La BF-28 Vario Dro d'Alpazen

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
tu serre une cale rectifiée de la largeur des rainures de la table de ta fraiseuse dans les mors de l'etau et tu le bride a l'envers sur ta table en mettant le bout de la cale qui depasse des mors dans une rainure ....non ?
C'est comme ça que j'ai fait...
 
J

jetpack2013

Compagnon
et au final tu as quoi comme erreur de positionement ?
 
W

wika58

Compagnon
Je remesurerai car je n'ai plus la valeur en tête.
Mais j'ai mon étau démonté et je dois le remettre, et je ferai un alignement au Pepitas.
Mais comme écrit, cela convient à 95 % de mes fraisages.
 
W

wika58

Compagnon
AMHA, cette question est générique au fraisage et pas lié à la BF28 et encore-moins au sujet spécifiques sur les améliorations de nos machines respectives de Pascal et de moi (A venir très bientôt).

C'est une question où il vaut mieux que tu aies des réponses de pro.
Nous ne sommes ni l'un ni l'autre du métier.. .
De plus en créant un sujet, tu peux mettre un titre explicite et tu auras plus de chance d'avoir des réponses.
 
A

Alpazen

Lexique
AMHA, cette question est générique au fraisage et pas lié à la BF28 et encore-moins au sujet spécifiques sur les améliorations de nos machines respectives de Pascal et de moi (A venir très bientôt).

C'est une question où il vaut mieux que tu aies des réponses de pro.
Nous ne sommes ni l'un ni l'autre du métier.. .
De plus en créant un sujet, tu peux mettre un titre explicite et tu auras plus de chance d'avoir des réponses.


Pat, le mieux est que tu déplaces ce sujet dans les demandes ou autres (ou supprimes) car effectivement nous ne sommes plus dans le sujet :)
 
W

wika58

Compagnon
Coyote,

Fais-moi un MP en me disant le titre que tu voudrais...
 
C

Coyote94

Compagnon
Pas de problème, j'ai supprimé.
Je vais en créer un dans l'autre rubrique.
 
W

wika58

Compagnon
Je pouvais te le'deplacer sans que tu aies tout a recopier...:rolleyes:
 
C

Coyote94

Compagnon
Pas très compliqué ; Crtl C/V ça je maitrise :wink:
 
W

wika58

Compagnon
OK.
Au plaisir de lire le post sur les améliorations de la tienne...
Et puis celle de Cyrille.

A ce moment là, je ferais un post récapitulatif qui sera épinglé et avec des liens vers les différents sujets de BF28 sur le forum, , la doc et des liens externes...
 
A

Alpazen

Lexique
Donc les premier copeaux tests passés, cet après-midi j'ai bossé à refixer le soufflet du Z un peu plus haut que d'origine..

A ma grande surprise en ayant tiré sur le soufflet, dans la colonne il y a déjà 2 trous taraudés M5 fait pile à la bonne hauteur !! .. on peut voir mes 2 marquages au crayon de l'éventuel perçage que je voulais faire !

Ils ont simplement un entraxe différent du L acier d'origine, 40 mm.. donc ni une ni deux, je décide de faire des oblongs dans ma patte d'origine, bien mieux que d'aller repercer la colonne hein ?

Démontage de la pièce, fraise de 6 et premier vrai petit boulot de la fraiseuse pour elle même.. les vis sur le soufflet réduites de 4 mm de longueur, remontage, et l'étau passe nickel en-dessous en butée du Y.. c'est tout beau et tout bon !! :smt038



P1070513.JPG
P1070514.JPG
P1070516.JPG
P1070518.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
oh ben c'est nickel ça !
c'est ce qu'on appelle "avoir une veine de c…u" :lol: c'est bientôt la St. Valentin :jesors23:
 
C

Coyote94

Compagnon
Ca c'est une bonne découverte :smt041

Question : pourquoi ne pas avoir remonté le tapis pour bloquer le soufflet et fixer le "tapis" ?
 
A

Alpazen

Lexique
D'après les avis éclairés pris sur ce forum, c'est simplement la taille idéale par rapport à la BF28 et sa table..
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pascal, un aperçu de ce que tu vas pouvoir tirer du 7010.
20180218_154324.jpg

A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal :smt023
Quelle est la dimension du tourteau ?
Quel type de plaquettes ? Spécial Alu ?

Le meilleur fini que j'ai obtenu sur de l'Alu (nuance XXXX) et sur une surface relativement grande, c'est au Flying Cutter avec Plaquette Alu...

Sur ma X2, il fait 80 mm de diam.
Maintenant avec la BF28, je vais m'en faire un de 100-120 mm 8-).

Sinon, j'ai fait qq usinages ce W-E pour faire les embases de fixation des MPAP sur X et Y.
Quel plaisir 8-)
Ça me change de la X2.
Je trouve que c'est vraiment la machine qu'il faut au genre de bricoleurs que nous sommes.
Compacte, suffisamment rigide et 1000 W quand même... :supz:
 
A

Alpazen

Lexique
Superbe Bernard :smt038

Ce we j'ai commencé à rectifier au fly cutter et plaquette alu un des morceaux que tu m'avais envoyé, ça donne ça :

P1070541.JPG
P1070542.JPG



A part mes traces de doigts c'est très beau !! :smt082


Et comme tu dis Pat, cette machine c'est vraiment l'idéal pour des gens comme nous, je sens que je vais bien m'amuser !


:-D
 
M

Mcar

Compagnon
Chapeau bas, magnifique, on voit les traces dans les deux sens !! ce qui sous entend un réglage parfait,
il me la faut cette machine, elle a l'air vraiment bien, mais au prix de 1450€ livré :smt017
 
G

Gerardpich

Compagnon
L'étau est enfin arrivé ! .. un ARC versatile 100 mm, c'est juste une base pour démarrer et je verrais plus tard pour un meilleur..
Bonjour Alpazen,
Peux-tu communiquer le lien pour le fournisseur de cet étau ?
Merci
 
A

Alpazen

Lexique
Chapeau bas, magnifique, on voit les traces dans les deux sens !! ce qui sous entend un réglage parfait,
il me la faut cette machine, elle a l'air vraiment bien, mais au prix de 1450€ livré :smt017

Merci Marco..

.. et il faut juste sauter le pas, à ce prix c'est tout de même une belle machine dont le rapport qualité/prix n'a pas d'équivalent !



Bonjour Alpazen,
Peux-tu communiquer le lien pour le fournisseur de cet étau ?
Merci

Bien sûr Gérard.. il existe en 3 tailles, c'est ici :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catal.../ARC-Versatile-Milling-Vices-with-swivel-base
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quelle est la dimension du tourteau ?
Quel type de plaquettes ? Spécial Alu ?
Le Ø est de 63, au pif j'ai fait tourné à 315 et 48 d'avance.
J'ai récupéré ce tourteau dans un lot, les plaquettes me semble bien pourries, le type je ne sait pas, peut être inscrit au dos de la plaquette ?
20180220_150237.jpg

20180220_150326.jpg

A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
il me la faut cette machine, elle a l'air vraiment bien, mais au prix de 1450€ livré :smt017
Tu es comme moi, pas trop loin de la frontière... Donc tu fais comme moi :wink:
Et je suis sûr que la dame sera encore d'accord de servir de point relais...
Et la ça la ramène à 1290 € à 25 km de chez toi...
Quand tu vois qu'une X2 se vent plus de 600 €...
 
W

wika58

Compagnon
Merci Bernard,

je viens de me commander un tourteau de 50 mm avec plaquettes APMT...
2018_02_20_17.20.16.png

Ce qui est bien avec ces plaquettes c'est qu'elles existent pour acier ou spécial Alu et avec les mêmes dimensions...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bien sûr...

Un peu de soin pour régler pa perpendicularité de la broche par rapport à la table et les bons paramèters d'usinage avec un outil bien coupant...

Pascal,
Tu as repris le réglage, où tu l'a laissé comme livré ?
 

Sujets similaires

W
Réponses
688
Affichages
92 305
wika58
W
W
Réponses
307
Affichages
37 593
sebastian
S
Haut