Sieg SC3 d'Alpazen

Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 334
FR-74 La Yaute
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  • #1
Bonjour les amis,


Afin de compléter mon atelier avec un petit tour en complément de mon gros OTMT et de ma BF28, j'ai opté pour l'achat de ce petit SC3 avec moteur brushless et entrainement principal à courroie :

https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/SIEG-C3-SC2-SC3-Mini-Lathes/SIEG-SC2-SC3-HiTorque-Mini-Lathe-Belt-Drive-with-Brushless-Motor


La machine est arrivée à la maison en 1 semaine et personnellement je trouve que ce revendeur est très fiable et très sérieux. :tumbsupe:


Suite à déballage, j'ai commencé par vérifier tous les points cruciaux et j'ai été très surpris des très mauvais états de surface des queues d'aronde des petits chariots Y et Z, les portées sont une cata et les lardons n'en parlons pas ! .. va falloir se mettre au boulot pour rendre tout ça bien propre ! .. et si vous avez des idées ou suggestions ne vous gênez pas car je n'ai aucune expérience pour ce boulot, je ne sais même pas par où commencer..

D'ailleurs à ce sujet, pensez vous que l'option de mettre des lardons en bronze soit une bonne idée ?

https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/SIEG-C3-SC2-SC3-Mini-Lathes/C3-SC2-SC3-Mini-Lathe-Upgrades/Mini-Lathe-Brass-Gibs-Set


Deuxième point pas top du tout, le mandrin 3 mors de 80 d'origine, il faut deux mains pour pouvoir serrer ou desserrer.. là je pense qu'il y a un gros souci de qualité car c'est la première fois que je vois un mandrin aussi bloqué que ça.. d'ailleurs savez-vous si il y a un réglage possible sur ce point ?

Pour le reste, le fonctionnement est excellent, le moteur brushless est vraiment un gros plus avec beaucoup de couple :smt038


J'ai également opté pour une tourelle à changement rapide qui va bien m'être utile.



Maintenant place aux images

20181003_174533.jpg
20181003_174550.jpg
20181003_174601.jpg



J'ai également procédé à la vérification du centrage de la contre-pointe, avec mon centreur Co-Ax j'obtiens 2,5 centième d'écart.. à votre avis croyez vous que l'on puisse faire mieux ?

 
Dernière édition:
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 567
FR-55 Bar le Duc
J'ai également procédé à la vérification du centrage de la contre-pointe,
Là, tu vérifies tout et rien: tu peux avoir un défaut de centrage au niveau du bridage de ta CP sur la fraiseuse, un défaut au niveau de l’attachement de ton Co-ax sur la broche de ta fraiseuse, un défaut de ton Co-ax lui-même et efffectivement, un défaut de la CP elle-même.
Le plus simple, un comparateur à levier sur pied magnétique collé sur la broche de ton tour et tu palpes la pointe de ta CP: tu auras le défaut de concenticité global de ta machine (faux rond broche + faux rond CP + défaut pointe tournante).
Le faux rond de la broche se contrôlant facilement avec le même matériel (comparateur à levier collé sur le banc du tour en palpant l’intérieur du cône de broche ), tu peux en déduire ensuite de façon certaine le défaut de concentricité de ta pointe tournante+poupée mobile en faisant tourner la broche du tour à la main et tu peux contrôler la concentricité de la pointe tournante seule en la faisant tourner à la main avec le toucheau du comparateur posé dessus mais sans faire bouger quoi que ce soit d’autre.
 
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 334
FR-74 La Yaute
  • Auteur de la discussion
  • #3
Attention la vidéo est à la verticale (j'ai pas pu la remettre dans le bon sens), mais c'est bien sur le tour que l'essai est fait !! Il faut juste pencher la tête à droite ! :smt082

Sinon, oui, je comprends très bien toutes tes explications.. merci à toi :-D
 
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
502
FR-74 Vallée de l'Arve
Bonjour
J'ai à l'atelier la version d'avant, le C3. Mon mandrin de 80 ne me parait pas spécialement dur (bon je n'ai pas d'autres mandrins pour comparer...). Mais je ne vois pas de réglages possibles dessus. Peut-être un bon démontage et nettoyage, des fois qu'il y ait des impuretés dans la spirale.

Les lardons d'origine en acier sont un vrai problème. Attention dans le kit dont tu parles, sur lequel j'avais lorgné aussi, les lardons ne sont pas en bronze mais en laiton ('brass').
 
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 334
FR-74 La Yaute
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut Alpazen,
Belle acquisition ! Moi j’hésite entre le SC3 et SC4.
Qu’est-ce qui t’as fais prendre celui-ci plutôt que son grand frère ?
Ben en fait, j'ai déjà un gros tour qui me permet des tas de possibilités et qui m'apporte pleine satisfaction dans tous les gros travaux dont j'ai besoin, mais pour les très petites pièces c'est pas très commode vu la taille.. et de plus je suis un peu réticent de travailler très près de ce gros mandrin avec un gros moteur qui avec la boite à vitesse possède un couple phénoménal et qui ne se bloquera pas en cas d'erreur, je dois avouer que certaines fois j'ai une certaine appréhension ! :oops:

https://www.otelo.fr/catalogue/tours-metaux-professionnels-series-ot224610-ot224620/otmt-0012090119-skg.html


Pour cette raison, je voulais juste avoir un très petit tour qui me permet d'usiner des petites voit très petites pièces en me sentant beaucoup plus en sérénité avec le maniement mais aussi en précision pure.


Bonjour
J'ai à l'atelier la version d'avant, le C3. Mon mandrin de 80 ne me parait pas spécialement dur (bon je n'ai pas d'autres mandrins pour comparer...). Mais je ne vois pas de réglages possibles dessus. Peut-être un bon démontage et nettoyage, des fois qu'il y ait des impuretés dans la spirale.

Les lardons d'origine en acier sont un vrai problème. Attention dans le kit dont tu parles, sur lequel j'avais lorgné aussi, les lardons ne sont pas en bronze mais en laiton ('brass').

Bonne indication mon ami.. je vais donc réfléchir à me les fabriquer, d'autant que mon ami Pat (Wika) m'a proposé une solution..


:-D:drinkers:
 
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 334
FR-74 La Yaute
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ce week-end j'ai cannibalisé un PAC de chez Lidl.. :lol: mais c'est pour la bonne cause !


Fraisage d'une pièce en alu et adaptation sur le Tailstock, c'est nickel pour mesurer les profondeurs !! :tumbsupe:


20181004_195706.jpg
20181005_173055.jpg
 
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 369
Nancy
hello

les cibles de field target sont a l'envers :mrgreen:

Tu as acheté un ensemble bien fourni si j'en juge par tout ce qui soit rouge, soit d'aspect neuf, faux plateau, moultes portes outils, de quoi se faire plaisir "tout de suite" :smt041
il n'y manque que la colonne de fraisage pour avoir aussi "une petite fraiseuse de modéliste"

Encore un truc que je dois faire depuis longtemps, le PAC sur la poupée, et ailleurs aussi, j'ai les PAC dans un tiroir depuis 2 ans . . . pour la poupée et aussi les chariots avec la lecture via arduino des PAC

ton sujet me fait une fois de plus penser qu'il faudra que je regarde si cette poupée mobile ne pourrait pas s'adapter sur un banc d'emco 8, j'en ai un en rab, mais sans la poupée mobile
 
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 334
FR-74 La Yaute
Si tu veux voir des cibles de field target, j'en ai toute une panoplie.. :mrgreen: .. je participe aux compétitions internationales et pour l'entrainement j'en ai même motorisé un bon paquet, regardes ici :

http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=1629


Et tant qu'à faire pour le tour, oui, j'ai pris la totale pour ne pas être pris en dépourvu, j'ai pris aussi 2 mandrins 4 mors, 1 self-centering et 1 à mors indépendant, les lunettes, et bien sûr la tourelle à changement rapide avec plein de porte outils.. c'est le pied !!

Et pour la fraiseuse, je suis également bien équipé désormais :

https://www.usinages.com/threads/la-bf-28-vario-dro-dalpazen.107840/

:drinkers:
 
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 334
FR-74 La Yaute
Si Patrick passe par ici il t'expliquera.. mais de ce que j'ai compris, il s'agirait d'un gabarit pour mettre en forme le lardon, après je pense qu'il faudra de l'huile de coude.. :lol:
 
Mcar
Compagnon
3 Février 2018
660
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Hello Pascal
te voilà bien fourni en machines, belle acquisition
pour ce qui est du mandrin, sur un dia. 100 j'avais le même problème, démontage nettoyage re graissage et le dur est parti.
beaucoup n'aime pas la graisse sur un mandrin à cause des copeaux, moi j'aime pas un mandrin qui dégouline d'huile et qui en rotion .... je te laisse imaginer.
pour le controle de ta contre pointe, n'oublie que l'axe de ta contre pointe est à la moitié de ce que tu lis avec ton comparateur, donc pas si mal que cela pour un chinois !
bien à toi,
 
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 334
FR-74 La Yaute
Coucou Marco,

Mais c'est vrai.. :maiscebien: le centre est à la moitié de la valeur !! .. c'est encore mieux ! :tumbsupe:

Pour le mandrin je vais le démonter, Pat doit m'envoyer du graphite en poudre pour le lubrifier.

Merci mon ami
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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