Discussion générale sur l'ACIERA F1

  • Auteur de la discussion jef2a
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Et sa continue, l'étau est prêt..

J'en est profité pour en faire une a celui de ma Syderic l'ancienne n'était vraimment pas pratique, elle tapait sans cesse dans la protection de la règle..

J'attaque maintenant les 2 contre pointes...

P1030618.JPG


P1030617.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Une photo de mon étau.
Je ne vais pas mettre de manivelle , je ne trouve pas ça pratique.
Sauf , si la poignée tourne . Je vais mettre une grosse rondelle moletée.
Où en es-tu de tes contre pointes , et comment comptes-tu les fixer ?
Cette nuit - 18° , et maintenant - 10° :sad: :sad: :sad:
CB

claude2006_0608(003).JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Après tout pourquoi pas :wink:

De mon coté j'ai quasiment finie ma première contre pointe, le design est moyen, par contre ce sont que des acier bien dur donc pas de soucis de rigidité..

L'axe est monté serré, la pointe est glissante, il faut plus que je lui mette une vis d'arrêt.

Reste a faire la deuxième quand j'aurais la matière..

P1030620.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mais arrettteeeee , rhaaa je doit encore attendre avant d'avoir ma F1 :( et quand je l'aurais je pourrais peu etre pas encore y travailler , snif snif :(
 
D

demoniakteam

Compagnon
Et moi je trouve un moyen de patienter.. Il me manque encore le bati et le socle perdu par la poste :mad: :mad: :mad:

Tu en as trouvé une?
 
A

Anonymous

Guest
Charles , je parles de la fixation , de l'axe sur la machine .

t_p1060391_181.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je te fais une photo, mon bati "pince" la contre pointe

Au passage une photo de ce que j'ai pour l'instant. Manque le bati, le socle et le diviseur a cliquer avec son support..

Sinon j'attends la table orientable que j'ai trouvé a part..

Sur ton bâti tu ne peu pas "pincer" la contre pointe?

P1030623.JPG


P1030622.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Là , je comprends mieux :-D
Le système avec pion , me semble bien compliqué .
Je me demande , si je vais pas percer et tarauder à 1 ou 2
endroits et mettre des vis de serrage , pour maintenir l'axe ?
Dis , ça fait un moment que tu attends tes pièces :?:
Claude
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pourquoi pas.. Mais met un pion en bronze pour ne pas abimer l'axe.

On a lancé une procédure de recherche auprès de la poste..
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben oui mais cause de boulot et budget pas avant fin janvier :( :( :( , patiennnnçeeeeee :( :( :(
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ouép , mais moi le pere noel j'aimerais qu'il m'apporte une personne en particulier :p , mais comme il existe pas hein , j'aurais rien XD
 
W

wintereivax

Ouvrier
Hello,

Désolé, je pèche par paresses, je n'ai pas le courage de relire tout le post et j'ai lancé une recherche avec les termes "aciera + F1 + pince Schaublin" et je n'ai rien trouvé.

Je cherche le type de pince qui se monte dessus : j'ai lu quelque part que c'était des "Schaublin W12", est-ce que c'est juste ? Sinon je cherche à me faire une fraise à plaquette "home-made" pour utiliser sur une F1, est-ce que quelqu'un aurait les dessins cotés de ce type de pince ?

Merci d'avance,

Xavier
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

regarde le catalogue des pinces schaublin, tu as toutes les dimensions!

Par contre je te conseille de tarauder ta fraise et de te faire un tirant avec une tige fileté parce que le filetage d'artillerie c'est vraimment chiant a faire!

Tu aurais des photos de ta machine et ses accessoires?Je cherche les cotes de la tête a mortaiser..
 
W

wintereivax

Ouvrier
demoniakteam a dit:
Salut,
Tu aurais des photos de ta machine et ses accessoires?Je cherche les cotes de la tête a mortaiser..

Merci pour les précisions. Effectivement, je suis totalement in équipé pour faire du pas artillerie. La solution du tirant parait bonne.

Pour la machine, c'est celle de l'atelier de mon uni. Je ferais des photos la prochaine fois, mais je suis a 99% qu'il n'y a pas la tête à mortaiser dans les options généreusement fournies aux étudiants-bras-cassés...

A bientot,

Xavier

PS: vu que tu n'infirmes pas, alors j'imagine que j'ai raison avec le W12...
 
A

Anonymous

Guest
Salut à Tous
Hier au courrier , j'ai reçu un support de diviseur pour
Aciera F1 :lol: . Inutile de dire que je suis ravi.
Comme en général , je g......le après les spéculateurs en
tout genre , là par contre je poste pour souligner l'honnêteté
et le fair play d'un de nos amis forumeur :-D
En gros , ça coûte , heu ...on va dire 2 paquets de cigarettes :!:
C'est juste symbolique :!: :!:
Donc , je tiens à remercier ce forumeur Franc Comtois à la moto
rouge :wink: . Comme quoi , pour les possesseurs d'Aciera , faut pas désespérer , ni se ruiner et savoir être patient. Reste à trouver
où faire le table inclinable , quand au diviseur , je le ferai moi-même.
Merci .
Claude

claude2006_0830(002).JPG
 
H

hb30

Ouvrier
c'est vrai qu'elle est très complète mais alors le prix !!!

D'une manière plus générale, je suis toujours très étonné des prix des machines outils sur ebay Allemagne.

à +
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Trouvé sur le web , last version de la F1 .
claude
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'alimente la rubrique :lol:
Extrait d'un catalogue de 2006 . Je ne sais pas si cette machine a éxistée ? Ping pong ?
claude
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Charles
Merci pour le lien . J'ai pas trouvé le prix ? Je crois que c'est fabriqué en russie ?
Aurais tu 1 lien pour avoir trouver des photos de qualité de la dernière version de la F1 ?
C'est pour redessiner avec SW . Je trouve pas grand chose et surtout pas de gros plan .
claude
 
D

demoniakteam

Compagnon
Precis84 a dit:
Salut Charles
Merci pour le lien . J'ai pas trouvé le prix ? Je crois que c'est fabriqué en russie ?
Aurais tu 1 lien pour avoir trouver des photos de qualité de la dernière version de la F1 ?
C'est pour redessiner avec SW . Je trouve pas grand chose et surtout pas de gros plan .
claude

Salut Claude,

Non apparemment ils sont en rupture mais il y a quelques temps elle était dispo autours de 6'000€.

Les photos de la F1+ sont rares.. Regarde la doc que j'avais mise ainsi que les photos du post. Il y en a 1 ou 2 sur lathe.co.uk sinon pas grand chose.. Tu as toujours la possibilité de contacter sur practical le propriétaire de celle en photo plus haut pour lui en demander..

Tu compte en fabriquer une?!

Charles
 
J

jpemonides

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai lu tous les messages de ce post avec beaucoup d’intérêt, car je suis en train de réfléchir doucement à une petite fraiseuse pour accompagner mon Schaublin 102. J'aimerais rester dans du matos Européen.
Je fait des petites pièces pour du modélisme, donc je vais plutôt usiner de l'aluminium.
Ce que je ne comprends pas trop c'est la puissance de l'aciera f1 parait faible comparée à d'autres fraiseuses comme wabeco F1210 hs... .Je souhaite avoir vos avis sur l'aciera f1/SIXIS S 101 pour usinage de petites pièces.

Merci par avance.
Cordialement,
Jean-Philippe
 
G

geni

Compagnon
bonjour,
ma question!
existe t'il un lien entre aciera et alcera ? ou sont ' elles ete fabriquer?
Rien que pour savoir. geni
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

en fraiseuse conventionnelle dans ses capacités (très petites)
c'est une machine de grande qualité et très grande précision (les volants sont au centième)
avec les bons accessoires (table et étau inclinables, diviseur etc.) on peut quasi tout faire.
maintenant elles sont rares et chères et pour leurs accessoires c'est encore plus vrai donc :cry:
si la place est suffisante une ou deux "taille au dessus" en schaublin, crouzet, stanko, éventuellement deckel etc. ne sera pas forcément plus cher et sera indispensable le jour où ... il faut plus de 150 cm2 de course utile, on y est vite :wink:
mais pour de la petite pièce c'est le top !

Alcera c'était Français et à Delle (Territoire de Belfort)
Aciera c'était Suisse et au Locle

bonne fin de journée,
Phil
 
D

Ducawaman

Nouveau
Precis84 a dit:
Bonsoir
Trouvé sur le web , last version de la F1 .
claude

Bonsoir à tous, juste pour votre info.
La F1+, même si elle est donnée comme un produit Aciera n'a pas été fabriquée par Aciera, mais par l'entreprise Pizzi au Locle (CH).
Pizzi a investi les anciens locaux Aciera dans les années 90. La production de ces fraiseuses s'est poursuivi, on en faisait une 20aine par année à cette époque,
ainsi que les accessoires. Pizzi vient de fermer ses portes au 31.12.2014 et a cessé son activité.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
4 371
Belphegor
B
B
Réponses
16
Affichages
13 166
Belphegor
B
B
Réponses
13
Affichages
1 353
Ubert
U
B
Réponses
11
Affichages
2 285
Belphegor
B
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
fuma
Réponses
32
Affichages
1 149
Vapomill
Vapomill
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
D
Réponses
32
Affichages
1 722
slouptoouut
slouptoouut
2
Réponses
16
Affichages
1 988
Florent07
Florent07
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
916
pinou29
pinou29
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Haut