projet cnc double portiques mobile

V

vres

Compagnon
au vu de vos réponses, je vais garder l'idée général qui est, un seul portique ! (si jamais j'ai une révélation concernant les portiques doubles je vous en ferais part .:wink: )
j'ai bien compris également que faire un mélange bois/acier, c'est deux machines différentes (ou une seule mais trop chère ..)

je suis en train de dessiner du coup une nouvelle bête !

cnc pour bois, taille de la table dessinée 3000*2000*1100
utilisation de tube acier de 100*50*5
poids, un peu moins de 400 kg (bâti)
(j'ai juste dessiné le bâti pour l'instant !)

Voir la pièce jointe 641527
Dans ton assemblage il n'y a aucun élément qui peut assurer une rigidité
 
E

el patenteux

Compagnon
Reprend toute la feraille du début et fais un portique fixe avec tout ce matériel.
Si tu vise une machine plutot orienté ''travail du metal'' je te conseil le post de djviper,l'une des plus aboutie sur le forum.
 
N

Narkeyne

Apprenti
CNCSERV, tu parles de trianguler les éléments entre eux ? la table ? les pieds ? les deux ?
el patenteux, j'ai feuilleté sont poste, super intéressant !! j'avais dessiné un modèle avec portique fixe, mais ça me plaisait pas (son modèle a une géométrie plus simple/robuste)! D’ailleurs, si j'ai bien lu, il a utilisé des tubes de 3mm d'épaisseur. L'utilisation de tube de 5mm (sur mon dessin de 3*2m) est selon toi exagéré ? (utilisation pour du bois (je testerai surement l'alu, voir ci ça passe))
 
V

vres

Compagnon
Les longerons sont beaucoup trop maigrichons, c'est ça qui oblige a trianguler. Il machine de 1 mètre en table mobile, ça va faire une sacré table :eek: et de la place de chaque côté.
 
E

enguerland91

Compagnon
le but recherché du double portique est de renforcer l'axe Z ! selon moi (je peux me tromper :) ), pour renforcer l'axe Z, "l'habitude" est d'augmenter son épaisseur et/ou son nombre de renforts, cela induit une masse plus élevé et donc des contraintes plus grande (car l'axe Z est fixé au portique uniquement d'un coté), pour contrer ces nouvelles contraintes, il faut donc augmenter encore l'épaisseur ... et ça n'en fini plus ! l'idée d'un double portique est de pouvoir augmenter l'épaisseur/nombre de renfort de l'axe Z, donc sa "solidité" (sa non flexion aux efforts?), sans avoir à renforcer le reste car les charges sont réparti autrement !
pour imager mon idée, si vous portez une feuille de papier au bout d'un de vos bras tendu, c'est facile, mais la feuille est relativement fragile (en flexion par exemple)!
pour compenser cette fragilité, vous tenez maintenant, à la place de la feuille de papier, une planche, c'est maintenant bien moins flexible, mais c'est plus lourd et fatigue votre bras plus vite ..
pour fortement limité cette flexion, vous remplacez la planche par une bûche! la flexion est cette fois ci très minime (certes pas inexistante mais c'est physiquement impossible qu'il n'y ai pas de flexion du tout), seulement la bûche est trop lourde pour qu'un bras puisse la tenir (car désaxé du point "fort" de résistance, le buste du corps)... là une autre personne prend l'autre extrémité de la bûche, à deux vous pouvez la porter, pas parce que il y a deux fois moins à porter, mais parce que le centre de gravité est au centre de la structure (entre les deux personnes) et non plus désaxé (au bout du bras d'une seule personne)
j'espère que l'image est compréhensible XD
si le but était de renforcer le portique uniquement, oui il suffit d'en faire un plus costaud, mais ce n'est pas le but recherché!
pour l'usinage de l'acier, au fil des lectures sur ce forum, j'ai retenu qu'il faut soit, une broche avec beaucoup de couple est une vitesse faible (le top), soit une vitesse élevé (pour de l'acier) avec une vitesse d'avancement élevé ! (voir le post de rider63) corrigez moi et trouvons une solution !

quel type d'entreprise possèdent un four (de cette taille)? et où faire usiner les portées ? (je suis preneur de toutes infos)
concernant les instrument de mesure, tu me conseillerai quoi ?

j'allais oublier, pour le réglage entre les deux portiques, c'est l'axe Z qui fera la jonction entre les deux (comme un portique, entre deux autre portiques ... :wink: ), ensuite seront ajouté des renforts (réglable) entre ces deux portiques
Cette réflexion est juste SAUF qu'elle est guidée uniquement que par du bon sens
Si maintenant la même réflexion est faite en s'appuyant sur des calculs on s'apercevra que ce qui apparaissait comme impossible le devient possible. Tout est une question de mettre ce qu'il faut là où il faut. C'est simplement que c'est un métier que de concevoir une architecture de machine-outil et autrement pour seulement des gens comme nous c'est de faire comme d'autres ont déjà fait et qui marche parfaitement
 
B

bilou(te)

Rédacteur
le but recherché du double portique est de renforcer l'axe Z ! selon moi (je peux me tromper :) ), pour renforcer l'axe Z, "l'habitude" est d'augmenter son épaisseur et/ou son nombre de renforts, cela induit une masse plus élevé et donc des contraintes plus grande (car l'axe Z est fixé au portique uniquement d'un coté), pour contrer ces nouvelles contraintes, il faut donc augmenter encore l'épaisseur ... et ça n'en fini plus ! l'idée d'un double portique est de pouvoir augmenter l'épaisseur/nombre de renfort de l'axe Z, donc sa "solidité" (sa non flexion aux efforts?), sans avoir à renforcer le reste car les charges sont réparti autrement !
pour imager mon idée, si vous portez une feuille de papier au bout d'un de vos bras tendu, c'est facile, mais la feuille est relativement fragile (en flexion par exemple)!
pour compenser cette fragilité, vous tenez maintenant, à la place de la feuille de papier, une planche, c'est maintenant bien moins flexible, mais c'est plus lourd et fatigue votre bras plus vite ..
pour fortement limité cette flexion, vous remplacez la planche par une bûche! la flexion est cette fois ci très minime (certes pas inexistante mais c'est physiquement impossible qu'il n'y ai pas de flexion du tout), seulement la bûche est trop lourde pour qu'un bras puisse la tenir (car désaxé du point "fort" de résistance, le buste du corps)... là une autre personne prend l'autre extrémité de la bûche, à deux vous pouvez la porter, pas parce que il y a deux fois moins à porter, mais parce que le centre de gravité est au centre de la structure (entre les deux personnes) et non plus désaxé (au bout du bras d'une seule personne)
j'espère que l'image est compréhensible XD
si le but était de renforcer le portique uniquement, oui il suffit d'en faire un plus costaud, mais ce n'est pas le but recherché!
pour l'usinage de l'acier, au fil des lectures sur ce forum, j'ai retenu qu'il faut soit, une broche avec beaucoup de couple est une vitesse faible (le top), soit une vitesse élevé (pour de l'acier) avec une vitesse d'avancement élevé ! (voir le post de rider63) corrigez moi et trouvons une solution !

quel type d'entreprise possèdent un four (de cette taille)? et où faire usiner les portées ? (je suis preneur de toutes infos)
concernant les instrument de mesure, tu me conseillerai quoi ?

j'allais oublier, pour le réglage entre les deux portiques, c'est l'axe Z qui fera la jonction entre les deux (comme un portique, entre deux autre portiques ... :wink: ), ensuite seront ajouté des renforts (réglable) entre ces deux portiques

Bonjour

Dans ton exemple avec les bras tendus, pour la feuille le papier/la planche/la buche, le plus agréable pour les bras est encore de trianguler et d'avoir par exemple un manche à balai qui va de ta main à tes pieds. là, tes bras limitent le mouvement et le manche à balai porte tout le poids.
Je n'ai pas les outils informatiques pour tester cette conception, mais instinctivement, je partirai sur un système ou les guidages sur le Z et sur le Y sont positionnés sur la même poutre. (pour le X, c'est différent, dans le sens où les rails sont fixes et où on peut donc facilement garantir qu'ils resteront parallèles)

Après, ta remarque sur le porte à faut de la broche n'est pas forcément déconnante, je n'avais jamais envisagé ce problème (ne m'y étant jamais intéressé il faut dire).

Bon courage, je vais suivre parce que le seul fait de ne pas copier ce qui existe me plaît (n'en déplaise à Enguerland même si je le rejoins sur certains points)
 
E

enguerland91

Compagnon
[QUOTE="bilou(te), ]
Bonjour
Bon courage, je vais suivre parce que le seul fait de ne pas copier ce qui existe me plaît (n'en déplaise à Enguerland même si je le rejoins sur certains points)
[/QUOTE]
Et pourtant nous sommes tous condamnés à ne faire que cela. Le cerveau humain ne crée pas il fait comme tout bon ordinateur que manipuler des données enregistrées (certaines à notre insu) en utilisant des algorithmes que nous ne sommes pas prêts à reproduire en informatique.
Une preuve ? on parle bien d'école en peinture alors que là la création serait facile. Nous sommes très influençables et influencés par le milieu dans lequel nous vivons et les écoles et les maîtres qui nous ont formés
Si une conception architecturale est réussie c'est justement parce que les grands principes de la Mécanique ont été suivis et ces principes sont le fruit de travaux faits par d'autres personnes.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne sais pas pourquoi il y a 2 prix.
Mais est-ce que sa vaut encore le coût/coup de construire la machine sois même ?

Screenshot_20200904_151041.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Dépot à la commande et prix total. Il faudra certainement ajouter le transport...
 
E

enguerland91

Compagnon
Moi je comprends que la gamme des modèles débute à 950€ et se termine à 3900€. Si c'est livré entièrement configuré le transport les frais d'importation et la TVA vont ralentir les enthousiasmes.
Sur Metabricoleurs quelqu'un avait fait part de sa commande d'une telle machine en Chine. Il faut chercher. Il recevait régulièrement une vidéo du montage et des réglages puis des usinages avant expédition.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Et toi pour tailler ton silex que vas-tu faire ? aller sur YOUTUBE. CQFD
Donc, tu me considère comme un imbécile tout juste bon à imiter les autres? :wink:

D’abord, j'ai vécu avant YouTube, ensuite, vu la quantité de conneries qu'on y trouve, faire le tri, c'est déjà un exploit en soi !
Ensuite, des gens qui inventent, il y en plein, pas forcément des truc géniaux, mais du nouveau, tout simplement.
J'ajoute qu'il n'est même pas nécessaire que ce soit "nouveau", il suffit que ce soit inconnu de la personne pour que ça ait la même valeur intellectuelle...
 
N

Narkeyne

Apprenti
Les longerons sont beaucoup trop maigrichons, c'est ça qui oblige a trianguler. Il machine de 1 mètre en table mobile, ça va faire une sacré table :eek: et de la place de chaque côté.
bien compris pour la triangulation (je m'en doutais que ce serai nécessaire, mais, avec votre aide à tous, je vais y aller étape par étape !)
là ou je ne te suis pas, c'est sur les 1 mètre, la mesure que j'ai donné correspond à la hauteur de la table par rapport au sol (dessiné tel quel) et non la hauteur du portique ou autre!

pour la question apprentissage, je suis d'accord sur le fais qu'on invente rien en temps que tel, mais par contre on fait un assemblage de plein d'idées, de réalisations, d'hypothèses, qui au final donne un nouvelle "ensemble", donc de l’innovation ! (bon ça s'éloigne du sujet !)

sur le fait de copier ou non ce qui existe, dans un premier temps, il y a le côté aventure, découverte, apprentissage et dépassement de ses capacités. Mais aussi, la volonté d'essayer (au moins) de pallier à certains problèmes reconnu, (l'axe Z) d'ou mon idée d'un double portique (l'idée peut ne pas être la bonne dès le début, mais la volonté de pallier un problème plutôt fréquent /d'après les sujet que j'ai pu regarder/ ) innover quoi :)
on commence par un petit pas avant de courir, je sais, c'est bien pour cela que ce sujet est là, pour qu'on me dise là ou je risque de me casser la figure !
 
N

Narkeyne

Apprenti
voici un projet (porté à bien) de "lamidetlm", pour l'idée du châssis (le dernier dessin 3D partagé), je me suis très fortement inspiré de son modèle d'où le manque de triangulation (naturellement j'en aurai mis, mais comme le sien semble ne pas en avoir, j'ai pensé que ce n'était pas nécessaire^

inspiration.PNG
 
E

enguerland91

Compagnon
Il faut trianguler une structure uniquement pour contrer des efforts. Il n'y a pas d'efforts dans le plan du plateau donc il n'est pas nécessaire d'en rajouter par contre on ne voit pas comment est établie la liaison entre les traverses et les longerons et là il manque peut-être des renforts. En effet c'est à cet endroit que sont contrés d'éventuels efforts de déformation dans le plan du plateau.
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Et toi pour tailler ton silex que vas-tu faire ? aller sur YOUTUBE. CQFD


Donc, tu me considère comme un imbécile tout juste bon à imiter les autres?

D’abord, j'ai vécu avant YouTube, ensuite, vu la quantité de conneries qu'on y trouve, faire le tri, c'est déjà un exploit en soi !
Ensuite, des gens qui inventent, il y en plein, pas forcément des truc géniaux, mais du nouveau, tout simplement.
J'ajoute qu'il n'est même pas nécessaire que ce soit "nouveau", il suffit que ce soit inconnu de la personne pour que ça ait la même valeur intellectuelle...
C'est claire qu'il n'y a rien de mal à recopier.
Pour une fraiseuse amateur, pas besoin d’innover, avec toute les CNC amateur de réaliser le tour du sujet a bien été parcouru de long en large avec du bon et du mauvais


voici un projet (porté à bien) de "lamidetlm", pour l'idée du châssis (le dernier dessin 3D partagé), je me suis très fortement inspiré de son modèle d'où le manque de triangulation (naturellement j'en aurai mis, mais comme le sien semble ne pas en avoir, j'ai pensé que ce n'était pas nécessaire^

Voir la pièce jointe 641837
Je ne vois pas trop le but des 4 plots en béton plus contraignant qu'autre chose.
Exemple simple, après en gout perso tube bien trop fin (faudrait bien du 8-10 ou 12mm)
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi, pour innover il faut "dominer" le sujet. C'est par exemple " le chef-d'oeuvre" des Compagnons du Tour de France. Innover lorsqu'on commence à découvrir un domaine c'est vouloir sauter 6,50 m à la perche alors que l'on ne sait pas par quel bout prendre la perche.
Chaque chose en son temps.
 
F

fredcoach

Compagnon
Pour moi, pour innover il faut "dominer" le sujet. C'est par exemple " le chef-d'oeuvre" des Compagnons du Tour de France. Innover lorsqu'on commence à découvrir un domaine c'est vouloir sauter 6,50 m à la perche alors que l'on ne sait pas par quel bout prendre la perche.
Chaque chose en son temps.
Erreur mon ami, plus on connait un sujet et moins on tend à innover, parce qu'on connait déjà des solutions qui marchent.
Regarde simplement les prix Nobel, une référence, non?
La plupart des récompenses sont liées à des découvertes réalisées par de jeunes chercheurs (même s'ils ont bien vieilli quand elle leur est décernée).
Quand une découverte d'un "vieux" lui vaut un prix Nobel, tu peux parier qu'il avait récemment changé de secteur de recherche ou même parfois de profession.
 
V

vres

Compagnon
Jean tu ne peux vraiment pas t'empêcher de lancer les polémiques, apprendre de ses erreurs ce nest vraiment pas pour toi. Tu es en train pourrir tout les fils et pourtant te viens de te faire remettre a ta place sur un autre sujet et ça va probablement finir comme ça ici aussi.
 
V

vres

Compagnon
Si c'est pour copier autant acheter une machine toute faites, c'est pas plus cher, ça prend moins de temps, mais c'est moins gratifiant.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour revenir au sujet de ce fil, je dirai qu'on ne peut pas EN MEME TEMPS prétendre être dans l'originalité en se refusant de copier ce qui existe et demander de l'aide car demander à d'autres de participer chez moi c'est synonyme de COPIER.
Quant à porter un jugement sur les deux présentations proposées par Narkeyne à savoir la cnc de lamidetlm et celle de carlos78 cette dernière est parfaite sur le plan théorique sauf que l'on n'a pas vu la réalisation.
 
N

Narkeyne

Apprenti
heu ... j'ai jamais évoqué carlos78 (j'avais même pas connaissance de son poste) ! merci de ne pas confondre différents fils !
CNCSERV, "jean" correspond à quel pseudo ? (savoir qui risque de ne pas être productif, voir contre productif sur ce post)
 
E

enguerland91

Compagnon
heu ... j'ai jamais évoqué carlos78 (j'avais même pas connaissance de son poste) ! merci de ne pas confondre différents fils !
CNCSERV, "jean" correspond à quel pseudo ? (savoir qui risque de ne pas être productif, voir contre productif sur ce post)
Oui mea culpa ; mais c'est que moi je lis beaucoup de fils en // mais il serait très utile que tu lises aussi les autres fils qui traitent exactement de la même chose que toi.
 
N

Narkeyne

Apprenti
voici une triangulation de faite ! ça vous parait bon ?
pour le dessin j'utilise des tubes acier de 100*50 de 5mm d'épaisseur, j'aimerai votre avis savoir si 3 ou 4mm d'épaisseur seraient suffisant ou non ! la section des tubes est bonne aussi ?

table 3000x2000x1100.PNG
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi la croix de St André sous les traverses ne sert à rien d'autant plus que sur les traverses sera fixé un martyr
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 338
laurentl38
L
Haut