Dépannage Weiss VM25L - Problème tenue cone CM3

  • Auteur de la discussion philemon
  • Date de début
P

philemon

Nouveau
Bonsoir à tous et meilleurs voeux.
Je rencontre le problème suivant sur ma fraiseuse Weiss équipée d'un mandrin à clé basique:
Lors de perçage uniquement (jamais fraisé au sens propre) , au moindre effort latéral le mandrin "tombe" du CM3
ds du metal léger si j'ai eu la flemme de pointer
dans du bois avec une scie cloche....
je le remets en force au marteau ( en intercalant un tasseau de chène de 20mm) la colonne à mi hauteur....
le CM3 a été dégraissé avant....
dois je procéder autrement?
un mandrin avec CM3 intégré peut il être une solution?
je n'ai pas démonté le haut du CM pr voir la liaison supérieure...
existe t il un système qui où tout serait solidaire du haut en bas? si oui est ce souhaitable en terme de sécurité de la machine?
Merci par avance de vos avis/ conseils éclairées.....
 
  • Wow
Reactions: FTX
B

bricomega

Apprenti
bonjour
sur une fraiseuse le cône est tenu dans la broche par un tirant,à priori tu n'en a pas ,car tu ne le mentionnes pas dans ton post,et dans ce cas c''est normal que le cône se déboîte en cas d'éffort lateral
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis « perçage avec effort lateral »
comment tu peux faire un perçage avec effort latéral . Normalement un perçage est uniquement en descente avec un effort axial . Si tu dois faire un effort latéral il faut monter un mandrin avec un tirant , comme une fraise
 
F

FB29

Rédacteur
Je vois quelques contradictions dans l'énoncé du problème :-D :

Lors de perçage uniquement (jamais fraisé au sens propre) , au moindre effort latéral le mandrin "tombe" du CM3
ds du metal léger si j'ai eu la flemme de pointer
Comme dit @Dodore, lors d'un perçage le forêt progresse à la verticale et donc il n'y a pas d'effort latéral. Comment identifies-tu un effort latéral ?
Par ailleurs un forêt affuté en cône repousse le cône du mandrin dans la broche, et à moins d'un angle de coupe élevé dans un matériau tendre, le cône ne tombe pas. Par exemple sur une perceuse il ne tombe jamais. Ou alors l'affutage ne convient pas au matériau.

A moins que tu ne perces avec une fraise en guise de forêt ? ou bien que tu agrandisses un trou avec un forêt de diamètre légèrement supérieur auquel cas le forêt peut être avalé dans le trou effectivement ?.

un mandrin avec CM3 intégré peut il être une solution?
Ça servirait à quoi d'avoir un mandrin terminé par un cône morse si le problème est justement au niveau du cône morse ?

Quelques photos permettant de localiser le problème et d'identifier l'outil coupant seraient les bienvenues :-D
 
P

philemon

Nouveau
Bonjour et merci de vos réponses
la machine est équipé d'un tirant sur le haut donc le CM en lui mème est solidaire de la fraiseuse c'est juste le mandrin qui se détache.
En utlisant une scie cloche dans du bois (l'ensemble scie cloche/support doit avoir un léger faux rond)(la pièce de bois est tenue à la main car ne pouvant pas vraiment être mise dans un étau ou autre) le mandrin tombe en à peine 1 seconde qd la scie cloche entame à peine le bois...
en percage avec un forèt cela arrive aussi qd effectivement je fais deux percages successifs avec un forèt un peu plus gros....ou sur un percage avec de l'angle, en sachant que je ne travaille quasi que du bois pour l instant
Existerait il un ensemble cone morse avec tirant et mandrin solidaire et si oui cela ne présente t il pas un danger qqconque pr la machine car il n'y aurait plus de "fusible"...?
Dois je remonter plus la colonne pour prendre plus "d'élan" pour rentrer le CM avec plus de force?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi il y a un problème de cône mal ajusté c’est assez rare que le mandrin se déboîte sur le petit cône et normalement c’est souvent très difficile à déboîter à ce niveau
 
P

phil135

Compagnon
il m'est arrivé (il y a longtemps) d'acheter une perceuse dont le mandrin c'est rapidement détaché. il n'était pas vissé pas simplement emboité comme une sorte de mini cone morse.
ça à été remis en place à sec en emboitant "fort", et ça a tenu jusqu'à la mort électronique 15 ans plus tard. et meme apres je n'ai pas pu redeboiter

je propose de démonter le cône morse de la broche
emboiter le mandrin dans le cône morse sur une enclume, mandrin vers le haut bien ouvert
frapper le fond du mandrin avec un jet ou un gros chasse-goupille : je pense que la frappe avec un martyre en bois n'est pas assez énergique
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ce mandrin n'a pas été changé ? car les cones de liaison sont en nombre et différents ; pas comme les CM ...... ; et si ce sont pas les mêmes , ça tient pas et ça détruit aussi !!!!
A++++
 
J

jungo1

Compagnon
Tu devrais regarder le mandrin pour voir si c'est un cône B16... ou jacob... qui relie le mandrin au cône CM3
et faire une petite recherche ici par exemple tu as les dimensions pour vérifier que l'attachement correspond
 
S

serge 91

Lexique
Cà peut être marqué sur le cône et sur le mandrin
1673008657326.png

A tous les coups sur le mandrin, c'est moins sur sur le cône ....
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si les cônes sont compatibles, un coup de chaud et froid et assemblage, vérifier qu'ils ne soient pas en butée ce qui empêcherait le bon assemblage.
A+Bernard
 
P

philemon

Nouveau
Merci des éléments je vais vérifier ça! j'espère que c'est compatible car pas de modification par rapport à l'origine!!!
"Si les cônes sont compatibles, un coup de chaud et froid et assemblage" j'en chauffe un des deux et refroidis l'autre ?
ou j'ai raté qq chose...
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement peut être que les deux cônes ne sont pas identiques . Il faudrait comparer les cotes , si possible
voir Jacob et b16 sur le forum
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,
j'en chauffe un des deux et refroidis l'autre ?
c'est pas au hasard !!! il faut refroidir le mâle et chauffer le femelle .... ; mais surtout vérifier la compatibilité ; en outre , si ils sont bien fait pour un mariage , voir la propreté et l'absence de grain ou sillon qui " accrocherait " au doigt .... ; en principe , si tu fais cet accouplement thermique , il sera définitif et indémontable ..............sinon mettre une pièce ronde mandrin ouvert à l'intérieur ( genre petit rondin de 12 ) , posé sur un bloc comme une enclume , et enfoncer le CM avec un marteau : la force du coup détermine la possibilité de séparation future ou non ;
A++++
 
P

philemon

Nouveau
J ai tout démonté! les deux éléments sont identifiés par un marquage.
mandrin B16
cone morse:CM3 B16 donc ça semble être compatible
donc je refroidis le petit cone (congélateur?)
je chauffe le mandrin (décapeur thermique?)
je prends un marteau et je frappe fort?
je vais changer mon mandrin pour passer sur un auto serrant....
Existe t il un mandrin intégral (avec cone morse intégré et indissociable) avec un taraudage pour le tirant?
pas de danger pour la machine si aucun point faible???
 
P

philemon

Nouveau
Pas indispensable certes mais peut être qu'un jour....je fraiserai....?
on peut monter un CM sans mettre le tirant?
 
C

chabercha

Compagnon
En fait c'est une fraiseuse que tu utilises, je l'ai un peu oublié :oops:
Le cône CM de fraiseuse ne peux recevoir un tenon donc tirant obligatoire
Du coup le problème n'est que sur le B16.
 
C

coredump

Compagnon
Les perceuses fraiseuses peuvent justement recevoir un CM avec tenon, c'est en tout cas possible sur ma RC7055.
On peut aussi ajouter un tenon sur un CM a tirant, c'est un tenon vissable.
Il existe aussi des mandrins a queue intégrale, plus précis mais dédié a une taille de cone (et plus chers).
 
C

chabercha

Compagnon
Les perceuses fraiseuses peuvent justement recevoir un CM avec tenon, c'est en tout cas possible sur ma RC7055.
On peut aussi ajouter un tenon sur un CM a tirant, c'est un tenon vissable.
Il existe aussi des mandrins a queue intégrale, plus précis mais dédié a une taille de cone (et plus chers).
Il faut donc faire la différence entre fraiseuse et perceuse fraiseuse.
 
P

philemon

Nouveau
Sa dénomination commerciale est perceuse fraiseuse
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
J'arrive comme toujours après la bagarre.
Tout a déjà été dit.
Juste pour connaître la fin de l'histoire.

Pour ajouter une petite chose concernant le montage des cône en général.
Il faut bien nettoyer les surfaces et bien vérifier qu'elles sont bien lisse cela coule de source pour nous mais pas forcément pour tout le monde.
Jean-Marc
 
H

hozut

Compagnon
Pas indispensable certes mais peut être qu'un jour....je fraiserai....?
Bonjour,
Si un jour tu fraises, il faudra un porte-pince, on ne fraise pas avec un mandrin de perçage.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
donc je refroidis le petit cone (congélateur?)
je chauffe le mandrin (décapeur thermique?)
je prends un marteau et je frappe fort?
en faisant la méthode thermique , le marteau est inutile ; il faut seulement veiller à mettre en place les 2 pièces immédiatement car le rétraint qd les t° s'équilibrent arrive très vite ;
maintenant , c'est une fraiseuse aussi ; et un mandrin de perçage n'est PAS prévu pour tenir des fraises !!!!
A++++
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
Gerardpich
Réponses
69
Affichages
11 117
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
13
Affichages
6 674
p027372
P
Haut