extrêmement rigide. Bien sûr, il faut pouvoir les acheter ou les faire proprement (parce qu'un défaut au pliage, su 4 pliages, ça va se ressentir.

Au pire, si on a peur des vis "à tôle", on peut reprendre cette structure et verrouiller deux profils par des goupilles ou un point de soudure, les autres profils ne serviront que pour le support de la table, et ils pourraient n'être que posés qu'ils seraient suffisants. Bien sûr, il ne faut pas un martyr en medium de 5mm.

De mon côté, je travaille dans l'industrie du métal, nous avons des centres d'usinage (plusieurs Haas, du Mazak, et du conventionnel), on a tendance à surdimensionner quand on fait pour soi (ou pour l'entreprise), mais il faut être conscient qu'une structure qui semble légère peut être très résistante (il n'y a qu'à voir un rack pour s'en convaincre). Par contre, je m'occupe de gabarits de soudure, qui demandent une très bonne géométrie mais qui reprennent asez peu d'efforts par rapport à une fraiseuse.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@bilou(te)

légère et résistante d'accord, mais quand je regardes la structure de la raptor, bien que les sections soient conséquentes, je vois ça en base
raptor.PNG


Surtout que la machine fait 2500x2200, les profilés omega bien que "rigides" et parce qu'ils sont fixés par 4 petites vis chacun, ne contribuent pas à mon sens a la géométrie globale

Et je me trompes peut-être (surement, ou pas) corrigez moi, mais malgré les grosses sections je trouves le bâti vraiment trop faible, sur cette taille et le poids, un mauvais réglage des pieds, et c'est torsion assurée ....
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 346
laurentl38
L
Haut