Projet Informations sur tour à métaux d'établi

  • Auteur de la discussion slhuilli
  • Date de début
S

slhuilli

Nouveau
Bonjour,

Mon grand père possédait un fabuleux petit tour à métaux d'établi. Je ne sais plus les caractéristiques exactes car j'étais gamin, mais avait une contrepointe d'environ 80/100 cm à vue de nez, moteur 380V tri (oui oui, mais moi j'ai pas le triphasé) et était un passionné de bricolage, création,....
De mon coté, je rechercherais un tour de ce type (en 220V), je suis informaticien, pas un grand bricoleur, mais j'aime la création, plus orientée "art" et réparations pour maman, et le tour est un outil qui me manque véritablement beaucoup. Je suis très souvent coincé à tourner (pas rond) à la perceuse, et j'en ai un peu marre.
Mon grand père, lui, avait fait des pièces magnifiques avec le sien (dont des carrés !), moi je cherche + un outillage simple, pratique sans un outil pro. Il me servira quelque fois par mois. Je ne souhaite donc pas investir des 1000 et des 100.
Je compte m'orienter sur un produit de ce type (ebay item n° 224644925371) mais a vrai dire, il y a des choses qui me chagrinent et ma mémoire (par rapport au tour de mon grand père) me faisant défaut, j'aimerais vos avis sur les éléments suivants (je dois aussi dire qu'il tournais du bois avec les outils "metaux" et ca marchait super bien. Je compte en faire autant, sachant pertinement que les outils en prennent un coup).
Avant de me répondre qu'un tour à métaux n'est fait que pour tourner du métal, je précise que je m'oriente spécifiquement sur ce type de produit car j'ai des petit soucis de tremblements sur les membres supérieurs et je compte bien m'appuyer sur le chariot mobile pour compenser, contrairement à un tour a bois qui n'en n'a pas (et qui est bcp + difficile pour moi, ayant déjà essayé).

Voici mes interrogations :
- le mandrin n'est-il pas trop petit pour le travail courant ?
- ce genre de tour est il fiable ?
- la vis mère permet-elle bien de tourner des pas de vis ? (ca peut m'être très utile faisant de la photo pour tourner des vis avec ces pas spécifiques)
- n'est il pas trop petit (et donc difficilement utilisable) ?
- ne faut il pas mieux investir 200 euros de plus sur un produit ebay item id 274379698302

Quid des tours d'occas (je suis pas fan d'outillage d'occas mais bon)

Je reste ouvert à toutes vos remarques sur les points auxquels je n'aurais pas pensé.

Merci a vous tous
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Le problème du tournage sur bois avec des outils à métaux n'est pas tant que "les outils en prennent un coup" que l'impossibilité de faire du beau tournage. On gratte plus qu'on ne coupe. Ca peut bien sûr marcher (et ça a pas mal servi en production en série) mais il faut bien plus poncer qu'avec un vrai travail à la main.
Pour ce qui est du tour sur Ebay, je laisse plus compétent que moi répondre... mais suis tout à fait en désaccord avec ton avis sur l'outillage d'occasion :wink:

Dernière chose : yapahudfoto du tour du grand père ?
 
A

Alpazen

Lexique
Pour ces petits tours chinois c'est toujours difficile de parler de fiabilité, il y a des bonnes et des moins bonnes séries

En vitesse maxi, la vitesse de rotation est également moins élevée qu'un tour à bois, mais ça reste utilisable, pour le bois sur mon petit SC3 j'utilise des outils HSS ou des plaquettes alu et ça va vraiment très bien, on peut aussi utiliser des ciseaux à bois classique.. et attention de bien nettoyer après car un tour à métaux ça n'aime pas du tout ce genre de copeaux..

Les pas de vis sont bien sûr faisables, mais selon le cas il faudra changer les pignons, et pour la grandeur c'est toi qui doit voir selon tes besoins, le second modèle me parait tout de même mieux.

Vevor a un site sur France et tu trouveras aussi tous les accessoires : https://vevor.fr/search?type=product&q=tour+à+métaux
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Voici mes interrogations :
-1- le mandrin n'est-il pas trop petit pour le travail courant ?
-2- ce genre de tour est il fiable ?
-3- la vis mère permet-elle bien de tourner des pas de vis ? (ca peut m'être très utile faisant de la photo pour tourner des vis avec ces pas spécifiques)
-4- n'est il pas trop petit (et donc difficilement utilisable) ?
-5- ne faut il pas mieux investir 200 euros de plus sur un produit (ebay item n° 224644925371)
Salut Sebastien,

Pour le tour "ebay item n° 224644925371" ...j'ai pas trouver.

Pour le tour "ebay item id 274379698302" j'ai trouver

Pour -1- le mandrin fait 100mm...donc à toi de voir si c'est suffisamment grand pour tes besoins!!!
-2- pour un amateur c'est suffisant.
-3- oui c'est bien pour faire des pas de vis, même pour des filetages fins "photographique"
-4- Ça c'est à toi de voir...il faudrait plus d'infos de se que tu veux faire réellement.
-5- Comme dit plus haut donne plus d'infos...pour voir si ça te te convient.
________________________________________________
Donc pour le deuxième tour.
Diamètre d'usinage 210mm
Passage dans la broche 21mm
Entre pointe 350mm.
Je pense que pour tes besoins que tu formules plus haut, il devrait te convenir.

@ +
 
Dernière édition:
S

slhuilli

Nouveau
Le problème du tournage sur bois avec des outils à métaux n'est pas tant que "les outils en prennent un coup" que l'impossibilité de faire du beau tournage. On gratte plus qu'on ne coupe. Ca peut bien sûr marcher (et ça a pas mal servi en production en série) mais il faut bien plus poncer qu'avec un vrai travail à la main.
Pour ce qui est du tour sur Ebay, je laisse plus compétent que moi répondre... mais suis tout à fait en désaccord avec ton avis sur l'outillage d'occasion :wink:

Dernière chose : yapahudfoto du tour du grand père ?
Bonsoir et merci de la réponse,
non pas eu le temps de faire une photo de ce tour (je traque les annonces locale car de mémoire il l'avais revendu a une de ses connaissance locale, mais j'ignore qui. cependant des fois qu'il le revende...), j'étais encore gamin, mais déjà intéressé par le petit bricolage comme ca :)
En tout cas, ce que vous me dite concernant les outils, il m'avait expliqué exactement la même chose... mais ca marchait (après je suis bien conscient du probleme). je dis bien que je ne vais pas utiliser l'outil tous les jours non plus, c'est plus pour réparer et refaire des bricoles cassées)
 
S

slhuilli

Nouveau
Pour ces petits tours chinois c'est toujours difficile de parler de fiabilité, il y a des bonnes et des moins bonnes séries

En vitesse maxi, la vitesse de rotation est également moins élevée qu'un tour à bois, mais ça reste utilisable, pour le bois sur mon petit SC3 j'utilise des outils HSS ou des plaquettes alu et ça va vraiment très bien, on peut aussi utiliser des ciseaux à bois classique.. et attention de bien nettoyer après car un tour à métaux ça n'aime pas du tout ce genre de copeaux..

Les pas de vis sont bien sûr faisables, mais selon le cas il faudra changer les pignons, et pour la grandeur c'est toi qui doit voir selon tes besoins, le second modèle me parait tout de même mieux.

Vevor a un site sur France et tu trouveras aussi tous les accessoires : https://vevor.fr/search?type=product&q=tour+à+métaux
bsr, oui je sais que les vitesses de tournage diffèrent selon les types de tour. Quant aux outils HSS, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas les ignorer et même qu'il fallait les utiliser.
Pour les tournages de pas de vis, je n'ai jamais vu (il n'a jamais eu les accessoires pour le faire (pas de vis mère) mais il m'avait expliqué comment ca marchait. Hormis quelque pas de vis 3/8 utilisée en photo (car je fais aussi de la photo), ce serait l'éventuel seul besoin. Mais ce genre de vis s'achetant, ce n'est pas le besoin prioritaire.
Quant au histoires de "bonne ou mauvaises série", j'avoue que je n'avais pas pensé à ca. (ayant travaillé un peu dans la qualité, je pensais que ce travail était irréprochable :)
Effectivement le deuxième me parait moi aussi mieux, mais c'est aussi l'objet de mon post, avoir des avis sur un recul que je n'ai pas forcément
 
P

Papygraines

Compagnon
Je vais essayer d'être bref dans mon propos, mais c'est un sujet maintes fois abordé et débattu... Petite recherche à faire sur le forum...

Dans les grandes lignes, les modèles chinois se retrouvent sous différentes marques (SIEG, Holzmann, Damatomacchine; Bernardo...) et le cahier des charges est différent selon les marques et leur cahier des charges quant à la qualité (exemple entre pignons acier ou nylon), l'exigence de précision (roulements, réglages), les accessoires fournis ou pas, le prix... On retrouve certaines machines chez des revendeurs chinois comme Vevor, parfois ce sont les machines recalées par les marques citées auparavant... Donc souvent géométrie à reprendre, et contrôle de certains points (défaut du banc, grattage des chariots et lardons...) Ce n'est pas à la portée de tout débutant sans aide.
 
S

slhuilli

Nouveau
Merci pour cette précision qui finalement me conforte une fois de plus dans ce que j'ai lu et entendu a droite a gauche. L'idée du "tour chinois" est finalement dans mon cas, qui n'en ai pas un besoin impérieux ni professionnel, était de concilier fonctionnalités et prix. Mais de toutes vos réponses, je commence sérieusement à revoir mon projet.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Je précise : on est plusieurs à posséder des "chinois" et on peut vraiment se faire plaisir et obtenir ce qu'on attend d'un tour, selon ses capacités initiales bien sûr, mais entre un Weiss clef en main à plus de 2500 et un Vevor à 1200, tu te doutes qu'il y a des différences avant que le dernier te donne satisfaction :wink: .
Perso, ce que je regarde avant tout, c'est "que vais-je faire avec, maintenant et demain ?"... et si je sais que je ne ferai qu'une ou deux pièces plus longues que mon entre-pointes dans les dix ans qui viennent, alors que je vais faire des dizaines de boutons, de vis moletées, de bagues diverses, de filetages ou taraudages de petites dimensions, alors mon 300 me suffira bien, et je sous-traiterai si besoin les pièces "rares"...
Que veux-tu faire exactement ? Ta réponse te dira ce que tu dois viser comme machine.
 
A

Alpazen

Lexique
Disons plutôt, que chercher le prix le plus bas est toujours risqué car il y a forcément une économie de faite quelque part.. ce n'est pas forcément rédhibitoire et peut juste demander un peu de boulot.. pour tes besoins je dirais que le Vevor devrait bien convenir.

J'ai un gros tour HBM et une fraiseuse HBM avec 0 soucis, par contre, d'origine le petit Sieg SC3 n'était pas parfait au niveau des lardons et des glissières, si tu ne veux pas avoir trop de souci il te faudrait revoir le budget et aller chez Weiss, là tu auras une garantie française et une dernière génération de machines avec un contrôle qualité en correspondance à tes attentes..


édit : posté en même temps que Papygraines :lol:
 
P

pascalp

Compagnon
Les petits tours chinois doivent être considérés comme des kits vendus assemblé grosso-modo pour faciliter le transport.
Un démontage assez poussé avec un bon nettoyage suivi d'un remontage, huilage/graissage et ajustement (voir remplacement des piéces/vis foireuses) permet d'obtenir un appareil tout à fait fonctionnel.
 
F

FB29

Rédacteur
Sur la même base, le 24644925371 engrenages plastique, pas d'affichage de vitesse (entre autres)
s-l1600 (2).jpg


Le 274379698302 engrenages métal


s-l1600 (1).jpg
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Cet été j'ai acheté un tour Weiss de William Chauvin, honnêtement j'en suis ravi, aucune surprises!
Bon après j'ai pris le modèle le plus gros du catalogue et là j'insiste sur le catalogue, car il peut avoir d'autres tours (la conversation avait tourné sur des modèles plus gros ou plus puissant).

J'ai profité de passer nos vacances dans le Jura pour récupérer le tour en personne à Champagnole. Après une bonne discussion avec William, et avoir pu voir son atelier et ses réalisations, j'ai aussi compris qu'il peut avoir ce que le client demande sans que cela soit à son catalogue.

Personnellement, je t'invite à formaliser tes besoins. Par là il faut surtout comprendre matière à usiner, profondeur de passes, avances automatiques ou pas....
Et finalement lui passer un coup de fil pour voir ce qu'il a à offrir.
Il avait en présentation un petit tour qui n'est pas à son catalogue qui ressemblait un peu à ça :
Puisqu'il travaille avec l'usine il devrait pouvoir avoir ceux que eux proposent (après faut voir les délais).

Donc il est possible qu'il ne le mets pas au catalogue pour éviter d'avoir trop de réclamations clients qui prennent le moins chère sans que cela ne correspondent aux besoins.

Juste une chose qu'il n'apprécie pas, les négociateurs de tarifs :smt011 qui comparent ce que lui vend avec ce qu'il est possible d'acheter sur Ebay ou Aliexpress!
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 084
pins
I
Réponses
11
Affichages
2 631
Guidou
Guidou
D
Réponses
19
Affichages
924
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 953
roland88
roland88
BLCKSMTHS
Réponses
4
Affichages
3 157
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
T
Réponses
40
Affichages
1 742
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
14
Affichages
1 816
coredump
coredump
F
Réponses
0
Affichages
328
Fabrice57690
F
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
19
Affichages
1 983
DATOUR
D
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 017
@YakumO4444
@
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
Haut