Pilotage relais avec signal ALARM servo

S

Sergent F

Nouveau
Bien le bonjour a tout le monde!

Après une sacré avancé sur ma 6040 avec les iHSV57, je me retrouve face a un problème qui viens de mon incapacité a comprendre certaines choses en électronique.

Je m'explique:

Les servos que j'utilise ont une sortie "ALARM" avec un ALM+ et ALM- et j'aimerais utiliser l'output pour déclencher un relai.

Voici la configuration d'interface entre ma Soprolec InterpCNC V2.1D
1686595007356.png


1686595076134.png


En état OK, la résistance est de 0 ohm entre les deux PINS, quand je met le servo en ALARM, il y a 140 ohms a leur bornes.

Je n'arrive pas a trouver le schéma électrique pour utiliser l'OUT ALM pour déclencher un relai. Je n'ai même pas encore trouver le type de relai qu'il va me falloir; l'impasse totale :smt017

J'ai certaines base en électronique mais la, je suis trop loin de tout ça! J'ai beau me creuser la soupière, c'est un blocage :rolleyes:

Si quelqu'un a une ou plusieurs solutions, ça serait le top.

Merci d'avance a tout le monde pour vos futures réponses, j'aime beaucoup apprendre, n'hésitez pas a me faire un cour ou la moral :smt050

PS: le but est d'utiliser l'output des 3 servos en "série" pour que le relai coupe quand un des trois est en ALARM!

1686594813217.png
 
A

arba

Compagnon
Pour comprendre comment connecter ça il te faut chercher "sortie à collecteur ouvert".
Pourquoi un relai? Normalement tu connectes la sortie "alarme" au contrôleur. Si tu veux ensuite piloter un relai tu le connectes sur une de ses sorties.

Et il faudrait connecter les alarmes en parallèle, pas en série.
 
S

Sergent F

Nouveau
Merci arba pour ta réponse! :prayer:

J'ai fait mes recherche aujourd'hui, je suis complètement perdu.
Pour l'histoire du relai, c'est que j'ai un signal "ENABLE" sur la InterpCNC qui active ou désactive la carte comme une sorte d'arrêt d'urgence.
Quand un des moteur génère une alarme, ça doit activer le relai pour coupé le signal entre 24V et ENABLE.

J'ai passer toute mon après midi a regarder des vidéo, des page internet a propos de "sortie a collecteur ouvert" mais avec ma compréhension électronique assez faible, je n'ai pas réussi a faire ce que je souhaite :smt088

Oui, il faut que je prenne des cours sur l'électronique car ça deviens de plus en plus difficile d'être autonome dans tout les projets sur lesquels je me lance!

Encore merci pour ta réponse!
 
A

arba

Compagnon
Le "enable" dont tu parles, c'est bien celui pour activer les servomoteurs?
Je connais pas cette carte InterpCNC mais il y a de forte chance qu'une de ses entrées peut être configurée comme "alarme", dans ce cas pas besoin de relais. L'idée c'est d'envoyer le signal "alarme" à l'InterpCNC et c'est elle qui s'occupe de tout couper.

Autrement dit tu connectes tous les ALM- à la masse et tous les ALM+ sur une même entrée de l'InterpCNC.
Ensuite tu configures l'InterpCNC pour tout désactiver si l'entrée "alarme" devient active.
 
S

Sergent F

Nouveau
Le "ENABLE" don't je te parle c'est une entré sur la carte de pilotage, si le port ne reçoit pas de 24V, la carte reste en sécurité et est "Locked".
J'ai eu le fabricant au téléphone et il m'a conseillé de coupé ce signal là car ça coupe instantanément la génération des pulse pour les moteurs.

Mon souhait premier est d'avoir un système de sécurité très rapide car les moteurs sont vifs!
J'ai pas encore regarder si je peux paramétré une entré de la carte pour couper la génération des pulse.
Je regarde ça dans l'après midi et je vais faire quelques tests :mrgreen:
 
S

saico

Apprenti
Tu prends un relais sur Aliexpress :



A la commande choisis une tension de service qui va avec ton Alim ( 24v, 12v, 5v ) , tu connectes VCC du module relais au (+) de l'alim, le GND au (-) de l'alim et au ALM- du servo drive, connectes le IN du module au signal ALM+ du servo drive, le relais devrais fonctionner sans souci.
 
S

Sergent F

Nouveau
Je suis pas fan de cette histoire de relai, mais si tu en veux vraiment un il en faut un qui ne consomme pas plus de 8mA.

En tout cas pas ça donc:
Pourquoi pas plus de 8mA?

Tu prends un relais sur Aliexpress :



A la commande choisis une tension de service qui va avec ton Alim ( 24v, 12v, 5v ) , tu connectes VCC du module relais au (+) de l'alim, le GND au (-) de l'alim et au ALM- du servo drive, connectes le IN du module au signal ALM+ du servo drive, le relais devrais fonctionner sans souci.

J'était en train de regarder ces modèles sur Aliexpress: GEYA SLIM RELAY
 
S

saico

Apprenti
Le relais consomme environ 30mA mais la solution que j'ai proposée n'alimente pas directement le relais, c'est juste un transistor qui lui commute un courant plus important pour alimenter le relais à partir de l'alimentation externe. la solution est 100% safe !
 
D

dyson

Compagnon
Et pourquoi ne pas raccorder l'alarme avec l'arrêt d'urgence de la carte InterpCNC ?
 
S

Sergent F

Nouveau
Merci a tous pour vos messages, j'ai commander plusieurs types de relais pour faire des essais!
Je reviens vers vous pour vous dire quelle solution marche :)
 
S

Sergent F

Nouveau
Tu prends un relais sur Aliexpress :



A la commande choisis une tension de service qui va avec ton Alim ( 24v, 12v, 5v ) , tu connectes VCC du module relais au (+) de l'alim, le GND au (-) de l'alim et au ALM- du servo drive, connectes le IN du module au signal ALM+ du servo drive, le relais devrais fonctionner sans souci.
Saico, j'ai le plaisir de t'annoncer que ta solution est parfaite!
J'en ai installer un qui récupère le signal ALM du servo et paf, une beauté absolu, ça fonctionne du premier coup :smt007
C'était la pièce final de mon puzzle, l'unité de control est complète, je n'ai plus qu'a câbler proprement :D

Encore merci a toutes les personnes qui ont pris part a cette discussion, vous m'avez bien aider :supz:

Je compte faire une discussion dans les mois a venir sur ma bécane, faire une petite présentation et pourquoi pas des vidéo de démo!

A plus dans l'Airbus!
 
S

Sergent F

Nouveau
Voici une petite vidéo du système fonctionnel!


Ne jugez pas trop le bordel de câble, ça va disparaître :mrgreen:
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
815
danyell
D
esloch
Réponses
52
Affichages
2 088
esloch
esloch
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 153
Squal112
Squal112
Haut