Tenue de pièce longue et courbe sur un tour

  • Auteur de la discussion urbanoids
  • Date de début
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Ouvrier
Bonjour
Si j'avais à faire ce travail j'usinerais les mords doux à la conicité du petit diamètre (16mm) je mettrais une feuille de papier entre les mords et la pièce pour ne pas altérer la surface. Pour le perçage taraudage de 6 mm je pense que ça ne pose aucun problème pour le filetage de 14 on fait le trou de centre et on met la contre pointe (montage mixte) par contre on a un épaulement ,14 c'est du pas de 2 donc avec une vis mère de 2 ,4 ou 6 on peut débrayer la vis mère sinon utilisation d'un appareil à retomber dans le pas ou inversion de sens de rotation (toujours stressant) ou tour à vitesse variable c'est la méthode que j'utilise et qui m'a toujours donné entiere satisfaction
cdt
 
osiver
osiver
Compagnon
Si on savait un peu à quoi ça sert, où ça va, on pourrait formuler d'autres solutions.
Par exemple, ça semble à mes yeux purement décoratif, dans ce cas on pourrait sans doute le fixer par collage, frettage autour du cylindre ... :shock:
 
Dernière édition:
U
urbanoids
Nouveau
C'est effectivement décoratif. Cet élément doit être associé à d'autres éléments par vissage. Le collage pourrait être une solution mais il faudra de toute façon tronçonner une partie du petit cylindre et je préférerais pouvoir démonter les différents éléments. De toute façon, j'irais voir un nouvel usineur lundi et je lui ferai part de toutes vos propositions. Je vous tiens au courant. Merci pour vos conseils !
 
U
urbanoids
Nouveau
Juste quelques nouvelles : l'usineur que j'ai rencontré hier n'était ni compétent, ni ouvert donc j'ai fait chou blanc. Je retenterai ma chance prochainement en proposant vos idées.
 
R
Rom'
Compagnon
Fais une demande de sous traitance sur le forum :!:

Je te l'aurais bien fait, mais je suis sous l'eau en ce moment :homer:
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Juste quelques nouvelles : l'usineur que j'ai rencontré hier n'était ni compétent, ni ouvert donc j'ai fait chou blanc. Je retenterai ma chance prochainement en proposant vos idée
Ainsi parlent les chefs de projet...

Pour résumer tu as fourni 3 plans à un sous-traitant que tu as payé à prix d'or pour 3 pièces.
Le sous-traitant t'a tout bien fait comme tu a voulu.
Les pièces ne te conviennent pas parce que les plans n'étaient pas bons et c'est l'usineur qui est incompétent et fermé.

1624981849365.png



:jedwouhor:
 
U
urbanoids
Nouveau
Merci pour la proposition. Je vais encore essayer deux trois usineurs du coin que j'ai repérés et si ça ne marche pas, je ferai une demande de sous-traitance. La fabrication devrait être simplifiée puisque j'ai modifié mon processus d'assemblage des pièces pour avoir seulement des trous de 5 et des taraudages M6 à effectuer.
 
U
urbanoids
Nouveau
Ainsi parlent les chefs de projet...

Pour résumer tu as fourni 3 plans à un sous-traitant que tu as payé à prix d'or pour 3 pièces.
Le sous-traitant t'a tout bien fait comme tu a voulu.
Les pièces ne te conviennent pas parce que les plans n'étaient pas bons et c'est l'usineur qui est incompétent et fermé.




:jedwouhor:
Non, j'ai été très content du travail du premier usineur qui a effectué un très beau travail avec une excellente finition. J'ai tout-à-fait reconnu le fait que j'avais commis une erreur due à mon inexpérience en usinage (j'avais sous-estimé la difficulté du serrage de ce type de pièces). J'ai considéré que l'usineur que j'ai rencontré hier - et qui est différent du premier- était fermé parce qu'il n'a montré aucun intérêt aux idées qui avaient été proposées ici sans véritablement apporter d'arguments et qu'il était incompétent parce qu'il ne me croyait pas lorsque je lui ai dit que la pièce qu'il avait sous les yeux avait été usinée (il la croyait fait en fonderie).
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Non, j'ai été très content du travail du premier usineur qui a effectué un très beau travail avec une excellente finition. J'ai tout-à-fait reconnu le fait que j'avais commis une erreur due à mon inexpérience en usinage (j'avais sous-estimé la difficulté du serrage de ce type de pièces). J'ai considéré que l'usineur que j'ai rencontré hier - et qui est différent du premier- était fermé parce qu'il n'a montré aucun intérêt aux idées qui avaient été proposées ici sans véritablement apporter d'arguments et qu'il était incompétent parce qu'il ne me croyait pas lorsque je lui ai dit que la pièce qu'il avait sous les yeux avait été usinée (il la croyait fait en fonderie).
En tout cas bonne chance pour ton projet.
je sais pas ce que c'est mais à 300 boules la pièce faut vraiment que ça dépotte.

Tous mes vœux de réussite :smt023
 
g0b
g0b
Compagnon
Merci pour la proposition. Je vais encore essayer deux trois usineurs du coin que j'ai repérés et si ça ne marche pas, je ferai une demande de sous-traitance. La fabrication devrait être simplifiée puisque j'ai modifié mon processus d'assemblage des pièces pour avoir seulement des trous de 5 et des taraudages M6 à effectuer.
Ah ben si c'est plus que ca, avec un peu d'application, tu peux faire ca toi même avec une simple perceuse à main... et avec un canon de percage tout bete c'est de la rigolade sans montage scabreux
 
L
Loulou31
Compagnon
avec un peu d'application, tu peux faire ca toi même avec une simple perceuse à main...
Oui en effet mais ça dépend de la précision demandée sur le positionnement du trou et l'angle de perçage/ axe piéce.

Jean-Louis
 
g0b
g0b
Compagnon
Effectivement... Mais sinon, comme je disais, il suffit d'une pièce comme ca (vue en coupe) :
1624984038395.png

Pour servir de guide de percage, et le tour est joué, avec une excellente précision.
 
U
urbanoids
Nouveau
Bonsoir à tous. Finalement, j'ai trouvé un usineur sympa qui possédait un mors doux dont la forme épousait parfaitement la courbe de la partie large de la pièce. Il va donc pouvoir aléser et tarauder mes pièces en M12 ce qui rendra le montage plus solide. Merci encore à tous pour vos conseils !
 
M
marc le gaulois
Compagnon
truc surement idiot???? et reprendre l'intérieur d'une vieille buse d'injection de moule, en mors doux, coller cette pièce dedans (au moins pour percer correctement au tour) c'est un peu tiré par les cheveux , mais 1) je n'en ai plus et 2 , je ne suis pas usineur:shock:
Il doit me rester une buse quelque part?? mais il faudrait voir si le cône inter correspond?
 
Haut