Arrachement de matière usinage de forme

ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Usinant une fusée de roue en alu 7075 j'avais un rayon de 4mm à faire pour éviter d'avoir un point d'accumulation de contraintes.

J'ai fais ca dans un barreau d'HSS. mais même si cela me semble convenable d'un point de vu finition pour moi (je ne vais pas refaire la pièce pour ca) je me posais la question de la résistance. Avoir eu plutôt un arrachement qu'un beau copeau, cela joue t'il sur la résistance finale de la pièce à cet endroit.

Je pense biensur à un problème d'affutage mais je n'ai pas reussi à faire mieux, premier affutage d'une forme et j'ai du mal en affutage (sur les plaquettes brasées je commence à avoir du mieux, parfois..). J'ai eu biensur des vibrations et etc. mais plus qu'a résoudre ce problème ma vrai question est savoir si ca joue sur la solidité finale de la pièce pour l'instant.

sur une des photos on voit l'outil dans le porte outil. (mal en effet désolé)

Merci d'avance.

mini_180410114748527326.png

mini_180410114730550971.jpg

180410114751128500.png
 
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 344
Je ne pense pas que ca joue beaucoup sur la résistance. La surface est irrégulière, mais ce sont les rayons très faibles qui créent les concentrations de contrainte, et ce n'est pas le cas ici.
Pour limiter le phénomène, réduis la vitesse pour cette opération.
 
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 433
Flers 61100
Dans l'absolu, seul un rayon très grand avec un état de surface poli-miroir pourrait être neutre mais je suppose que la pièce est calculée avec un coef. de sécurité suffisant, encore faut-il pouvoir l'évaluer!
Salutations
 
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 433
Flers 61100
Pour information, j'ai vu sur des protos d'articulation de train d'atterissage de Caravelle des raccordement de nervures hyperbolique, l'affûteur de fraise, toujours en vie, en rêve encore!
 
ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponses ca me rassure. :)

A la Caravelle ! .. :smt023 Bel avion.

Je passe donc à la seconde question alors :smt003 Quid de mon problème ? mauvais affutage ? ou c'est simplement normal en usinant avec des formes comme conseillé par g0b (merci du conseil) je dois juste tourner plus lentement encore ?
 
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonsoir
Pour les pièces forgées le rayon a de l'importance , mais pour une pièce usinée le rayon en a moins , c'est du domaine esthétique .

A bientôt
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 543
Yvelines
Bonsoir
Pour les pièces forgées le rayon a de l'importance , mais pour une pièce usinée le rayon en a moins , c'est du domaine esthétique .

A bientôt
Non pas d'accord. Du reste ce phenomene de concentration de contrainte se retrouve dans tous les types de constructions. Ceux qui font de la modelisation et analyse de modeles par elements finis le savent bien. En autre, les arrondis permettent de limiter enormément les phénomènes de fatigue y compris en chaudronnerie industrielle. Il suffit pour s'en rendre compte par exemple, d'observer la forme de certains goussets en construction navale. Ce n'est pas pour faire joli.
Pour finir, la concentration de contraine est due uniquement à la forme et pas au matériaux (considéré isotrope).
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 500
FR-17800 Charente maritime
Pour résoudre le problème d'affûtage de cet outil pour congés, tu prends un barreau HSS du bon Ø et tu le pinces verticalement, légèrement en biais, de sorte d'avoir une dépouille en avant et sur le coté.
La forme exacte obtenue sera une ellipse, mais se sera mieux qu'un affûtage à la main.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut