• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Conseil aménagement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début Date de début
J'ai eu la chance de trouver de l'inox de récup, pour faire de la mécanique c'est le top.
Il y a du bazar mais c'est lors de l'installation.

100_2158.JPG

En effet en inox c'est top.

Pour l'alu, j'en ai eu un je trouvait ça bien car un peu "mou" pour les pièces mécanique! J'ai jamais eu de problème, mais j'y ai jamais poser de trés lourde pièces.

joli
tu as une plieuse ? ou tu as trouvé une astuce pour réaliser un bon pli in-situ ?

Non je n'ai pas de plieuse et heureusement, je n'aurais plus de place. En revanche, le mécanicien agricole pas loin de chez moi est bien équipé et pas cher pour une intervention comme celle là.

Cool,

Manque plus que des etagère ou des tiroir pour un meilleur rangement :-)

Wowwwwwwww..... mais c'est magnifique !!!!

Alors là ton atelier me laisse sur le cul.. c'est vraiment le top du top ! Chapeau Cyrille ! :smt055

Espace tournage ... de videos immédiatement visionnées sur le TV ?
Un petite question technique de bâtiment pour être moins nul, que sont ces rails métalliques au plafond, avec des espèces de coquilles sur les côtés ? Un genre de hourdi ?

Wowwwwwwww..... mais c'est magnifique !!!!

Alors là ton atelier me laisse sur le cul.. c'est vraiment le top du top ! Chapeau Cyrille ! :smt055
Merci :supz:...sinon moi c'est Eric:mrgreen:

Espace tournage ... de videos immédiatement visionnées sur le TV ?
Exactement et pis quand j'ai besoin d'une info, zou j'ai tout sous la main

Un petite question technique de bâtiment pour être moins nul, que sont ces rails métalliques au plafond, avec des espèces de coquilles sur les côtés ? Un genre de hourdi ?
Bac a beton, au dessus c'est une terrasse qui pourrait être végétalisée.

Aujourd'hui avec ce temps, j’ai pris le chemin de l’atelier.
Après mûre réflexions, j’ai opté pour un meuble à tiroirs plutôt que de me les fabriquer. La principale raison est que les pieds de l’établis ne sont pas d’équerre se qui fausse les glissières. J’avais le choix entre mettre une servante ou un meuble IKEA, j’ai choisi le meuble car les tiroirs sont plus profonds et pour avoir une servante qui soit résistante c’est plus cher.
meuble tiroir - 1.jpg

meuble tiroir - 2.jpg

320€ avec les pieds, les tiroirs supportent 25kg.
on peut monter à 8 tiroirs, c’est adaptable...IKEA quoi

J'ai piqué 2-3 idées d'aménagement ici et mis en oeuvre, ça me plait bien :mrgreen:
espace fraiseuse.JPG

rangement fraise.JPG

Joli le support :smt023

Marc en a fait un pas mal aussi tout en Alu.

C'est vraiment TOP.

je te conseille de mettre une bande rouge ou noire en bout de plexi à la verticale,
pour attirer ton oeil qu'il y a quelque chose car comme moi tu vas vite le casser faute de voir l’obstacle avec une main trop rapide. :mrgreen:

Bravo pour les réalisations, en bois ça le fait bien aussi.

je vois egalement que tu as deporté ta visu DRO sur le mur,(j'ai fais pareil), c'est mieux plus de vibrations, moins de risques d'une soudure qui lache avec les vibrations

C'est quoi l'afficheur bleu marquant 170 au dessus du rack à outils et à coté de la montre bonhomme ?

Ok pour la bande, merci :smt023
pour la DRO, je trouvais qu’elle était trop proche du cabestan. Le support dans le bois de 10mm ne tient pas, faut que j’aille jusqu’au parpaing.

l’indicateur est un truc hyper complexe quimesure une donnée très importante pour mon corps...la température:smt082:smt082:smt082

Hello la troupe :supz:
Je déterre mon post original pour continuer l'évolution de mon atelier dans un seul post.
Comme mentionné dans dans un autre post (https://www.usinages.com/threads/conception-etablis-sans-fixation-ou-un-minimum.135443/) j'ai récupéré un bel espace pou y déplacer mon atelier qui est la pièce à côté de l'ancien que je vais garder pour la bécane et gros travaux/sale.

Comme je l'expliquais dans l'autre post, pour ce nouvel espace je compte faire des postes de travail pour chaque machine, sur roulette escamotable et en réutilisant un maximum mon stock de meuble/planche/CPS

J'ai commencé à aménager par le déplacement de la perceuse (simple) puis le socle pour mon tour.
Pour ce dernier, j'ai adapté/renforcé le meuble à tiroir en tôle et cornières.
Dans un 1er temps, j'y ai fixé des pieds de pergolas en acier
IMG_0365.jpeg

Puis fixé les roulettes escamotables sur ces pieds et mis des barre dans la largeur.
IMG_0366.jpeg

J'ai renforcé l'arriere et les côtés pour éviter le parallélogramme. Ce n'est pas optimum avec de l'aglo, je verrai si ça tient sinon ça sera fer plat ou contreplaqué.
IMG_0367.jpeg

IMG_0370.jpeg

A l'origine les tiroirs étaient juste "clipper" dans des encoches sur les cornières, j'ai tout fixer avec des vis perforantes à tôle.
IMG_0369.jpeg

Et puis, j'avais toute l'électronique à déplacer que j'ai intégré sur le flan dans un coffret que j'avais.
IMG_0368.jpeg

Pas mal de reclage à faire :roll:
IMG_0386.jpeg
IMG_0387.jpeg

Concernant le socle de la fraiseuse, je vais réutiliser un meuble IKEA à 6 tiroirs (que l'on voit dans mes messages précédents) mais en le renforçant par un contreplaqué à l'arrière et des tiges filetés M14 au 4 coins qui supporteront un plan de travail de 38mm depuis du contreplaqué. Qu'en pensez vous ?

Socle v1.jpg

Hello,
J'arrive sur la fin de l'aménagement de chaque poste, chacun étant sur roulettes escamotable.
Tout fait à partir de meubles et matéraiux de récupération, seul achat des roulettes.

Tour Myford Super 7
IMG_0462 (1).jpeg

Fraiseuse FB28
Base madrier, meuble à tiroir IKEA que j'ai dû réduire d'un tiroir et madriers en support d'un plan de travail.
Planche bois arrière pour le maintient de l'ensemble.
IMG_0461 (1).jpeg

CNC
Même assemblage : madriers + plan de travail + casiers à tiroirs.
Positionnement de l'armoir de commande sur le côté.
tempImageZX1rNO.jpg

IMG_0463 (1).jpeg

Il me reste encore pas mal de finitions (AC, cablages des puissances, réglages de niveau, éclarage, etc...) mais le plus gros est fait.

:smt038 , te voilà mobile :mrgreen:

à moins que tu mesures 2 m , sur la BF28 ta DRO n'est elle pas un peu trop haute ?

c'est quoi ça ?
1771192572967.png

Oui je trouve ça hyper pratique : j’ai déjà changé 2 fois les emplacements. L’idée n’est pas non plus de changer tous les 4 matins mais d’en avoir la possibilité.
Vu le poids des postes ça limite quand même les initiatives :smt082

Pour les DRO, je les mets assez haute (je fais 1,87m) et la photo déforme pas mal.

C’est le mini pc indus :wink: j’ai réussi à mettre toute l’électronique/informatique à droite facile d’accès et les auxiliaires à gauche :smt023 assez content de moi pour le coup

Ca y est la CNC est de nouveau raccordée et positionnée, restera juste à la réglée au sol :smt023

Voilà les photos d'ensemble, les 3 "grosses" machine
IMG_0466.jpeg

Le coin tour et perceuse (reste un peu de rangement à faire :roll:)
IMG_0467.jpeg

J'ai laissé les leds de l'armoire de commande de la CNC 8-)
IMG_0468.jpeg

Mon coin 3D, création, réflexion et gladouille :mrgreen: l'établi à droite fait 1,8m et est sur roulette, très pratique :smt023
IMG_0469.jpeg