La BF-28 Vario Dro d'Alpazen

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonsoir les BF28'S :mrgreen:
Une petite bricole à faire serait de monter un flasque bas à la poulie moteur pour éviter qu'elle ne descende…
Salut Seb,
Je ne crois pas qu'il faille entrevoir une telle modif.
Sur la mienne, aucun souci.Et pourtant j'ai testé la bête en prenant des passes que je ne prendrais plus...:sad:

Pascal,
Tu es vraiment sûr qu'elle était bien serrée intitalement ? :7hus5:
Je proposerai que tu vérifies alignement et serrage et que tu fasses de nouveau du copeau pour voir si le problème réapparait...
... elle est vraiment descendue toute seule et la tension n'est pas la même en haut ou en bas de la poulie !
Ça, ça me semble vraiment bizarre... tu aurais une photo.

Ce que j'ai eu une fois c'est que je me suis rendu compte que la courroie n'était plus assez tendue (forme'courbe entre les 2 poulies plutôt que rectiligne) et pourtant ça transmettait tout de même du couple.
C'est impressionnant ce type de courroies....:shock:

Par contre, au changement de rapport, il faut bien faire attention car on est vite décalé d'une dent :???:
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,
Je partage l'avis de Patrick

De mon point de vue, il me semble que pour mettre en place une solution technique à un problème, il faut d'abord en connaitre la raison principale, ce qui n'a pas été encore trouvée et/ou demontré
en conséquence, mettre en place un flasque ce n'est pas une solution technique à un problème mais une modification avec la grande probabilité que celui ci ré-apparaisse. De plus il faut mettre un flasque sur quelle poulie ? sur les 2 ?
avoue, Seb que c'est quand même tiré par les cheveux :-D
De mon expérience, une courroie polyV ne saute pas une dent à cause d'un problème d'alignement, et pour finir, je n'ai jamais vu un flasque sur des poulies,
En revanche une courroie neuve va se détendre après quelques heures d'utilisation surtout si la courroie n'est pas de bonne qualité (ce qui est fort probable avec des courroies chinoise) ajouter ton problème de blocage survenu il n'y a pas si longtemps peu générer le saut d'une dent, mais pour être sur de cette raison il faudrait pouvoir la répéter (pas vraiment conseillé8-))
Donc pour moi , retour à la case départ, réglage aux petits oignons de la tension de la courroie, et suivi à chaque utilisation pour en connaitre l’évolution et etablir une analyse basée sur des faits
 
W

wika58

Compagnon
Petite question, il faut tendre avec quelle force cette courroie ?
Pcq avec une tension modérée, la transmission est capable de passer déjà une sacré puissance/couple...

Marc, tu prends 1 courroie aussi chez PoulieMachin ? Pascal passe chez moi mi-Avril...

Coyote, une courroie ? Je peux te la mettre en Mondial-Relais ou Poste... (ou te la remettre en main propre si tu pousses une pointe en moto).
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Effectivement, c'est très possible que le blocage a pu entrainer le problème de courroie et du fait de sa qualité l'a détendue à ce moment..

La prochaine fois je vérifierais de suite ! .. je vais aussi vérifier que rien n'a bougé en alignement.


Pour la tension, ils disent sur la notice de laisser un jeu d'environ 5 mm, pour ma part je l'ai bien tendue à la main et à mon avis ça suffit amplement !


Ok pour la courroie Pat, je te l'amènerais le 19..

Si quelqu'un d'autre en veux une qu'il me le fasse savoir :-D
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Petit HS...

Je trouve que mes soudures sont souvent pourave... mais quand je regarde nos amis chinois, je me rassure...
SoudureChinoise.JPG


Fin du HS et bonne journée.
 
A

Alpazen

Lexique
Tu soudes à la baguette Pat ?

Généralement je m'en sort pas trop mal avec mon vieux machin qui pèse un âne mort !! :lol:

J'aimerais quand même bien me procurer un petit Mig ou Tig un de ces jours..
 
W

wika58

Compagnon
J'ai un petit inverter Gys.
Je "soude" à la baguette (MMA) et je commence au TIG.
Le TIG c'est géant...
 
C

Coyote94

Compagnon
.Coyote, une courroie ? Je peux te la mettre en Mondial-Relais ou Poste... (ou te la remettre en main propre si tu pousses une pointe en moto).

Yes ! j'aurai ça d'avance, on verra pour la livraison après. Il n'y a pas d'urgence, enfin je rembourse de suite l'achat of course :wink:
 
A

Alpazen

Lexique
Pas de souci les amis, je m'occupe de commander les courroies chez France-Poulies

J'attends juste de savoir si Marco en veut une également..

Nous verrons bien pour nous arranger après ! .. je monterais le tout chez Pat 8-)
 
M

Mcar

Compagnon
Pas de souci les amis, je m'occupe de commander les courroies chez France-Poulies

J'attends juste de savoir si Marco en veut une également..

Nous verrons bien pour nous arranger après ! .. je monterais le tout chez Pat 8-)

ben oui j'en veut une, merci pour la proposition, le problème ça va etre la paiement, j'ai cru comprendre que vous vous voyez mi avril, mais mis avril c'est quand ?
au pire je ferai un virement,
 
S

sebastian

Compagnon
en conséquence, mettre en place un flasque ce n'est pas une solution technique à un problème mais une modification avec la grande probabilité que celui ci ré-apparaisse. De plus il faut mettre un flasque sur quelle poulie ? sur les 2 ?
avoue, Seb que c'est quand même tiré par les cheveux :-D
Salut,
merci, j'ai encore pas mal de cheveux sur la tête :lol:
logiquement, une courroie poly ne doit pas sauter de dents si elle est correctement tendue et surtout que l'alignement poulie moteur-broche est bien calé.
J'évoquais un flasque possible à faire en bas de la poulie moteur pour éviter qu'elle ne descende et vienne frotter sur la tôle…
Mais si tout est bien aligné, que la courroie n'a pas de mou, ça devrait être parfait au niveau transmission:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Marc,

Je dois pouvoir t'avancer 13 € jusqu'à notre visu
 
M

Mcar

Compagnon
j'aimerais participer à votre visu in situ (si vous m'acceptez bien sur) mais ça ne peut se faire q'un samedi pour moi voir un dimanche, j'aurai besoin de connaitre la date car je dois réserver mes vols des maintenant. 15j jours avant, le prix du vol ca va en dessous bonjour les dégas :mrgreen: ça ne pourra donc pas se faire vol trop cher.
 
W

wika58

Compagnon
Je parlais de notre visu tous les deux, une fois que tu seras rentré...

Pour le visu avec Pascal, c'est plus compliqué.
Je t'explique en MP.
 
A

Alpazen

Lexique
Marco, ne t'inquiètes pas pour si peu.. je t'enverrais pas l'huissier pour 13,00€ !! :smt082

Je commande le tout et je ferais la livraison directe à Pat et tu verras plus tard avec lui..

Bonne soirée les amis :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Bonne soirée Pascal...

Il pleut à Bxl et ça fait presqu'1 h que je poireaute dans la voiture à attendre que le proprio de mon Airbnb rentre...
 
A

Alpazen

Lexique
J'espère que tu es bien rentré depuis tout à l'heure..

Et j'espère que pour le we du 20/21 la météo va s'arranger

Bonne nuit mon ami :drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui ce sera plus cool avec une météo clémente...

Mais là cela ne dépend pas de moi...

Bonne nuit.
 
A

Alpazen

Lexique
Voilà les amis, les 4 courroies sont commandées !

Bonne journée à tous :-D
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai pris les fdp sous mon job, ça fera 13 euros TTC chacun et ça ira bien !

Je donnerais tout ça à Pat quand je monte le voir :-D
 
A

Alpazen

Lexique
Les courroies sont arrivées et bien conformes, PJ 406 5 dents Hutchinson made in EU :supz:

Je remonte tout ça à Pat le 19 ! :-D

P1070624.JPG
 
A

Alpazen

Lexique
oui bien sûr !! .. tu verras arriver ma tortue bientôt !! :smt082
 

Sujets similaires

W
Réponses
688
Affichages
93 184
wika58
W
W
Réponses
307
Affichages
37 949
sebastian
S
Haut