Général VEVOR CJ2XA - Mauvaise référence reçue

  • Auteur de la discussion Bruno36100
  • Date de début
B

Bruno36100

Nouveau
Ton fameux ressort qui est tombé ne joue-t-il pas un rôle dans ton problème ?
Le fameux ressort vas sur le chariot/porte outils par contre ou? aucune idée.

IMG_20220412_164109.png
 
B

Bruno36100

Nouveau
Que se passe t'il quand tu ferme les demis écrous? Regarde bien si la vis mère bouge. Est ce que l'avance fonctionne sans problème?
Quand je ferme les demis écrous sa pousse (force) la vis mère qui plie légèrement sur 2/3mm..
En avance automatique je ne constate rien de particulier a cause du bruit du tour.
En manuel sa fait l'effet d'une râpe quand le chariot avance, les demis noix frotte sur la vis mère.
 
P

Pervenche

Compagnon
La vis mère ne doit pas bouger. Il faut régler les demis noix. Est ce qu'ils ont un sens ou tu ne peux pas les inverser?
Il y a souvent des vis de réglage pour les demi noix.
Est ce que le ressort n'entre pas dans le système de réglage des demis noix?
 
P

pascalp

Compagnon
Une machine chinoise de ce type, c'est un kit vendu pré-assemblé, à la va-vite, pour faciliter le transport. Il faut prévoir démontage, nettoyage, réparation si nécessaire (pièce manquante, cassée, mal montée), remontage et réglage pour avoir une machine fonctionnelle.
A l'arrivée, le bonus est que l'on connait très bien sa machine.
C'est plus facile quand la machine est très connue sur le net, documentations abondantes notamment les éclatées, tuto, etc. J'ai eu une fraiseuse SX2 et un minilathe 7/14, mais avant de commencer la "restauration" à la sortie de caisse, j'avais déjà quasiment la liste complète des problèmes que j'allais rencontrer au démontage/remontage.

Essaye de trouver un éclaté de ta machine pour voir d’où pourrait provenir la pièce.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

C'est l'indexation de la tourelle.
A monter dans le bon sens.

Jf
 
B

Bruno36100

Nouveau
La vis mère ne doit pas bouger. Il faut régler les demis noix. Est ce qu'ils ont un sens ou tu ne peux pas les inverser?
Il y a souvent des vis de réglage pour les demi noix.
Est ce que le ressort n'entre pas dans le système de réglage des demis noix?

J'ai pas fait attention si les noix avait un sens..
Plus je me rapproche du mandrin, plus le chariot est dur a déplacer.
Plus je me rapproche de la poupée plus le chariot se déplace facilement.
Le ressort avec la bille a coté de la poigner pour l'avance Manuel/Automatique est a sa place.
Il y a un truc que je trouve bizarre quand même au niveau du réglage du jeu du chariot le 6 vis de réglage non pas de contre écrou et sont trop courte pour en placer.

(PHOTO YOUTUBE pas de moi)

chariot.png
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
J'ai enfin trouver ou vas la pièces a 0.34. :partyman:

Reste le problème de la vis mère
C marrant moi c'est a 1.05 :wink:
En tous cas, aucun rapport avec ton pb de bruit/frottement.
La vis mère ne doit pas bouger lorsque l'on l'enclenche.
Tes demis noix sont soit mal remonté, soit mal réglé.
 
B

Bruno36100

Nouveau
J'ai éditer mon message 8-)
1 problème sur 3 de régler quand même :mrgreen:
Comment je règle les demis noix ?
J'ai beau regarder des tonnes de vidéos (en Anglais) personnes ne l'explique. :drinkers:
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai pas fait attention si les noix avait un sens..
Plus je me rapproche du mandrin, plus le chariot est dur a déplacer.
Plus je me rapproche de la poupée plus le chariot se déplace facilement.
Le ressort avec la bille a coté de la poigner pour l'avance Manuel/Automatique est a sa place.
Il y a un truc que je trouve bizarre quand même au niveau du réglage du jeu du chariot le 6 vis de réglage non pas de contre écrou et sont trop courte pour en placer.

(PHOTO YOUTUBE pas de moi)

Voir la pièce jointe 770579
Étrange ca voudrait dire que la vis mère n'est pas horizontale.
Le système de réglage a l'air de fonctionner avec les deux vis pointeaux entre les trois vis de serrage.
Mais la différence de frottement entre le côté mandrin et poupée mobile indique que ton problème est sur l'horizontalité de ta vis mère
 
B

Bruno36100

Nouveau
Étrange ca voudrait dire que la vis mère n'est pas horizontale.
Le système de réglage a l'air de fonctionner avec les deux vis pointeaux entre les trois vis de serrage.
Mais la différence de frottement entre le côté mandrin et poupée mobile indique que ton problème est sur l'horizontalité de ta vis mère
J'ai trouver une vidéo, je vais faire un test pour voir.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
l'alignement de la vis mère ne doit pas être fameux ; mais pas seulement horizontal , mais sur tout le tour : son origine derrière le pignon est placé à un endroit par rapport au banc qui doit pas correspondre à celui des 2 demi noix serrées ;
pour voir plus clair , tu amènes le charriot tout à droite , tu enlèves le palier de la vis mère , tu serres les demi noix , et tu mesures l'emplacement de l'axe par rapport au banc : en haut , en bas , et l'espace restant avec le bati ; tu notes tout ça ;
tu mets en marche arrière et le trainard va revenir à gauche ; une fois ce dernier près du mandrin , tu reprends les mesures au bout de l'axe vis mère ; en principe , ce devrait pas changer mais avec tes renseignements , on devrait voir du vilain
A++++
 
P

pascalp

Compagnon
Pour le réglage du chariot, je vois 5 vis sur la photo et non 6 (détail).
Les 2 vis sans-tête règlent l'écartement du lardon, les 3 vis à tête verrouillent le réglage.

Pour le réglage de la vis mère, problème que j'ai eu, c'est une équation à 1 constante et 2 variables.
De mémoire, côté entrainement la vis mère n'est pas réglable. Donc on fait un réglage du positionnement de la noix en emmenant le chariot au plus près pour que le réglage de la noix corresponde au début de la vis mère. En suite, on règle l'autre extrémité dont la fixation sur le socle est normalement ajustable. On desserre la fixation, on emmène le chariot, la noix fermée va fournir la référence pour le positionnement de la vis mère et on serre la fixation sur le socle.
En plus simple, on règle la noix par rapport au début de la vis mère. La noix sert de référence mobile pour la fixation ajustable distante.

Reste à régler, tant qu'on y est, le jeu longitudinal, pas trop serré mais le moins de backlash possible.

Vu comme ça, c'est un peu compliqué mais quand on à tout mis en pièce pour le nettoyage, c'est une opération qui se fait naturellement au remontage.
 
Dernière édition:
B

Bruno36100

Nouveau
Pour le réglage du chariot, je vois 5 vis sur la photo et non 6 (détail).
Les 2 vis sans-tête règlent l'écartement du lardon, les 3 vis à tête verrouillent le réglage.

Pour le réglage de la vis mère, problème que j'ai eu, c'est une équation à 1 constante et 2 variables.
De mémoire, côté entrainement la vis mère n'est pas réglable. Donc on fait un réglage du positionnement de la noix en emmenant le chariot au plus près pour que le réglage de la noix corresponde au début de la vis mère. En suite, on règle l'autre extrémité dont la fixation sur le socle est normalement ajustable. On desserre la fixation, on emmène le chariot, la noix fermée va fournir la référence pour le positionnement de la vis mère et on serre la fixation sur le socle.
En plus simple, on règle la noix par rapport au début de la vis mère. La noix sert de référence mobile pour la fixation ajustable distante.

Reste à régler, tant qu'on y est, le jeu longitudinal, pas trop serré mais le moins de backlash possible.

Vu comme ça, c'est un peu compliqué mais quand on à tout mis en pièce pour le nettoyage, c'est une opération qui se fait naturellement au remontage.
Sur mon tour j'ai bien que 6 vis, il n'y a pas les 4 autres petite vis sans tête..
 
B

Bruno36100

Nouveau
Je vais faire une vidéo.
Connait tu le diamètres et la longueur des 4 vis sans-tête pour que je puisse les commander...
 

Sujets similaires

M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 884
Pervenche
P
P
Réponses
99
Affichages
9 287
fauxjetons
fauxjetons
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
Haut