Projet Discussion sur tour Chinois

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
J

jojomouth

Ouvrier
Il suffirait de faire un montage entre mandrin et lunette fixe et faire le filetage coté poupée fixe, et ensuite couper le centimètre qui maintient la barre dans le mandrin. Plus besoin de passage de broche démesuré. Pas belle la vie?
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci mais la solution filière est exclue car il faut aussi mettre au diamètre et la solution couper après filetage est exclue aussi car les barres en question sont fonctionnelles et précieuse.
Et tant qu'a m'acheter un tour, autant qu'il remplisse les fonctions dont j'ai déjà besoin aujourd'hui :wink:

HBM m'a repondu que leur tour faisait 1,25m du coups il faut que je vois si je peux un peu pousser les murs :wink:
Et en occase on m'a conseillé Linz il parrait qu'ils sont petit et gros passage de broche.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Je pensais à ça:
Après usinage de ce tronçon, retournage de la pièce pour la finir.
92300200_A.jpg
 
H

hozut

Compagnon
Intéressant. Je garde sous le coude.
En passant excellent tour à 4 manettes.
 
S

simon74

Compagnon
Y en a plusiers solutions a ce probleme qui ne necessite pas un tour avec passage de broche de 30mm, qelques-uns ont deja etait elaboré. Mais admettons que tu trouves un tour avec EP de 300 et passage de broche de, disons, 35, comment pense-tu faire ton filetage et chariotage? Pour faire le filetage, tu mets la bare dans la broche, CP au maxi et tu faites ton filetage a coté du contre point. Donc t'as 300mm de barre dessus le banc, encore - disons - 250mm dans la broche. Ca te laissera ~600mm de barre sortant du cul de la broche, faisant contrepoids (et ces tours la ne cont pas tres lourds), et eventuellment fouettant partout (ce qui peut etre tres dangereuse). Tout ca ne prenant pas en compte que tu n'as pas le place pour un tour de > 1m de longue, donc ou vas-tu caser les ~700mm de barre sortant?

Franchement, je ne chercherai pas loin. C'est un job pour un copain qui as un grand tour.
 
H

hozut

Compagnon
Franchement, je ne chercherai pas loin. C'est un job pour un copain qui as un grand tour.
Je viens juste d'y penser. Si tu as 3/4 barres à faire, soustraite, ça te coutera moins cher en temps, en argent et en risques
 
P

Pervenche

Compagnon
Je pensais à ça:
Après usinage de ce tronçon, retournage de la pièce pour la finir. Voir la pièce jointe 755899
C'est ce que j'avais compris. L'explication était claire :smt023. Mais la barre est déjà finie.
Y en a plusiers solutions a ce probleme qui ne necessite pas un tour avec passage de broche de 30mm, qelques-uns ont deja etait elaboré. Mais admettons que tu trouves un tour avec EP de 300 et passage de broche de, disons, 35, comment pense-tu faire ton filetage et chariotage? Pour faire le filetage, tu mets la bare dans la broche, CP au maxi et tu faites ton filetage a coté du contre point. Donc t'as 300mm de barre dessus le banc, encore - disons - 250mm dans la broche. Ca te laissera ~600mm de barre sortant du cul de la broche, faisant contrepoids (et ces tours la ne cont pas tres lourds), et eventuellment fouettant partout (ce qui peut etre tres dangereuse). Tout ca ne prenant pas en compte que tu n'as pas le place pour un tour de > 1m de longue, donc ou vas-tu caser les ~700mm de barre sortant?

Franchement, je ne chercherai pas loin. C'est un job pour un copain qui as un grand tour.
Ce problèmes de fouetage serra a résoudre impérativement avec une vitesse adaptée et pourquoi pas une lunette a suivre hors du tour. A voir sur le moment.
Le problème de la pièce qui sort je l'ai déjà évoqué en parlant de faire un trou dans le mur :-D . Mais en réalité j'ai deux solution. Soit il entre la ou je veux aujourd'hui et il y a des étagères à gauche que bien entendu je devrait débarrasser pour laisser passer la pièce. Soit je le met contre un mur et le tour sur roulette. Et le jour ou j'ai besoin je le deplace un peu après avoir tout débarrassé autour.
La j'ai bien envie de prendre l'HBM 330x600 (CQ6133) même s'il dépasse de beaucoup mon besoin.
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
mon tour que j ai en ce moment avez un passage de 35 mm dans la broche
que j ai réaleser a 38 mm pour le besoin
1643390042292.jpeg

barre d acier 30 mm de diametre 700 mm de long
1643390063058.jpeg

l outils avec deux percage 8 /10 mm pour les outils de coupe avec la visse de blocage
1643390080047.jpeg

la barre dans le porte outils multifix AJ diametre 30 mm
1643390109589.jpeg

pour comprendre le bout du porte outils
1643390126431.jpeg

a plus
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
D
Réponses
11
Affichages
2 294
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
287
Affichages
22 654
ibo89
I
H
Réponses
39
Affichages
9 962
fred16
fred16
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
F
Réponses
20
Affichages
1 274
mmikee02
mmikee02
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 158
tournele
tournele
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 894
Pervenche
P
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 956
le débutant professionnel
L
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 180
alainbiggun
alainbiggun
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 449
thierry74
thierry74
Haut