Tenue de pièce longue et courbe sur un tour

  • Auteur de la discussion urbanoids
  • Date de début
U
urbanoids
Nouveau
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum et je rencontre un problème avec une pièce que j'ai déjà faite fabriquer (dessin plus bas). Je souhaiterais ajouter des modifications sur le petit cylindre en bas (alésage pour un taraudage en M6) mais l'usineur à qui je me suis adressé m'a dit qu'il serait délicat de tenir la pièce en raison de sa forme conique et courbe. Existe-t-il des solutions pour remédier à ce problème de tenue (plastiform, mors doux...). Merci d'avance pour vos réponses.



Capture d’écran (72).png
 
U
urbanoids
Nouveau
C'est une pièce en aluminium. Sa longueur est de 260 mm et son diamètre maximal de 70 mm.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Evidement si tu pars du principe qu'on doit finir sur la même machine ou avec le même procédé c'est compliqué.
Usiner des mors doux à la numérique ça reviendra beaucoup plus cher que de fabriquer une nouvelle pièce.

Caler le machin à la vas y que je te pousse sur un tour alors que c'est faisable en deux minutes sur une perceuse à colonne ou même avec une bête perceuse et un forêt de 5 ça te couterait cher pour rien.

Fais le toi même, même avec une bête perceuse ça passe :)
 
Dernière édition:
U
urbanoids
Nouveau
Merci pour vos réponses. En fait j'ai trois pièces identiques sur lesquelles je dois réaliser des opérations différentes au niveau du petit cylindre. Il y a l'alésage pour un taraudage M6 sur une pièce mais pour les deux autres, j'aurais plutôt besoin d'une diminution du diamètre du petit cylindre et d' un filetage M14 avec une gorge de dégagement.
Je retiens votre solution pour la perceuse à colonne pour la première pièce mais que pensez-vous pour deux autres pièces ?
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Ca dépend beaucoup des contraintes et des efforts.
Un trou de vis n'est pas un pion de centrage et les contraintes ne sont pas serrées mais pour le cylindre c'est pas possible de te répondre comme ça sans en savoir plus.

Vu le matériau et la forme du machin ça coutera certainement moins cher de refaire toute la pièce que de demander une reprise d'usinage.
Là ton sous-traitant pourra sans problème faire tout ce que tu veux : il pourra tenir un bête cylindre et gérer les OPs au mieux.
 
L
Loulou31
Compagnon
Bonjpour,

Réduire à 14, ça devrait se faire avec petites passes, avec contre pointe. S'il y a un point de centre c'est bien autrement il faudra le faire avec une lunette. A voir tenue de la pièce dans le mandrin sans l'abimer.
Filetage un peu délicat car il y a le gros diamétre, mais on peut fileter vers la contre pointe.
On peut retoucher une pièce, mais c'est pas idéal en terme de gamme d'usinage.

Jean-Louis
 
U
urbanoids
Nouveau
@ MegaHertz : Chaque pièce m'a coûté dans les 300 euros. Vous pensez qu'une reprise d'usinage coûtera plus cher que ça ? De quelles informations complémentaires auriez-vous besoin ?
@ Loulou 31 : si j'accepte des marques de serrage sur ma pièce, vous pensez que cela peut faciliter le processus ? Question complémentaire : les marques de serrage sur une pièce font quelle profondeur ?
 
osiver
osiver
Compagnon
Chaque pièce m'a coûté dans les 300 euros.
Ah quand même ! Faut pas gâcher ...:eek:
S'il a un tour avec appareil à copier (ou tour CN), le tourneur pourrait faire une sorte de mandrin (sorte de bol avec un trou au fond et des fentes pour le serrage) pour saisir la pièce et effectuer tous les usinages complémentaires. :wink:
 
g0b
g0b
Compagnon
Si la partie éfilée du haut de la pièce est conique ( ce qu'on devine ?), je tenterai de faire une pince pour se prendre dessus. un cylindre en alu, alésé conique et fendu (ou pas, mais ca risque d'être difficile à décoincer ) . Cela suppose bien sur que l'on ait le passage de broche suffisant.
 
U
urbanoids
Nouveau
Merci pour vos réponses et votre réactivité. L'un d'entre vous (je ne sais pas si je peux demander ça sur cette discussion) serait-il éventuellement intéressé pour réaliser ces opérations ?
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
300E : c'est quel nuance d'alu ?

A part si tu es sur des nuances ultra chères, le plus gros du cout vient de la sous-traitance et pas du matériau.
Si ton sous-traitant doit trouver des solutions pour la reprise sur le tour et surtout si tu as une contrainte de concentricité ça va couter plus cher que repartir de zéro tout simplement parce qu'il y'aura moins de boulot.

Pour refaire une pièce il place un lopin cylindrique dans son tour et lance le prog fait sur sa CFAO.
Pas besoin de se prendre le choux avec des formes de navette spatiale
C'est pour ça que je suppose que refaire la pièce coutera moins cher que demander une reprise d'usinage.

En méca vaut mieux éviter les bugs ou les essais, ça coute une blinde !

Au fait, quand tu l'as solicité pour le projet, tu as mis des tolérances ?
Sans tolérances c'est la norme ISOmachinTruc qui doit demander les 5 microns.
Quand tu dis explicitement que tu veux du +-0,2mm ça peut couter moins cher.
 
U
urbanoids
Nouveau
C'est de l'alu 6082 et j'avais demandé des tolérances standard. J'aurais du faire faire les filetages au moment de la commande mais j'avais peur qu'il y ait des problèmes d'ajustement entre pièces. Tant pis !
 
Eric29
Eric29
Compagnon
J'aurai pris la pièce sur le gros diamètre en mors doux, selon le diamètre de passage du mandrin, en appui dessus, et roule. J'ai vu faire et fait des filetages bien plus gros en intérieur sur une pièce conique maintenue juste sur le bord du cône dans les stries des mors durs. Bon, j'ai fait des montages par la suite plus sécurisants car contrairement à mon ancien collègue, je tiens un minimum à mon intégrité physique. Mais la vu la forme de ta pièce et la matière, ça ne devrait pas bouger sur de petites passes.
 
U
urbanoids
Nouveau
Bonsoir à tous. Je reviens vers vous car j'ai réfléchi à une solution et je voulais savoir si vous pensiez qu'elle est réalisable. Il s'agit de fabriquer une boîte ouverte percée aux deux extrémités comme le montre le dessin ci-dessous puis de la remplir de résine style Reform de Plastiform. Il serait alors possible de bloquer la pièce dans un mandrin à quatre mors.

Qu'en pensez-vous ?

Capture d’écran (74).png
 
osiver
osiver
Compagnon
Mais pourquoi aller la prendre par le petit bout et en plus à l'opposé de la partie à usiner ? C'est le meilleur moyen que ça vibre et plie !

Quel diamètre fait la queue au plus fin et au plus gros, juste avant la courbe concave ?
 
U
urbanoids
Nouveau
Les diamètres font 8,8 et 16 mm. On peut effectivement déplacer la boîte vers la courbe concave pour éviter les vibrations. Ca vous paraît faisable ?
 
J
Jmr06
Compagnon
Ma méthode d'amateur :
- Si pas de tolérance , prise en 3 mors sur le gros diamètre. Avec des plaquettes de protection en cuivre pour ne pas marquer la pièce.
- Si cela doit être mieux que le 1/10 ème, prise en 4 mors et réglage au comparateur.
Et on fait l'usinage qu'on veut, faut juste pas être pressé, ce qui n'est pas le cas des pros.

Je suis un simple bricoleur et pas tourneur de métier, mais il me semble qu'on se complique bien la vie.

Pour la boîte, cela me paraît bien compliqué. S'il y avait beaucoup de pièces à reprendre, la vraie solution serait l'usinage de mors doux. Assez longs pour à la fois centrer et orienter la pièce.
 
osiver
osiver
Compagnon
Si le tourneur a pu réaliser les pièces présentées, il a un appareil à copier ou une CN. Il doit pouvoir fabriquer facilement un mandrin de reprise comme celui-ci.
Les dimensions sont compatibles avec la plupart des tours. 8-)

Capture d’écran de 2021-06-24 11-21-03.png
 
g0b
g0b
Compagnon
C'est ce que je proposais en se placant sur la partie conique , pour que ca soit encore plus simple, et vu les reprises à faire , ca devrait suffire en terme de rigidité .
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
moi, je verrais bien un adaptateur de cône
1624529253326.png

Simple a usiner, à utiliser et parfaitement concentrique
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
Bonjour.
Prise de mords avec protection, et adaptateur conique ( comme serge91) mais cylindrique à l'extérieur et lunette fixe.
 
U
urbanoids
Nouveau
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. En fait, j'avais fait réaliser ces pièces chez 3D hubs pour des raisons de commodité (fichiers CAO notamment) et je peux donc difficilement les renvoyer pour les faire compléter. Je dois donc faire appel à un nouvel usineur pour réaliser ses filetages et les associer à des pièces imprimées en 3D.
@osiver : merci pour le travail et la proposition dessinée. Juste une question : quelle est l'utilité des fentes longitudinales ?
@desmo-phil : qu'est-ce qu'une lunette ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
mais cylindrique à l'extérieur et lunette fixe
mon montage, ce serait pour monter direct dans la broche du tour, comme ça, pas de mandrin, pas de réglage.
comme on monterait un CM4/CM1 (si le tour est en CM4, bien sur)
 
osiver
osiver
Compagnon
Juste une question : quelle est l'utilité des fentes longitudinales ?
L'ensemble est pris dans un mandrin normal (4 mors ou 3 mors si on ne fait que 3 fentes) les fentes permettent de serrer la pièce sur les parties les plus larges.
Les dimensions et même la forme peuvent/doivent être adaptées à la machine et à la pièce :wink:
 
R
Rom'
Compagnon
Moi je ferais un hybride des solutions précédentes :
Prise en 4 mors avec bague fendue ou martyr ( bague fendue dans l'idéal pour pas marquer ) et centrage de la partie longue par une barre au diamètre de l'alésage de la broche avec un cone femelle ( ou un percage profond au diamètre du début du cone de la tige... )
Déso pour le torticolis
 
Haut