Projet Discussion sur tour Chinois

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
ca fait plus d'un an que je regarde les tour avec une envie d'achat. Je regarde de plus en plus celui la :

Il me plait car :
Il est dans mon budget de 1000€
Il fait 1m de large et c'est mon maxi logable dans mon petit sous sol.
Il a un passage de broche de 38
Il a 2 manettes et je me dit que 2 manettes c'est mieux que 0. Même si je ne sais pas vraiment a quoi elles servent. Les tours plus cher dans cette gamme en ont 3. Justement je me suis convaincu que 2 manettes c'est super. Mais je commence a douter que ce soit une boite de vitesse car il y a des pignons de livré.

pour 150€ de moins il y a celui la :
passage de vroche de 38 et 1m de large mais pas de manette.
Est ce que selon vous ces 2 manettes valent 150€?
 
  • Wow
Reactions: FTX
E

Eric29

Compagnon
Ces 2 manettes te permettront d'avoir plusieurs avances et filetages disponibles avec le jeu de pignons montés.

Ce qui est un plus appréciable à l'utilisation, même si ça ne couvre pas tous les besoins et qu'il faut quand même changer les pignons de la lyre selon tes besoins.

Ca aurait été pas mal d'avoir la plaque des avances histoire de se faire une idée plus précise.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Il y a une différence de puissance et le premier a une boîte Norton que le deuxième n’a pas. En gros c’est ce qui va te permettre de changer la vitesse d’avance ou le pas de filetage sans avoir a changer les pignons à chaque fois
A+
Xavier
 
P

Pervenche

Compagnon
Ok donc confirmation que 2 manettes c'est mieux (en plus des 150W ). Bon ca me semble valoir le coups. Je commande!
 
P

Papygraines

Compagnon

Je ne vais pas me répéter, mais compléter par rapport à ton questionnement. Celui avec boîte est mieux car tu feras la gamme de filetages métriques ou impériaux (selon le groupe de pignons montés sur la lyre). Pour le "sans boîte", il faut que tu saches que tu ne pourras pas inverser le sens de l'avance sans changer le sens de rotation de la broche.
 
P

Pervenche

Compagnon
Ca fait longtemps que je lis les sujets sur ces tours et autres. Dans ces capacités de diamètre de passage de broche (entre pointe et hauteur sont moins critique pour moi) il n'y a rien d'existant. Crouzet et Myford cantonnent a 20mm je crois.
Donc je pense bien que je ne vais pas acheter un truc pour travailler au 1/1000 pour 1000€. J'espère qqes centièmes ce serait super. Et minimum le 1/10 quand même.
La j'ai deja acheté 2 tours d'occasion qui ne me conviennent pas et avoir un tour fonctionnel pour les restaurer me simplifierait beaucoup la vie.
Donc je suis chaud :-D
 
P

Papygraines

Compagnon
Je ne dis pas que c'est mauvais, mais attends-toi à devoir passer du temps pour corriger les défauts (géométrie, jeux, et tous les serrages) car là c'est du brut de brut. On a passé au moins dix heures pour régler tous les problèmes sur celui du copain. Et je ne compte pas le temps qu'il a passé à nettoyer l'ensemble...
 
P

Pervenche

Compagnon
Tu as celui la avec 2 manettes?

Edit : ton copain a celui a 2 manettes?
 
P

Papygraines

Compagnon
Non, j'ai un holzmann ED300ECO... mais ce sont les mêmes bases (SIEG) alors je les connais bien. Le copain a celui sans manette. J'avais pas mal cherché des infos car le passage de broche de 38mm me tentait bien (il y en a chez Bernardo en bleu) mais au double du prix du Vevor...
Sur Amazon ils étaient aussi dispo mais les commentaires étaient souvent négatifs, notamment des manettes bloquées sur la boîte).
Le plus gros problème sur celui du copain ça était le mandrin (plusieurs 1/10 au pepitas) et du jeu dans les mors... L'alignement de contre-pointe (horizontalement et axialement) était mauvais. Les serrages et alignement des pignons étaient à reprendre (décalage de la vis-mère).
Voilà, j'espère que tu auras plus de chance.
 
F

FB29

Rédacteur
On peut lire la plaque des filetages. Tous les filetages se font avec des combinaisons différentes de pignons sur la lyre.
Les manettes ne commandent donc pas des sélections de filetages je pense.

L'une des manettes doit être l'inversion du sens des avances, et l'autre la sélection des filetages ou des avances avec un rapport fixe entre les deux, comme 1/ 10 par exemple ?

Capture d’écran 2022-01-23 215342.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Quand on regarde les photos, on voit que c'est qd même très mal fini :-(
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, c'est les constats généraux que tu retrouves dans les commentaires...
Il faut aussi te dire que le SAV, il ne faudra pas vraiment compter dessus ! Ils ne comprennent pas ou ne répondent pas au problème, demandent des vidéos, des photos mais ne proposent que des remises...
 
P

Pervenche

Compagnon
Oui, c'est les constats généraux que tu retrouves dans les commentaires...
Il faut aussi te dire que le SAV, il ne faudra pas vraiment compter dessus ! Ils ne comprennent pas ou ne répondent pas au problème, demandent des vidéos, des photos mais ne proposent que des remises...
Oui je sais que le sav vevor est inexistant. Ils n'ont pas de pieces de remplacement. Mais ils m'ont deja rembourser un variateur qui fonctionne pas.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai eu ce genre de tour pour débuter un CQ6125 trèèèssss semblable. Je ne lui ai pas trouvé de gros défauts.

Je trouve le passage de broche très important sur tes 2 modèles, j'espère que ce n'est pas une erreur dans les descriptions.

Cdt.
 
P

Papygraines

Compagnon
Non, c'est bien du 38mm, broche en CM5 de mémoire .
@Pervenche Si tu te sens de faire le taf pour le rendre propre et opérationnel, cela reste une affaire.
 
P

PUSSY

Lexique
As-tu vraiment besoin d'un passage de broche de 38 mm ?
Les avis que j'ai lus sur ces deux tour sont très négatifs !
 
E

Eric29

Compagnon
L'une des manettes doit être l'inversion du sens des avances, et l'autre la sélection des filetages ou des avances avec un rapport fixe entre les deux, comme 1/ 10 par exemple ?
Effectivement ça parait plus logique vu la plaque.

Ca permet ceci-dit d'avoir à la fois l'avance auto et un filetage de disponible. C'est déjà pas si mal.

Mon ancien cq6123 (ou 6125 je ne sais plus) avait une boite de vitesse à 2 boutons ou leviers semblables offrant plusieurs avances et filetages.
 
P

Pervenche

Compagnon
As-tu vraiment besoin d'un passage de broche de 38 mm ?
Les avis que j'ai lus sur ces deux tour sont très négatifs !
38mm qui peut le plus peut le moins. Pour moi c'est plus important que l'entre pointe dont 300mm me suffirait.

J'etais en train de commander et en voyant les photos de près, j'ai un gros doute. Car la finition semble vraiment mauvaise. Ci c'est mal conçu je vais me tirer une balle dans le pied. Et s'ils ne sont pas capable de couper deux tôles ajustées au millimètre (voir centimètre a voir les photos) comment pourraient ils ajuster le banc au micron....
 
P

Papygraines

Compagnon
regarde celui-là, mais il doit être en 21mm

ou celui-ci
celui-ci est en 25mm
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Question. Ils ne sont pas vendables les deux tours non fonctionnel que tu posedes. Ca augmenterait ton budget pour ne pas risquer de collectionner un 3 ème tour qui sert à rien. Chez hbm ou weiss il y a des tours plus sympa entre 1500 et 2000.
Le modèle que tu montres me fais vraiment peur.

Ftx
 
C

coredump

Compagnon
Sinon regarde chez paulimot, il ont une gamme de tour importante.
Pas le meme prix, mais faut pas réver, a trop tirer le prix vers le bas on fini par n'avoir qu'une m.rde.
Le temps ou on trouvait un BV20 livré a moins de 700€ est fini depuis belle lurette, le même tour aujourd'hui est vendu presque le double...
 
M

midodiy

Compagnon
Si vous avez des ennuis avec le variateur de vitesse...je commence par être performant, je peux vous le dépanner.

Un passage de 38mm, moi ça me fait rêver, j'ai 25mm sur mon Devalliere apres faut sortir la lunette fixe.
Une entre-pointe de 700mm, c'est bien, c'est ce que j'ai . Ça laisse de la place pour travailler, prendre des mesures. Je pense que si j'avais 500mm, je serais trop court. Je ne parle pas de travailler des grandes pieces, je parle du confort de travail pour des pieces de 20/30cm.
Pour l'absence de boite norton, est ce bien grave? Sur le Devalliere, je suis toujours en train de changer les pignons pour un coup faire un filet metric, un coup un filet anglais.
Bref, sur le papier, je trouve le tour à 1000€ tres intéressant.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
@midodiy C'est super intéressant ce que tu propose pour les cartes électroniques.. :smt055

Pour le tour en lui même, les avis laissés sont assez justes je trouve, si avant tout notre ami Pervenche est prêt à le démonter entièrement et lui faire une bonne préparation, pourquoi pas.. mais il faut tout de même s'attendre à avoir du boulot avant de pouvoir l'utiliser, il semblerait que d'origine il y a pas mal de lacunes, et comme avec toutes les machines chinoises il faudra penser à tout vérifier/resserrer avant usage..

Et dans le contenu du coffret prévu (en bas à droite), attention car les lunettes ne semblent pas comprises
 
P

Pervenche

Compagnon
Souvent, on retrouve exactement les mêmes tours chez vevor et chez d'autres vendeurs. Le prix est bien plus élevé. Je ne crois pas que ces vendeurs rectifient le banc ou ajustent le trainard. Je suis convaincu qu'on les reçoit dans la même caisse en bois venant de Chine directement.
Bon aujourd'hui je suis déjà moins chaud :siffle:

Car ce tour a 2 manettes presente des caractéristiques que aucun autre tour n'a. Ces deux caractéristiques sont le passage de broche a 38 et la largeur de 1m.

J'ai remarqué que le passage a 38 allait avec fixation CM5 dans la broche, ensuite les tours en CM4 ont 26, puis 21 pour CM3.
Les autres tours en CM5 font plutôt 1,5m et la ca ne passe pas chez moi. Mon gros tour fait 1,7m de banc et il n'entre pas.

Il y a celui la qui contrarit mes constatations CM3 et 38mm :

Effectivement je vais vendre mes 2 tours, mais je ne vends pas qqe chose qui ne fonctionne pas et que je n'ai pas essayé. Donc d'abord réparation. Ca fait parti du plaisir :-D

Aujourd'hui j'hésite entre le CM5 à 1000€ (de mauvaise qualité) et un plus petit CM3 a 600€. Car celui a 600 se revendra 600 alors que celui a 1000€ aussi. J'hésite uniquement car ĺe CM5 est de mauvaise qualité sur les photos. Ce qui m'agace aussi c'est que les photos en montrent 2. Un blanc et un gris. En zoomant le gris semble mieu fini.
Un gros plan qui fait peur (oxydation de la manette sous la manivelle et la liaison dégueulasse entre le haut et le bas de la poupée fixe) :
metal-lathe-m100-6.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Si vous avez des ennuis avec le variateur de vitesse...je commence par être performant, je peux vous le dépanner.

Un passage de 38mm, moi ça me fait rêver, j'ai 25mm sur mon Devalliere apres faut sortir la lunette fixe.
Une entre-pointe de 700mm, c'est bien, c'est ce que j'ai . Ça laisse de la place pour travailler, prendre des mesures. Je pense que si j'avais 500mm, je serais trop court. Je ne parle pas de travailler des grandes pieces, je parle du confort de travail pour des pieces de 20/30cm.
Pour l'absence de boite norton, est ce bien grave? Sur le Devalliere, je suis toujours en train de changer les pignons pour un coup faire un filet metric, un coup un filet anglais.
Bref, sur le papier, je trouve le tour à 1000€ tres intéressant.
Je commence aussi a maîtriser les variateurs(j'en ai deja eu 5 ou 6 aujourd'hui ). J'ai d'ailleurs en commande un petit que je ne connais pas pour le 220V a une 30ene d'euro. Je crois qu'on peut retirer le condo du moteur asynchrone monophasé pour le brancher dessu. Je l'ai commandé pour le moteur de machine a laver. Mais il servira pour le moteur 500w que j'ai acheté. Je mettrais ca sur le fil du sujet du petit tour :wink:.
En tous cas merci, c'est une proposition très généreuse. @midodiy :prayer:
 
M

midodiy

Compagnon
C'est surtout pour que le problème de la fiabilité du variateur ne soit pas un obstacle à l'achat.

Je ne te comprends pas quand tu dis "mauvais alignement entre le haut et le bas", c'est le réglage d'alignement de la poupée mobile. Moi je ne m'inquieterait pas de ça. J'aurais peur de commander un passage de 38 et recevoir un 26...
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
D
Réponses
11
Affichages
2 301
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
287
Affichages
22 691
ibo89
I
H
Réponses
39
Affichages
9 981
fred16
fred16
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
F
Réponses
20
Affichages
1 278
mmikee02
mmikee02
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 164
tournele
tournele
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 898
Pervenche
P
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 184
alainbiggun
alainbiggun
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 457
thierry74
thierry74
Haut