Conseils achat premier tour (usinage bagues, bijoux...)

Paco57
Nouveau
25 Mars 2019
3
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Tout nouveau et novice, j'espère que je pourrai à l'avenir contribuer aussi à ce forum une fois les bases acquises :)

Pour commencer, après avoir lu le dossier "Le tour pour les débutants", très bien fait au passage, j'aimerai m'équiper d'un tour à métaux pour la réalisation de bagues tournées. Dans un premier temps en tant qu'amateur où je revendrai mes création sur Etsy, puis si ça fonctionne, faire ça de façon plus pro.

Les matériaux que je souhaiterai usiner seront très variés (carbone, époxy, corne animale, bois, titane, damas, mokume gane, gems etc...).

En gros ce sera des petites pièces qui ne dépasseront jamais 3cm de large finies voir un peu plus, tout dépendra des matériaux bruts avant usinage.
Je souhaiterai pouvoir utiliser des outils HSS ou Plaquette carbure, et pourquoi pas des outils de moletage pour certains rendus.

J'ai pu voir qu'en tours d'établis, les chinoiseries sont de légion, et comme j'aimerai un chouilla de précision tout de même histoire de faire des bagues bien symétriques, avec des alésages précis (histoire de respecter les tailles de bagues), j'ai vu qu'il existait de petits tours d'établis proxxon qui vont de 500 à 2000€, je ne sais pas ce que ça vaut... ni si ce serait utile pour l'utilisation précise que je souhaite en faire.

Je me tourne à présent vers vous afin de glaner des idées et des conseils, histoire de bien débuter et de compléter un peu l'idée de budget que je vais devoir allouer pour cette activité que je souhaite démarrer sous peu.

Merci d'avance :wink:

Paco.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 647
Bonjour Paco.

Moi je suis un amateur de Myford super 7, a 2000 euros tu trouve quelque chose de bien, on trouve des pièces détachées, facile a entretenir, très précis, et ........la classe:wink:, et tu n'a pas de pignons en plastique, ni en merdenium , ni en cochonium non plus.
En plus! quand si te met au tournage, tu sera bien content de tourner des pièces d'une dizaine de cm, un jour ou l’autre.
Va voir sur leboncoin, évite les tours avec des chocs de tout les côtés , des vis abimé (signe que ça a été démonté , en plus par des sagouins).
Et il faut mieux avoir un tour avec la peinture un peu défraichie , mais avec de l'outillage, qu'un tour très beau sans outillage dutout , l'outillage coûte très cher a la longue.
Bonne chance pour la suite.

Marcus

francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
387
Paris 10e
Bonjour,

Pour avoir un Proxxon PD230/e, je pense qu'il n'est souhaitable que dans des cas précis de manque de place ...
Je suis très heureux du mien, mais je ne le recommande pas pour autant.

Son successeur PD250 semble de moins bonne qualité. Voir en particulier les vidéos d'un russe sur Youtube. Vous trouverez facilement. J'ai été au courant d'autres retours négatifs. Et le prix !!! Les petits tours chinois ne sont pas tous mauvais, et sont à considérer.

Le Proxxon PD400 me parait hors de prix pour ce qu'il est.

Il y a les Wabeco, pas donnés mais vraiment très bien. J'ai connu le Wabeco 3000. Très agréable.
Il y en a d'autres, évidement.

Paco57
Nouveau
25 Mars 2019
3
  • Auteur de la discussion
Bonjour et merci pour vos réponses qui m'ont été très utiles...
Donc pour le myford je garde ça de côté dès qu'une bonne occasion se profile (@marc le gaulois je n'ai pas réussi à avoir celui à 700 sur lbc snif) ...

Du coup suite à vos réponses je me suis tourné vers de l'allemand et italien made in ping pong bien sûr ...
Chez Outillage2000 (à une heure de chez moi) ils m'ont conseillé le Holzmann ED400FD (d'après eux: valeur sûre rapport qualité prix) ou encore le Bernardo Hobby 300 Super. Je ne sais pas vous avez un bon retour pour ces marques?

Merci d'avance

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 647
Ben oui, valeur sûre, puisqu'ils c'est ce qu'ils vendent , mais c'est de l'allemand chinois , donc c'est du Chinois, c'est toi qui vois mais vu le prix comment peut t on sortir un petit tour a ce prix? même en chine?? avec le budget tu peu avoir beaucoup mieux , beaucoup plus fiable et avec de l'outillage en plus.Mais bon chacun son idée, moi personnellement les pignons en plastique m'ont toujours fait peur, sans compter le manque de soins des montages, si tu rajoute l'outillage qu'il te faudra ça va largement dépasser ton budjet, ce n'est que mon avis:wink:.
Et puis il est mignon ce petit chinois.
Tu devrais regarder un petit tour européen et ensuite aller voir ce Holzmann , tu va tout de suite comprendre, j'ai un ami a Bézier qui a ce genre de tour et pour moi c'est bof, sauf si tu fait que quelque pièces par mois.

Marcus

Dernière édition par un modérateur:
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 076
F-69 sud-ouest Lyon
ils m'ont conseillé le Holzmann ED400FD
Holzmann ED400FD a tout l'air d'une bonne machine, pas de problème à mon avis pour ce que tu veux faire
je préfère celui-là au Bernardo Hobby 300 Super

EDIT: En y regardant de plus près je m'apercois que le Bernardo Hobby 300 Super est équipé d'un moteur bruschless, ce qui est un net avantage en puissance et en souplesse.
En fait les deux se valent le Holzmann à l'air plus costaud.

Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 647
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois