Conseil aménagement

1 Janvier 2018
275
VDM (94)
- Conseil aménagement
Bonjour,
Je suis en réflexion pour réaménager mon garage, qui me sert aujourd'hui à mécaniser moto mais que je veux réaménager pour y accueillir un petite fraiseuse (surement BF 28) puis un petit tour (surement SIEG SG4). Et continuer à mécaniquer sur mes belles en leur fabricant des options maison.

Les questions :
- Quel établis pour soutenir tout ça ?
- Quel espace autour ?
- Quel rangement pour les outils et l'outillage ?
- Quid (emplacement, récupération, etc...) du liquide pour refroidir ?
- Quel est la meilleur disposition ?

Bref mal de tête et au porte monnaie quand je vois les tarifs des établis...

Je vous dis fais un petit croquis pour une meilleur compréhension.

Merci d'avance pour vos conseils, questions, rec, etc...

ps : les emplacements sont mis à titre indicatif, ce n'est pas comme ça aujourd'hui

Garage 2018.jpg

25 Décembre 2010
4 801
belgique (namur)
- Conseil aménagement
Bonjour,

Si tu as la possibilité de te faire un établi sur mesure (voir même d'angle), je pense que c'est encore ce qu'il y a de mieux. Pour ce qui est du tour, j'ai une étagère juste au dessus pour y ranger les outils les plus courant, la fraiseuse pareil. Ce qui est moins courant et les grosses mèches sont dans une servante.
Suivant la taille de ton compresseur et si tu dois le déplacer ou non, il peut être placé sous ton établi ou en hauteur.

IMG_20161218_150743.jpg

IMG_20161218_150743.jpg

IMG_20161218_150804.jpg

1 Janvier 2018
275
VDM (94)
- Conseil aménagement
Merci pour cette réponse :smt023
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de machine d'établis et l'inconvénient de mon garage est que le plafond est bas : 2,1m, donc mettre des étagères au-dessous des machine me semble compromis :|

Fabriquer son établis, oui mais il devra support les 160kg de la BF et les 100kg du tour plus les vibrations qui vont avec...faire une ossature en fer oui mais là l'autre inconvénient c'est que je ne sais pas souder :oops:

Mon établis actuel est en fait de vieux vieux meubles de cuisine renforcer avec un plan de travail de 28mm, vu le tarif auquel je l'ai eu je n'aurai pas de peine à le bénner.

Qu'en au compresseur (et pas de moquerie svp :lol::mrgreen:) il s'agit de ce modèle, il me sert principalement à faire l'appoint des pneus et de soufflette pour ma perceuse à colonne.

servante-avec-compresseur-d-atelier-michelin-6-l-0-5-cv-6-accessoires.jpg

Dernière édition:
25 Décembre 2010
4 801
belgique (namur)
- Conseil aménagement
l'inconvénient de mon garage est que le plafond est bas : 2,1m
Si ça peut te réconforter, je n'ai pas plus!

Fabriquer son établis, oui mais il devra support les 160kg de la BF et les 100kg du tour plus les vibrations qui vont avec
Le poids n'est pas un problème mais il faut y penser lors de la conception de l'établi (si tu donnais ta localisation, qq'un pourrait peut-être t'aider)
Cela peut également se faire par boulonnage.

Vu la place que tu lui réservais, je voyais bcp plus gros. Et non, pas de moquerie, si il te suffit, c'est très bien comme ça.

22 Avril 2012
4 140
FR40 / FR64
- Conseil aménagement
Bonsoir,
Ce serait dommage de benner ton plan de travail. Bien soutenu par 4pieds en bois de charpente réunis par des traverses du même style et tu poses ton plan dessus. J’avais fait ça avec comme plan de travail une porte isoplane 2 UPN pour empêcher d’écraser la porte et ma fraiseuse n’a pas bougé jusqu’à ce que je m’en sépare. Le bois de charpente supporte bien les lourdes charges et encaisse bien les vibrations.

1 Janvier 2018
275
VDM (94)
- Conseil aménagement
Je suis dans le Val de Marne.

Et l'option de fabriquer le châssis de l'établis en structure métal, de ce type ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...system-epoxy-4-l-96-x-h-180-x-p-40-cm-e171495

"Charge maximale par tablette (en kg) : 100"

En fixant la structure sur le mur, renfort sous la fraiseuse et plateau en bois solide.

En gardant mon établis, fabricant un nouveau et achetant deux armoires de rangement, ça donnerai ça.

Bonsoir,
Ce serait dommage de benner ton plan de travail. Bien soutenu par 4pieds en bois de charpente réunis par des traverses du même style et tu poses ton plan dessus.
L'ancien établis resterait dans son usage actuel donc sans gros changement.

Garage 2018.jpg

9 Octobre 2017
137
- Conseil aménagement
bonsoir,
Ton établi a l'air pas mal, ce qu'il te faut c'est un support (établi ou autre) pour ton tour et ta fraiseuse. Tu peux demander à quelqu'un de te faire des soudures, ou boulonner, ou utiliser du bois, ou récupérer un piètement chez un ferrailleur pour faire ce qui te conviens. Si tu es dans ma région, je peux te faire des qq soudures. Bon courage.

mc2

Apprenti
7 Août 2017
77
- Conseil aménagement
Bonjour
Pour faire un aménagement pour supporter du poids et pas cher, il existe les traverses bois de la sncf . Il s'agit de demander et un peu de travail pour faire un bel établi. On en voit des stocks dans certaines gares retirées

1 Janvier 2018
275
VDM (94)
- Conseil aménagement
Pour ma part, pour ma BF28 j'ai pris le support de ta photo chez Fradashop

Il m'a l'air très bien adapté et assez costaud, mais j'ai de la place dans ma cave/atelier (les photos seront à suivre), si tu as un souci de ce côté je te conseille de suivre les conseil de Wika et de te fabriquer ton meuble sur mesure..

Autre solution que j'ai adopté pour ma grande CN 6090, c'est les meubles inox de cuisine pro avec ou sans adossement et en 2 profondeurs, ils supportent mini 350 kg et c'est vraiment pas cher pour la qualité :smt023

Un ami soudeur pro a voulu me faire un support spécial sur mesure et quand il a vu les prix de ces meubles il est resté sur le cul !

Regardes ici, ils ont plein de modèles avec portes ou tiroirs, je les utilisent aussi pour mon job :

http://www.ggmgastro.com/fr/edelstahlmobel/arbeitsschrank/arbeitsschrank-600.html

:-D
Bonne idée :tumbsupe: mais j'ai 2,3m à couvrir ça fait + de 500€ :smt022

Un meuble tout fait ne n’apportera jamais autan de satisfaction que celui que tu auras réalisé, avec les tiroirs qui conviennent pour ranger ton matériel et des glissières de qualités qui coulissent facilement. C'est franchement autre chose.
Ça peut se réaliser en MDF ou en mécano soudé ou les deux.
C'est ce que je finis par me dire :wink: faut juste que je trouve la composition idéal (qualité/prix/robustesse).

Pq pas, mais il faut voir si la largeur est suffisante par rapport à l'encombrement des machines.
Oui tu as raison, 40cm pas assez profond :roll:, ça c'est mieux mais ça va chiffrer vite
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...k-cime-cime-l-5-x-h-120-x-p-60-cm-e1401120709

Bonjour
Pour faire un aménagement pour supporter du poids et pas cher, il existe les traverses bois de la sncf . Il s'agit de demander et un peu de travail pour faire un bel établi. On en voit des stocks dans certaines gares retirées
Heu c'est pas un peu too much ? En IDF je ne vois pas où je pourrais en trouver, des gares abandonnées il n'y en a pas trop par ici.

3 Octobre 2016
138
- Conseil aménagement
Bonjour
Sauf que les anciennes traverses sont complètement imbibées de créosote, d'huile, et de tout un tas de produits quelconques, à un point tel qu'elles sont considérées comme des déchets toxiques.
Faire de la menuiserie avec ça et respirer les poussières, sans compter les effluves emises au fil du temps dans un lieu fermé... bof

AUtant récupérer pour pas cher des vielles poutres de toiture ou de plancher sur le bon coin.

7 Décembre 2010
130
Arnouville (95)
- Conseil aménagement
Un établi, ça peut se faire avec des bastings ou des madriers. Neuf chez Casto-Merlin c'est d'un prix tout à fait abordable. Avec trois madriers côte à côte, on fait 66 cm de profondeur pour 7 d'épaisseur. La structure porteuse peut être montée avec les mêmes bois, pour contourner le problème de la soudure. Le tout supportera largement le poids des machines-outils d'établi.

- Conseil aménagement
salut l'ami !!

Un établi, ça peut se faire avec des bastings ou des madriers. Neuf chez Casto-Merlin c'est d'un prix tout à fait abordable. Avec trois madriers côte à côte, on fait 66 cm de profondeur pour 7 d'épaisseur. La structure porteuse peut être montée avec les mêmes bois, pour contourner le problème de la soudure. Le tout supportera largement le poids des machines-outils d'établi.
c'est tout à fait ce que j'ai fait !!!
j'ai fait le tour du plan de travail avec de la cornière inégale de récup, histoire de bien solidariser entre les bastaings et les pieds sont du même bois ...
ça supporte pas mal de poids sans sourciller !!

A++++++++

1 Janvier 2018
275
VDM (94)
- Conseil aménagement
Sauf que les anciennes traverses sont complètement imbibées de créosote, d'huile, et de tout un tas de produits quelconques, à un point tel qu'elles sont considérées comme des déchets toxiques.
J'ai contacté un copain qui bosse à la SNCF et il m'a confirmé la même chose : les produits sont tellement toxique que la SNCF interdit leur récupération :shock:

Merci MacPepr et R.2087 :supz:
Je vais regarder de près la solution madrier/bastaing

J'aime: Zoulazoulà