1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La BF-28 Vario Dro d'Alpazen

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Alpazen, 31 Janvier 2018.

1. Alpazen

Alpazen Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2011
    Localité:
    La Yaute
    Bonjour les amis,

Avec Wika (Pat) nous avons discuté de faire un post spécifique pour chacune de nos BF-28 et des améliorations / customisations que nous allons chacun leur apporter, voici donc un post sur le modèle équipé d'une DRO d'origine que je me suis procuré en Allemagne chez Fradashop.

La première chose que j'ai faite est d'installer bien de niveau et rehaussé pour mon confort personnel le meuble pour l'accueillir, j'ai aussi utilisé du plancher de bus en caoutchouc pour faire l'insonorisation, c'est particulièrement solide et il y en a une couche directement au sol et une couche entre le bac de récupération et le meuble lui même.

Voici déjà quelques images de la bête toute fraîche installée :-D

DSCF1252.JPG DSCF1253.JPG DSCF1254.JPG DSCF1255.JPG DSCF1260.JPG

Zoulazoulà apprécie ceci.
  2. Alpazen

Alpazen Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2011
    Localité:
    La Yaute
    La première amélioration que je lui ai apporté est l'installation d'un powerfeed horizontal.

Il m'a juste fallu tourner une bague d'adaptation qui vient se visser sur l'arbre d'origine Ø 12 avec un filet M10 en bout, et après discussion avec les amis je vais ajouter une contre bague qui reproduira la présence du volant d'origine pour bien ajuster le tout. J'ai aussi limer par dessous le bloc du powerfeed pour mettre le pignon dans une position plus idéale à son installation en rapport avec la table de la BF28, voir le trait de crayon sur la deuxième image ci-après :

P1070464.JPG P1070465b.jpg P1070466.JPG P1070467.JPG

Ça fonctionne impeccable !! :smt038

3. Alpazen

Alpazen Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2011
    Localité:
    La Yaute
    Prochaine modification, déplacement de l'ancrage de la règle en Z pour gagner quelques centimètre sur la course assez courte de cette belle BF28

A suivre..

4. Alpazen

Alpazen Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2011
    Localité:
    La Yaute
    Avant l'ancrage de la règle en Z, j'ai déjà procédé au changement de caoutchouc pour la protection de la vis en X

A première vue c'est nickel, il faudra faire des tests en live pour voir comment ce nouveau caoutchouc en EPDM tiens le coup :

https://www.lesjardinsaquatiques.fr/bache_bassin_epdm/bache_bassin_epdm_firestone_102_mm/p-342

Collage à la néoprène de 2 barres d'aluminium de 2 mm en renfort

P1070469.JPG

Après perçages, fixation sur la machine, ouvert à fond et replié, on voit bien que ça passe super bien maintenant ! Je pourrais encore réduire la longueur si besoin..

P1070471.JPG P1070472.JPG

5. Coyote94

Coyote94 Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2018
    Localité:
    VDM (94)
  6. Coyote94

Coyote94 Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2018
    Localité:
    VDM (94)
  7. Coyote94

Coyote94 Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2018
    Localité:
    VDM (94)
    Désolé mais je vais avoir une tonne de question :oops:

Concernant l'étau,
    l'as tu reçu et monté ?

8. Alpazen

Alpazen Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2011
    Localité:
    La Yaute
    Alors..

Pour compenser le tapis de bus il existe des revêtements de sol professionnels qui doivent être quasiment identiques, c'est du grand passage et très rigide, ça fait environ 1 cm d'épaisseur, ou encore ce que j'ai mis sous ma grande fraiseuse CNC et qui va très bien, à savoir du caoutchouc de bavettes pour poids lourds en récupération.. c'est assez facile à récupérer auprès des professionnels si tu fais pote avec eux..

Le bac de récupération est livré avec le meuble métallique, pas de souci de ce côté !

Pour l'étau, je n'ai pas encore passé commande, mais effectivement le ARC versatile me parait un bon choix de départ, je verrais plus tard si il faut évoluer.. :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catal.../ARC-Versatile-Milling-Vices-with-swivel-base

:-D

Coyote94 apprécie ceci.
  9. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Tu as été plus rapide que moi pour le post spécifique :smt038

C'est vrai que c'est pas mal comme ça le rideau qui se replie bien en accordéon derrière la table...:smt023

J'attends ton test à l'huile avant de te copier...:lol:

10. Coyote94

Coyote94 Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2018
    Localité:
    VDM (94)
    Vu pour la bavette :wink: entre 10-15€ la plaque 500x350mm

Pour le bac...ben je prendrais pas le meuble, sais tu si il existe en accessoire ou autre ?

11. Alpazen

Alpazen Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2011
    Localité:
    La Yaute

Comme Coredump me l'a conseillé je vais faire tremper un morceau dans de l'huile de coupe pure durant 1 semaine histoire de voir.. :smt017

Et pour Coyote, ben non, j'ai pas d'autre solution à te proposer, à moins de construire toi même ton établi support !

:-D

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pascal,

Tu as commencé le nettoyage de cette graisse/colle qui ont badigonné sur toutes les surfaces usinées ?

Moi j'ai fait le chariot transversal avec du White-Spirit... en laissant tromper 1 min ou 2...
    Ca part assez bien...

13. Alpazen

Alpazen Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2011
    Localité:
    La Yaute
    Oui, j'ai passé et repassé de multiples fois avec un dégraissant industriel très puissant qu'un pote m'a fournit afin de tout nettoyer propre..

Sans démonter, c'est un long travail, il faut prendre son temps et repasser de très nombreuses fois jusqu'à que tout soit nickel, il faut être patient en essuyant bien à chaque fois et en se servant de la soufflette pour faire pénétrer le dégrippant partout, à l'arrivée c'est nickel..

Maintenant, il me reste plus qu'à injecter de l'huile de glissière bien proprement partout où il faut, là aussi je vais prendre mon temps et me servir de ma soufflette pour bien en imprégner partout !

Mais il faut bien dire que c'est loin de ta solution de lub centralisée qui est au top !! :-D

14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Décidément tu as de super potes... :x

Pour la lubrification initiale, tu prends une grosse seringue (pompe à huile du pauvre),..
    Ttu remplis bien par les huileurs et tu donnes un coup de souflette par le huileur pour faire monter en pression l'huile dans la patte d'oie et qu'elle diffuse bien par la glissière jusqu'à ce que tu la vois ressortir.
    Tu essaies le surplus.
    Tu rempli une dernière fois à la seringue pour avoir une réserve d'huile dans la pattes d'oie
    Et tu es prêt à travailler avec une machine bien huilée.
    Après un petit apport de temps en temps pour garder les pattes d'oie pleines...8-)

Le problème est qu'il y a de l'air partout la première fois et que c'est compliqué à la remplacer par de l'huile...:???:
    Un autre avantage du démontage, c'est qu'avant de remonter, je remplis bien les pattes d'oies d'huile et en met copieusement sur les glissières et quand tu sers les lardons, tu es sûr qu'il y a de l'huile partout entre les 2 parties de la glissières et en réserve dans la patte d'oie.

Pour la lub centralisée, c'est pas facile à faire quand on n'a qu'une fraiseuse ou pas de copain dans le coin chez qui tu peux aller.

PS: tu penses à mes cotes pour le W-E ... :-D

15. Alpazen

Alpazen Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2011
    Localité:
    La Yaute
    Et oui, j'ai quelques bons amis dans l'industrie, c'est très utile dans de multiples cas ! :-D

Et je vais suivre à la lettre tout tes bons conseils avant la mise en route, merci mon ami :smt038

PS : fais moi passer un schéma ou photos pour que je sache bien quelles cotes tu veux, je voudrais pas te raconter de bêtises :oops:

Chargement...
Articles en relation - Vario d'Alpazen
  1. Alpazen
    Réponses:
    4
    Affichages:
    336
  2. wika58
    Réponses:
    435
    Affichages:
    21 871