Confirmation de réglage tours sieg sc3 débutant

ach
Apprenti
12 Octobre 2017
136
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je viens pour poser une question à propose de mon tour tout neuf. Avant achat j'ai bien eu le temps de me documenter sur les réglages de jeu sur un tour dans le cas ou j'aurais à régler le miens.

Mais il a un jeu que j'ai sur le mien, dont je ne suis pas sur de pouvoir régler (ou en tout cas avec ma faible expérience j'ai l'impression que non et que c'est donc plus un problème, le vendeur ne m'a pas encore recontacté à ce sujet)

Sur le transversal, la "molette" qui sert donc à faire avancer le chariot sur l'axe latéral à un jeu de 0,1mm. Débutant l'usinage c'est une valeur qui me paraissait faible, plus habituer à travailler au mm au pire au demie mm. Mais sur le tour voyant les "4 graduations" passer sans que la vis adhéré, sans que rien ne bouge me semble pas trop normal, même pour un tours chinois je me trompe ?

Quand je recule le chariot du coup je reprend parfois de la matière donc je suppose qu'il ne reste pas à sa place le transversal.

Deux photos exemple ou le chariot ne bouge pas entre ces deux valeurs :

mini_180202123754479404.png

mini_18020212375820594.png

Merci d'avance :wink:

MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
2 968
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

ach, qu'il y ait du jeu entre la vis et sa noix quel que soit le chariot est normal.
Après, coté précision, c'est suivant la qualité d’exécution de l'ensemble.
Assures toi que le jeu relevé est bien situé entre vis et noix.

Une attention particulière devra être porté sur la plaque avant du transversal au niveau de la fixation de la vis.
Sur ces petits tours ça se résume à un bon réglage dans l'approche du volant de commande.
Sur des machines plus sophistiquées ce sont des butée à billes ou à aiguilles de part et d'autre, donc pas de jeu à ce niveau.

Qui dit degré de liberté = jeu, donc en usinage, tu dois pouvoir bloquer ton transversal pour éliminer ce jeu ainsi que celui du chariot supérieur si pas utilisé.
Quand on travaille sur tambour gradué, on comptabilise toujours les jeux et on les rattrape mais ça peut parfois induire des erreurs !
Avec une visu c'est moins contraignant, l'affichage du déplacement du chariot étant en "temps réel", les jeux sont rattrapés d'office.

Quand à la reprise de matière après une passe, je te rassure, c'est pratiquement toujours le cas sur toutes les machines sauf celles de très haute précision.
Pour en limiter les effets (flexions) ça se passe déjà au niveau de l'outil (le moins de porte à faux possible).
Après respecter les conditions de coupes et les capacités de la machine (torsion/flexion).

Bons copeaux

Cordialement
Michel

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 858
F-69400 villefranche sur saone
Tout ce que tu décris paraît normal
Il y a toujours du jeu quand on tourne le tambour gradué c'est â l'ouvrier de " rattraper le jeu"
et quand on ramène le chariot après une passe il est normal que ça recoupe sur la surface usinée quelque fois ça ne recoupe pas , c'est une loterie on ne peut pas prévoir
J'ai trouvé cette video c'est pour du fraisage tout ce qui est expliqué ici ne s'applique pas en tournage mais on montre vers 2mn 20 le jeu des chariots

Dernière édition:
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 397
Chartres
Bonjour,

Comme l'écrit MIC_83, la première chose à déterminer est l'endroit où se situe le jeu : si c'est entre la vis et la noix, il existe peut-être un dispositif de réglage à ce niveau. Sinon, il faudra t'habituer à faire comme l'explique Dodore. Quant à la possibilité de blocage du transversal, je ne suis pas certain qu'elle existe sur tous les tours.

ach
Apprenti
12 Octobre 2017
136
Bonsoir,

D'accord merci à tous pour toutes ces infos.

J'ai l'impression de pas avoir de blocage du trainard sur mon tour.

Je vais aller voir la vidéo Dodore, ce qui m'a fait trouver ca étrange c'est que sur le petit chariot j'ai pas de jeu, et sur le chariot transversal ce fameux jeu. (comme j'avais l'impression que c'était un mécanisme semblable j'ai pensé à un problème puisque du jeu sur un, l'un pas de jeu)

D'accord Check je vérifie ca des que j'ai re accès à mon tour Mercredi.

On est bien d'accord que pour charioter, je débute par une passe "sans cote" et après celle ci je met le vernier à zéro, et je prend cette base "zéro" jusqu'à avoir ma cote. (avec quelques vérification avec un pied à coulisse ou micro-metre ?

Au début je mettais au contact l'outil contre ma pièce puis vernier à zéro. Et apres j'allumais le tours pour travailler avec cette référence. Pas très précis et un peu bricolo je suppose ?

ach
Apprenti
12 Octobre 2017
136
Rattrapage de jeu je vais regarder quelques sujets sur le forum pour comprendre comment le faire. Avec la vidéo j'ai compris le principe, pas sur encore d'avoir compris comment le faire sur mon tour.

Par contre tangenter ca ne me reste pas clair, entre tangenter et l’enlèvement de matière la limite est très étroite à mon ptit niveau, il y a des astuces pour ca ?

j'ai essayé de tangenter, j’avançais, encore et encore puis j’enlevais de la matière, sans trouver visuellement une limite entre ca tangente juste, et ca enleve de la matière.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 858
F-69400 villefranche sur saone
Il y avait au moins une discution sur " comment rattraper le jeu"
Je precise encore une fois que la video est uniquement valable pour les fraiseurs les tourneurs n'agissent pas du tout de cette façon
En gros sur un tour
Pour tangentes , il faut mettre le tour en rotation puis avancer l'outil jusqu'à faire une trace pour la finesse de tangentement ça viendra avec le temps , tu peux mettre de la craie de cette façon quand ton outil récupérera un peu de craie tu saura que tu es tout proche
Une fois que tu as tangenté il faut "prendre une passe" je ne connait pas les limite de ta machine ça peut être 0,2 mm pour la finition et suivant ta machine 1...2... Ou 3 mm au diamètre

Pour ce qui est du jeu
Tant que tu avances dans le même sens il n'y aura pas de problème de jeu
Le problème viens quand on dépasse le repère qu'on s'était fixé , dans ce cas il faut revenir en arrière suffisament pour dépasser le jeu et revenir au repère qu'on c'était fixé en avançant dans le bon sens
Exemple
Je tangente
Je met mon repère à zéro
Je veux couper 1 mm , je devrais donc m'arrête sur le 1
Pas de chance j'ai ete jusqu'à 1,2
Je reviens donc en arriere de 1 ou 2 mm pour dépasser le jeu
Et je reviens sur le 1 en faisant cette fois attention de ne pas dépasser le repère 1

Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
@ach, en complément, un truc mnémotechnique et logique : penser à l'orientation des forces.
Le rattrapage de jeu n'a pas pour but unique l'indication du tambour mais de mettre en appui l'outil contre la pièce puis de pousser pour faire pénétrer l'outil. Par réaction la pièce tend à repousser l'outil et donc le chariot.
Attention de tenir d'une main ferme la manivelle au moment de la mise à 0 du tambour pour ne pas reculer.
C'est aussi valable pour le petit chariot. Ce n'est pas parce que celui-ci semble ne pas avoir de jeu qu'il n'est pas utile de rattraper le jeu de sorte que lors du chariotage ou dressage le petit chariot ne recule pas.
Ça vaut aussi pour le traînard quand on positionne une butée par exemple :wink:

Le geste devient très vite un réflexe 8-)

ach
Apprenti
12 Octobre 2017
136
D'accord merci pour ces infos ! j’essaie ca bientôt, maintenant ca me semble bien plus clair. :)

Vraiment bien le lien Dodore ! merci

Quand à la profondeur de passe maintenant n'ayant aucune référence combien je vais pouvoir prendre avec mon "petit tour chinois" car celle que je prenais sans rattrapage de jeu était en fait des passes aléatoire du coup puisque je revenais en arrière plus parfois que d'autres.

(je vois tellement de valeur car beaucoup de différent tours et outils que je ne sais même pas par combien essayer, si 0,02 ou 2mm, je n'ai vraiment pas d'idée et un peu peur d'abimer mes outils en HSS la meule étant pas encore en commande pour ré-aiguisser mes outils, j'ai peur de lui infliger des passes fatale :wink: , surtout depuis que j'ai vu qu'il y a un copeau mini)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions