Et là c'est l'X qui flanche ?

  • Auteur de la discussion Domotictac
  • Date de début
D

Domotictac

Apprenti
Pour mon premier post voici ma CNC 6040 chinoise qui vient de Suisse... Elle est neuve mais comme vous pouvez voir, il y a un gros problème de jeu. J'ai placé la broche au milieu de l'axe X. Est-ce normal ? Sans forcer beaucoup avec ma main j'arrive à déplacer la fraise de 2 mm de bas en haut. D'où ça vient ? Et vous autres ça fait pareil ?
Jeu CNC 6040.gif
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
C'est du jeu ou c'est mou ?
C'est quoi les guidages ?
 
P

Papygraines

Compagnon
quand tu regardes l'axe et la rondelle du haut, il y a du jeu (on voit du noir en bordure visible changeant)... serrage de cet assemblage ?
 
D

Domotictac

Apprenti
Merci de vous intéresser à mon problème. Pardon mais quelle rondelle, quel axe ? Voici le système de guidage. Les rails font 20 mm de diamètre. Alors vous en pensez quoi ? Vous pouvez voir 2x4 petites visses sans tête six pan creux alignée qui, je suppose permettent peut-être de régler le jeu. Quelqu'un sait-il comment ça marche ?

IMG_20200622_085152.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Un axe comme ca aussi éloigné de la fraise, levier important, diamètre faible et non supporté, ben c'est mou quoi.... Il va falloir faire avec...
 
P

Papygraines

Compagnon
1592809912288.png
Difficile de dire si c'est un jeu ou l'effet de la lumière entre les deux photos... mais je contrôlerais la fixation de ces 3 points, et de chaque côté ! On a plus l'impression d'une rotation de cette partie qu'une souplesse de l'ensemble (le bas ne semble pas trop bouger à l’œil).
Un autre moyen de contrôler : utiliser un comparateur et mesurer les jeux en bas de chariot et en haut...
 
S

speedjf37

Compagnon
Merci de vous intéresser à mon problème. Pardon mais quelle rondelle, quel axe ? Voici le système de guidage. Les rails font 20 mm de diamètre. Alors vous en pensez quoi ? Vous pouvez voir 2x4 petites visses sans tête six pan creux alignée qui, je suppose permettent peut-être de régler le jeu. Quelqu'un sait-il comment ça marche ?

Voir la pièce jointe 626170

Bonjour,

Pour séparer les Axes une vidéo/photo de ce coté en forçant sur le Z permettrait peut être de voir ce qui "bouge"

De toute façon avec des axes non supportés ...

Cordialement JF
 
M

Miko

Apprenti
Est ce que les roulements linéaires n'auraient pas parqué les deux axes. Il semblerait qu'il y a une trace sur les axes.
Il faudrait changer les deux axes et les faire tremper et rectifier. Ce serait peut'être une solution.

IMG_20200622_085152.jpg
 
D

Domotictac

Apprenti
Merci les gars... Dur retour à la réalité ! C'est bien la conception. La preuve en image, cette fois j'ai déplacé la broche en butée vers le premier montant :

GIFMaker.org_MEbIEa.gif


Vous voyez quelque chose bouger ? Il n'y a quasiment plus de mouvement. C'est fou non !? Enfin je veux dire aussi que c'est fou que personne ne l'ai dit avant (ou presque)... Et puis c'est fou qu'on fabrique une machine pareille avec un si gros défaut. Ça fait 1 an que je me renseigne sur les forums et je n'ai trouvé qu'une seule fois cette info... Ben alors les gars qui avez la même 6040, pourquoi vous l'avez pas tous écrit quelque part ? C'est pourtant pas à cause de la censure quand-même, on n'est pas dans le domaine de l'industrie pharmaceutique. Oups, pardon je vais un peu trop loin, c'est parce que je suis un peu dégouté, merci de ne pas en tenir compte et de ne pas renchérir, vous n'y êtes pour rien je sais. Bon, j'ai pas dû assez chercher tout simplement.

Va falloir faire avec... Voilà pourquoi c'était pas cher... Mais même pas en fait. Parce-que s'ils avaient mis des axes supportés fixés à une plaque alu de 10 mm d'épaisseur qui relie les montants on en aurait eu pour 100 € de plus.

C'est d'ailleurs ce que je m'étais dit que je ferai... au cas où. Maintenant est-ce que c'est faisable, il me semble que oui et pour pas trop cher. Je vous exposerai mon idée une autre fois. Je suis preneur de toute suggestion à ce sujet.

En tout cas pour ceux qui veulent acheter ce genre de bécane, vous pourrez plus dire que vous ne saviez pas !
 
R

Rom'

Compagnon
Ouais enfin c’est dit de partout de chez partout que les axes non supportés c’est juste bon à faire des machines à couper du balsa .........
 
D

Domotictac

Apprenti
Oui c'est vrai mais même pour le balza ça pose problème...
 
D

Domotictac

Apprenti
Et puis y a d'autres paramètres qui jouent un rôle tout aussi important comme la portée et le diamètre bref on ne peut pas se référer qu'à un seul critère.
 
S

speedjf37

Compagnon
Merci les gars... Dur retour à la réalité ! C'est bien la conception. La preuve en image, cette fois j'ai déplacé la broche en butée vers le premier montant :

Et encore il y a les 3 axes en butée , essayer avec les 3 axes au milieu !!!!!!

C'est dit partout pour les axes non supportés , j'avais retenu tout au début de mes recherches = trampolin hamster

1592829429769.png


Cordialement JF
 
R

Rom'

Compagnon
Et puis y a d'autres paramètres qui jouent un rôle tout aussi important comme la portée et le diamètre bref on ne peut pas se référer qu'à un seul critère.
Le critère axes non supportés, si, c'est franchement une hérésie dans le monde de la cn, c'est tout juste bon a faire des guidages d'automatisme sans précision et encore....
 
A

Alex31

Compagnon
Fait la manip, en nous montrant la vue de derrière comme au post #10)
avec la broche en milieu de course
 
N

nagut

Compagnon
Pour mon premier post voici ma CNC 6040 chinoise qui vient de Suisse... Elle est neuve mais comme vous pouvez voir, il y a un gros problème de jeu. J'ai placé la broche au milieu de l'axe X. Est-ce normal ? Sans forcer beaucoup avec ma main j'arrive à déplacer la fraise de 2 mm de bas en haut. D'où ça vient ? Et vous autres ça fait pareil ? Voir la pièce jointe 626136
Bonsoir
j'ai une 6040, qui ne viens pas de Suisse mais de Chine, arrivée à Marseille par bateau , et j'en suis très content depuis 5 ans
vu le nombre de machines de ce type que l'on voit un peu partout, ici et ailleurs, je ne pense pas que ce soit une mauvaise cnc
c'est pas fait pour de l'acier bien sur, mais il y en a beaucoup qui usine de l'alu avec
une machine livrée avec ce défaut, moi elle repart direct.
 
D

Domotictac

Apprenti
Voir la pièce jointe 626171 Difficile de dire si c'est un jeu ou l'effet de la lumière entre les deux photos... mais je contrôlerais la fixation de ces 3 points, et de chaque côté ! On a plus l'impression d'une rotation de cette partie qu'une souplesse de l'ensemble (le bas ne semble pas trop bouger à l’œil).
Un autre moyen de contrôler : utiliser un comparateur et mesurer les jeux en bas de chariot et en haut...
A mon humble avis comme il s'agit de l'axe de la tige filetée, le jeu qui peut exister à cet endroit n'a aucune conséquence sur mon problème. Par contre si on voyait bouger l'une des 2 visses noires au dessus et en dessous (qui fixe les axes) alors là oui, il y aurait problème. Mais évidement tout cela a été vérifié et est parfaitement fixe.
 
D

Domotictac

Apprenti
ben c est chinois !!!!
c est de la daube , il faut a chaque fois tout reprendre si tu veux une vrai rigidité.
mais ca ce fait
Je ne suis pas d'accord. La "vrai" rigidité n'existe pas. Et dans le cas de cette machine le problème semble provenir essentiellement de ces 2 axes non supportés en X. Il n'y a pas tout à reprendre. Quelqu'un a-t-il vu l'axe Y bouger ? Lui est très bien il me semble, avec des axes supportés. Personne ne m'a encore demandé mais j'ai acheté cette machine principalement pour usiner de la mousse de plastique de 20 à 70 Shore A (je suis orthésiste et je fabrique des semelles orthopédiques).

A une époque on disait "c'est du made in Taiwan", c'est du "made in Japan" pour dire la même chose qu'aujourd'hui quand on dit "c'est du made in China". Je crois qu'au bout d'un moment faut savoir s'arrêter de dire ça vous croyez pas ? Je connais des CNC bien françaises des "made in France" donc, que l'on achète en kit pour le même prix que cette CNC et qui sont loin d'avoir sa rigidité.

Ce que je déplore c'est qu’apparemment il y aurait une erreur de conception manifeste dans ce modèle. Elle n'est pas homogène. C'est un peu comme les gens qui font un super portail bien massif et costaud devant leur propriété et qui n'ont pas fait de mur tout autour. A quoi ça sert ?!
Je trouve ça dommage.
 
D

Domotictac

Apprenti
Est ce que les roulements linéaires n'auraient pas parqué les deux axes. Il semblerait qu'il y a une trace sur les axes.
Il faudrait changer les deux axes et les faire tremper et rectifier. Ce serait peut'être une solution.

Voir la pièce jointe 626225
Je me force de répondre à vous tous, ne m'en veuillez pas si je mets du temps. Et en tout cas merci de vos commentaires ! (Même à ceux contre lesquels je m'énerve un peu...)

Alors ici pour répondre à Miko, non les axes sont neufs et absolument pas marqués (ou parqués ?). Le trait que l'on voit n'est que le reflet des axes au dessus. Ce qui a dû vous étonner c'est que le trait ne va pas jusqu'au bout vers la droite. C'est tout simplement parce qu'il y a un dépôt de graisse qui masque le reflet. Je l'ai constaté en allant voir sur la machine pour comprendre... En tout cas merci pour cette hypothèse. Faut avoir l'oeil !
 
D

Domotictac

Apprenti
Fait la manip, en nous montrant la vue de derrière comme au post #10)
avec la broche en milieu de course
J'ai mis du temps à comprendre que vous vous adressiez à moi ! Et j'ai mis du temps à comprendre ce que vous disiez aussi. Bref d'accord c'est une bonne idée. Je le ferais quand j'aurais remonté l'axe Z .. et que j'aurais le temps. J'en profiterai pour faire d'autres photos intéressantes que vos commentaires mon suggéré : En milieu de l'axe Z (les autres axes en buttée) et en milieu de l'axe Y (les autres axes en buttée). Comme ça on aura une idée plus complète et objective des CNC 6040 chinoises !
 
D

Domotictac

Apprenti
Et encore il y a les 3 axes en butée , essayer avec les 3 axes au milieu !!!!!!

C'est dit partout pour les axes non supportés , j'avais retenu tout au début de mes recherches = trampolin hamster

Voir la pièce jointe 626248

Cordialement JF
Question à tous ceux qui ont une machine "rigide" : Quels sont ceux qui un axe Z supporté ? Parce que j'ai quand même l'impression que ceux qui disent "axe non supporté = de la m..." manquent un peu de nuance.
 
R

Rom'

Compagnon
"Celui qui dit blabla" répète que oui, les axes non supportés quand on cherche un minimum de rigidité et de précision, c'est une hérésie. Leur coût est quasi similaire aux guidages supportés type "sbr", et, bien que ce ne soit pas la panacée, sont déjà bien plus rigides, et cerise sur le gâteau plus simples à mettre en oeuvre :hang:
 
D

Domotictac

Apprenti
Bonsoir
j'ai une 6040, qui ne viens pas de Suisse mais de Chine, arrivée à Marseille par bateau , et j'en suis très content depuis 5 ans
vu le nombre de machines de ce type que l'on voit un peu partout, ici et ailleurs, je ne pense pas que ce soit une mauvaise cnc
c'est pas fait pour de l'acier bien sur, mais il y en a beaucoup qui usine de l'alu avec
une machine livrée avec ce défaut, moi elle repart direct.
Ah tiens ben ça alors... mais alors la votre ne fait pas des trous ovales quand vous faites des perçages au diamètre exacte de la fraise dans du bois tendre ? Et quand vous faites une poche, le fond est pile à la profondeur espérée à + ou - 0,1 mm et relativement plat ?

Vous sous-entendez que la votre n'a pas ce défaut, elle m'intéresse ! Pouvez-vous m'envoyer une photo de son axe X en dévissant la tôle de derrière s'il vous plait ? Parce que si elle est de même conception et que vous n'avez pas mes problèmes ça voudrait dire que mon problème se trouve ailleurs.

Et dernière question sans vouloir vous contrarier le moins du monde, si vous aviez eu ce défaut, comment auriez-vous fait pour la renvoyer en Chine ? Ca pourrait m'intéresser...
 
P

Papygraines

Compagnon
A mon humble avis comme il s'agit de l'axe de la tige filetée, le jeu qui peut exister à cet endroit n'a aucune conséquence sur mon problème. Par contre si on voyait bouger l'une des 2 visses noires au dessus et en dessous (qui fixe les axes) alors là oui, il y aurait problème. Mais évidement tout cela a été vérifié et est parfaitement fixe.
Si ! ..... Par trois points ne passe qu'une ligne (en géométrie) et si ce point du milieu se déplace alors forcément au moins un des deux autres points (vis noires) se déplace également... (je veux bien croire que aucun des points ne bouge et que mon impression visuelle est fausse).

Par ailleurs ta manip de ramener tout sur le côté ne montre pas de jeu.... as-tu essayer de l'autre côté ? As-tu mesurer au comparateur (en différentes position de ta broche) les jeux en bas et en haut de ton portique ?... Je sais, c'est un peu fastidieux mais des fois on arrive à un compromis acceptable après avoir compris d'où vient le problème principal.
J'espère que ton idée pour améliorer les choses pourra se faire.
Je te souhaite bons copeaux en attendant.
A+
PG
 
D

Domotictac

Apprenti
Si ! ..... Par trois points ne passe qu'une ligne (en géométrie) et si ce point du milieu se déplace alors forcément au moins un des deux autres points (vis noires) se déplace également... (je veux bien croire que aucun des points ne bouge et que mon impression visuelle est fausse).

Par ailleurs ta manip de ramener tout sur le côté ne montre pas de jeu.... as-tu essayer de l'autre côté ? As-tu mesurer au comparateur (en différentes position de ta broche) les jeux en bas et en haut de ton portique ?... Je sais, c'est un peu fastidieux mais des fois on arrive à un compromis acceptable après avoir compris d'où vient le problème principal.
J'espère que ton idée pour améliorer les choses pourra se faire.
Je te souhaite bons copeaux en attendant.
A+
PG
Merci Papygraines, tes encouragements me vont droit au coeur !
Je n'ai même pas de comparateur ! La honte je sais. Dès que j'ai remonté mon Z j'essaye de l'autre côté.
 
V

vres

Compagnon
Si ! ..... Par trois points ne passe qu'une ligne (en géométrie) et si ce point du milieu se déplace alors forcément au moins un des deux autres points (
Non, une vis a billes n'est pas un élément de guidage, elles sont aussi droite que mon coude quand je me mouche et aussi rigide d'un corde a sauter. L'écrou que l'on voit serre les roulements à portée oblique mais l'autre côté de la vis est libre en longitudinale. C'est même fortement possible que ça soit le moteur qui serve de palier.
 
V

vres

Compagnon
Je connais des CNC bien françaises des "made in France" donc, que l'on achète en kit pour le même prix que cette CNC et qui sont loin d'avoir sa rigidité.
Il ne doit plus y en avoir beaucoup, les machines française sont plutôt des références.
 
D

dyson

Compagnon
... L'écrou que l'on voit serre les roulements à portée oblique...

Je ne suis pas certain que ce soit des roulements à contact oblique. Ca ressemble plus à des roulements rigides à une rangée de billes avec un épaulement.
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
559
ctoutmoi
ctoutmoi
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
102
Affichages
17 487
Mumupilot01
M
E
Réponses
34
Affichages
17 540
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
0
Affichages
3 452
caramel
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 400
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
D
Réponses
11
Affichages
1 741
guy34
G
Haut