Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Il me tarde de rentrer en France pour pouvoir installer la mienne
..... bientot Vendredi prochain
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
va falloir scinder les post :lol: ça se disperse ! ça flood sur celui de Pat :mrgreen: c'est l'engouement de cette machine :lol:
Sous mon tour (Sieg C4) et fraiseuse (BF25L), j'ai inter-calé un amortisseur de vibration en plaque de Lino de 3mm entre socle et établi ; j'ai trouvé la densité intéressante.
Chaque machine est boulonnée en pression, sans bridage excessif.
Chaque établi est en liaison au sol par boulons de 12 pour le réglage de niveau. Pas de liaison aux murs de la cave pour minimiser les transmissions sonores :wink:
 
W

wika58

Compagnon
...
Chaque machine est boulonnée en pression, sans bridage excessif.
C'est exactement ce que je fais aussi. Juste pour que la machine ne se promène pas sûr l'établi.
- La plaque de bande transporteuse en-dessous.
- Un petit bout de tuyau caoutchouc ou des O-ring sur l'axe des tirefonds pour qu'ils restent centrés dans les trous des bâtis (et ne viennent pas toucher le bâti et transmettre les vibrations).
- Une rondelle caoutchouc sous la rondelle plate sous la tête du tirefond.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ça m'a pas l'air très épais ?! :smt017

Je viens de la récupérer : 3mm assez dur donc de ce que j’ai pu lire ici, ça devrait aller.

Wika,
Tu peux détailler les rondelles et tubes en caoutchouc ? Ta fixation en général ?
 
A

Alpazen

Lexique
J'aurais une question générale à la BF28 car je veux passer sur les vitesses hautes pour l'usinage de l'aluminium


J'ai vu qu'il fallait déposer le capot entourant le moteur, mais y a t-il des précautions particulières à prendre pour changer la position de la courroie ?


Merci :-D
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour Les utilisateurs de la BF28 :-D
Pouvez vous svp me donner les dimensions des trous de fixation de l'embase de la BF28 et egalement les cotes exterieures du bati,
c'est pour finaliser le plan de mon établi qui supportera la machine, finalement ça sera du bois,
upload_2018-3-18_12-6-50.png
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Bonjour Les utilisateurs de la BF28 :-D
Pouvez vous svp me donner les dimensions des trous de fixation de l'embase de la BF28 et egalement les cotes exterieures du bati,
c'est pour finaliser le plan de mon établi qui supportera la machine, finalement ça sera du bois,
Voir la pièce jointe 392202

Voir la pièce jointe 392199


J'avais fait ce schéma à l'attention de Cyrille, du coup il va te servir aussi, au moins c'est pas du boulot pour rien ! :smt038


Dimensions générales du socle2.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Par rapport à son socle d'origine, elle est reculée de 4,5 cm, mais 5 cm ira aussi sans problème ! :-D
 
M

Mcar

Compagnon
Merci Pascal, je vais établir les plans de mon établi,
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de la récupérer : 3mm assez dur donc de ce que j’ai pu lire ici, ça devrait aller.
Il y a différentes épaisseurs. La mienne fait 10 mm avec une double armature en toile. C'était pour transporter du minerai de fer...
...Wika,
Tu peux détailler les rondelles et tubes en caoutchouc ? Ta fixation en général ?
Ben y a pas grand chose de plus à dire...
4 tire-fond de 6 mm.
4 rondelles plates larges
4 rondelles en caoutchouc de 3 mm
8 O-ring (je n'avais pas de tuyau avec les bons diam...)
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Wika,
Pourquoi avoir découpé l'intérieur de l'absorbeur ?
Initialement pcq j'ai fait un trou dans l'établi pour accéder au ratrappage de jeu de mal VM Y. C'est mieux qu'il y ait un trou dans le caoutchouc aussi. Et puis, le centre ne sert à rien et je n'ai pas un gros stock de cette matière...

Attention pour la découpe de caoutchouc.
Mettre 5 mm tout autour pour que le bord du socle (qui est assez fin) appuie bien et ne glisse pas.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Dans la foulée, mon post a été oublié ! :lol:

Pat, dis moi si il y a des précautions particulières à prendre pour changer la position de la courroie ?

Merci :-D
 
C

Coyote94

Compagnon
Hey les gars...ELLE EST ARRIVEE !! :smt050:roxxx::roxxx::roxxx:
IMG_5155.JPG

IMG_5047.JPG



On en a un peu c...r avec le transporteur (sympa d'ailleurs) car son tire-pal était électrique et comme il y a un trottoir...ben on a tirer la palette sur 10m :roll:

Pour l'instant, je l'ai juste déshabillée...j'ose pas la toucher :oops::mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Content pour toi Cohorte :smt023

Pascal,
Pas de précaution particulière pour changer la position de la courroie.
Désserrer la vis 6 pans creux du support moteur (sur la droite de la machine).

Juste attention à bien centrer la courroie au milieu des poulies.
Avec le système de stries longitudinales, on a vite fait de décaler d'un cran.:siffle:
 
M

Mcar

Compagnon
Pour l'instant, je l'ai juste déshabillée...j'ose pas la toucher :oops::mrgreen:
C'est vrai .... la première fois on est toujours maladroit ...
Commence par lui parler gentillement, puis la caresser doucement ..... bon je :dewouhor:

C'est quoi la boite à outils sur la table ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha Wika, je viens de comprendre, euh non suis pas long :roll: ; je pensais que le joint était tout le long de la vis alors qu'il est juste entre la rondelle et le support...c'est ça ?:oops:
 
C

Coyote94

Compagnon
C'est vrai .... la première fois on est toujours maladroit ...
Commence par lui parler gentillement, puis la caresser doucement ..... bon je :dewouhor:

C'est quoi la boite à outils sur la table ?
:lol::lol::lol::lol: ça me rappelle...:jesors23:

la boite qui est livrée avec, des outils
 
A

Alpazen

Lexique
C'est super !! :7dance: .. et avant de la toucher, enlève la graisse !!! :rirecla:
 
C

Coyote94

Compagnon
Wika,
tu voudrais pas créer un post "MES & installation" générale ? on(je) pollue pas ce post du coup, désolé :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Je propose que tu fasses comme Pascal et moi.
Tu crées un post pour ta BF28. Et je mettrai un lien depuis le post "Topic des BF28"...

Ce post-ci restant le post de discussion générale autour de notre machine...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oupps... Corrigé.

mais y a pas de faute dans les noms propres :mrgreen:
 
P

PUSSY

Lexique
Oui, mais là, c'est un pseudo ! Alors, la règle s'applique-t'elle ?:smileyvieux:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 970
Gcrimi2005
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 146
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
34
Affichages
1 599
gaudois06
G
Poulppy
Réponses
12
Affichages
607
epine43
E
P
Réponses
81
Affichages
12 352
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
4 160
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 148
Alban 71
A
M
Réponses
74
Affichages
6 260
barbacane
barbacane
A
Réponses
0
Affichages
706
alexandro123
A
Y
Réponses
4
Affichages
513
Bertrand 32
Bertrand 32
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 047
lion10
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 613
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
2 421
mmo34
M
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 148
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Haut