Projet Discussion sur tour Chinois

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
C'est avec l'électronique du moteur qu'on change de sens qd il n'y a pas de boite
L'inversion du sens de rotation du moteur ne change pas l'inversion du pas! C'est le couplage broche<> vis mère qu'il faut changer en ajoutant ( ou retirant) un pignon dans la chaine cinématique.

Jean-Louis
 
P

Pervenche

Compagnon
L'inversion du sens de rotation du moteur ne change pas l'inversion du pas! C'est le couplage broche<> vis mère qu'il faut changer en ajoutant ( ou retirant) un pignon dans la chaine cinématique.

Jean-Louis
A bah oui, j'ai pas réfléchi. Et bien alors la question de @midodiy reste entière. Et la réponse m'intéresse
Comment fait on une marche arrière sur un petit tour chinois?
Est ce que ca veut dire que le mandrin tourne a l'envers?
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Comment fait on une marche arrière sur un petit tour chinois?
Est ce que ca veut dire que le mandrin tourne a l'envers?
Oui tout simplement! C'est en particulier le cas pour revenir en arrière quand on fait du filetage.
Je suis étonné que le tour ne fasse pas du pas à gauche : en général il y a au moins un pignon à intercaler dans la tête de cheval pour cela, s'il n'y a pas d'inversion dans la boite d'avances.

Jean-louis
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
Comment fait on une marche arrière sur un petit tour chinois?
Est ce que ca veut dire que le mandrin tourne a l'envers?
pour couper , le mandrin doit tourner anti horaire ; et le sens normal du trainard ( en auto ) le fait aller vers la poupée mobile : le pas est à droite ; pour un pas à gauche , il faut que l'auto le fasse aller vers la droite : et donc la vis mère tourner dans l'autre sens ; Loulou te dis comment ;
A+++
 
P

Pervenche

Compagnon
hello ,

pour couper , le mandrin doit tourner anti horaire ; et le sens normal du trainard ( en auto ) le fait aller vers la poupée mobile : le pas est à droite ; pour un pas à gauche , il faut que l'auto le fasse aller vers la droite : et donc la vis mère tourner dans l'autre sens ; Loulou te dis comment ;
A+++
C'est marrant, j'avais jamais vu quelqu'un parler de ce problème. Pourtant des tours chinois il y en a beaucoup de vendu, beaucoup plus que des gros.
Donc tu confirme que sur un tour chinois quand on met la marche arrière pour revenir pour la seconde passe par exemple, le mandrin tourne a l'envers?
Le système de pignon qui permet un pas inversé est évident. Moi je viens de découvrir ce problème.
Car mettons qu'on ai a faire une deuxième passe. J'avais envie de laisser l'outil frotter pendant la marche arrière. Ce qui n'est pas super mais avec le mandrin qui tourne a l'envers ca devient carrément mauvais....

Le tour a boite reprend des points :-D

Edit: Peut-être aussi qu'on ne fait pas de retour arrière automatique sur un petit tour chinois. Tout simplement.
Edit2 : Peut-être qu'il n'y a pas de marche arrière encore plus simplement.
 
H

hozut

Compagnon
Avec ou sans manettes, c'est le petit bouton qui est à gauche du gros bouton (arrêt d'urgence). Au moins sur les deux tours présentés au début.
 
P

Pervenche

Compagnon
Avec ou sans manettes, c'est le petit bouton qui est à gauche du gros bouton (arrêt d'urgence). Au moins sur les deux tours présentés au début.
OK
Donc retour arrière auto du chariot veut dire mandrin en sens inverse (horaire de face).
Je n'avais jamais fait attention a cette subtilité.
En même temps je suis bête. Pour un filetage j'ai vu des gens faire marche arrière sans reculer l'outil. ( c'est pas bien a cause du jeu dans l'avance). Mais il faut bien que le mandrin tourne a l'envers. C'est évident en fait :-D
Conclusion : cette marche arrière via manette sur vis mère est un peu gadget. Cette fonction donne pas beaucoup de valeur ajoutée.
Dans ce que j'imagine, le plus important serait de pouvoir arrêter l'avance automatique sans arrêter le mandrin. Est ce que c'est prevu sur les petits tours sans boite?
Par exemple sur le deuxième.
Edit : oui l'arrêt de l'avance automatique est prévue grace a la manette a droite sur le trainard sur la quasi-totalité des tour chinois :wink:
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Sur les deux tours, tu peux tourner effectivement dans les deux sens, la broche tourne alors dans le sens anti-horaire ou horaire. Sur celui à boîte, tu peux choisir d'avancer vers la droite ou vers la gauche, indépendamment du sens de rotation choisi. Mais sur celui sans boîte, tu n'as pas le choix ! Je ne sais plus si c'est à droite ou à gauche quand la rotation de broche est choisie mais pas de choix. Par contre, oui, si tu inverses le sens de rotation de la broche, cela inverse bien aussi le sens d'avance, je te rassure. La seule difficulté c'est quand tu veux par exemple créer des épaulements, pour lesquels tu n'as pas trop le choix...

EDIT : c'est une des raisons pour l'achat du mien, il y a à l'arrière deux manettes permettant pour l'une le choix entre les vitesses low ou High, et pour l'autre, c'est une bascule d'un jeu de pignons de la lyre qui inverse les sens de l'avance indépendamment du sens de broche.....
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Conclusion : cette marche arrière via manette sur vis mère est un peu gadget. Cette fonction donne pas beaucoup de valeur ajoutée.
dans ton sujet , on ne discute que de petits tours de base ; et faire tourner inverse ( par rapport à la broche ) la vis mère présente l'intérêt de faire des pas à gauche ;mais bon , la chose n'est pas aisée partout ..... si tu dois ajouter une roue sur la lyre , il faut aussi en voir la possibilité ! alors qu'un inverseur sera là et commode ...
les tours étoffés ont toutes ces facilités pour gerer les bizarreries .....
A++++
 
K

kawah2

Compagnon
si j'ai bien compris, tu comptes acheter une de ces bouzes pour essayer de réparer tes autres tours, en espérant les vendre en te faisant quelques billets? puis dans la foulée revendre la chinoiserie, quasi au prix que tu l'as payée?
ben je ne dirais qu'une chose "bon chance" :wink:
 
P

Pervenche

Compagnon
Je crois qu'on à fait le tour du sujet. J'ai le choix entre un truc bien HBM a 2500 qui n'entre pas chez moi ou 1 des 2 tours "mauvais" a 2 a 3x moins cher. En gros le choix entre des dents en bois ou une jambe en mousse. Je suis pas motivé :smt089
En tous cas ce n'était pas vain. J'ai un peu mieu comprit l'usage des manettes et même constaté que ce n'était pas un plus dans tout les domaines. Notamment, ca fragilise le tour.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Tu prends un tour de base et tu lui colles un ELS
 
M

midodiy

Compagnon
ELS, il s'agit de faire tourner la vis mere avec un moteur pas à pas. Pour faire des filetages, le moteur est asservi à la position de la broche.
 
P

Papygraines

Compagnon
ELS.... employé(e) de libre-service ! Plus sérieusement, juste pour notre culture, les mots anglais correspondant à cette abréviation ?
 
C

Coyote94

Compagnon
C’est la marque, ce que je voulais dire (désolé je suis sur tél) est que des fois vaut mieux un vieux tour propre sans boîte et ajouter un équipement supplémentaire plus récent par la suite et au besoin que de partir sur un truc moyennement moyen.
 
P

Pervenche

Compagnon
C’est la marque, ce que je voulais dire (désolé je suis sur tél) est que des fois vaut mieux un vieux tour propre sans boîte et ajouter un équipement supplémentaire plus récent par la suite et au besoin que de partir sur un truc moyennement moyen.
Merci pour cette idée, mais ca ne répond pas du tout a mon besoin de passage de broche de 30 ou plus dans une longueur totale de 1,20m maximum.

L'asservissement de la vis mère avec un servo et un capteur sur la broche serra étudié ultérieurement.
Hier soir je réfléchissais a la possibilité de retirer 50cm a mon gros tour. Mais le passage de broche n'est pas bien gros :smt089
 
P

Pervenche

Compagnon
Un Golgot des annees 20 qui fait 1,7m de long :smt089 et pese le poids d'un cheptel d'ânes morts :
IMG-20210405-WA0012.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai eu un tous du même type avec variateur
1643308608986.jpeg

je déconseille le variateur on na pas la puissance moteur en tour minutes a bas régime
1643308402228.jpeg

pour les deux manettes c est une options
il faut quant même changer les pignons
pour que ca corresponde a la bonne avance
1643308558343.jpeg

depuis je les vendu pour du chinois en directe de chine
a plus
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
et aujourd'hui je fait la motorisation de mon petit :
20220123_191912.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
salut
j ai eu un tous du même type avec variateur
Voir la pièce jointe 755738
je déconseille le variateur on na pas la puissance moteur en tour minutes a bas régime
Voir la pièce jointe 755730
pour les deux manettes c est une options
il faut quant même changer les pignons
pour que ca corresponde a la bonne avance
Voir la pièce jointe 755735
depuis je les vendu pour du chinois en directe de chine
a plus
Et celui que tu avais 250vl semble de meilleure qualité que ceux que j'ai repéré. Mais plus grand et broche plus petite CM4.
Pour le couple je m'inquiète pas trop car une remotorisation ou changement des rapports de transmission ne me font pas peur.

Pour le moment, je suis dans l'impasse.

@fauxjetons j'ai vu ton aventure avec ton tour. Chapeau bas pour ta patience. Et j'aime bien ta configuration pour l'emplacement du tour :wink:
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
besoin de passage de broche de 30 ou plus
Ca me semble assez specifique comme demand, et peu compatible avec tes autres imperatifs. Serait-il impertinent de demander pourquoi ce passage de broche est si important?
 
P

Pervenche

Compagnon
Ca me semble assez specifique comme demand, et peu compatible avec tes autres imperatifs. Serait-il impertinent de demander pourquoi ce passage de broche est si important?
J'ai dans mon cahier à projets, des barres de 30mm longue de 1,2m en acier à fileter en bout. Comme je ne peux pas prendre un tour avec 1,5m d'entre pointe, la passage de broche >30mm me conviendrait. J'ai d'autres projets au tour qui se contenterait de n'importe lequel. Un pignon du trainard du gros tour à changer, une petite poignée de machine outil a faire, quelques alésage dans l'allu...etc. Pas besoin d'entre pointe supérieur à 300, des hauteurs de pointe limitées et des puissance relativement faible.
La taille totale est limitée par mon espace disponible. Mais aussi, je dois bien l'avouer, par un aspect psychologique. Je voudrais un truc pas trop gros. Car en jetant des meubles, du bois de récup et deux 3 conneries je devrais pouvoir faire entrer celui d'1,4m. Mais aujourd'hui c'est un sacrifice que je ne suis pas disposer a faire. Je dis bien : aujourd'hui. En plus je pourrais pas le coller dans un coin car je ne pourrais pas utiliser le passage de broche sans faire un trou dans le mur :-D . Donc voila mes deux caractéristiques désirée : 1m de long et cône CM5. A l'instant ou j'écris, si le deuxième tour (sans boite) était disponible. Je l'acheterais.
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
passage de broche >30mm me conviendrait.

1m de long et cône CM5
Pense quand même à vérifier auprès du fournisseur le diamètre de passage du mandrin.
Le mandrin sur la photo d'zon a l'air d'être un sanou. Je n'ai pas trouvé de sanou en 125 avec un alésage supérieur à 30.
Alors 30 dans 30 ça peut passer mais un brut de 30 dans un alésage théorique de 30, je suis pas sûr.
En tout cas ça passe pas les 38 du cm5.
Pour moi, le passage de broche avec un cm4 est cohérent avec l'alésage du mandrin de 125. Je ne comprends pas cette mode du cm5.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
des barres de 30mm longue de 1,2m en acier à fileter en bout.
admettons que ça passe tout ( broche et mandrin ) ; tu n'as pas l'impression que le mandrin ( et son attache ) va souffrir ? une telle longueur dans ce diamètre va faire un poids " plomb "; c'est important un filetage centré ? tu peux pas trouver une filière avec un tube centreur ?
quitte à louer ......
A+++
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
D
Réponses
11
Affichages
2 301
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
61
Affichages
3 211
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
287
Affichages
22 710
ibo89
I
H
Réponses
39
Affichages
9 987
fred16
fred16
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
F
Réponses
20
Affichages
1 287
mmikee02
mmikee02
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 164
tournele
tournele
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 903
Pervenche
P
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 186
alainbiggun
alainbiggun
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 975
le débutant professionnel
L
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 461
thierry74
thierry74
Haut