Général Diviseur livré avec Aciera F12

B

Belphegor

Apprenti
Bonjour,
Je suis en train d‘étudier les accessoires livrés avec une fraiseuse Aciera F12 que j’ai eu la chance de pouvoir acheter à des gens très sympas ici dans le pays d’Aciera et de Schaublin.
Une des pièces livrées n’a pas l’air de faire partie de la machine. Aucun des diamètres ne correspondent et je ne la trouve pas dans la documentation des F1, n’ayant rien comme documents sur les F12 malheureusement.
Il semble manquer la base. C’est du beau matos massif avec pinces tirées W70
La fraiseuse a aussi le diviseur simple (similaire à celui des F1)
C’est une machine de 1947 environ.
Auriez-vous une idée plus précise de ce que c’est comme accessoire?

8B322D09-79EE-44A7-ACFE-D5912B541F8D.jpeg


1273749B-A448-4A78-A1BC-71E886E9EAF8.jpeg


FED97961-FB0F-4181-AC90-3398F4BEA97D.jpeg


586BB714-403A-4DFF-AFCD-58D4631AFC26.jpeg
 
  • Love
Reactions: FTX
D

damy

Compagnon
Un petit diviseur a indexation rapide sur un plateau tournant . Utile en fraisage et affutage :-D
 
B

Belphegor

Apprenti
Un petit diviseur a indexation rapide sur un plateau tournant . Utile en fraisage et affutage :-D
Merci! Mais ne manque-t-il pas la base? Comment est-il normalement fixé sur une fraiseuse minuscule comme la F12 ou F1?
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour,
sur Lathes.co.uk tu trouveras de belles images pour éclairer ta lanterne
 
B

Belphegor

Apprenti
Bonjour,
sur Lathes.co.uk tu trouveras de belles images pour éclairer ta lanterne
Bonjour merci oui je visite ce site tous les jours c’est une mine de copeaux pour les usineurs. Mais j’ai beau regarder toutes les pages d’accessoires Schaublin et Aciera, rien ne ressemble. C’est un peu comme le dispositif de fraisage pour tour Schaublin mais même la poignée bakélite est différente. Peut-être que quelqu’un le reconnaitra?
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Je crois que Damy a orienté sur une piste crédible.
Un indexeur d'affuteuse ou de rectifieuse ?

Fraisage, je le sens moyen. Le serrage par volant bakélite resisterait t'il aux chocs des dents de fraise ?
 
B

Belphegor

Apprenti
C’est bien possible! Je joins 2 autres photos, il y a une tige vissée (non mobile) sur le dessus et sur laquelle j’arrive à emphysiquer une poulie qui n’a peut-être rien à voir avec. Mais si tu regardes le dessous il manque clairement un disque de métal bridable sur le plateau avec un dispositif de serrage, il me semble.

29AF45D7-6F98-4443-9B4A-D3C3B23CA4CC.jpeg


E7C153E5-18C0-4CDB-AD09-2DB4DCEA4A2E.jpeg
 
B

Belphegor

Apprenti
Bonjour

Je crois que Damy a orienté sur une piste crédible.
Un indexeur d'affuteuse ou de rectifieuse ?

Fraisage, je le sens moyen. Le serrage par volant bakélite resisterait t'il aux chocs des dents de fraise ?
Il me semble que c’est des volants qu’on sur les poupées des tours Schaublin ça doit tenir le tournage en tour cas

EC80C700-9374-4527-93D5-7EDD4D344A08.jpeg


D6D656CE-0BA8-4992-9CE1-F65B5B815C79.jpeg
 
C

copeaudacier

Apprenti
En tournage, l'effort est constant. En fraisage ça cogne beaucoup plus. Ce n'est pas pour rien qu'on n'utilise pas les memes nuances de plaquettes.

Mais il y a plus vicieux. Si la piece se met a tourner, même seulement de quelques degrés, la partie qui a déjà été fraisée remonte et se prend dans l'arriere de la fraise. Generalement, la piece est avalée par la fraise. Donc morte. Avec un peu moins de chance, la fraise aussi.
 
B

Belphegor

Apprenti
Merci. J’ai contacté les vendeurs pour voir s’ils trouvent la pièce manquante et je reviendrais ici pour montrer l’accessoire complet si c’est mon sort.
 
D

damy

Compagnon
Eventuellement un adaptateur pour un travail en Horizontal ?
 
B

Belphegor

Apprenti
Je pense que la pièce manquante ressemble à ça

059C94F6-9462-4A6C-B6B0-52CE6361466A.jpeg
 
D

damy

Compagnon
Une autre question ,l'axe diamètre 16 et la poulie entrainent une rotation a la broche ?
 
B

Belphegor

Apprenti
Non aucune, l’axe du bas doit servir à une rotation pour déterminer un angle et serrer, par contre la barre vissée en haut est fixe une fois vissée, j’ai mis la poulie dessus car c’est la seule pièce qui avait le même diamètre
 
D

damy

Compagnon
On retrouve un équivalent sur le topic de ton "diviseur " ,l'indexation rapide, son inclinaison sur sa platine le tout fixé sur le petit bâti.
Donc effectivement la poulie est "hors jeu ". En tous cas c'est un petit bijou :-D a manier avec délicatesse.



BF23CDEB-9FA6-454E-9CD9-2606C671210F.jpeg
 
B

Belphegor

Apprenti
En fait j’ai également un diviseur qui fait partie des accessoires dans la documentation de la F1, c’est ce que tu vois en bas à droite sur la photo ci-jointe, alors que le petit indexeur veuf de sa dure moitié est en haut au centre sur la photo.

3CE7AAA1-886D-49D3-9C01-101E61979FD9.jpeg
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 424
Ubert
U
B
Réponses
7
Affichages
2 191
Belphegor
B
B
Réponses
11
Affichages
2 621
Belphegor
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 224
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
77
Affichages
7 108
Lucuferus
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 532
tournele
tournele
B
Réponses
9
Affichages
7 135
rabotnuc
R
B
Réponses
28
Affichages
1 922
hazet
H
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 552
den's 12
den's 12
KITE
Réponses
2
Affichages
11 903
HenriIV
HenriIV
Haut