Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bonjour,lion10 a dit:Bonjour
Le fait de ne pas débrayer et on se retrouve forcément dans le pas, pourtant il y a enclenchement de la vis mère en marche arrière pour reculer et revenir au début du filetage...
Là je ne comprends pas car en changeant de sens de la vis mère en agissant que sur la boîte de vitesse du tour et donc sans débrayer l'avance sur le trainard l'écrou de la noix de la vis mère va devoir attaquer le flanc opposé du pas de vis trapézoïdale de la vis mère, il y aura donc forcément du jeu, n'est ce pas ?
Ou alors vous négligez celui ci, autrement dit il se traduit par un déplacement latéral négligeable ?
......cdlt lion10
yves 26 a dit:toue simplement génial sa va aidé beaucoup du monde .
BRAVO![]()
BRAVO
Bonjour,floods a dit:Bonsoir,
Du coup, il serait également possible d'utiliser un compteur mécanique ?
lion10 a dit:Bonjour
Par rapport aux jeux vous n'avez pas d'avis particulier ? Prenez vous des précautions particulières ?
Le problème du dégagement ne vous évoque aucune difficulté, je ne parle pas celle de vos débuts bien entendu ...
BERNARD-ODILE le comparateur effectivement cela remplace la butée à droite du trainard si on considère un filetage convientionnel à droite, cela permet de s'affranchir d'une butée, bien vu, à part peut être la sensibilité du comparateur...
cdlt lion10
Bonjour,floods a dit:Ok, donc c'est toujours en tour entier.
Qu'entend tu exactement par "Sauf que l'indication du "top" pour embrayer n'est pas évidente" ?
Bonjour,stanloc a dit:........ l'automatiser tout comme la commande de dégagement de l'outil en introduisant soit du pneumatique (vérins) soit des électroaimants.
Stan
PUSSY a dit:Bonjour,stanloc a dit:........ l'automatiser tout comme la commande de dégagement de l'outil en introduisant soit du pneumatique (vérins) soit des électroaimants.
Stan
Le problème au départ n' ÉTAIT PAS de dégager l'outil mais de RETOMBER dans le pas APRÈS avoir débrayé la vis mère !
Cordialement,
PUSSY.
1 )Débrayer tout simplement la vis mère ==> l'outil n'avance plus et il peut être dégagé du filet.lion10 a dit:Bonjour
En résumé donc en plus de l'affichage que l'opérateur regarde il doit garder la maîtrise de sa machine et pour fileter il doit à la fin de la première passe :
ACTION 1
-désengager l'outil de la pièce tournante
2) Ramener le trainard au début de la passe (jusqu'en butée pour mon appareil).(pour ne pas casser l'outil dans un épaulement, s'il n'y a pas de gorge et surtout parce qu'il faut le dégager avant l’arrêt de la broche conseil vu sur le forum)
a) par action manuelle de l'opérateur en reculant le transversal.
b) OU par un système mécanique combinée à une butée détectant l'arrivée fin de filetage et désengageant l'outil.
c) OU par un moteur reculant le transversal.
d) OU un système électro mécanique.
ACTION 2
-arrêter la translation du trainard soit :
(pour ne pas taper dans le mandrin avec le petit chariot, car l'outil est supposé dégagé)
=> Soit on agit sur le trainard ou on arrête la broche puisque le trainard embrayé est lié à la broche par la chaîne cinématique du tour.
1)Couper l'énergie électrique du moteur électrique.
PUIS
a) un frein électrique par injection de courant qui décélère plus rapidement compte tenue de l'inertie du tour.
b) OU un frein électro mécanique. (frein à disque avec commande hydraulique, ...)
c) OU un frein mécanique avec action de l'opérateur. (pédale au sol avec frein à disque, frein à courroie, ... solutions vues sur le forum)
OU
2)Débrayer l'avance du trainard.
a) un débrayage mécanique par un système (dog clutch ?...)
b) OU un débrayage du trainard électro mécanique.
c) OU un débrayage mécanique du trainard avec action de l'opérateur sur le levier d'origine du tour.
ACTION 3
-ramener le trainard un peu avant le début du filetage contre la butée soit :
S'il a procédé avant à ACTION 2 en 1)
=> Tout est arrêté électriquement mais le trainard n'est pas débrayé donc :
1) Choisir de reculer automatiquement le trainard .
a) Vérifier que la broche est bien stoppée par précaution. (La mécanique n'aime sans doute pas une inversion brutale et le moteur non plus !)
b) PUIS sélectionner la marche électrique arrière du tour.
c) PUIS arrêter la marche arrière soit :
c1) Laisser le système s'arrêter automatiquement quand il détectera l'arrivée sur la butée ce qui coupera l'alimentation du moteur.
c2) PUIS débrayer le trainard. (Car il ne devra être de nouveau être embrayé qu'à la condition de retomber dans le pas)
OU
c3) Arrêter la marche arrière électrique avant l'arrivée du trainard sur la butée.
c4) PUIS débrayer le trainard.
c5) PUIS faire l'approche sur la butée en manuel en tournant la manivelle.
OU
2)Choisir de reculer en manuel c'est à dire en tournant la manivelle du trainard.
(Si la vitesse de broche est trop rapide il est plus prudent de le faire à la main, à l'inverse si la vitesse est trop lente il est plus efficace de le faire à la main.
Si l'opération de filetage est sur une distance faible le retour est aussi manuel.)
a) Débrayer le trainard.
b) PUIS faire l'approche sur la butée en manuel en tournant la manivelle.
Si l'opérateur à procéder avant à ACTION 2 en 2)
=> Le trainard est débrayé mais le moteur électrique n'est pas coupée et la broche tourne encore donc :
3) Choisir de reculer automatiquement le trainard .
a) Couper le moteur électrique.
b) PUIS embrayer le trainard.
c) PUIS idem scénario décrit 1) ci dessus .
OU
4)Choisir dereculer en manuel c'est à dire en tournant la manivelle du trainard.
a) Couper le moteur électrique
b) PUIS IDEM scénario décrit 2) ci dessus
ACTION 4
=> Tout est arrété électriquement ET le trainard est débrayé ET l'outil est dégagé donc :
a) Réengager l'outil et au besoin réarmer le système qui le dés-engagera automatiquement à la fin de cette nouvelle passe de filetage.
3) Exact, prendre la passe.b) PUIS Avancer l'outil de la profondeur correspondant la seconde passe de filetage. (En s'aidant du comparateur qu'il aura positionné dés le début pour voir la translation du transversal et ajuster la passe)
Par hypothèse la butée est suffisamment à gauche de l'extrémité de la pièce de telle façon que même si la passe de l'outil est réglée il ne tape pas dans la pièce à fileter. Son extrémité est loin du bord du filetage. Si on procède à un filetage au milieu d'une barre il faut sans doute une gorge ?![]()
4) Exact, embrayer au bon moment.c) PUIS Réinitialiser et démarrer le système de calcul pour retomber dans le pas . ( Comptage tour vis mère...)
d) PUIS Mettre en route la marche électrique avant.
e) PUIS Observer l'affichage de l'appareil à retomber dans le pas.
f) PUIS embrayer manuellement l'avance dés qu'il à le feu vert de l'appareil à retomber dans le pas.
e)PUIS L'action a) puis b) ou que la b) est peut être à mettre ici plutôt pour éviter que l'outil tape dans la matière trop tôt ?
Il n'y a PAS à utiliser la marche en sens inverse !Tout est mis ci dessus avec les hypothèses suivantes :
-Appareil avec marche électrique arrière et pas par une boîte mécanique.
Il n'y a AUCUN empêchement à utiliser l'appareil à retomber dans le pas (le "traditionnel" ou le mien) si ébauche et/ou coupe oblique !-Vis mère = vis d'avance car petit tour.
-Pas de passe d'ébauche et changement d'outil ce qui nécessite une remise dans le pas de l'outil, ce n'est pas le sujet ici.
-De même il n'est pas question de coupe oblique avec déplacement du petit chariot, ce n'est pas l'objet ici.
Bonjour,Okapi a dit:C'est très intéressant comme idée et bon marché, je vous livre juste en complément de possibilités un montage que j'avais fait pour un ami, perso je ne débraye pas et reviens à vitesse plus élevée.![]()
En bout de VM, un disque de 5-10mm. de large en plastique genre PVC par exemple fixé comme on peut mais calé pour qu'il ne glisse pas, sur lequel on met des divisions optiques NB faites avec du papier collant d'impression, un compteur d'impulsion à 15$(pas un compte-tours ! ) et un capteur à 8$, plus un transfo bien sur, j'utilise ça :
http://www.ebay.com/itm/110846259928?_trksid=p2060778.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT comme générateur d'impulsions par exemple.
Après il suffit de remettre à zéro sur chaque tour en coupant simplement le faisceau avec un doigt en petite tôle fine par exemple monté sur le disque entre deux divisions, le calcul du nombre de divisions va vous permettre de retomber systématiquement dans le pas comme un appareil mécanique, le pas de votre VM déterminera les disques à avoir, le chiffre ne doit pas être trop élevé sinon il faut des réflexes du tonnerre pour embrayer au bon moment.
On fait le nombre de disques nécessaires au fur-et-à mesure des besoins ou on fait un jeu complet dès le début, j'espère avoir été assez clair ?![]()
Non, il n'y a pas de véritable débrayage !PGL a dit:Il y a un tour qui retombe toujours dans le pas, c'est le HLVH de chez Hardinge, il y a sur ce tour un système de butée réglable, et quand le traînard tape dans la butée, la vis mère se débraye,
jajalv a dit:Bonjour,Non, il n'y a pas de véritable débrayage !PGL a dit:Il y a un tour qui retombe toujours dans le pas, c'est le HLVH de chez Hardinge, il y a sur ce tour un système de butée réglable, et quand le traînard tape dans la butée, la vis mère se débraye,
Un exemple de tour qui débraye et embraye dans dans le pas: le 360HBX de Cazeneuve.
Bonne journée.
jajalv