Conseil aménagement

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Après avoir pas mal lu et glaner les infos, il y a des dégagements d'espace (théorique) à prendre en compte, je les ai matérialisés sur les plans.

Ce qui revient à peu près à /3 le plan, comme tu l'indique Rvbob.

Garage 2018 Top.jpg


Garage 2018 Elevation.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
J'oubliais, je ne suis toujours fixé sur la hauteur car je n'arrive pas à me rendre compte de la différence avec les machines posées :roll:

Des retour d'expériences ?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Pas mal le plan, tu mesures combien ?
Par exemple, moi je mesure 1,75 m et la hauteur du plan de travail qui me sied bien est 0,95 m.
Pour un étau la bonne hauteur se mesure de la façon suivante: poser son coude droit sur l'étau, fermer le poing et ramener le bras vers soi; le poing doit passer sous le menton
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Voici ce que j'avais fait:
Voir la pièce jointe 379026
Si ça peut te donner des idées... dimensions: profondeur 0,76 x largeur 1,5 x hauteur 0,94 m
Bonjour,
Ici tu as mes dimensions. Sachant que je considère qu’il vaut mieux que la machine soit trop haute que trop basse car il est plus facile de mettre une palette (à planches jointes) devant pour être à la bonne hauteur que de travailler plié. Il est parfois intéressant de pouvoir mettre ou retirer cette réhausse en fonction du travail à faire.
Édit: rvbob t’a donné 0,95 pour 1,75 et j’ai 0,94 pour 1,70 c’est donc cohérent.
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Une autre façon de calculer approximativement la hauteur d'un plan de travail : Ta hauteur divisée par 2 + 5 cm
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci, je fais 1,87m.

Rvbob, si je prends ta formule ça me donne 0,99 ce qui me parait peu au vu de vos hauteurs.
Le rapport que vous donnez est de 0,54, ce qui me donne dans mon compte 101mm.
Plus proche des 105 que j'avais pris.
 
R

rvbob

Compagnon
0,99 ou 1,01, ça n'a pas grande importance, Il faut aussi penser à ajouter la hauteur des commandes des machines et faire un compromis .
Là, il n'y a que toi qui peut décider.
 
E

epine43

Compagnon
a mon avis , il ne faut pas mettre tour et fraiseuse cote a cote , mais sur 2 murs a angle droit, et tout passe plus facilement...
 
C

Coyote94

Compagnon
a mon avis , il ne faut pas mettre tour et fraiseuse cote a cote , mais sur 2 murs a angle droit, et tout passe plus facilement...
Je suis bien d'accord mais je n'ai pas trop de place et un établis existant. Comme la fraiseuse arrivera avant le tour ça me permettra de me rendre compte de l'ergonomie d'utilisation de cette dernière et j'aviserai avant de prendre le tour :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
L'établis en angle donnerait ça, l'idéal mais faut pouvoir tourner autour des bécanes quand même...a voir dans la phase 2.

Garage 2018-2.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Cette solution ne me semble pas mauvaise non plus, voir à écarter le tour un peu plus du mur car l'accès au carter des poulies de vitesses et de lyre me parait limité et pas aisé.
 
E

epine43

Compagnon
l'avantage des motos , c'est qu'ayant des roues (deux exactement ) c'est facile a déplacer ! ton nouveau plan me semble aller dans la bonne direction. toutefois le tour peut toucher l'établi, il n'y a que coté moteur ou il faut circuler , coté contre pointe tu as la place avec ta grande surface de ton bel etabli.
une table roulante (maison , ou un squelette de machine a laver , le Facom fait mal ou je pense ) peut s'encastrer dans un de ces vides (a prévoir ) j'ai mes outils de fraiseuse ainsi , c'est pratique , ceux de tour en dessus et en dessous (mandrins , lunettes )
 
C

coredump

Compagnon
Un truc important pour la fraiseuse: si la table fait 700 avec 460 de course, il faut prévoir largement plus d'un mètre de large pour l'installation!
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Cette solution ne me semble pas mauvaise non plus, voir à écarter le tour un peu plus du mur car l'accès au carter des poulies de vitesses et de lyre me parait limité et pas aisé.

J'ai réaménagé en conséquence (0,40).

l'avantage des motos , c'est qu'ayant des roues (deux exactement ) c'est facile a déplacer ! ton nouveau plan me semble aller dans la bonne direction. toutefois le tour peut toucher l'établi, il n'y a que coté moteur ou il faut circuler , coté contre pointe tu as la place avec ta grande surface de ton bel etabli.
une table roulante (maison , ou un squelette de machine a laver , le Facom fait mal ou je pense ) peut s'encastrer dans un de ces vides (a prévoir ) j'ai mes outils de fraiseuse ainsi , c'est pratique , ceux de tour en dessus et en dessous (mandrins , lunettes )

C'est claire que les moto ça se bouge, enfin ce ne sont pas non plus des vélos et quand tu bricole dessus rien de plus frustrant que de ne pas avoir passer de place pour tourner autour.
C'est ce que je pensais faire pour les outils, je ne connaissais pas le coup du châssis de machine à laver tu as un exemple ?

Un truc important pour la fraiseuse: si la table fait 700 avec 460 de course, il faut prévoir largement plus d'un mètre de large pour l'installation!

Heu, c'est à dire ??

Nouveau plan avec le meuble haut et établis du tour plus petit.

Garage 2018-2.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Regarde la doc de la BF28 dispo sur le forum: ils recommandent 1m40 car la table doit bien bouger de droite a gauche et il y a les volants de commande.
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui j'ai bien vu, l'espace de travaille de la BF est défini en pointillé (1,4m) :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
ça pourrait aider pour l'ergonomie de l’utilisation du tour ;
de soit :
- le déplacer vers sa droite ( au + près ou sur l'établi existant),
et/ou :
- faire une échancrure ( en vert ) dans le futur établi :

upload_2018-1-29_10-33-46.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Les grands esprits se rencontrent :wink: ; je me suis dis exactement la même chose se matin, avec une profondeur de 70cm l'angle ne sera pas très facile d'utilisation.
Du coup j'ai rallonger l'établis et poser le tour dessus.
Comme le tour viendra après la fraiseuse, cela me permettra d'utiliser l'espace avant de finaliser.

Garage 2018-2.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pq ne pas mettre le tour à droite de l'établi existant (éventuellement en le renforçant) ou à la place de la fraiseuse, ce qui te permettrait aisément d'accéder au carter de lyre???
 
C

Coyote94

Compagnon
C'était mon plan initial mais ça ne laisse pas beaucoup de place entre les machines (25cm) et, sur plan, je préfère la fraiseuse à gauche.

Je verrai bien une fois la fraiseuse en place et à l'utilisation. En tout cas merci de vos commentaires !
 
C

Coyote94

Compagnon
Bon, finalement je vais y mettre 4 pieds afin de bien solidifier l'ensemble et je fixerai une cornière établis/mur du fond contre les vibrations.
Je déplace aussi la remorque, ce qui me laisse pas mal de place autour de la fraiseuse.
J'aviserai pour la disposition du tour.

Diapositive3.jpeg


Diapositive2.jpeg


Diapositive1.jpeg
 
C

Coyote94

Compagnon
Ca a bien avancé ces derniers jours 8-). Le tout réalisé dans un autre garage.
Découpe, ponçage (l'enfer à nettoyer :roll:), assemblage des pieds, fixation puis assemblage à blanc. Ce qui m'a permis de me rendre compte que 105 c'est trop haut, je l'ai redescendu à 100.
Maintenant il faut que je range tout le fourbi de mon garage pour le ramener.
Je le fixerais au mur avec un cornière puis boucherais les interstices avec de la pâte à bois.

Question : avec quel produit je pourrais le vernir pour qu'il résiste aux projections de lubrifiant, hydrocarbures et autre liquides corrosif (DOT, essence...) ?

IMG_9055.JPG


IMG_3152.JPG


IMG_3997.JPG


IMG_1248.JPG


IMG_9955.JPG


IMG_1732.JPG


IMG_4437.JPG


IMG_3610.JPG


IMG_2122.JPG


IMG_1751.JPG
 
M

MacPepR

Ouvrier
Un truc très bien pour le revêtement, c'est une plaque d'inox. A condition bien sûr de la trouver à pas trop cher. Je me sers chez un gros ferrailleur qui me vend ça 2 € le kg.
 
P

pastis79

Apprenti
Super l’établi!
ça va pas bouger, 3 pieds aurais été suffisant je penses.

Y a 15 ans j'ai fait le miens pareil (avec les poutre coupé de la maison que je rénovais) Mais comme je rénovais j'ai pas eu le temps de bien le faire.
Avec du recul, j'aurais au moins du collé les poutres entre elle, avec une petite languette (CP) car aujourd'hui ça s'ecarte et y a plein de truc qui tombe entre.
Le coté pratique, c'est que ce n'est pas un établi de luxe, pas peur de l’abîmer!

Pour mon tour, j'ai fait un petit meuble sur roulette... et j'ai vitrifier le plateau, ça se tache un peu quand même mais ça va su tu le nettoie après utilisation.
Sinon recouvrir d'inox ou d'alu, c'est mieux, mais plus cher!
 
C

Coyote94

Compagnon
Il est prévu que je colle les bastaings entre eux pour justement éviter les interstices. Une fois qu’il sera dans sa position finale.

Pour l’inox ou alu, je vais car c’est un budget quand même.
 
A

aukaba

Guest
Un truc que j'utilise : les plan de travail en stratifié (pas les 1ers prix à 10€ le mètre de chez B...D.... ==> il faut du vrai stratifié qui résistera aux chocs et au huiles etc...)
Yvon, qu'utilises tu comme stratifié? Des plans de travail type Ik.a? ou de cuisinistes?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Oui François, pour mon cas, ce sont des plans de travail d'une cuisine que j'ai changée ...
En fait ce que je prendrais chez DBr...pot, ce serait les P de T (pas les pommes de la terre :nono: :partyman:) à 80 -100 € en 3m de long...
ça fait le mètre à 30 € et quelques.

Ceux à 15-16€ pour 1,80 m c'est pas assez costaud en terme de résistance du revêtement, et ils sont moins épais aussi.
 

Sujets similaires

Baalberich
Réponses
7
Affichages
7 629
Foxtrot
F
Haut