Résolu Usinage 2D + rayon selon une courbe dans le plan XY

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir,

Je tente de réaliser la pièce ( en pièce jointe) par des opérations 2D1/2.
Je voulais commencé par le rayon de 25mm selon la polyligne (30) dans le plan XY.
J'ai donc regardé la vidéo de David nommé congés et chanfreins.

Mais j'ai beau trituré les options de profilage des bords dans tous les sens, je ne comprend pas comment cela fonctionne, je ne tombre jamais sur la forme voulu qui pour moi est un rayon convexe.

Alors je me demande si ma pièce est bien positionnée, ou si ma polyligne (30) crée qui est le chemin de courbure à suivre est dans le bon sens?

Ou tout simplement si j'ai bien pris les bons contours à partir de mon objet STL.

Si quelqu'un a une piste à me donner pour que je prenne la bonne direction.

Merci à vous.
 

Fichiers joints

  • TEST 2D-RAYON.cb.zip
    175.6 KB · Affichages: 94
D

dh42

Compagnon
Salut,

Les parcours d'outil semblent orienté de la même manière que la pente de l'objet 3D, par contre c'est impossible à usiner dans ce sens, la fraise ne peut pas passer 'sous' la pièce. (et de plus sur l'objet, c'est un rayon alors que sur ta 2D tu a choisis un chanfrein)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
voila avec la 3D dans le bon sens (même si elle ne sert pas) et le profil rayonné.

quand le sens n'est pas le bon, pense à jouer avec intérieur/extérieur pour le contour, et à essayer avec un angle/rayon positif ou négatif. Voir les résultats des divers réglages ici:

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm

pour être sur d'avoir le bon résultat, utilise un outil de Ø très faible (0.1 par exemple) pour générer tes parcours, de façon à ne pas être induit en erreur par le décalage outil. Ensuite remet le bon Ø d'outil pour faire ton Gcode quand tu est satisfait.

++
David
 

Fichiers joints

  • TEST 2D-RAYON_dh.zip
    174.6 KB · Affichages: 78
I

IzzY debutant

Ouvrier
C'est donc une inversion de ma pièce qui me créait un passage de fraise sur de la matière qui devait rester. J'ai certainement du inverser mon trièdre.
Est il possible d'afficher le sens des axes? Ainsi je n'aurai plus d'excuses de sens de pièce.
Pour ce qui est du chanfrein, je suis entièrement d'accord. j'ai enregistré à la fin de mes essais avec toute les fonctions. Et cela n'est pas une excuse, juste une justification de mes erreurs et de mon "énervement" face à mon incompréhension?
Je vais bien regarder ton fichier pour en saisir toutes les subtilités :)

IzzY
 
D

dh42

Compagnon
C'est donc une inversion de ma pièce qui me créait un passage de fraise sur de la matière qui devait rester. J'ai certainement du inverser mon trièdre.

Ce n'est pas ce qui empêchait de faire le profilage des bords dans le bon sens, vu qu'il n'est pas du tout lié à la pièce 3D ; J'ai juste tourné la 3D, mais je n'ai rien changé à tes 2D, ni aux autres réglages, à part interieur/extérieur, le rayon que j'ai passé en négatif, et le passage à rayon au lieu de chanfrein.

Est il possible d'afficher le sens des axes? Ainsi je n'aurai plus d'excuses de sens de pièce.

Non.

La vue "normale' de CB c'est le plan XY, que je considère comme une vue de dessus, même si elle n'a pas de nom en dehors de 'Plan XY' dans CB.
(retour à la vue 'de dessus' par Alt + double clic, rotation par Alt + clic et déplacement de la souris bouton enfoncé)

Suivant le soft de dessin utilisé pour dessiner la pièce, l'orientation ne correspondra pas forcement dans CB. (mais les orientations des plans sont tj respectées)

Sur SW c'est la vue de face qui est sur le plan XY et sur 3DSmax, c'est la vue de dessus.

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour David.

Merci pour ces précisions. Le nom de vue de dessus me va tout à fait. C'est aussi le nom que je lui donne.
J'ai vu dans tes vidéos de cette série :
( au passage je ne trouve pas celle où tu parles du Brut et la façon dont tu le conçois), que tu fais deux passages, une ébauche, et une finition. Est ce qu'il faut réaliser la même chose dans le cas du rayon convexe de ce sujet?

Je me dis que cela doit être exactement la même chose dans ce cas de figure. Sauf que là, il n'y a plus besoin de faire le dégagement de la matière autour de ce rayon convexe car il n'y a déjà plus de matière par l'ébauche. En écrivant je m'aperçois que je décris une des vidéos que tu as faite. Et cela me fais sourire. :)

C'est ma façon d'apprendre, copier ce que tu nous a transmis et tenter d'en saisir quelque chose.

Je met en fichier joint ce que je pense être correcte. Toutes critiques sont les bienvenues.

C'est assez expérimentale la surépaisseur, car ayant une valeur négative du rayon, j'ai du aussi mettre une surépaisseur négative.
J'espère ne pas m'être trompé.

IzzY
 

Fichiers joints

  • TEST_RAYON_CONVEXE.cb.zip
    192 KB · Affichages: 70
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

( au passage je ne trouve pas celle où tu parles du Brut et la façon dont tu le conçois)

J'utilise ce plugin pour ne pas me compliquer la vie.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/MakePartStock_FR.html

que tu fais deux passages, une ébauche, et une finition. Est ce qu'il faut réaliser la même chose dans le cas du rayon convexe de ce sujet?

Pas forcément, mais l'avantage c'est que le dégagement de la forme (Ajuster largeur de coupe à vrai) se fait en passe + importantes que si tu fait tout avec un incrément de passe faible, et donc ça vas plus vite.

si tu veux encore accélérer les choses, met 'Sens d'usinage' sur Mixte.

Ton fichier m'a l'air OK

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Je vais utiliser aussi ce plugin qui m'a l'air très pratique ( comme tous les plugin quand on en a besoin :) )

Je me pose une question à propos de mon usinage : l'épaisseur de mon brut étant de la même épaisseur que mon solide, Est ce que je ne vais pas me retrouver avec à la base de mon rayon convexe de 25mm de rayon, avec un reste de 3mm de hauteur qui correspond au rayon de ma fraise hémisphérique?

Je vais tenter d'installer le plugin Camotics et de faire une simulation avec.

J'aurai certainement ma réponse par ce biais.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je me pose une question à propos de mon usinage : l'épaisseur de mon brut étant de la même épaisseur que mon solide, Est ce que je ne vais pas me retrouver avec à la base de mon rayon convexe de 25mm de rayon, avec un reste de 3mm de hauteur qui correspond au rayon de ma fraise hémisphérique?

Si ; il te faut augmenter 'profondeur finale' de la valeur du rayon de la fraise .... et avoir un martyr pouvant accepter les 1.5mm de plongée en plus.

S'il n'y a pas possibilité de descendre en dessous, alors il faut finir avec un contour simple et une fraise cylindrique.

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Encore merci.

Par contre je ne comprends pas les 1.5mm, ma fraise fait 6mm de diamètre, donc une plongé de 3mm en plus, me semble t il.
 
D

dh42

Compagnon
Oui, désolé, je croyais que c'était une fraise de 3 ..
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Pas de soucis.
Pour une fois que tu dis un peu une bêtise....... tu es donc humain David :)

Merci à toi.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Dans mon fichier de fraisage, il y a des perçage au diamètre de 8mm, j'ai une fraise de 6mm avec un tranchant à gauche. Ma fraise dès le premier trou noirci et la poussière de mdf devient noir avec l'odeur de brulé qui va avec.

Qu'ai je donc mal fait dans mon usinage pour obtenir cette erreur?

Je pensais avoir mis un débourrage. JE n'ai pas regardé si c'est le cas dans la réalité.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Je vais changer cela alors, je vais faire un essai en augmentant la vitesse de plongé dans un premier temps et ensuite la vitesse de rotation.
 
D

dh42

Compagnon
si tu fais des trous de 8 avec une fraise de 6 ; dans Méthode de perçage, il te faut utiliser fraisage en spirale au lieu de Cycle de perçage

dans ce mode l'incrément de passe donne le pas de la spire.

dans du MDF avec une fraise de 6 à une dent > rotation 16000 tr, avance 1600 mm/min.

si ta machine n'aime pas cette vitesse en perçage en spirale, réduit les 2 valeurs dans les mêmes proportions.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
U
Réponses
38
Affichages
3 183
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 663
sergepol
sergepol
lion10
Réponses
32
Affichages
2 889
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut