gamme usinage pour entretoise partie avec rayon

ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,


Lors d'un précedent topic on m'avait montrer ce qu'il fallait que je fasse (entretoise en photo) pour mettre une roulement sur un axe qui avait un rayon que j'avais fait pour diminuer les contraintes.

Voici la photo mise par un membre :

https://www.usinages.com/attachments/conge-jpg.397434/

Maintenant je dois faire deux de ces pieces en 7075 (c'est un axe en 7075) pour pouvoir monter un roulement conique.

Quelqu'un pourrait me conseiller sur la gamme d'usinage à faire ?

Moi je pensais :
1) mettre dans le mandrin le bloc rond brut, percer au centre
2) monter la piece percé au centre sur un vis qui lui sera fixé dans le madrin.
3) usiner le diamètre extérieur.
4) Enlever la vis et la remonter la piece dans le mandrin (et la pour centrer bien placer la pièce... c'est la partie qui me parait bof bof sur ma gamme)
5) Usiner l'alésage
6) Usiner la partie conique de l'alésage.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ?

Merci :wink:
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 795
F-69400 villefranche sur saone
Q,est-ce que tu veux faire exactement
La rondelle ou l'axe ( je ne pense pas que c'est le roulement)
Un dessin avec des cotes et tolérances serait bienvenu
éventuellement quel sont les dimensions du brut ( pris dans la barre ou bien un débit)
Est-ce que tu as des mors doux?
 
ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oups désolé de pas avoir été clair.

La rondelle.

C'est la suite de ce post :

https://www.usinages.com/threads/arrachement-de-matiere-usinage-de-forme.110302/

Mes axes sont fini, axe de roue. Il faut faire l'entretoise pour combler le rayon de l'axe de roue au changement de diametre pour pouvoir "caller" au fond un roulement conique. par ce que pour l'instant il y a le rayon le roulement ne peut aller au bout. (j'avais donc prévu comme conseillé dans le post cité, de prévoir une rondelle qui passe par dessus le rayon.

je ne sais pas si je suis clair ?
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 795
F-69400 villefranche sur saone
C'est pas très clair et si en plus il faut se balader sur trois discutions.....
Un dessin avec des côtes et tolérances et les dimensions du brut !
Tu parles d'entre toise avec rayon et l'entretoise a un chanfrein
Est-ce que le diametre exter fais 20 mm ou 200 mm
Tu prends une feuille de papier
Tu dessines ( même à main levé )
Tu mets des côtes et tolerances
Tu prends une photo
Et tu la mets dans la discution
Le dessin
conge-jpg.jpg
 
Dernière édition:
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 431
Flers 61100
Pour cette piéce la condition fonctionnelle n°1 est le parallélisme des faces le reste est de second ordre.
1_monter un lopin en mandrin et dresser la face
2_ cylindrer l'extérieur au diamètre
3_faire une gorge à l'outil à tronçonner à une épaisseur de l'entretoise de la face et une profondeur égale au diamètre exérieur moins le diamètre intérieur de l'entretoise.
4_ ébauche et demi-finition de l'alésage.
5_réalisation du chanfrein
6_ finition de l'alésage
7_la pièce tombe finie
8_ reprise a la débrouille pour casser les angles
Nota: cette méthode permet de réaliser plusieurs pièces à la suite ce qui permet un gain de temps.
Bon courage!
 
ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #6
Super merci Sergepol,

je sais pas pourquoi je me suis obstiné à commander un rond d'alu de 10mm de large, donc tres proches de la valeur de l'entretoise et donc je pensais à fixer par vis au centre et autre chose compliqué... je sais pas pourquoi, ca semble tellement évident en lisant la gamme.

(Edit : Ah si je sais pourquoi maintenant, outil à tronconer j'en avais plus car j'avais de gros problème sur mon minitour avec, ca sera l'occasion de tester un outil à tronconner tout neuf à plaquette que j'ai reçu il y a peu voir si ca marche cette fois)

Je vais faire comme ca alors, avec un lopin.

Merci !!! :smt023
 
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
949
45
Bonjour,
en plus avec la méthode de @sergepol, pas de démontage , donc meilleure concentricité.
(même si dans ce cas , ce n'est pas très important , ce qui l'est c'est que les 2 faces soit bien //.)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut