Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Et en ce qui concerne les fraises chinoises, c'est le même débat que sur les machines...

Mais j'ai des fraises à plaquettes chinoises, et ça suffit pour mon utilisation. Si tu fait de l'Alu, prends bien des plaquettes spécial Alu (polies). Ça te donne un super état de surface...
 
M

Mcar

Compagnon
Sur le choix de la machine, sur ce post tu trouveras que des satisfaits:-D:smt038
Oui je suis entrain de valider ma commande chez Warco pour la table rotative,
donc va voir là celle ci est adaptées pour la BF28:
https://www.warco.co.uk/rotary-tabl...981-horizontal-vertical-rotary-table-hv5.html
avec sa contre pointe ici :
https://www.warco.co.uk/rotary-tables-engineering-tools/126-hv4-hv6-tailstock.html
et le mandrin 3 mors concentrique ici :
https://www.warco.co.uk/rotary-tabl...02982-hv4-rotary-table-100mm-3-jaw-chuck.html
j'ai pris un 100 mm pour la hauteur de l'ensemble table+mandrin, si besoin je dispose déjà d'un 125 mm 3 mors et un 125 mm 4 mors independant.
ici tu as des tables inclinables :
https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Workholding/Work-Tables
pour les pinces tirées c'est ici :
https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Collets/Morse-Taper-Collets/MT3-Collets-Metric-Sizes
et enfin pour un etau c'est ici le 100 mm va tres bien pour la BF28
https://www.arceurotrade.co.uk/Cata.../ARC-Versatile-Milling-Vices-with-swivel-base
 
M

moufy55

Modérateur
La transmission par courroie... c'est le pied...:tumbsupe:

Comment ça ? :7grat:
Entre le moteur et le boite, en montage traditionnel ?
Pas de boîte du tout comme une perceuse à colonne ?

Pourquoi c’est mieux ? Que quoi ? Pas compris... :7grat:
 
M

Mcar

Compagnon
Comment ça ? :7grat:
Entre le moteur et le boite, en montage traditionnel ?
Pas de boîte du tout comme une perceuse à colonne ?

Pourquoi c’est mieux ? Que quoi ? Pas compris... :7grat:
comme cela : couplé avec un moteur brushless et variateur
img_20180402_105101-jpg.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ah ok, je pense avoir compris, y’a pas de boîte mais un variateur et c’est ça que Patrick préfère !

Et c’est des courroies comme une perceuse à colonne basique du coup, avec sûrement un rapport 1:1 et 1:2 pour une grosse plage de travail

Le variateur vs la boîte mécanique, c’est un débat, soit.
Mais c’est l’avantage de la courroie que j’ai pas compris...
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

apres le rapide lime, je tente de rejoindre le club BF28 ????? :mrgreen: pas encore .... :siffle:
mais je suis ce sujet depuis pas mal de temps, et pour moi, l'avantage des courroies, c'est moins de bruit, pas de casse de pignon, et eventuellement pas de casse d'outil ou autre truc plus grave si la courroie patine pour te sauver une partie de ce qui se passe au niveau d'une fraise bloquée par trop de gourmandise ou une fausse manip ?
 
F

Francois57

Compagnon
l'avantage des courroies, c'est moins de bruit, pas de casse de pignon,
Bonjour,
Les perceuses/fraiseuses genre HBM 40,45 ou l'appellation par d'autres fournisseurs 7045...sont uniquement par pignons bain d'huile,pas bruyant du tout et il ne semble pas avoir de souci,facilité d'utilisation(pas de manip de changement de courroie)
 
T

temakitua

Ouvrier
J

junkdealer

Compagnon
hello

les plus petites fraiseuses style BF16 ou 20, meme la 25 il me semble, je ne crois pas qu'elles aient une boite de vitesse a bain d'huile, j'ai une tete de clone de sieg X1 je crois (c'est du CM2), ca fait un raffut de tous les diables avec les pignons, persosi je devais en acheter une pour mon "usage" d'amateur, je ne depasserai pas une 28 en capacité, et je pencherai plutot pour une 28 que pour une 25 a cause des courroies

les hbm 40 et au dela, je sais pas si on est encore dans la meme gamme que le BF28 ou 25 logique que la mécanique soit un peu meilleure je pense
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,
Les perceuses/fraiseuses genre HBM 40,45 ou l'appellation par d'autres fournisseurs 7045...sont uniquement par pignons bain d'huile,pas bruyant du tout et il ne semble pas avoir de souci,facilité d'utilisation(pas de manip de changement de courroie)
la HBM 40 est à 2000€, comparons des carottes avec des carottes, la BF28 est à environ 1400€
maintenant j'ai une BF28 et l'entrainement par courroie est vraiment bien, silencieux et le variateur de vitesse de rotation est une merveille.
A voir dans le temps la durée de vie du variateur comparativement à une boite à pignons droit, j'ai également un tour newton 20 à boite mecanique, .... bon en terme de bruit c'est qu'en même pas la même chose !, maintenant une boite à pignons avec huile il y a toujours le risque de fuite ! donc à chacun sa preference:46249910:
j'ai fait des passes de 3 mm de hauteur en pleine passe avec une fraise à plaquettes carbure dia. 50 dans de l'acier traité , 900 tr/mm sans arrosage, les copeaux sortaient bleu, la machine n'a pas bronché,
en vitesse harnais le max est à 1500 tr/mm donc vitesse largement suffisante pour 80% des applications, et si changement de poulie est nécessaire c'est 2 minutes max,
 
F

FTX

Compagnon
j'ai fait des passes de 3 mm de hauteur en pleine passe avec une fraise à plaquettes carbure dia. 50 dans de l'acier traité , 900 tr/mm sans arrosage, les copeaux sortaient bleu, la machine n'a pas bronché,

Bonjour. Avec la bf28 et ça ne vibre pas? J ai du mal â le concevoir pour cette machine.

Ftx
 
S

stef1204

Compagnon
hello

les plus petites fraiseuses style BF16 ou 20, meme la 25 il me semble, je ne crois pas qu'elles aient une boite de vitesse a bain d'huile, j'ai une tete de clone de sieg X1 je crois (c'est du CM2), ca fait un raffut de tous les diables avec les pignons, persosi je devais en acheter une pour mon "usage" d'amateur, je ne depasserai pas une 28 en capacité, et je pencherai plutot pour une 28 que pour une 25 a cause des courroies

les hbm 40 et au dela, je sais pas si on est encore dans la meme gamme que le BF28 ou 25 logique que la mécanique soit un peu meilleure je pense

J'ai une 25 avec engrenage, démonté récemment pour vérifier, toujours bien graissé avec une graisse au graphite, jamais eu de problèmes.
J'ai monté un éclairage intégré, changé le cache visse caoutchouc par du cuir, monté une visu et entrainement de la table automatique.
Pas de problème avec une fraise de 50 à plaquette pour surfacer de l'aluminium.
Pour le montage des fraise j'utilise des pinces CM3 directement dans la broche.
J'ai également un plateau magnétique et une tête de rectification montable également sur mon tour. J'ai bien sur un "tablier" pour protéger les parties mobiles de la machine contre les poussières abrasives.
 
M

Mcar

Compagnon
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Pour le montage des fraise j'utilise des pinces CM3 directement dans la broche.

oui je n'utilise que ce type de montage , j'appelle cela des pinces tirées:spamafote:
bien plus rigide qu'un système pinces ER32 par exemple et ça également 'avantage de gagner +-5 cm sur le Z
 
W

wika58

Compagnon
...
Le variateur vs la boîte mécanique, c’est un débat, soit.
Mais c’est l’avantage de la courroie que j’ai pas compris...
Attention je compare une transmission par courroie à une transmission par pignon à denture droite sans bain d'huile pour une broche de 1kW !!!
Il faut comparer ce qui est comparable.
Mais si vous n'avez jamais eu l'occasion d'entendre la transmission de broche par denture droite sans bain d'huile, faites-le et revenez avec votre avis...
Sans parler des problèmes de casse de pignon fusible ou de casse de dents de fraise si attaque trop forte.
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,
J'ai reçu le devis, la machine devrait arriver d'ici la semaine pro je l'espère :)
Visiblement c'était la dernière BF 28 de chez Frada Oo
 
W

wika58

Compagnon
:bienven:

J'aurais tout de même du organiser une commande groupée. On aurait eu un bon prix pour 5 machines.
 
T

temakitua

Ouvrier
@wika58 pourrais-tu stp me donner les ref de tes fraises et des plaquettes que tu utilises stp?
Limite si tu as les liens aliexpress de tes fraises se serait le rêve :p
Merci d'avance :)
 
C

Coyote94

Compagnon
J

junkdealer

Compagnon
J'avoue qu'on aurait pu faire quelque chose haha On leur a vidé leur stock haha

hello

tu as donc pris celle avec DRO ? grrrrrrrrrrrr :mrgreen:
a force d'hésiter et de tortillonner du luc, ca m'apprendra :-D mais bon, j'ai promis de finir des trucs avant de me lancer dans un autre combat
 
T

temakitua

Ouvrier
hello

tu as donc pris celle avec DRO ? grrrrrrrrrrrr :mrgreen:
a force d'hésiter et de tortillonner du luc, ca m'apprendra :-D mais bon, j'ai promis de finir des trucs avant de me lancer dans un autre combat

Oui désolé, elle me faisait de l’œil et surtout y en avait plus sans DRO ... sinon j'aurai pris sans pour économiser un minimum haha.
 
W

wika58

Compagnon
@wika58 pourrais-tu stp me donner les ref de tes fraises et des plaquettes que tu utilises stp?
Limite si tu as les liens aliexpress de tes fraises se serait le rêve :p
Merci d'avance :)
Voilà ce que j'ai acheté récemment pour la BF28, mais j'avais déjà assez bien l'outillage en CM3 pour la X2...

- MZG 3 Flûte Coupe HRC55 3mm 5mm 6mm En Aluminium De Cuivre Traitement CNC Routeur De Tungstène Acier Sprial Fraisage Mill Cutter Fin
http://s.aliexpress.com/iENBvuay

- 2 pcs-Unique Flûte fraise pour Aluminium CNC Outils En Carbure Monobloc alucobond Fin mill Routeur bits, en aluminium panneaux composites
http://s.aliexpress.com/nayq2eI3

- WNMG080404 HA H01 WNMG 080404 En Aluminium cutter lame Insérer Outil De Coupe outil de tournage CNC Outils AL Alliage D'ÉTAIN bois
http://s.aliexpress.com/rM3e6viU

- APKT1604 PDFR APKT 1604 MA3 H01 Aluminium cutter lame Insérer Outil De Coupe outil de tournage CNC Outils AL Alliage D'ÉTAIN bois
http://s.aliexpress.com/Mzq2iaIN

-
 
W

wika58

Compagnon
Les plaquettes spécial Alu valent vraiment le coup.
Le fini est impeccable.
 
T

temakitua

Ouvrier
Oui, j'ai cru comprendre, vraiment hâte de tester tout ça dès que ça arrivera :)
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,
La BF 28 avec DRO arrive vendredi, je voulais avoir votre avis sur son démontage pour transport dans ma cave.
J'ai demandé à des amis de venir m'aider mais je me demandais s'il y avait moyen de diviser un minimum le poids de la bête

Je suppose qu'on peut déjà enlever
- la base qui doit peser une bon 20-30kg?
- Les tables 15 kg?

Merci par avance :)
 
M

Mcar

Compagnon
Tu peux tout démonter,
voilà comment j'ai opéré la mienne des réception pour tout nettoyer et contrôler celle ci

bf28-enpieces-jpg.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
Tu peux tout démonter,
voilà comment j'ai opéré la mienne des réception pour tout nettoyer et contrôler celle ci

Merci @Mcar ! ça m'enlève un bon poids déjà haha
C'est pas comme le newton 20 haha on avait galéré avec mes potes pour le descendre à la cave ... Mais on y est arrivé :)
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
W
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
81
Affichages
11 126
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
2 935
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 742
Alban 71
A
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
74
Affichages
6 182
barbacane
barbacane
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 582
F
B
Réponses
11
Affichages
8 565
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
2 395
mmo34
M
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 138
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
A
Réponses
10
Affichages
1 338
DATOUR
D
Haut