Projet Discussion sur tour Chinois

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Le prix est bien plus élevé. Je ne crois pas que ces vendeurs rectifient le banc ou ajustent le trainard
Non, ce qui change c'est le cahier des charges sous-traité par la marque ! C'est d'ailleurs dans ce cahier des charges que sont fixés les peintures, qualité et précision de roulements, broche, etc, ainsi que la liste des accessoires fournis lors de la livraison. Cela ne garantit pas hélas que toutes les machines de la marque seront sans défauts, mais au moins tu as un revendeur pour ce qui est de faire fonctionner conformité du produit ou la garantie en cas de panne dans les deux ans...
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est surtout pour que le problème de la fiabilité du variateur ne soit pas un obstacle à l'achat.

Je ne te comprends pas quand tu dis "mauvais alignement entre le haut et le bas", c'est le réglage d'alignement de la poupée mobile. Moi je ne m'inquieterait pas de ça. J'aurais peur de commander un passage de 38 et recevoir un 26...
Ahh tu parles du variateur du tour Vevor. Je ne m'inquiétais pas avant que tu en parles. Il y a souvent des soucis?
Je ne me suis pas vraiment intéressé a la motorisation. Je sais juste que je peux pas attendre la même puissance de leur moteur 1kw (xxV en DC) que d'un moteur triphasé de 1kW.
Mais c'est vrais que si leur variateur DC lache, il va faloir en acheter et je ne sait pas si c'est standard.
Mais ca c'est de l'électronique, ce ne m'inquiète pas car ca se remplace.
Je suis plus inquiet par la mécanique. Le banc, la broche...etc. Ce sont des trucs qui ne se remplacent pas.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour

Question. Ils ne sont pas vendables les deux tours non fonctionnel que tu posedes. Ca augmenterait ton budget pour ne pas risquer de collectionner un 3 ème tour qui sert à rien. Chez hbm ou weiss il y a des tours plus sympa entre 1500 et 2000.
Le modèle que tu montres me fais vraiment peur.

Ftx
Alors j'ai étudié la gamme Weiss rien de bien et leur tours semblent avoir des finitions dégeux aussi.
Chez HBM leur premier CM5 coute 2500euros+fdp, a plus de manette et par contre fait 138cm. 2,5x le prix et grand pour moi :
Par contre je suis surpris qu'il fasse 1,38m pour 600mm d'entre pointe. Ce qui est la même chose que le vevor
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Tu n est pas du tout comparable au vrais tour cm5 que tu montre chez hbm.
Ils ont fait un argument commercial de cm5 sur le modèle à 1000 euro qui est inutile. Un mandrin de 100 ou 125 à un passage entre 20’et 28. Le passage du cm5 est pertinent avec un mandrin de 160.
Quand l électronique lâchera ou le moteur si à charbon. Le remplacement coûtera plus cher 150 à 250e que de mettre du moteur triphasé et un Var.

Ftx
 
K

kawah2

Compagnon
:-D

Aujourd'hui j'hésite entre le CM5 à 1000€ (de mauvaise qualité) et un plus petit CM3 a 600€. Car celui a 600 se revendra 600 alors que celui a 1000€ aussi. J'hésite uniquement car ĺe CM5 est de mauvaise qualité sur les photos. Ce qui m'agace aussi c'est que les photos en montrent 2. Un blanc et un gris. En zoomant le gris semble mieu fini.
Un gros plan qui fait peur (oxydation de la manette sous la manivelle et la liaison dégueulasse entre le haut et le bas de la poupée fixe) :
ah bon, et pourquoi?
j'arrive pas à comprendre comment ils peuvent avoir un passage de broche de 38 avec un CM3, même un 4 ca n'irait pas?
 
K

kawah2

Compagnon
Alors j'ai étudié la gamme Weiss rien de bien et leur tours semblent avoir des finitions dégeux aussi.
Chez HBM leur premier CM5 coute 2500euros+fdp, a plus de manette et par contre fait 138cm. 2,5x le prix et grand pour moi :
Par contre je suis surpris qu'il fasse 1,38m pour 600mm d'entre pointe. Ce qui est la même chose que le vevor
il est bien, je lis dans leur descriptif: :mrgreen:

Diamètre de braquage au-dessus du lit 320mm 320 mm.
 
H

hozut

Compagnon
Alors j'ai étudié la gamme Weiss rien de bien et leur tours semblent avoir des finitions dégeux aussi.
Au moins chez Weiss tout passe entre les mains et sous les yeux de William Chauvin. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai attendu mon tour plus longtemps que prévu, le temps que William trouve un autre fondeur chinois plus performant suite à des défauts de fonderie sur certains modèles.
Sans parler du service après vente qui n'est que théorique avec les autres marques.
De plus j'ai du mal à comprendre ton attachement à cette histoire de manettes. Il me semble qu'on achète un tour en fonction de ses besoins et de ses désirs aussi (exemple : "je ne veux pas changer de pignons toutes les 5 minutes" ou "je veux une boite mécanique et pas de variateur") et pas en fonction du nombre de manettes. Surtout si les icelles ne servent pas à grand chose d'autant qu'il n'y a rien d'indiqué dessus. Je pense qu'il y a une "manette" pour l'inversion du sens de rotation de la vis mère et une pour changer la vitesse d'avance sur la base "normal / x2 / 1/2".
Pour le passage de broche je plussoie avec @FTX et @kawah2 .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il y a quelques video sur YT de ce tour. Il faut en prendre et en laisser comme d'habitude sur YT. Je pense que le passagede broche est bien de 38mm ( CM5) par contre pour le reste il faut s'attendre à tout ( au meilleur come au pire!) concernant la qualité du produit...

Jean-Louis
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,

Il y a quelques video sur YT de ce tour. Il faut en prendre et en laisser comme d'habitude sur YT. Je pense que le passagede broche est bien de 38mm ( CM5) par contre pour le reste il faut s'attendre à tout ( au meilleur come au pire!) concernant la qualité du produit...

Jean-Louis
Est ce que tu peux m'indiquer ta recherche? Je ne trouve rien sur le MX-600B
 
P

Pervenche

Compagnon
Pour les passages de broche, tout ce que je lis confirme :
CM5 38mm
CM4 26mm
CM3 21mm
Donc il me faudrait bien un CM5 de 1m peu importe les autres caractéristiques pour mon usage. Et je crains fort que le vevor MX-600B a deux manettes et 1k€ n'a pas de concurent...
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as l'air décidé, alors peu importe ce qu'on te dira de plus.
Il te faudra t'attendre à des incontournables avec ce tour :
* nettoyage complet
- ajustage et serrage de tout (y compris les pignons de lyre, boîte d'avance....
* contrôle et réglage de la broche, sans mandrin, puis contrôle du mandrin de 125 (nettoyage, ébavurage, huilage)
* contrôle et réglage de la contre-pointe
* nettoyage et réglage du chariot sup, du traînard (lardons, vis de jeu, jeu des manettes...) ; pense aussi au serrage (voire au calage) des butées inférieures du traînard

il te restera à contrôler toute la géométrie (soit barre de test, soit usinage et mesure)
Pense aussi que les lunettes sont sur les photos mais non fournies, vérifie si la pointe CM2, la pointe CM5 sont fournies.

Voilà, je te souhaite d'arriver à tes fins, et si besoin....
Un dernier conseil ! Ne le met pas en route juste "pour voir", sois patient et ouvre ses entrailles avant (les circlips ou écrous, rondelles sont parfois absents ou se promènent où il ne faut pas...).
A+
PG
-
 
M

midodiy

Compagnon
Ils ont fait un argument commercial de cm5 sur le modèle à 1000 euro qui est inutile. Un mandrin de 100 ou 125 à un passage entre 20’et 28. Le passage du cm5 est pertinent avec un mandrin de 160.
:maiscebien: ah oui, j'ai un mandrin de 160! J'avais pas pensé au passage du mandrin de 125mm!
Donc oui, ça sert à rien ou alors ils ont un mandrin de 125 passage de 38?
 
M

midodiy

Compagnon
30mm qu'ils disent
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour mon tour en mandrin de 80mm passage du mandrin 16, passage de broche 21.... c'est la même situation. Pour profiter du passage de broche max, j'ai trouvé une solution avec un mandrin 4 mors indépendants... A voir si le 4 mors en 125mm (k72-125) a un passage plus grand ? EDIT 30mm aussi

EDIT 2 Pour un bon passage et de la précisin, tu pourras peut-être un jour envisager ça :
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Ou beaucoup moins cher j'achète un autre mandrin de 125 et j'agrandi l'alesage :wink:.
@Papygraines je ne suis pas du tout décidé. Mais je n'ai aucun choix a faire avec mes contraintes de places. Car avec de la place je prend un gros tour et mes pieces tiennent dans l'entre pointe disons 1,2m.
Je n'ai aucun choix a part les deux que j'ai cité au début. Et ca ressemble vraiment a de la me...de(dedicace a JPCoff).
Avec 1,5m je prendrais le hbm a 2500. Qui me parait un super rapport qualité prix.
Mais un gros j'en ai deja un dont je ne peux rien faire :'-(
Pour revenir au MX-600B les vidéos que j'ai vu font peur. Pignons de 5mm d'épaisseur, fourchettes de changement de vitesse en tôle. Après je ne suis pas un pro donc pour faire un usinage par mois ca peut suffire.
 
P

Papygraines

Compagnon
<< Si j'étais plus riche, si j'avais de la place, si j'avais une fraiseuse, si j'avais pas mal au dos... >> Des "si", on s'en pose tous ! Et après on fait comme on peut ! Le copain, lui, n'avait pas trop le choix, et il savait aussi pouvoir compter sur moi "au cas où" et ce fût le cas ! Après, c'est délicat de choisir quand le SAV est quasi inexistant, que le vendeur est à des KM, ou qu'il est lui-même livré à un grand silence de la marque ou qu'ils répondent à côté du besoin ou du problème... Pas facile tout ça, et souvent des infos contradictoires, une part de chance ou pas, bref, a minima dire ce que l'on sait, ce l'on a vu, ou fait, mais rien n'est moins sûr que sur une autre machine... même musique ?
Allez bonne réflexion en attendant !
A+
PG
 
P

Pervenche

Compagnon
Que pensez vous de ces engrenages :
Je ne sais pas si le fabricant a fait qqe chose entre le Mx-600A et le MX-600B.
Mais a cette heure j'ai envi de prendre celui sans manette. Car quand je vois la taille des pignons, j'ai l'impression que c'est se tirer une balle dans le pied que de l'acheter. Et si a la finale les fonctions apportées par les manettes sont inutilisable...
 
P

Papygraines

Compagnon
Entre les deux vevor, le sans boîte semble moins poser de problème (quand on lit tous les commentaires), et les problèmes, s'il y en a, ont des solutions, comme sur celui du copain. Je te rejoins dans ton avis.
 
H

hozut

Compagnon
En tout cas le fabricant est optimiste :
"Ne pas changer de vitesse ou de sens de marche au dessus de 200 tours".
Un changement de sens ou de marche c'est 0 tour pour moi, quelle que soit la taille des pignons.
 
M

midodiy

Compagnon
Je vois pas oû est le problème, c'est que de l'avance, il n'y a pas beaucoup de puissance à passer. On dirait qu'ils sont en acier.
Dans cette video, on voit que ça marche bien, je n'ai pas compris ce qu'il a modifié .
 
P

Papygraines

Compagnon
Ce sont les calages des positions qui semblent poser problème, notamment les indexations des manettes (par les trous à bille).
 
P

Pervenche

Compagnon
Je vois pas oû est le problème, c'est que de l'avance, il n'y a pas beaucoup de puissance à passer. On dirait qu'ils sont en acier.
Dans cette video, on voit que ça marche bien, je n'ai pas compris ce qu'il a modifié .
Dans la vidéo il a fait une entretoise pour que le pignon n'aille pas trop loin.
Mais c'est surtout la boite qui me fait peur. Et je ne vois pas comment la strapper facilement car la vis mère est sur un axe et l'arrivée du moteur sur un autre axe.
 
P

Pervenche

Compagnon
Avec ces petit tour sans boite, pour faire un filletage on arrête le moteur en fin de filletage, on recule le chariot, on utilise la marche arrière pour faire revenir le trainard au début, c'est bien ca?
Je me trompe ou on ne passe jamais de la marche avant à la marche arrière directement (il faut bien reculer l'outil pour revenir)?
 
P

Papygraines

Compagnon
oui, toujours arrêt pour tout changement (sauf variateur)

Edit et oui aussi pour filetage ou autre solution avec appareil à retomber dans le pas
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Et pour faire un pas à gauche, tu fais comment sans inversion de la vis mere?
 
P

Pervenche

Compagnon
Et pour faire un pas à gauche, tu fais comment sans inversion de la vis mere?
?
C'est avec l'électronique du moteur qu'on change de sens qd il n'y a pas de boite.
Personne n'a dit qu'il ne falait pas deux sens je crois.
Pour ma part, ma question portait sur l'utilité de changer de sens a la volée. Si j'ai bien compris c'est inutile.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
D
Réponses
11
Affichages
2 301
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
61
Affichages
3 228
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
287
Affichages
22 713
ibo89
I
H
Réponses
39
Affichages
9 992
fred16
fred16
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
F
Réponses
20
Affichages
1 290
mmikee02
mmikee02
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 173
tournele
tournele
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 903
Pervenche
P
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 190
alainbiggun
alainbiggun
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 975
le débutant professionnel
L
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 464
thierry74
thierry74
Haut