Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Voila les photos, il y a un espèce de joint en plastique
broche.JPG

broche1.JPG
 
A

Alpazen

Lexique
Ah oui.. c'est le fameux joint que l'on a viré avec Pat et Marco !! :lol:
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha c'est ça le fameux joint...qui est censé faire des vibration ? :smt017
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,
la broche proprement dit ne se graisse pas, le boitier à roulements est étanche , pour graisser il faut ouvrir ce boitier, honnêtement je ne m'y risquerait pas.
la seule chose que l'on peut et doit graisser c'est la crémaillère du cabestan et l'axe cannelé.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonsoir à tous,
la broche proprement dit ne se graisse pas, le boitier à roulements est étanche , pour graisser il faut ouvrir ce boitier, honnêtement je ne m'y risquerait pas.
la seule chose que l'on peut et doit graisser c'est la crémaillère du cabestan et l'axe cannelé.
Super la réponse !!
Ok donc graissage cabestan :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Si tu prends des passes conséquentes, le joint en caoutchouc se compresse et donc il y a des vibrations... Et un état de surface pas Top.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonsoir,
LE produit miracle, c'est ça : silbergleit
Existe aussi en petite boite contenance "boite à cirage"
malgré que mon atelier ne soit pas particulièrement humide… ce produit est top !!!
étalé au chiffon sur toutes les parties acier non traitées de mes machines (glissières du tour, table de fraiseuse…) ça laisse une fine pellicule protectrice glissante et fait barrière d'humidité.
C'est ce qu'utilisent les menuisiers pour farter les tables de rabot/dégau…
L'essayer, c'est l'adopter :-D tu verras c'est miraculeux :smt041
Produit reçu et badigeonné...mais bizarrement il y a des paillettes :eek: C’est une version disco ??
543F4AFD-E8C9-4D42-9DB4-CED1A9D26070.jpeg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Ah oui.. c'est le fameux joint que l'on a viré avec Pat et Marco !! :lol:
Je verrais cette rondelle caoutchouc ou plastique jouer le rôle de buté amortisseur entre le fourreau de broche et le bâti en cas de remonté violente occasionnée par le ressort de rappel du cabestan si jamais il échappe à la main.

Pour les vibrations, à quel niveau et quels type d'usinage ?
En fraisage, en général, on bloque la descente du fourreau, non ?

Sur d'autres modèles plus anciens de fraiseuses d'établis asiatique, on rencontrait souvent un joint torique de 5/6mm de section à ce niveau.

Bien cordialement
Michel
 
C

Coyote94

Compagnon
C'est le pack Noël.... :rirecla:
Il manque plus que les guirlandes :smt082
Sinon odeur de petrol pas top, chez wd40 ils ont au moins travailler cet aspect:roll:

Bonjour à tous et toutes,

Je verrais cette rondelle caoutchouc ou plastique jouer le rôle de buté amortisseur entre le fourreau de broche et le bâti en cas de remonté violente occasionnée par le ressort de rappel du cabestan si jamais il échappe à la main.

Pour les vibrations, à quel niveau et quels type d'usinage ?
En fraisage, en général, on bloque la descente du fourreau, non ?

Sur d'autres modèles plus anciens de fraiseuses d'établis asiatique, on rencontrait souvent un joint torique de 5/6mm de section à ce niveau.

Bien cordialement
Michel

J’ai de grosse vibrations à 1200tr/min à vide, rien avant ni après
 
W

wika58

Compagnon
Je verrais cette rondelle caoutchouc ou plastique jouer le rôle de buté amortisseur entre le fourreau de broche et le bâti en cas de remonté violente occasionnée par le ressort de rappel du cabestan si jamais il échappe à la main.
C'est tout à fait ça.
Mais Mcar a fait des essais et il s'avère que, même avec la descente sensitive bloquée, lors de l'usinage "serieux", il y a tout de même un léger mouvement... qui conduit à des vibrations.
Et ces vibrations disparaissent après suppression de la rondelle caoutchouc.
 
M

MIC_83

Compagnon
Pat,
je trouve ça étonnant, car je ne vois pas le rapport entre la vibration générée à 1200trmn et cette rondelle qui ne ne tourne pas d'une part, et vu sa consistance !
 
A

Alpazen

Lexique
je ne vois pas le rapport entre la vibration générée à 1200trmn et cette rondelle

moi non plus d'ailleurs !! :lol: .. c'était juste pour citer le cas en cours de fraisage, mais pour mon ami Coyote si cela se produit à vide, c'est qu'il y a forcément un petit déséquilibre ou un balourd quelque part, c'est comme sur les roues de voitures, quand c'est un poil mal équilibré on peut sentir une vibration à certaines vitesses et pas à d'autres..
 
W

wika58

Compagnon
Oui tout à fait.... la suppression de la rondelle c'est pour pouvoir prendre des passes significatives dans de l'acier...

A vide, c'est autre chose...

Sur la mienne, j'ai eu aussi une fois des drôles de bruits/vibrations...
C'était la vis de blocage de la poulie qui était desserré...
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui tout à fait.... la suppression de la rondelle c'est pour pouvoir prendre des passes significatives dans de l'acier...
Pat, même dans ce cas, je ne vois pas la relation à part la hauteur "gagné" sur l'épaisseur de la rondelle !
Ces machines n'auraient-elles pas un soucis coté système de serrage de la descente sensitive avec pour conséquence une déformation du fourreau si trop serré ?
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait la modif sur la mienne suite aux essais faits par Marc.
Mais je dois dire que la grosse majorité de mes réalisations sont en Alu et donc sans efforts de coupe "violents"...
Et donc le serrage de la descente sensitive est OK pour moi.
 
M

Mcar

Compagnon
Si cette rondelle n'est là uniquement pour absorber le choc de la remontée de la perceuse sensitive, alors je trouve que le ressort n'est pas si violent . et au pire j'accompagne la remontée. la rondelle noire est donc superflue pour moi.
maintenant l'enlever au pire ne généra en rien et ne peut que améliorer.
lorsque l'on fait du rainurage avec une fraise et une profondeur de passe de 5 mm même dans l'alu les efforts de coupe ne sont pas uniquement dirigé vers le sens opposé à l'avance ils sont aussi dirigés vers le cône de la broche , sinon pourquoi mettre un cône !,
un cylindre suffirait amplement. bizarre, toutes les machines en sont équipées (de cônes)
en conséquence une rondelle caoutchouc qui absorbe un effort pour de l'usinage je n'y croit pas et c'est de toute façon pour moi anti mécanique pour l'application usinage.
maintenant chacun fait comme il veut, moi j'ai enlevé

un test à faire simple :
usiner un surfaçage conséquent dans l'acier fraise de 50mm prise de passe 2 mm et/ou un rainurage de 10 mm dans l'acier prise de passe 4 mm sans bloquer la vis de pression avec la rondelle caoutchouc, et suivant le résultat, le bruit, vous décidez en connaissance de cause.

Pour info, sur des broches , les vrais, il n'y a pas de vis de pression, seuls les roulement encaissent les efforts radiaux et axiaux alors pourquoi vouloir mettre une rondelle en caoutchouc ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Mcar, je pense qu'on ne se comprends pas !
Cette rondelle en caoutchouc a un rôle de "buté" pour amortir une remonté violente et éviter d'avoir un contact métal/métal.
Elle est incapable d'encaisser une pression axiale suite aux usinages décris !

Pour ton histoire d'usinage dans l'acier ou d'autres matières la descente sensitive doit toujours être bloquée à sa position la plus haute (buté) pour éviter des flexions parasites sauf cas particuliers !
Surtout dans de l'acier !

Il est évident que lors de tes usinages si cette opération n'est pas réalisée, ou que le système de blocage ne joue pas son rôle, tu rencontres des soucis !

Contrairement à ce que tu semble croire, toutes les fraiseuses à descente sensitive proposent un système de blocage du fourreau pour justement le bloquer à la hauteur souhaité lors d'usinages particuliers !
Ce n'est pas une vis de pression qui agit sur le fourreau mais une déformation de la fonderie 'fendue" ou une bague fendue qui enserre le fourreau et le rend solidaire de la fonderie.

En règle générale, surtout si grosses passes ils y a, le fourreau reste en buté haute.
Les roulements qui encaissent les efforts de la broches sont logés dans ce fourreau.

Pour ton information, sur une M-O traditionnelle on bloque les axes qui ne sont pas utiles à l'instant "T" pour garder la précision.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
... du rainurage avec une fraise et une profondeur de passe de 5 mm même dans l'Alu...
...surfaçage...dans l'acier fraise de 50mm prise de passe 2 mm et/ou un rainurage de 10 mm dans l'acier prise de passe 4 mm...
:eek:
Et Marco, ce sont des BF28... pour bricoleurs... pas des centres d'usinage à plusieurs millions... :lol:

Mais je suis d'accord sur le fait que la rondelle caoutchouc (qui a toute sa raison d'être sur une P-C) n'est pas adéquate sur cette fraiseuse...
Et c est pour ça que je l'ai enlevée sur la mienne...
 
W

wika58

Compagnon
Comme écrit plus haut, le bloquage de la descente sensitive n'est peut-être pas parfait sur la BF28...
 
M

MIC_83

Compagnon
Alors faut pas chercher plus loin vu ce qui est demandé à la machine !
Je ne connais pas cette machine mais sur mon ancienne Chester d'origine Asiatique, le blocage était simple et efficace.
Ce blocage il se présente sous quelle forme ?
coins avec vis à pas inversés, vis de pression ?

Si, la faiblesse est a ce niveau, faut cogiter pour l'améliorer!
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Je viens de regarder vite fait... AMHA c'est une simple vis de pression.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
W
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
81
Affichages
11 126
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
2 935
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 742
Alban 71
A
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
74
Affichages
6 182
barbacane
barbacane
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 582
FTX
B
Réponses
11
Affichages
8 565
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
2 395
mmo34
M
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 138
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
A
Réponses
10
Affichages
1 338
DATOUR
D
Haut