Conseils achat premier tour (usinage bagues, bijoux...)

  • Auteur de la discussion Paco57
  • Date de début
P
Paco57
Nouveau
25 Mar 2019
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Tout nouveau et novice, j'espère que je pourrai à l'avenir contribuer aussi à ce forum une fois les bases acquises :)

Pour commencer, après avoir lu le dossier "Le tour pour les débutants", très bien fait au passage, j'aimerai m'équiper d'un tour à métaux pour la réalisation de bagues tournées. Dans un premier temps en tant qu'amateur où je revendrai mes création sur Etsy, puis si ça fonctionne, faire ça de façon plus pro.

Les matériaux que je souhaiterai usiner seront très variés (carbone, époxy, corne animale, bois, titane, damas, mokume gane, gems etc...).

En gros ce sera des petites pièces qui ne dépasseront jamais 3cm de large finies voir un peu plus, tout dépendra des matériaux bruts avant usinage.
Je souhaiterai pouvoir utiliser des outils HSS ou Plaquette carbure, et pourquoi pas des outils de moletage pour certains rendus.

J'ai pu voir qu'en tours d'établis, les chinoiseries sont de légion, et comme j'aimerai un chouilla de précision tout de même histoire de faire des bagues bien symétriques, avec des alésages précis (histoire de respecter les tailles de bagues), j'ai vu qu'il existait de petits tours d'établis proxxon qui vont de 500 à 2000€, je ne sais pas ce que ça vaut... ni si ce serait utile pour l'utilisation précise que je souhaite en faire.

Je me tourne à présent vers vous afin de glaner des idées et des conseils, histoire de bien débuter et de compléter un peu l'idée de budget que je vais devoir allouer pour cette activité que je souhaite démarrer sous peu.

Merci d'avance :wink:

Paco.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 157
FR 12520
Bonjour Paco.

Moi je suis un amateur de Myford super 7, a 2000 euros tu trouve quelque chose de bien, on trouve des pièces détachées, facile a entretenir, très précis, et ........la classe:wink:, et tu n'a pas de pignons en plastique, ni en merdenium , ni en cochonium non plus.
En plus! quand si te met au tournage, tu sera bien content de tourner des pièces d'une dizaine de cm, un jour ou l’autre.
Va voir sur leboncoin, évite les tours avec des chocs de tout les côtés , des vis abimé (signe que ça a été démonté , en plus par des sagouins).
Et il faut mieux avoir un tour avec la peinture un peu défraichie , mais avec de l'outillage, qu'un tour très beau sans outillage dutout , l'outillage coûte très cher a la longue.
Bonne chance pour la suite.

Marcus
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
429
Paris 10e
Bonjour,

Pour avoir un Proxxon PD230/e, je pense qu'il n'est souhaitable que dans des cas précis de manque de place ...
Je suis très heureux du mien, mais je ne le recommande pas pour autant.

Son successeur PD250 semble de moins bonne qualité. Voir en particulier les vidéos d'un russe sur Youtube. Vous trouverez facilement. J'ai été au courant d'autres retours négatifs. Et le prix !!! Les petits tours chinois ne sont pas tous mauvais, et sont à considérer.

Le Proxxon PD400 me parait hors de prix pour ce qu'il est.

Il y a les Wabeco, pas donnés mais vraiment très bien. J'ai connu le Wabeco 3000. Très agréable.
Il y en a d'autres, évidement.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 965
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
avec des alésages précis (histoire de respecter les tailles de bagues),
La précision dépend de l'usage, pour passer la bague au doigt le 1/10 suffit, c'est pas la précision au 1/100 du mécanicien (qu'on peut obtenir avec un "chinois")
 
P
Paco57
Nouveau
25 Mar 2019
3
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour et merci pour vos réponses qui m'ont été très utiles...
Donc pour le myford je garde ça de côté dès qu'une bonne occasion se profile (@marc le gaulois je n'ai pas réussi à avoir celui à 700 sur lbc snif) ...

Du coup suite à vos réponses je me suis tourné vers de l'allemand et italien made in ping pong bien sûr ...
Chez Outillage2000 (à une heure de chez moi) ils m'ont conseillé le Holzmann ED400FD (d'après eux: valeur sûre rapport qualité prix) ou encore le Bernardo Hobby 300 Super. Je ne sais pas vous avez un bon retour pour ces marques?

Merci d'avance
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 157
FR 12520
Ben oui, valeur sûre, puisqu'ils c'est ce qu'ils vendent , mais c'est de l'allemand chinois , donc c'est du Chinois, c'est toi qui vois mais vu le prix comment peut t on sortir un petit tour a ce prix? même en chine?? avec le budget tu peu avoir beaucoup mieux , beaucoup plus fiable et avec de l'outillage en plus.Mais bon chacun son idée, moi personnellement les pignons en plastique m'ont toujours fait peur, sans compter le manque de soins des montages, si tu rajoute l'outillage qu'il te faudra ça va largement dépasser ton budjet, ce n'est que mon avis:wink:.
Et puis il est mignon ce petit chinois.
Tu devrais regarder un petit tour européen et ensuite aller voir ce Holzmann , tu va tout de suite comprendre, j'ai un ami a Bézier qui a ce genre de tour et pour moi c'est bof, sauf si tu fait que quelque pièces par mois.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 296
F-69 sud-ouest Lyon
ils m'ont conseillé le Holzmann ED400FD
Holzmann ED400FD a tout l'air d'une bonne machine, pas de problème à mon avis pour ce que tu veux faire
je préfère celui-là au Bernardo Hobby 300 Super

EDIT: En y regardant de plus près je m'apercois que le Bernardo Hobby 300 Super est équipé d'un moteur bruschless, ce qui est un net avantage en puissance et en souplesse.
En fait les deux se valent le Holzmann à l'air plus costaud.
 
Dernière édition:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

Et pourquoi pas de la bijouterie avec un Doosan Puma 4100 ?

(justement, c'est ce qu'un collège de travail m'avais dit, pas plus tard que hier, alors que je travaillais sur ce tour là ... Qui, du reste, a lui aussi un moteur de broche brushless !)
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 296
F-69 sud-ouest Lyon
Sur le le Bernardo Hobby 300 Super avec ses 300mm entre pointe, lorsque tu auras mis un mandrin dans la contre pointe avec un foret de 10 (par exemple) pour faire le perçage intérieur d'une bague ça risque d'être un peu juste. C'est toujours risqué de prendre trop petit, à toi de voir.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 965
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
machine de construction sérieuse
Oui, mais,
Pas de vis mère ni d'avance auto, le moteur un peu caché (pourquoi) les accessoires a monter sur la broche manquants et la tourelle pour le moins "bizarre"
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 296
F-69 sud-ouest Lyon
Sans parler du changement de vitesse à courroie (une vrai galère) , équipement inexistant, prix exorbitant, à fuir.
Qu'est-ce qu'il va bien pouvoir faire avec ce vieux truc ... :shock:
 
Dernière édition:
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
a force de démolir les tours neufs , vous envoyez les débutants dans des modeles qui ne leur conviennent pas !
la meilleure solution , c'est d'acheter une neuf (ou récent) dans les EP de 4 a 500 mm, et soit le proprio accroche l 'usinage et il le revendra pour acheter plus pro, soit ça ne le passionne pas , il l'aura toujours pour des petits travaux,...
l'erreur de base c'est de raconter a tort et a travers que les machines Chinoise sont imprécises , ou mal montées.......c'est faux si on l'achete a une maison expérimentée ( warco , rc machines , opti machines....etc...)
pour mémoire ma fraiseuse a colonne Warco type 40 fonctionne toujours depuis...2003 , mon gros tour Optimum, EP930 a 14 ans et travaille au centieme, la seule panne a été un fusible grillé....
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 296
F-69 sud-ouest Lyon
Je suis d'accord avec toi, mais des fois c'est dur à faire comprendre et ce sujet revient régulièrement ... depuis des années :smt017
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
c'est pour ça que j'y reviens ,apres tant d'années répéter des fake news est négatif pour l'avenir de notre hobby.....
un autre exemple : les tables rotatives HV 150 , les BS1 ,au début , ont été traitées de chinoiseries, etc......si l'on regarde les belles constructions que l'on voit ici , dans Model Engineer ou sur you tube , enormement sont usinées sur ce modele qu'on voit absolument partout.....si c'était une crotte , ça se saurait.....
 
P
Paco57
Nouveau
25 Mar 2019
3
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci à tous pour vos réponses, je trouve ça personnellement très constructif... c'est certain que me lancer avec de l'occasion en n'y connaissant strictement rien risque plus de me dégouter du tournage avant même d'avoir tourné ma première pièce.

Mais ça me permet en effet de découvrir des modèles que les Myford qui ont une touche vintage indéniable et inspirent robustesse, précision, etc mais ce sera je pense dans une deuxième temps.

J'ai pu trouver par exemple un mec qui s'est amusé à démonter le fameux Holzmann pour le régler, et pour du Tchang, c'est pas si mauvais selon lui :
(vidéo en trois parties)

Du coup pour moi ça semble plus abordable psychologiquement pour m'amuser à le démonter, dégraisser, régler, lubrifier et le remonter sans avoir peur de le casser. Comparé au Bernardo qui lui a de la pignonerie en plastoc... puis 300 d'entre pointe, @Fred69 a sans doute raison... 400 ce sera plus confortable.

Et en effet si ça me plait, je pourrai évoluer vers quelque chose de plus sérieux comme le Myford que je trouve vraiment top. Où ce que j'aurai appris pour les réglages/démontages me serviront, et j'aurai beaucoup moins peur de casser :wink:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 965
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
De toute façon, neuf ou occasion, réfléchir (longuement) avant d'agir!
Tout ceux qui attaquent "bille en tete" vont au devant de sacrés problèmes..
Quand on voit sur ce forum des utilisateurs déçus de leur achat parce qu'ils n'ont pas réglé la hauteur d'outil ni le porte à faux ni,ni, rien.. :shock:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 157
FR 12520
Sans parler du changement de vitesse à courroie (une vrai galère) , équipement inexistant, prix exorbitant, à fuir.
Bon, qu'il ai des truc qui ne vont pas, pourquoi pas, mais vu le prix , il vaut mieux qu'un chong , il faut dire aussi que je suis un anti chong , mais plutôt un pro Japonais (matos sérieux)
Prix exorbitant ? par rapport a quoi? j'ai vu chez Carrefour , une poule en chocolat de m..., prix au kilo 90,70 Euros ce qui doit faire pas loin de 600 f le kilo!!!! là c'est exorbitant:wink: , donc un tour au prix de 10kg de chocolat de m.. ce n'est pas cher:lol: et puis j'ai une excuse, comme toujours, je ne suis pas du métier donc si je me suis planté pas trop grave.
Moi il me plait bien quand même .
Sur mon Myford je peu faire des filetages , j'ai un variateur et un changement de vitesse par courroie (2 secondes)donc je préfère quand même ce dernier qui est devant , et de très loin ,c'est pour ça que j'avais conseillé ce tour , et il y en as encore sur leboncoin, en ce moment .

Bonne journée a tous.

Marcus
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
547
56250
Bonjour
Le sujet a été traité xxxxx fois quand il y a une demande de ce genre pourquoi pas dire au de mandeur : taper dans le bouton rechercher "choix d'un petit tour" ça évitera bien des polémiques
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
le Myford est un bon tour , c'est certain....mais il a plein de défauts , dus a son age vénérable : dimensions Anglaises , petit diametre perçé coté mandrin , accessoires plutot chers , bancs non traités ,bagues et non roulements , il faut donc en trouver un bon , peu usé avec les accessoires , la boite de vitesse ,et ça n'est pas facile ou a des prix exhorbitants
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 296
F-69 sud-ouest Lyon
mais vu le prix , il vaut mieux qu'un chong
Ben non, pour ce prix, tu peux avoir "chong" qui va bien et fait des filetages.
Là, je ne vois pas à quoi ça peut servir, peut-être un support de lampe dans le salon ? :lol:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 157
FR 12520
Toute petites polémiques:)on ...on cause, on communique , et puis parfois on ne sait pas trop comment chercher et ça va plus vite, et il y a de temps en temps des petits HS qui nous apporte un peu plus de connaissance, la vie quoi:wink: c'est çà, on raconte un peu notre vie, si serge 91 n'avait pas parlé de vis mère , je n'avais pas fait attention, donc ça m'a renseigné et PACO57 a pu en profiter, donc la polémique a mon n'avis peut être utile, car nous ne sommes pas tous des pros et moi j'en apprend tout les jours.Ceci dit quand on est du métier depuis des années je peu comprendre que parfois çà doit être un peu "rasant":sad:

Marcus
 
J
James17
Compagnon
5 Déc 2008
840
Aquitaine
Bonjour
Si tu trouves un hobbymat, ça a bonne réputation...
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 015
Bonjour .
Pour faire l'usinage de bagues et bijoux , la vis mère n'est pas indispensable même superflue ainsi que l'avance auto.
Le changement de vitesse à courroie est présent avec le même agencement sur la plupart des tours d'établis : Myford Schaublin , Granville , Halifax ou S2FLyon qui sont des vieux trucs , visibles ici http://www.lathes.co.uk/page21.html
Quant au prix , chercher à savoir combien coute un Schaublin 102 neuf sans vis mère …….
A+
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 965
FR-91 Brétigny sur Orge
Quant au prix , chercher à savoir combien coute un Schaublin 102 neuf sans vis mère ……
Rien à voir...
La c'est d'occasion, et c'est pas Schaublin..!
Il y a quelque temps, un Simonet 102, complet, sur roulements, moteur d'origine bi-vitesse, estimation entre 300 et 600 €
On croirait que c'est toi le vendeur :-D
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 542
FR-74 La Yaute
Pour seconder mon gros tour et pour les petites pièces, j'ai récemment acheté un petit Sieg SC3 à moteur brushless et en version 400mm, et je dois dire que pour le prix j'en suis très satisfait, d'autant que j'ai pu acheter tous les bons accessoires qui vont avec :

https://www.usinages.com/threads/sieg-sc3-dalpazen.114603/

:-D
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
exact , le Hobbymat est bien... a tel point que j'ai gardé le mien acheté il y a 30ans qui me sert pour des petites passes sur de toutes petites pieces....
la vis mere est quasi indispensable , par contre on fait tres peu de petits filetages au tour , tout les débutants ne le save pas.
 
Haut