projet cnc double portiques mobile

E

enguerland91

Compagnon
Attention à la déformation possible des longerons lorsqu'on soude des raidisseurs de triangulation. Au lieu de la belle ligne droite du haut sur le dessin ci-joint on peut avoir la ligne brisée du bas (exagérée pour la compréhension)
deformation au soudage.png
 
N

Narkeyne

Apprenti
quels sont les possibilité possible pour éviter/limiter cet effet ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La pratique du métier pour limiter aux maximum les déformations.

L'ajustement des tubes entre eux, idéalement 1 dixièmes maxi. Plus le cordon est large plus il va "tirer"

Ensuite l'ordre des pointages, l'ordre des cordons et le sens dans lesquels tu les tires.

Tu auras de toute façon une déformation. Tu ne pourras que la contenir dans une tolérance.
 
N

Narkeyne

Apprenti
j'avais dans l'idée de procéder par boulonnage pour la facilité, le réglage et ne pas être embêter par les déformations, sans savoir si ça suffisait ou si la soudure est incontournable !
 
E

enguerland91

Compagnon
la soudure déforme => solution => ne pas souder (au moins les parties qui servent de supports aux rails)
D'où l'intérêt de ne pas constituer un tout du châssis de la cnc avec les pieds. Il faut faire un châssis à part que l'on pose ensuite sans aucune fixation sur un support.
 
N

Narkeyne

Apprenti
enguerland91, ce que tu suggères c'est que (en simplifiant) je retire les 4 pieds du châssis et que celui-ci soit juste posé sur une structure ?
serge91, selon toi, il n'y a pas de souci à faire un assemblage uniquement boulonné ? (quel taille de boulon et de quel qualité ?)
les goupilles j'y ai pensé sans jamais en avoir eu besoin, donc je sais pas si il y a des paramètres à ne pas louper (cela semble simple, un trou puis la goupille ! mais ça a justement l'air trop simple ^)
 
N

Narkeyne

Apprenti
je viens de faire une simulation simpliste (première fois que je fais ça :) )
la première image correspond à des tubes de 5mm
la deuxième, les tubes de 3m qui supporteront les rails ainsi que les pieds et leurs entretoises sont de 5mm, le reste a été modifié à 3mm !

dans les deux cas, une force de 300kg (verticale uniquement) est appliqué sur les 4 tubes support de rail (uniformément, pas localisé en une zone)
les 300 kg, c'est pour être très large :wink: Bien évidemment, je ferrai par la suite d'autre simulation avec portique(s?) intégré^

dans les deux cas, j'ai un déplacement d'un peu moins de 3 micron aux endroits les plus "fragile" (rouge) !!

ps; soyez indulgent par rapport à cette simu et celles qui viendront plus tard, car je ne m'y connais pas du tout ^

simu déplacement 5mm partout.PNG


simu déplacement 3 et 5mm.PNG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Perso je ferais un châssis suivant le principe de celle là et entièrement soudè

IMG_05561.jpg
 
N

Narkeyne

Apprenti
d'où vient cette photo ? (toutes les idées sont bonnes à prendre, j'aimerai pouvoir voir d'autre vu de cette machine !)
belle bête en tout cas
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Une machine de la taille que tu souhaites, le bâtit ne dois pas être dissocié de la surface d'usinage.

Une machine sa vie, sa bouge, il y a des accélération et décélération des chariots. Faut du rigide qui se tienne, pour contrecarrer ces efforts

 
E

enguerland91

Compagnon
Une machine sa vie, sa bouge, il y a des accélération et décélération des chariots. Faut du rigide qui se tienne, pour contrecarrer ces efforts

Oui mais surtout c'est sa masse qui contrecarre les efforts = ACTION <>RÉACTION

Attention en prenant exemple sur les machines de l'industrie au prix des fournitures et à la difficulté à dominer la fabrication. Ne pas confondre l'expertise d'un débutant amateur et celle d'une entreprise industrielle
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La je suis désolé mais c'est du blabla

La physique c'est la même pour un pro ou un bricoleur.
La matière à les mêmes caractéristiques de coupe pour tous le monde.

Le châssis que je présente, c'est toujours du tube, mais avec un agencement différent de sa pergolas pour boire l'apero. Se n'est rien d'autres

Ça ne changera en rien son choix de guidage, de motorisation et de transmission.

La base c'est un châssis rigide. Et faire 3 ou 4 machines pour arriver à quelques chose de potable comme c'est souvent le cas. Ça fait surtout perdre du temps et coûte beaucoup plus chère.

Pour innover et que sa fonctionne il faut déjà maîtriser un minimum le sujet.
Quand tu débute, tu copie se qui marche et pas se qui marche pas

Ont dirai Ordinerf qui me disait qu'un centre Hermle C50 était une sombre merde au vu de tous ses défauts de construction
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
La je suis désolé mais c'est du blabla

La physique c'est la même pour un pro ou un bricoleur.
La matière à les mêmes caractéristiques de coupe pour tous le monde.

Le châssis que je présente, c'est toujours du tube, mais avec un agencement différent de sa pergolas pour boire l'apero. Se n'est rien d'autres

Ça ne changera en rien son choix de guidage, de motorisation et de transmission.

La base c'est un châssis rigide. Et faire 3 ou 4 machines pour arriver à quelques chose de potable comme c'est souvent le cas. Ça fait surtout perdre du temps et coûte beaucoup plus chère.

Pour innover et que sa fonctionne il faut déjà maîtriser un minimum le sujet.
Quand tu débute, tu copie se qui marche et pas se qui marche pas

Ont dirai Ordinerf qui me disait qu'un centre Hermle C50 était une sombre merde au vu de tous ses défauts de construction
Quelle agressivité.
Je donne mon point de vue et chacun fait ce qu'il veut.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

En fait, je confondais (et je ne suis pas forcément le seul), pour moi double portique ils ne sont reliés que par le Z, alors que sur la version Mechmate, si j'ai bien vu, c'est un portique seul avec deux poutres, ce qui est différent au niveau réflexion (notamment sur les portiques qui se suivent) et mes remarques ne sont alors plus d'actualité
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
En fait, je confondais (et je ne suis pas forcément le seul),
Je l'ai compris comme toi aussi, c-a-d un portique à 2 poutres. Si l'idée était réellement 2 portiques
indépendants liés uniquement par l'ensemble Z, un peu comme un chariot cavalier pour conteneur,
ça n'a que des inconvénients ... déjà de coûter 2 x plus chère .
 
N

Narkeyne

Apprenti
vous avez compris mon idée du double portique (mon explication portant à confusion, my bad !)
l'idée d'un portique avec double poutres :wink: vous semble donc intéressante, réalisable, utile, ... ?
 
G

gaston48

Compagnon
avec une double poutre, tu limites le porte à faux et suite à un effort vertical, tu contiens la flexion à l'axe Z

dans le cas contraire, illustration ici:

les gros inconvénients sont l’accessibilité de la broche, le parallélisme des 2 poutres
 
E

enguerland91

Compagnon
Sur la vidéo "et là c'est l'X qui flanche" avez-vous remarqué la distance entre les deux patins sous la jambe du portique ? c'est du n'importe quoi. Concevoir une mécanique est une chose et vendre de la m....e en est une autre.
 
N

Narkeyne

Apprenti
1599582418605.png

une broche de ce genre c'est interessant/utile/efficace ? (je ne fait pas d'achat, juste du renseignement)
 
E

enguerland91

Compagnon
D'accord pour ce type de broche (qu'utilisent beaucoup de gens) mais d'une puissance moindre je pense, non ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ne t'eparpille pas, defini ton châssis, après ces guidages et sa transmission
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je pense qu'il y a quelques choses à creuser dans se bâtit
 
N

Narkeyne

Apprenti
voici une ébauche du portique à double poutre !
1599603067631.png

1599603160887.png

1599603230286.png

ma question concernant la broche n'est pas si "tôt" que ça ! j'ai certes encore du boulot de conception avant de devoir choisir une broche, mais dans la configuration dans laquelle je parts, il me faudra connaître les dimensions exacte de celle-ci (surtout son diamètre)
je vous met aussi l'ébauche de l'axe Z
1599603545020.png
 
F

fred03800

Compagnon
J'ai franchement du mal à comprendre l'intérêt de cette structure:
* chassie: trop complexe et fer trop petit = 2 grosse poutre, qlq bonne traverse, et une bonne table qui tiendra le tout
* flan du portique bien complexe avec beaucoup trop de soudure
* portique : 2 petit tube indépendant = où est la rigidité ?
* axe Z : heu...tout en souplesse !
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Je rejoins l'avis de Fred, prends une base "simple" une bonne grosse table avec des traverses, quelques pieds, en t'inspirant de modèles du commerce (ca ne manques pas) en plus tu aura beaucoup moins de taff (n'oublie pas qu'on cherches aussi la rentabilité en entreprise, donc moins on a de soudure à faire, plus on fait de marge)

Un exemple vu chez un fabricant US (pas forcément à l'échelle, mais ca te donnes une idée)

cf: image
La pour une "base" de 3500x2000 +/-
Deux grosses poutres de 200x200x6, un lit en 150x100x3, et des pieds en 300x200x5


cf: pas d'image, mais l'idée
Estimation base 1500x1000 +/- pour surface utile 1200x800
Deux grosses poutres de 120x120x6, un lit en 120x60x5 et des pieds en 300x100x5
De la grosse section, mais très peu de taff de soudure/découpe et un gros 500€ d'acier et ça tiens largement dans un budget de 2-3k

Faire simple :)

Capture.PNG
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 332
laurentl38
L
Haut