La BF-28 Vario Dro d'Alpazen

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Salut Mcar!
Je n'ai pas de DRO, mais j'utilise ce type de dispositif sur une X2 depuis quelques années et le
rapport qualité prix/utilisation reste imbattable! Il faut prévoir toutefois une réserve de piles et
accepter d'avoir trois "mini écrans" au lieu d'un seul...

et qu'en est il avec l’étanchéité du système ? as tu eu besoin de faire une protection ad-hoc contre les projections ? copeaux/lubrifiant ?
 
P

PROPELLER

Apprenti
Il faut que je précise que pour mon activité, le modélisme, je travaille uniquement le laiton et l'aluminium.
Pour les copeaux, un coup de pinceau large et propre sur les réglettes suffit. Je lubrifie très peu, donc peu
de projections, et mes "écrans" sont placés au niveau du boîtier de commande. Je ne peux
donc pas répondre en ce qui concerne une lubrification en continu...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Une autre solution plus économique, l'installer toi même en partant d'un kit complet, comme par exemple celui-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/free...id=81946da6-f7f1-41ad-bb18-d268d99759ef&tpp=1

:-D
Salut Pascal, impressionnant le prix de l'ensemble.
J'ai une visu Fagor sur la fraiseuse.
P2030331.JPG

Hélas avec la règle du X cassée.
P2030327.JPG

j'avais demandé un prix à Fagor, dans les 400 ou plus en HT.
A se demander si je jette tout pour changer.
A+Bernard
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Bernard,


C'est vrai qu'à ce prix on est dans le no-name, mais si ça marche c'est bien tout ce que l'on demande..


Pour une marque plus connue comme SINO, le prix va environ doubler par rapport à celui-ci.


Et selon tes prises sur la visu (compatibilité), il serait peut être plus simple d'acheter une règle toute seule, chez Arceurotrade elles sont par exemple vendues à l'unité (en prise 7 broches DIN) :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...Display-Consoles/Glass-Scale-Optical-Encoders


:-D
 
W

wika58

Compagnon
Dommage que c'esxt la règle du X.
J'ai dans mes CPS une règle en verre mais qui ne doit faire que 250-300 mm
 
C

chabercha

Compagnon
En fait j'ai une règle de la marque mais sans la partie de comptage et elle aussi est cassée donc je suis coincé.
 
A

Alpazen

Lexique
Bernard,

Fais une photo de tes prises derrière la visu, je vais voir si je peux t'aider à en trouver une pas trop chère.. (et dis moi la longueur)

Sinon, effectivement, pourquoi pas changer le tout ! :roll:
 
W

wika58

Compagnon
..., je fais 1,87m. Je ne rends pas encore bien compte de la meilleur hauteur.
Je fais 1m85 et mes établis sont relativement hauts.
Attention, passer une après-midi baissé sur la fraiseuse n'est pas Top... Je ne connais pas ton age, mais moi je ne peux plus....
 
W

wika58

Compagnon
Je suis en train de regarder pour améliorer ma BF28 et j'ai une question
Une DRO es ce vraiment utile considérant le prix et l'utilisation qu'on en fait ?
j'ai trouvé ceci sur Alitruc bien moins cher et à mes yeux il me semble que ça serait suffisant
Voir la pièce jointe 387540
On les trouve avec toutes les longueurs , par exemple 500mm pour 25 euro .... c'est quan même pas le même prix qu'une DRO
C'est ce que j'ai commandé pour mettre sur la mienne.
Et l'idée (en cours de développement sur Arduino) est de remplacer les 3 petits afficheurs par un affichage sur tablette Android avec un layout digne des DRO pro...
 
A

Alpazen

Lexique
Pour info, j'ai mis la table de la fraiseuse à 1,05 m et c'est le grand confort, je mesure seulement 1m80 ! :lol:


Sinon, il y aura bien toujours un truc pour nous casser les coucougnettes !

J'ai fais du gros copeaux pour dégrossir un bloc que Bernard m'a envoyé et ..

.. le soufflet derrière la table ne va pas du tout, avec le montage d'origine il laisse passer les copeaux sur la vis du Y, avec le décalage qu'ils ont prévu pour la règle Dro et le passage du câble il y a trop de marge et bien sûr les copeaux se faufilent ici et pan dans la noix !! .. il va falloir absolument trouver une autre solution !!

Soit mettre un soufflet qui prends sur la queue d'aronde comme en Z et qui puisse passer sous la règle et sous le câble, soit autre chose, mais qui doit de toute façon obligatoirement passer sous la règle du X et laisser le câble pouvoir bouger.

Là, je suis sûrement bon pour sortir la table pour nettoyer la noix qui est inaccessible, je vous dis pas comme je suis grinche !! :mad:



Le détail du problème :

J'ai retrouvé un tas de copeaux coincés à cet endroit, et bien sûr pas mal sont tombés sur la vis qui est dessous..

P1070560.JPG
P1070563.JPG




Et une partie du tas de copeaux !! :mrgreen:


P1070562.JPG



En accord avec les différents possesseurs (effectifs ou à venir) la suite de la discussion sur la protection des glissières a été déplacée dans le post générique de discussion sur la BF28 (ici).
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Coyote94

Compagnon
C'est ce que j'ai commandé pour mettre sur la mienne.
Et l'idée (en cours de développement sur Arduino) est de remplacer les 3 petits afficheurs par un affichage sur tablette Android avec un layout digne des DRO pro...
Ca c'est du beau projet :smt023
 
A

Alpazen

Lexique
Pascal,
Tu n'a pas a démonter toute ta table.
Tu devisses les 2 vis qui tienne la bride près du volant et tu sors la vis en vissant...


Bonne nouvelle que tu me donnes là !! :-D


Sinon, je viens de faire une modification en attendant de trouver mieux, j'ai viré les entretoises et mis mon caoutchouc en direct avec la bâti de la table


20180228_181745.jpg
20180228_182203.jpg



Ça devrait aller bien mieux en attendant !!


Sinon, personne ne connaîtrait où se procurer ces soufflets comme pour le Z, j'ai cherché et pour le moment rien trouvé !


Merci les amis :-D
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, mais c'est vraiment provisoire, il faudrait trouver quelque chose de plus étanche comme un vrai soufflet..

T'as pas encore idée de comment volent les copeaux, ça se loge partout et c'est assez invraisemblable par rapport au tour !!

:-D
 
C

Coyote94

Compagnon
Y'a pas moyen de mettre un plexi circulaire autour de la fraise pour éviter les projections ?
 
A

Alpazen

Lexique
Les deux idées sont bonnes, peut être même les cumuler pour un meilleur résultat !

Pour le soufflet, le plus dur sera de trouver les bonnes dimensions.

En tout cas c'est super de partager tout ça et de voir qu'on va sûrement trouver la meilleure solution tous ensemble, plusieurs cerveaux valent mieux qu'un ! .. ça c'est sûr !! :mrgreen:
 
L

Leo0502

Apprenti
Je suis partant celon le prix ...pour un achat groupé si en effet le systeme d origine n ai pas adapté..
Après personnellement je n ai jamais travaillé avec Aliexpress ...:sad:
 
A

Alpazen

Lexique
Coyote, attends d'avoir la machine, tu verras que la version T8 n'est pas trop adaptée, il faudrait un truc comme le soufflet du Z actuel qui prend la forme de la queue d’aronde, mais la forme n'est pas vraiment répertoriée sur les sites..

On pourrait aussi demander en pièce détachée ce que ça coûte un remplacement du soufflet de l'axe Z, à mon avis il y aurait de quoi faire 2 fois le Y !

:-D
 
A

Alpazen

Lexique
C'est simple, c'est la même queue d'aronde et le soufflet du Z actuel pourrait en faire 2 pour le Y !

:-D
 
W

wika58

Compagnon
On va attendre l'avis de Pascal, c'est son poste... :-D
 
A

Alpazen

Lexique
Bien sûr Patrick, c'est sans souci et j'allais même te le proposer ! :-D
 
W

wika58

Compagnon
Super.
On est en phase.

C'est mieux pour la communauté BF28...8-)

Et les autres possesseurs de la communauté quand vous ferez votre post de présentation on fera de même si vous êtes OK.
Mon post de présentation est en cours mais je n'avance pas dessus.
Vu le nombre de trucs que je veux montrer, ça prend du temps l'air de rien...

Bon je fais le ménage quand j'ai un peu de temps dans la journée.
J'efface ces derniers messages de discussions qui ne serviront plus à rien une fois le ménage fait..
 

Sujets similaires

W
Réponses
688
Affichages
93 621
wika58
W
W
Réponses
307
Affichages
38 201
sebastian
sebastian
Haut