Sieg SC3 d'Alpazen

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Bonjour les amis,


Afin de compléter mon atelier avec un petit tour en complément de mon gros OTMT et de ma BF28, j'ai opté pour l'achat de ce petit SC3 avec moteur brushless et entrainement principal à courroie :

https://www.arceurotrade.co.uk/Cata...ue-Mini-Lathe-Belt-Drive-with-Brushless-Motor


La machine est arrivée à la maison en 1 semaine et personnellement je trouve que ce revendeur est très fiable et très sérieux. :tumbsupe:


Suite à déballage, j'ai commencé par vérifier tous les points cruciaux et j'ai été très surpris des très mauvais états de surface des queues d'aronde des petits chariots Y et Z, les portées sont une cata et les lardons n'en parlons pas ! .. va falloir se mettre au boulot pour rendre tout ça bien propre ! .. et si vous avez des idées ou suggestions ne vous gênez pas car je n'ai aucune expérience pour ce boulot, je ne sais même pas par où commencer..

D'ailleurs à ce sujet, pensez vous que l'option de mettre des lardons en bronze soit une bonne idée ?

https://www.arceurotrade.co.uk/Cata...Mini-Lathe-Upgrades/Mini-Lathe-Brass-Gibs-Set


Deuxième point pas top du tout, le mandrin 3 mors de 80 d'origine, il faut deux mains pour pouvoir serrer ou desserrer.. là je pense qu'il y a un gros souci de qualité car c'est la première fois que je vois un mandrin aussi bloqué que ça.. d'ailleurs savez-vous si il y a un réglage possible sur ce point ?

Pour le reste, le fonctionnement est excellent, le moteur brushless est vraiment un gros plus avec beaucoup de couple :smt038


J'ai également opté pour une tourelle à changement rapide qui va bien m'être utile.



Maintenant place aux images

20181003_174533.jpg
20181003_174550.jpg
20181003_174601.jpg



J'ai également procédé à la vérification du centrage de la contre-pointe, avec mon centreur Co-Ax j'obtiens 2,5 centième d'écart.. à votre avis croyez vous que l'on puisse faire mieux ?

 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
J'ai également procédé à la vérification du centrage de la contre-pointe,
Là, tu vérifies tout et rien: tu peux avoir un défaut de centrage au niveau du bridage de ta CP sur la fraiseuse, un défaut au niveau de l’attachement de ton Co-ax sur la broche de ta fraiseuse, un défaut de ton Co-ax lui-même et efffectivement, un défaut de la CP elle-même.
Le plus simple, un comparateur à levier sur pied magnétique collé sur la broche de ton tour et tu palpes la pointe de ta CP: tu auras le défaut de concenticité global de ta machine (faux rond broche + faux rond CP + défaut pointe tournante).
Le faux rond de la broche se contrôlant facilement avec le même matériel (comparateur à levier collé sur le banc du tour en palpant l’intérieur du cône de broche ), tu peux en déduire ensuite de façon certaine le défaut de concentricité de ta pointe tournante+poupée mobile en faisant tourner la broche du tour à la main et tu peux contrôler la concentricité de la pointe tournante seule en la faisant tourner à la main avec le toucheau du comparateur posé dessus mais sans faire bouger quoi que ce soit d’autre.
 
A

Alpazen

Lexique
Attention la vidéo est à la verticale (j'ai pas pu la remettre dans le bon sens), mais c'est bien sur le tour que l'essai est fait !! Il faut juste pencher la tête à droite ! :smt082

Sinon, oui, je comprends très bien toutes tes explications.. merci à toi :-D
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut Alpazen,
Belle acquisition ! Moi j’hésite entre le SC3 et SC4.
Qu’est-ce qui t’as fais prendre celui-ci plutôt que son grand frère ?
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
J'ai à l'atelier la version d'avant, le C3. Mon mandrin de 80 ne me parait pas spécialement dur (bon je n'ai pas d'autres mandrins pour comparer...). Mais je ne vois pas de réglages possibles dessus. Peut-être un bon démontage et nettoyage, des fois qu'il y ait des impuretés dans la spirale.

Les lardons d'origine en acier sont un vrai problème. Attention dans le kit dont tu parles, sur lequel j'avais lorgné aussi, les lardons ne sont pas en bronze mais en laiton ('brass').
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Alpazen,
Belle acquisition ! Moi j’hésite entre le SC3 et SC4.
Qu’est-ce qui t’as fais prendre celui-ci plutôt que son grand frère ?

Ben en fait, j'ai déjà un gros tour qui me permet des tas de possibilités et qui m'apporte pleine satisfaction dans tous les gros travaux dont j'ai besoin, mais pour les très petites pièces c'est pas très commode vu la taille.. et de plus je suis un peu réticent de travailler très près de ce gros mandrin avec un gros moteur qui avec la boite à vitesse possède un couple phénoménal et qui ne se bloquera pas en cas d'erreur, je dois avouer que certaines fois j'ai une certaine appréhension ! :oops:

https://www.otelo.fr/catalogue/tour...es-ot224610-ot224620/otmt-0012090119-skg.html


Pour cette raison, je voulais juste avoir un très petit tour qui me permet d'usiner des petites voit très petites pièces en me sentant beaucoup plus en sérénité avec le maniement mais aussi en précision pure.


Bonjour
J'ai à l'atelier la version d'avant, le C3. Mon mandrin de 80 ne me parait pas spécialement dur (bon je n'ai pas d'autres mandrins pour comparer...). Mais je ne vois pas de réglages possibles dessus. Peut-être un bon démontage et nettoyage, des fois qu'il y ait des impuretés dans la spirale.

Les lardons d'origine en acier sont un vrai problème. Attention dans le kit dont tu parles, sur lequel j'avais lorgné aussi, les lardons ne sont pas en bronze mais en laiton ('brass').


Bonne indication mon ami.. je vais donc réfléchir à me les fabriquer, d'autant que mon ami Pat (Wika) m'a proposé une solution..


:-D:drinkers:
 
A

Alpazen

Lexique
Ce week-end j'ai cannibalisé un PAC de chez Lidl.. :lol: mais c'est pour la bonne cause !


Fraisage d'une pièce en alu et adaptation sur le Tailstock, c'est nickel pour mesurer les profondeurs !! :tumbsupe:


20181004_195706.jpg
20181005_173055.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

les cibles de field target sont a l'envers :mrgreen:

Tu as acheté un ensemble bien fourni si j'en juge par tout ce qui soit rouge, soit d'aspect neuf, faux plateau, moultes portes outils, de quoi se faire plaisir "tout de suite" :smt041
il n'y manque que la colonne de fraisage pour avoir aussi "une petite fraiseuse de modéliste"

Encore un truc que je dois faire depuis longtemps, le PAC sur la poupée, et ailleurs aussi, j'ai les PAC dans un tiroir depuis 2 ans . . . pour la poupée et aussi les chariots avec la lecture via arduino des PAC

ton sujet me fait une fois de plus penser qu'il faudra que je regarde si cette poupée mobile ne pourrait pas s'adapter sur un banc d'emco 8, j'en ai un en rab, mais sans la poupée mobile
 
A

Alpazen

Lexique
Si tu veux voir des cibles de field target, j'en ai toute une panoplie.. :mrgreen: .. je participe aux compétitions internationales et pour l'entrainement j'en ai même motorisé un bon paquet, regardes ici :

http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=1629


Et tant qu'à faire pour le tour, oui, j'ai pris la totale pour ne pas être pris en dépourvu, j'ai pris aussi 2 mandrins 4 mors, 1 self-centering et 1 à mors indépendant, les lunettes, et bien sûr la tourelle à changement rapide avec plein de porte outils.. c'est le pied !!

Et pour la fraiseuse, je suis également bien équipé désormais :

https://www.usinages.com/threads/la-bf-28-vario-dro-dalpazen.107840/

:drinkers:
 
S

sevictus

Compagnon
Bonne indication mon ami.. je vais donc réfléchir à me les fabriquer, d'autant que mon ami Pat (Wika) m'a proposé une solution..
J'espère que tu nous montreras ça, parce que de mon côté je n'ai toujours pas solutionné le problème :sad:
 
A

Alpazen

Lexique
Si Patrick passe par ici il t'expliquera.. mais de ce que j'ai compris, il s'agirait d'un gabarit pour mettre en forme le lardon, après je pense qu'il faudra de l'huile de coude.. :lol:
 
M

Mcar

Compagnon
Hello Pascal
te voilà bien fourni en machines, belle acquisition
pour ce qui est du mandrin, sur un dia. 100 j'avais le même problème, démontage nettoyage re graissage et le dur est parti.
beaucoup n'aime pas la graisse sur un mandrin à cause des copeaux, moi j'aime pas un mandrin qui dégouline d'huile et qui en rotion .... je te laisse imaginer.
pour le controle de ta contre pointe, n'oublie que l'axe de ta contre pointe est à la moitié de ce que tu lis avec ton comparateur, donc pas si mal que cela pour un chinois !
bien à toi,
 
A

Alpazen

Lexique
Coucou Marco,

Mais c'est vrai.. :maiscebien: le centre est à la moitié de la valeur !! .. c'est encore mieux ! :tumbsupe:

Pour le mandrin je vais le démonter, Pat doit m'envoyer du graphite en poudre pour le lubrifier.

Merci mon ami
 
J

jetpack2013

Compagnon
tes lardons sont plats ou coniques ? de toutes façons tu vas devoir t'attaquer aussi au glissieres ,c'est pas evident a faire mais pas si difficile non plus ,faut deja les passer au bleu voir si ça porte du coté opposé au lardon ,verifier du meme coup si ton chariot transversal est "d'equerre" par rapport au banc il te faut une regle fixée sur la face de la broche et un comparateur sur le chariot ....note tout avec des fleches pour le sens de l'erreur ,cette operation est utile si tu t'attaque a la glissiere tu peut rectifier un peu l'erreur d'equerrage en faisant la portée de tes queue d'aronde
pour la technique si il y a beaucoup colle a la contact de l'abrasif sur la partie fixe et frotte !!! il ne faut pas appuyer fort lateralement ,c'est pas evident a saisir du premier coup mais ça marche et ça vas vite pour degrossir au moins puis si tu peut braser une plaquette la plus plate possible (carrée ou triangulaire ) sur un grand tournevis tu as un grattoir formidable ...apres c'est du bleu et de la patience
si ça peut te rassurer ça se fait assez vite sur de petites pieces comme ça il faut meme etre prudent avec le grattoir en gros il faut gratter le bleu au deux extremités si c'est pas marqué au milieu (ou le contraire si c'est le milieu qui est marqué ) et arriver a une repartition plus qu'a un contact uniforme c'est la prochaine etape ; une fois que c'est reparti tu "coupe" tes zones bleues avec ton grattoir (il faut aussi apprendre a lire le bleu moins c'est foncé plus c'est prés du contact ) avoir un bon eclairage est aussi tres important
bon si tu as besoin je suis pas loin
 
A

Alpazen

Lexique
Ben si, tu es un peu loin quand même !! :smt082

Mais en tous cas merci bien pour les conseils, je vais étudier ça avec attention

Merci mon ami :drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
Oups... j'avais pas vu ce nouveau post.:oops:

J'avais eu la chance d'être au courant du nouvel investissement de mon ami Pascal par MP interposé.
Il a un super atelier maintenant.

Pour les lardons, oui je me suis fait un support pour usiner des lardons.
Je les avais remplacé sur mon précédent tour (Hobby 460) et ma précédente fraiseuse (X2).
Ce support devrait aussi me servir pour l'affutage des couteaux de mon rabo/dégau (bois).
En gros c'est un étau avec des mors très long dont le plan des mors est inclinable.
Donc l'usine d'abord les mors en parrallélipipèdes de façon classique et puis je fais les chanfrins qui vont bien avec mon support orientable.
Je vous fait des photos.

Je n'avais jamais pensé à vérifier l'alignement de la poupée mobile de cette façon. Mais ça a l'air hyper simple. :maiscebien:
Je vais faire un essai car j'ai aussi un centreur...:tumbsupe:

Et bien Pascal, il va falloir faire du copeau maintenant avec un tel atelier... :wink:
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Il a déjà fait pas mal de copeaux depuis son arrivée !! :mrgreen:

Dans un premier temps j'ai repris tous les réglages des lardons d'origine et ça va pas trop mal, mais ça demande quand même à être revu et corrigé un de ces jours..

J'ai pu tester dernièrement un perçage/taraudage en M5 sur 20 mm de profondeur, et bien, quelle différence avec le brushless !! .. on peut tourner tout doucement sans que le moteur se bloque, et pour tronçonner pareil ! .. quel confort !! :tumbsupe:

20181012_095721.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai pu tester dernièrement un perçage/taraudage en M5 sur 20 mm de profondeur, et bien, quelle différence avec le brushless !! .. on peut tourner tout doucement sans que le moteur se bloque, et pour tronçonner pareil ! .. quel confort !! :tumbsupe:
Oui c'est ce que je regrette sur mon BV20 Damatomachine ou la vitesse mécanique la plus basse est de 150 tr/mm (environ je ne me souviens plus)
idem pour un filetage, arrêter le tour au bon endroit à 150 tr/mm en filetage ... bonjour l'exploit, donc je regarde pour modifier la poulie moteur et la mise en place d'une butée électrique d'arrêt.

pour ce qui est des lardons, le grattage reste tout de même une technique d'initiés, ç est pas aussi facile que cela,
de mon coté j’utilise des (bonnes) pierres à huile de différents grains dediées uniquement pour cela, un peu d'huile de coude, et dans le même esprit que le bleu on peut voir également ou l'on frotte et apprécier si c'est OK.
Maintenant le lardon ne rattrapera jamais un défaut géométrique de la machine mais améliorera plutôt les jeux de fonctionnement.
 
M

Mcar

Compagnon
Merci Pascal pour la suggestion,
Mais j'en ai un que je dois testé mais je ne sais pas trop comment un moteur de 220V avec gros condensateurs qui travaille avec une tension nettement inférieure va se comporter,
si par ailleurs des électriciens passent ici il serait bon de donner un avis. merci
je suis de retour en France ce weekend pour 3 semaines, c'est un sujet que je vais abordé avec @wika58 :wavey: car nous avons prévu de se rencontrer.

bien à toi,
 
W

wika58

Compagnon
Le VF c'est le pied sur un moteur asynchrone Tri....:tumbsupe:

On en parle à notre prochain visu :wavey:.
 
J

jetpack2013

Compagnon
e grattage reste tout de même une technique d'initiés, ç est pas aussi facile que cela,
c'est pas sorcier non plus ! la pierre a huile c'est le complement du grattoir un coup de gratte un coup leger de pierre un coup de bleu a repeter jusqu'a cuisson complete !
faire une geometrie par grattage oui je suis d'accord c'est pas en cinq minutes qu'on peut maitriser ,mais ça n'as rien d'impossible c'est de la reflexion et beaucoup de sueur c'est tout (non il faut un peu de finesse aussi !) la preuve j'ai du le faire par necessité sur ma fraiseuse (ou j'aurais difficilement pu faire pire que le fabricant !) et j'y suis arrivé certes pas a 25 point au cm2 mais je suis fier de ma farce d'autant plus que depuis ça me rapporte de la maille assez souvent
 
J

jetpack2013

Compagnon
je suis fier d'avoir reussi a gratter ma machine ,depuis ça me ramene du boulot et de l'argent desolé pour le chinois !
 
A

Alpazen

Lexique
@jetpack : C'est bien un peu ce que je m'étais imaginé ! :rirecla:


Aujourd'hui un petit paquet surprise est arrivé :

20181013_144951.jpg
20181013_145443.jpg




Et aussitôt dis, aussitôt fait, mais j'ai du retoucher un entraxe pas bien conforme sur une des pièces grises, ça coinçait un peu !


20181013_183623.jpg



Il me restera plus qu'une règle dro de 500 mm à installer sur le longitudinal pour être au complet.

A suivre..
 
W

wika58

Compagnon
Salut Pascal,

Je me suis tjrs posé la question de ces indicateurs montés derrière les volants...:smt017

Quid du backlash sur la précision de la mesure ? :7hus5:
 
M

Mcar

Compagnon
Ha oui .... ca en jette :lol: tout de même , moi j'aime bien pour un tour et je les préfères au DRO classique, je trouve cela plus beau et moins encombrant.
mais ... parce que il y a un mais, sur ce même forum on m a bien dit que ça ne valait pas la precision d'une règle en verre, et que la precision n'est ni plus ni moins que celle du vernier, peux tu m'en dire plus suivant tes premiers retours d’expérience ? merci
autre question, sur le transversale tu lis au rayon ou au diamètre ?
bonne soirée à vous tous,
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 791
Feldalf
F
D
Réponses
22
Affichages
1 093
jungo1
J
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 741
peps
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 666
FB29
FB29
Bruno36100
Réponses
76
Affichages
5 783
2cv001
2
D
Réponses
40
Affichages
4 312
brise-copeaux
brise-copeaux
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
françois44
Y
Réponses
15
Affichages
3 853
ygicq
Y
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
L
Réponses
41
Affichages
20 313
guy34
G
Haut