Le NITINOL: pour ceux qui ne connaissent pas

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
En fouinant sur Ali, je suis tombé sur ce produit et j’en ai acheté pour tester: c’est… juste INCROYABLE ! :eek:
J’ai fait un petit essai avec du 2mm de diamètre pour un ressort de couteau à pompe arrière et ça vaut 100 fois de la corde à piano !

IMG_7498.jpeg


Il suffit de le chauffer au rouge pour le mettre en forme et même pas besoin de faire quoi que ce soit d’autre, il garde la forme qu’on lui a donné :tumbsupe:
Ce serait un alliage de nickel et de titane (d’où son prix :ohwell:).
Voilà, si ça peut servir à quelqu’un…
Bonne soirée !
 
T

tyio

Compagnon
coucou
en meme temps la corde a piano c'est pas fait pour, un acier ressort type XC75 est mieux :). Maos je vais essayer :)
 
K

KITE

Compagnon
J'ai, par curiosité, fait une recherche sur le "Bon Coin" avec le mot "Nitinol" et j'ai pu voir que c'était utilisé en lunetterie et comme renfort/amortisseur sur les parapentes ou autres ailes de suspension.
Merci @bop55 de nous instruire......
 
T

tyio

Compagnon
Ah bon ! C’est bien la première fois que j’entends ça ! pour moi , corde à piano = fabrication ressort
Oui ça dépend de ce qu’on appelle corde à piano lol. Celle en inox j ai un doute sur leur façon d être utile pour la. Mais autrement oui c est du xc75 d après Google
 
T

thierry74

Compagnon
Je me sers de la corde à piano de deux façons et ça fonctionne très bien pourtant !!!
La 1ère, pour faire des ressorts, ici 2 mm de diamètre avec une chauffe à 270 °
Et aussi pour tenir la loupe d'horloger mais pas de chauffe, le ressort fait son effet.

20240210_202642.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Ça se coupe facilement ?
Ça casse plus que ça se coupe. C’est vraiment pas facile à expliquer…
Il faut imaginer un matériau dont l’ élasticité est bien plus performante que de l’acier ressort mais si tu dépasses cette limite, il se déforme dans un premier temps et si tu insistes, il casse comme de l’acier trempé.
 
B

bop55

Compagnon
Une fois chauffé, ca casse ou plie ? :7hus5:
Une fois chauffé (et donc une fois qu’on lui a donné la forme qu’on veut), il garde son élasticité et plie si on dépasse sa limite élastique jusqu’à casser si on insiste trop ==> pareil qu’avant la chauffe :mrbrelle:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, c'est un matériau "moderne" connu pour être "à mémoire de forme" :
JASON
 
R

RICO

Compagnon
C'est utilisé en horlogerie, et c'est surprenant en terme d'élasticité ! j'en ai pas mal chez moi, tu peux faire un noeud
avec du fil, il revient à sa position droite. Je n'ai pas testé le formage à chaud. Je sait qu'il est utilisé pour sa mémoire
de forme, on peut le ''chiffonner'' à température très basse pour le faire entrer dans un cavité, il retrouve sa forme
à température ambiante.
Une application très connue est son utilisation pour fabriquer les tire-nerfs en dentaire.
 
F

focalefixe

Apprenti
Bonjour à tous,

Cet alliage est également très utilisé en orthopédie, notamment pour la pose d'agrafe dans le traitement de l'hallux valgus.
L'agrafe est "ouverte" par le chirurgien en cours d'opération grâce à un outil adéquat, une fois la tension relâchée, l'agrafe applique un effort sur chacun des os qui doivent être maintenu en contact :

Capture.JPG
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour à tous,

Cet alliage est également très utilisé en orthopédie, notamment pour la pose d'agrafe dans le traitement de l'hallux valgus.
L'agrafe est "ouverte" par le chirurgien en cours d'opération grâce à un outil adéquat, une fois la tension relâchée, l'agrafe applique un effort sur chacun des os qui doivent être maintenu en contact :

Voir la pièce jointe 871512


j'en aurais besoin !
.
 
N

nagut

Compagnon
J'ai eu un patron qui rentrait d'un salon professionnel et qui m'avait montré ce produit (en fil)
c'était il y a 35/40 ans ; donc c'est pas nouveau
 
B

bop55

Compagnon
Donc c'est pas nouveau
Nan, c’est pas nouveau :neo_xp:
Ce qui est nouveau, c’est d’avoir la possibilité d’en acheter en petites longueurs et avec un bon choix de diamètres :wink:
A y réfléchir, je pense que les montures de lunettes fournies par l’Armée Française à ceux chez qui on avait découvert qu’ils en avaient besoin lors de leur service militaire (et c’était pas anecdotique…) étaient faites de ce métal car tu pouvais faire un 8 avec les branches, ça reprenait la forme initiale: j’avais été impressionné par cette particularité (en plus de la laideur du modèle :smt082) .
 
Dernière édition:
Haut