Défaut perçage aluminium 7075-T6

J

-JFK-

Apprenti
Hello,
J'ai une petite "3040" Chinoise que je suis en train de finaliser avec son meuble et accessoires.

J'ai fait quelques essais sur du 7075-T6 avec une fraise Carbide Spot Drill 90° de 3mm, 2 flutes.
8000trs/min, 250mm/min, soit un Fs de 0.0156mm
Je traverse les 3mm d'alu en un passage, pas de "débourrage".
Lubrification ON.

Le trou est déformé en "haut", selon Y.
Je n'arrive pas à voir la machine se déformer, mais mon pif m’oriente vers un axe X un peu trop "souple", ce qui ferait que lorsque Z descend, la machine se déforme.
La deformation en haut du trou, parait être faite quand la fraise sort.

Z'en pensez quoi ?
Des conseils ?
Merci

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E

enguerland91

Compagnon
Sauf à avoir un gros bug niveau machine (une flexion ou du jeu) j'incriminerais moi les conditions d'usinage. Vos conditions d'usinage à vous comme à presque tous les "nouveaux cncistes" sont celles que l'industrie utilise sur des machines à plusieurs dizaines de milliers d'euros pesant quelques tonnes. Une petite machine comme la votre ne peut convenir pour faire de l'usinage grande vitesse avec outils en carbure. Utilisez un foret à pointer en HSS pour pointer vos trous sur la cnc et portez-vous sur votre perceuse à colonne pour percer les trous ensuite.
 
U

USI64

Compagnon
Utilise la fraise de 3 en perçage débourrage, après repasse la faire en usinage. Cella mai plus de temps mais moins d ovalisation
Slts
 
D

damy

Compagnon
Plusieurs causes peuvent engendrer ce défaut :
Flexion de l'outil (l'outil cherche sa place), bourrage copeaux ,vitesse de rotation et avance (il me semble trop élevée) ,outil émoussé.:-D
 
J

-JFK-

Apprenti
Bonjour et merci à tous,
Je m'apprête à vous refaire des tests et répondre à vos questions.

@damy, tu es en ligne, quelle vitesse et avance proposes-tu ?
Merci !

Edit :
@greg_elec : iBiotec eterna 3000, dilué à 10% dans de l'eau.
@enguerland91 : J'ai quelques trous et congés à faire, la perceuse à colonne me parait pas envisageable (CF photo), que proposes-tu comme avance et vitesse ?
@usi64 : le trou n'est pas oval sur toute sa hauteur, mais juste à l'entrée.

Je vais faire une vidéo, on aura surement plus d'info.

Edit 2 :
Je vous ai dessiné la déformation du trou, cf PJ.
A toute, merci !

Stator.jpg


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Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Une petite machine comme la votre ne peut convenir pour faire de l'usinage grande vitesse avec outils en carbure.
Ah bon ? :eek:


Je ne suis pas certain que l'outil soit bien choisi. La coupe au centre ne me paraît pas terrible.

Pour faire de beaux trous on utilise plutôt le contournage avec une fraise plus petite.
Je pense même que tu peux utiliser carrément une fraise de 3 vu que tes trous ne demandent pas une grosse précision. Une fraise carbure de 3, c'est 24000tr/min.
Je travaille avec beaucoup de graveurs, il n'utilise jamais de forêt.
 
J

-JFK-

Apprenti
@gaston48 : Je suis tout seul et j'ai du mal à vous faire une vidéo, mais c'est exactement ce qui se passe, l’effort sur l'axe Z, et il revient en place en sortant du trou...

Existe-t-il une astuce quand notre machine à ce défaut ?
Modification de vitesse et d'avance ?
Je viens de faire un test à 8000tr et 150mm/min, c'est un peu meilleur, mais la déformée et toujours là...

Mes trous doivent faire 3mm de diamètre.
@CNCSERV : tu peux m'envoyer un lien vers l'outil dont tu parles ?
Je fais un pré-perçage à 2,5mm avec une Spot Drill et repasse avec une fraise tête plate de 3mm par exemple ?
Le fait que ma fraise soit Carbure fait que je devrais tourner plus vite ? (Je peux prendre 24000tr)
Je pensais que les carbures pouvaient monter plus haut en vitesse, mais qu'il était possible de les utiliser à la vitesse des HHS par exemple. Je me trompe ?

Merci !
 
V

vres

Compagnon
Je suis en vacances (avec enfin de l'internet) et de sur smartphone.
Tu mets direct une fraise une dent carbure a la place de ton clou. Tu aura des trous peut-être un peu plus grands (pas certain) mais ça sera toujours beaucoup mieux que ce que tu viens de faire.
Surtout tu tournes a fond.
 
J

-JFK-

Apprenti
Bonnes vacances !

Je vais acheter une fraise une dent carbure, je pensais que ce n'était pas adapté à un perçage.
Concernant le Carbure VS HSS, si je suis sur du Carbure, JE DOIS tourner vite ?
 
V

vres

Compagnon
J'ai un peu de mal a voir les angles de coupe mais oui, comme ta fraise est conique, la vitesse de coupe est très petite au centre.
 
E

enguerland91

Compagnon
Je persiste à penser que la machine avec la broche et des outils carbure ne sont pas adaptés au travail demandé. Je fais la même analyse que @gaston48 sauf que pour moi c'est à l'attaque que se fait le ripage mais la cause est aussi l'axe Z trop faible avec une si grasse broche.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Jean, c'est une fraise de 3mm, dans une tôle de 3, réfléchi un peu :???:.
Si on ne peut pas pas faire ce genre de travail sur cette machine on ne peut rien faire et visiblement tu ne connais un pas du tout cette broche.
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Il faut corriger les défauts du Z ; monter une broche légère tournant à moins de 2000 tr/min ; pointer les trous avec un foret à pointer en HSS et percer avec un foret en HSS spécial ALU . Une perceuse à fil de qualité (Bosch pro ; makita ; festool etc.)ferait probablement un bien meilleur job . La vitesse de descente de la broche au moment du contact est à considérer avec une extrême attention voire faire une pause d'une seconde ou deux.
 
V

vres

Compagnon
Franchement Jean ! tu crois vraiment que les graveurs que font des coffrets aluminium pour les fabricants électronique vont faire tout ton bastringue pour percer des trous ? C'est vraiment n'importe quoi. Faire des trous a la perceuse alors que tu as une machine CNC. C'est un comble.
Moi même je me sers de ma machine surtout pour faire des brides moteur, pour faire mais perçage a 3.3 je prend un fraise 1 dent carbure de 3 contournage interne rampe et
passe de 0.5. c'est propre et sans bavure.
 
J

-JFK-

Apprenti
Voici ce que j'arrive à obtenir après une journée de tests.
La machine est trop souple, vraiment beaucoup, je suis autant déçu que surpris.

Passe 1 : Spot Drill 2mm, 24000tr, 200mm, en mode "casseur de copeaux", soit un petit retour arrière de 0.5mm tous les 0.5mm.
Le trou est moche, même défaut et très décalé, mais c'est ce qui permet au mieux de m'affranchir de la souplesse de la machine.
Passe 2 : Spot Drill 3mm, 20000tr, 200mm, en mode "casseur de copeaux", Il y a moins de matière à enlever, donc moins d'efforts sur la broche

Ca me fait une passe de plus, mais le résultat est acceptable, je ne parirais pas que le trou est parfaitement rond mais ça passe.
@CNCSERV , pour ton trou de 3.3mm, tu pré-perces au centre en 3mm, puis fraise 1 dent ?

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V

vres

Compagnon
@CNCSERV , pour ton trou de 3.3mm, tu pré-perces au centre en 3mm, puis fraise 1 dent ?
Non direct avec la fraise une dent avec un contournage interne, je n'arrive a me connecter a mon PC de travail pour te faire un exemple.
 
J

-JFK-

Apprenti
Où acheter-vous vos outils ?
Des outils de qualité qui ne coûte pas un rein...
 
E

enguerland91

Compagnon
D'après ce que j'ai lu dans tes messages d'il y a deux ans tu avais les mêmes problèmes et les réponses les plus pertinentes étaient les mêmes que les miennes aujourd'hui. Pourquoi persistes-tu dans les mêmes erreurs ? Relis ces messages de mai 2018
 
F

franck67

Compagnon
entierement d'accord avec @enguerland91 , je suis moi meme confronté au meme type de probleme avec ce type de broche , elle tourne beaucoup trop vite pour du percage meme dans l'alu !!
pour faire des trous je fais ce que dit @CNCSERV , ( il le dit mais personne ne le note ) , c'est a dire que je fais par contournage ( ou pocket en fonction du diametre ) avec une fraise bout plat ( et le moins de dents possible pour l'alu ) et pas en mode percage !!!
 
E

enguerland91

Compagnon
Il n'y a pas de mystère. Pour percer un trou au bon endroit et aussi calibré que possible il n'y a qu'une solution avec une cnc ou une perceuse manuelle : on pointe puis on perce à une côte inférieure avec un foret adapté au métal (angle de coupe et hélice) puis on repasse avec le foret du bon diamètre. Une petite lubrification est nettement avantageuse.
La longueur du foret est à choisir aussi courte que possible en commençant avec un foret de longueur minimale puis on passe à un foret plus long si le matériau est très épais. Débourrer est une action essentielle lorsque l'épaisseur devient supérieure au diamètre du foret.
 
F

franck67

Compagnon
Pour percer un trou au bon endroit et aussi calibré que possible il n'y a qu'une solution avec une cnc ou une perceuse manuelle :

il y a une difference tout de meme entre une cnc et une operation manuelle : tout ce que tu fais en manuelle , avec le ressenti en ayant la main sur le levier il faudra l'anticiper et le programmer ....... la descente , l'attaque , l'entree dans la matiere , la vitesse de descente ( la pression que tu mets sur le foret ) etc etc et avec les machines chinoises telle que celle decrite au debut de ce post c'est juste a mon avis pas possible de faire un bon percage et plus il y a de trous a faire dans la meme piece plus cela sera vrai car l'usure du foret ( du a sa mauvaise utilisation ) ira de pire en pire ...
d'ou le choix de faire par contournage qui est le plus adapté ( et pas frocement plus plong a faire d'ailleurs )
 
E

enguerland91

Compagnon
entierement d'accord avec @enguerland91 , je suis moi meme confronté au meme type de probleme avec ce type de broche , elle tourne beaucoup trop vite pour du percage meme dans l'alu !!
pour faire des trous je fais ce que dit @CNCSERV , ( il le dit mais personne ne le note ) , c'est a dire que je fais par contournage ( ou pocket en fonction du diametre ) avec une fraise bout plat ( et le moins de dents possible pour l'alu ) et pas en mode percage !!!
Contournage : il faut toutefois se rappeler qu'une cnc ne sait pas tracer un cercle. Il n'y a que trois possibilités aux moteurs ; soit le X fait un pas et le Y ne bouge pas ; soit c'est le Y qui fait un pas et le X ne bouge pas ; soit les deux moteurs font un pas ensemble. On a ainsi un cercle qui est une approximation composée de petits mouvement // aux axes X et Y ou à 45 ° . En plus on ignore en combien de micro-mouvements est décomposé un cercle et cela quel que soit son diamètre. N'importe comment cela dépend aussi de la résolution mécanique ultime des mouvements :
 
V

vres

Compagnon
il faut toutefois se rappeler qu'une cnc ne sait pas tracer un cercle. Il n'y a que trois possibilités aux moteurs ; soit le X fait un pas et le Y ne bouge pas ; soit c'est le Y qui fait un pas et le X ne bouge pas
Jean te te rends compte des énormités que tu dit! Tu crois encore que le moteur va s'arrêter a chaque pulse ! A 10mm/s on a 3200 pulses par seconde, le moteur va s'arrêter 3200 fois par seconde!
En miro pas on doit être a 3 microns de tolérance, tu crois que ton clou ça faire mieux ?
Ou se trouve la coupe sur ton clou et ou ce trouve la coupe sur une fraise cylindrique.
Tu ne sais pas te servir d'un logiciel CFAO alors laisse ceux qui connaissent.

Il y a un point où tout le monde est d'accord, c'est broche tourne trop vite pour un perçage au forêt, donc on perce avec une fraise cylindrique.
On adapte l'outil a la machine, pas le contraire.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Non direct avec la fraise une dent avec un contournage interne, je n'arrive a me connecter a mon PC de travail pour te faire un exemple.

Un exemple ici à 7:00 ; perçage à Ø5 sur 7.5mm de profondeur en spirale avec un pas de 0.5 et une fraise de 3.175mm de Ø (un tour de spire = 0.5mm de descente en Z)


la fraise descend en spirale et doit donc être un peu plus petite que le trou ; ça fonctionne très bien et ça dégage bien mieux les copeaux qu'un perçage directe à la verticale ; ton soft de FAO à certainement cette option. (sur la vidéo, on voit le parcours d'outil à 0:33)

Pour ce qui est de la rigidité de ta machine, il y a certainement un manque de rigidité dans les axes, mais pas seulement ; ta table n'est supportée qu'aux extrémités, donc avec un effort vertical il ne fait aucun doute qu'elle aussi doit fléchir ... de combien, difficile à dire ... mais facile à mesurer, et bien sûr la flexion sera plus importante au centre que vers l'avant ou l’arrière de la machine.

++
David
 
R

Rom'

Compagnon
Lire que la seule solution pour faire un trou précis c'est avec un foret, et que c'est plus précis que du contournage CN, ca me fait quand même doucement sourire, essayez donc de faire un alésage de roulement avec un forêt :rolleyes: ...
Et sur une perceuse manuelle, on utilise un alésoir pour un trou précis ..........
 
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