usinage rayon

  • Auteur de la discussion coco56
  • Date de début
C

coco56

Nouveau
Bonjour à tous,
Je dois reprendre un axe tourné en fraisage sur une num750f. Je dois réaliser un surfaçage (jusque la tout va bien) puis un quart de cercle de chaque coté de la face usiné. Ensuite je retourne la pièce et je renouvelle l'opération afin d'obtenir une forme de zéro. Les quarts de cercle vont être usinés en escalier (puis seront meulés). J'espère me faire comprendre... J'aurais besoin de paramétrer ma valeur en Z par rapport à mon axe Y. Pour cela je compte utiliser la fonction "racine carré". je crois que l'on peut utilisé des fonctions arithmétique pour la programmation. Quelqu'un peut il me dire comment utiliser cette fonction "racine carré"... et éventuellement d'autres fonctions...
Merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

il y a eu quelques réponses sur des sujets similaires
dans le cas d'une programmation paramétrée d'un cercle il est recommander d'utiliser plutôt " sinus, cosinus " qui donne un déplacement plus régulier
tu as un exemple ici


sinon pour la racine carrée c'est à Pytagore qu'il faut demender il y a un cours ici
comme il est dit il faut connaitre 2 dimensions dans ton cas, une des deux dimensions est certainement le rayon
la deuxieme dimension sera choisie, par exemple la hauteur (cote Z) qu'on fait varier ( par exemple 1mm) pour chaque passe et on calcul la 3° cote (soit X ou Y)
 
T

TIPIACK18

Nouveau
coco56 a dit:
Bonjour à tous,
Je dois reprendre un axe tourné en fraisage sur une num750f. Je dois réaliser un surfaçage (jusque la tout va bien) puis un quart de cercle de chaque coté de la face usiné. Ensuite je retourne la pièce et je renouvelle l'opération afin d'obtenir une forme de zéro. Les quarts de cercle vont être usinés en escalier (puis seront meulés). J'espère me faire comprendre... J'aurais besoin de paramétrer ma valeur en Z par rapport à mon axe Y. Pour cela je compte utiliser la fonction "racine carré". je crois que l'on peut utilisé des fonctions arithmétique pour la programmation. Quelqu'un peut il me dire comment utiliser cette fonction "racine carré"... et éventuellement d'autres fonctions...
Merci d'avance

je te propose mon aide si tu veux en mp envoi moi le dessin ou un crobarre vite fais et que je vois
 
C

coco56

Nouveau
Bonjour à tous et merci de votre aide. Finalement j'ai réussi mon programme, hélas je ne l'essayerai pas car je suis en arrêt 15 jours. La fonction racine carré d'une variable est R suivi de la variable. J'ai en effet utilisé Pythagore, la valeur en z étant connu (variable) ainsi que le rayon du cercle inscrit (constant). Je saurais dans 15 jours comment s'est passé l'usinage.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 129
dh42
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
A
Réponses
5
Affichages
1 741
Antoine Chapon
A
L
Réponses
40
Affichages
9 870
labor29
L
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 036
R
X
Réponses
32
Affichages
12 662
XIIIVSI
X
Haut