Conseil aménagement

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
A

aukaba

Guest
Merci Yvon,
ce serait les P de T (pas les pommes de la terre :nono: :partyman:)
:lol:
Ok, je vais regarder ce que je trouve dans ce gout la car il va falloir que je monte un établi aussi pour mon tour, je ne sais pas si c'est mieux d’ailleurs de faire le piètement en bois ou en mécano soudé, sur le même principe que celui qu'a réaolisé @Coyote94 (merci pour le partage au fait :))
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
ce qui est bien pour un petit tour, c'est de pouvoir rassembler tout l'outillage dans un placard sous le plateau du tour
ton tour a t'il une pompe de lubrification et un bac pour récupérer le liquide et les copeaux ?
bn ce placard doit quand même être costaud (tu as bien vu le poids ...) : tube carré de 40 ep 2, ou cornière de 40 ep 4 ... plus contreplaqué ou agglo mélaminé pour les parois verticales...
 
A

aukaba

Guest
Merci msieur, je vais aller imaginer tout ca sous sketchup ou autre, non pas de pompe de lubrification, ni bac d'ailleurs, il faudrait peut etre que j'y pense pour la recup des copeaux en effet...
 
E

epine43

Compagnon
vu les vibrations , je renforcerais la liaison pieds-table par des cornieres de quincaillerie vissée derriere chaque pied.
 
C

Coyote94

Compagnon
Il est prévu un renforcement de cornières par le plateau sous celui-ci
 
C

Coyote94

Compagnon
Ce soleil m'a donné la pèche pour finir l'assemblage et le fixer, voici le résultat.

Assemblage 1.jpg


Assemblage 2.jpg


Cornière dessous.jpg


Etablis fini.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Question : avec quoi éclairez vous vos établis et machines outils ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'utilise les stocks, l'établi a un fluo qui vient de rendre l'âme il est là depuis au moins 30 ans et j'ai du changer le tube 2 ou 3 fois je ne me rappelle plus; la fraiseuse a des Leds 24 v depuis 1 an le tour a une halogène elle était dessus quand je l'ai acheté. La perceuse un fluo qui date de l'ancienne et la nouvelle a une halogène en plus. Je sais c'est hétéroclite mais j'utilise toujours ce qui est là et qui est en bon état avant d'acheter le dernier truc à la mode.
De toute façon ce qui compte c'est la disposition pour ne pas avoir d'ombre ni la lumière dans l'oeil et une puissance lumineuse suffisante.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
des tubes néon :-D
Tu ne confondrais pas avec les tubes fluorescents? Le néon c'est les loupiotes rouges qu'on met dans les voyants. Bien sûr il y a aussi ceux des enseignes, mais là c'est du 25 Kv un peu dangereux, c'est pour ça que les dernières sont faites avec des LEDs beaucoup moins dangereuses.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je ne suis pas fan des tubes et puis quite a mettre du neuf, je prendrais bien du led
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu as raison mon fils l’a fait projo 10 w au dessus de l’établi c’est le grand luxe ! Il a aussi trouvé des tubes à LEDs avec un adaptateur qui se mettent en lieu et place des tubes fluorescents.
 
W

wika58

Compagnon
Je ne suis pas fan des tubes et puis quite a mettre du neuf, je prendrais bien du LED
C'est ce que je met en remplacement au fur et à mesure dans mon atelier...

Il est bien ton établi.. .:smt023
Plus qu'à y mettre une belle BF28...:lol:
 
A

Alpazen

Lexique
Super bien ton idée de plaque galva !! :smt038


Qu'est ce qu'elle va être bien là ta BF28 :icon15:
 
P

pastis79

Apprenti
Super avec cette plaque!

T'es sur que c'est une tole galvanisé? ça ressemble plus a de l'alu?

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est ce que je met en remplacement au fur et à mesure dans mon atelier
Ça m'intéresse si tu as une référence à proposer ... je vois que l'on trouve maintenant des réglettes complètes à 10 € (lien) ... c'est du basique, mais pour un atelier de bricoleur ça devrait aller ? ...

Mise en place d'une plaque de galva...bien plus propre
Superbe établi :smt041 !!!

La tôle est collée ou simplement posée :roll: ?

Merci !

Cordialement,
FB29
 
C

Coyote94

Compagnon
Super avec cette plaque!

T'es sur que c'est une tole galvanisé? ça ressemble plus a de l'alu?

A+

Merci, oui c'est bien une plaque d'EZ de 2mm :wink:

Superbe établi :smt041 !!!

La tôle est collée ou simplement posée :roll: ?

Merci !

Cordialement,
FB29

Merci, dans l'urgence du moment je l'ai juste posé mais je vais vais la coller avec de la néoprène à la spatule (ça comblera les interstices et irrégularités du bois) et y mettre 4 vis sur le retour et dans le fond avant que la colle prenne histoire de bien la fixée.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
L'électro-zingué à une teinte grisâtre (et finira par rouiller si elle est humide, la galva a plus l'aspect d'une couleur aluminium (c'est trempé dans un bain)
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Bon ben c'est bien de l'EZ, elle est bien grise.

IMG_5244.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Fais attention dans ce cas car si l'air est humide et que tu ne la protège pas, elle rouillera tôt ou tard!
 
C

Coyote94

Compagnon
En parlant peinture, quel type résistante ? peinture glycero pour radiateur ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Certains diront de l'hamerite, perso je suis habitué à la 2 composants industrielle.....
 
P

pastis79

Apprenti
Salut,
Dommage d'avoir mis une EZ, et même une peinture... elle va s’écaille en l'utilisant
Pour un plan d'établi le top c'est de l'alu pour moi.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@pastis79 , l'alu est bien mais dangereux mais peut être blessant car si pour une raison ou l'autre tu fais une rayure plus ou moins profonde, ça sera très coupant.
 

Sujets similaires

Baalberich
Réponses
7
Affichages
7 636
Foxtrot
F
Haut