Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Et de 4 ...:bienven:


Tu la fais livrer finalement ou tu vas la chercher?
 
C

Coyote94

Compagnon
Bon maintenant faut que je trouve comment la mettre sur l'établi, à 1m, sachant que j'ai une hauteur max au plafond de 2,10m.

Grue d'atelier ? (mais il ne reste que 10cm entre le haut de la bête et le plafond)
Chariot élévateur ?

439133.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Et oui c'est le problème avec le poids de la bebete...
C'est une des raisons ( peut-être la principale) de mon démontage en "bloc transportables à l'os" :mrgreen:
Et pense à la lubrification initiale décrite dans mon post...:roll:

Pour le levage, si tu as une grue d'atelier, tu peux très bien prendre la fraiseuse plus bas que la tête.
Les 4 boulons de fixation de la colonne sur le socle sont du couteau...
2 morceaux de grosse cornieres, 6 trous, 2 manilles... et tu as la tête de la grue sous la tête de la fraiseuse...8-)
 
C

Coyote94

Compagnon
Je n'ai aucun équipement, je louerai si nécessaire. Bien vu la prise à la base du socle :wink:

Le démontage ne me pose pas de problème, c'est plutôt le remontage ou je suis moins à l'aise. Sachant que c'est la version DRO et que c'est ma 1ere machine.
Je l'aurai mauvaise de rester planté avec une machine désossée à 2000€ par mon incompétence...

Et pourtant va bien falloir la mettre sur l'établi et la graisser :smt017
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est vrai que la DRO complique un peu les choses... mais ce n'est pas non plus insurmontable si tu fais attention.
Tu mitrailles de photos en démontant, tu remets les vis au fur et à mesure dans les taraudages...

Pour la grue... fait un appel sur le forum, il y a peut-être un membre prêt de chez toi qui peut t'en prêter une.
Moi ça a été le cas. C'est mon am Vigo qui m'a laisser la sienne qq jours...:goodman:

Et pour le graissage initial, je ne peux que te le conseiller.
Tu baisses la tête à fond et tu regarde la VM du Z et puis tu pousses la table au fond et tu regardes la VM du Y... Et pour la VM du X tu mets ta main sous la table et tu regardes ta main...:smt022
 
M

Mcar

Compagnon
Idem pour moi !
au delà de savoir comment la transporter ,
je n'ai même pas encore d’établi , je réfléchis si ça sera un établi tout bois où je suis plutôt à l'aise pour ce genre de fabrication et bien equipé
ou en tube profilé carré en fer où je ne sais pas souder et donc impérativement je dois trouver un soudeur disponible dans mes connaissances.
j'ai peur que l’établi bois retransmette plus facilement les vibrations.
qu'en pensez vous ?

Pour le démontage et remontage .... :7grat: ...... serais je capable ?
Ce qui me rassure, en cas de doute ou problème j'ai la chance d'avoir un professeur de choix ! pas loin de chez moi :smt039 Patrick :wavey:
donc sur ce sujet je suis un peu plus confiant.
de toute façon, il faudra le faire ce démontage ! ne serait ce pour le nettoyage et y installer une lubrification centralisé.
alors let's go and just do it
 
W

wika58

Compagnon
I...je réfléchis si ça sera un établi tout bois... ou en tube acier carré...
Pour info, le mien est mixte.
Initialement (pour la X2) l'établi était constitué de 2 plaque de contreplaqué marin (30+22 mm) posée sur 2 grosse consoles métaliques fixées au miur par chevilles mécanique et chimiques.
Mais vu le poids de la BF28, j'ai fait une petite tour en profilés métalliques soudés pour reprendre le poids sur les nez des consoles.

r où je ne sais pas souder et donc impérativement je dois trouver un soudeur disponible dans mes connaissances.
Je débute, mais si tu ne trouves personnes et est OK avec des soudures pas très belles (mais qui tiennent), et que ce n'est pas urgent, je veux bien t'aider...

Pour le démontage et remontage .... :7grat: ...... serais je capable ?
Ben oui, il n'y a vraiment rien de sorcier. juste êter u, peu méticuleux.
Ce qui me rassure, en cas de doute ou problème j'ai la chance d'avoir un professeur de choix ! pas loin de chez moi :smt039 Patrick :wavey:
donc sur ce sujet je suis un peu plus confiant.
PAs de prob.

de toute façon, il faudra le faire ce démontage ! ne serait ce pour le nettoyage et y installer une lubrification centralisé.
Peut-etre pas besoin de Lub centralisée, mais la Lub initialle, ca oui...

alors let's go and just do it
C'est ce que je me suis dit... :-D
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
De mon côté je l'ai mise en place à la chèvre en prenant une grosse sangle sous le bâti derrière la table croisée et en prenant bien garde de ne pas faire d'appuis sur les règles Dro

Après quelques petits test d'équilibrage j'ai pu la monter sans souci à la hauteur voulue et la placer sur son socle..

Une autre solution intermédiaire serait déjà de démonter la table croisée qui représente un joli poids, ensuite avec quelques bons bras ça devrait monter tout seul !

:-D
 
M

Mcar

Compagnon
Merci Patrick pour ton aide, .... il est sympa ce forum ... on y trouve des gens super compétents et serviables ....
elle est pas belle la vie :smt038

je rentre en France le 23 jusqu'au 04th april , je t'enverrai un MP
je vais pouvoir enfin découvrir mon tour Newton20 et cette fraiseuse BF28 :-D
 
W

wika58

Compagnon
N'hésite pas à nous faire des postes de présentation de tes nouvelles machines... :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
...
Pour la grue... fait un appel sur le forum, il y a peut-être un membre prêt de chez toi qui peut t'en prêter une.


Je suis pas loin du 94, je te prête ma chèvre si tu veux.
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Aah ben voilà... Je savais bien que la solidarité sur ce forum est tjrs d'actualité.... :smt038
 
A

Alpazen

Lexique
Tu contrôleras bien que c'est la version avec Dro !! :-D

La première qu'ils m'avaient livrée n'était pas la bonne et j'avais pas fait gaffe.. :roll: .. mais c'est bien marqué en gros sur la caisse "MET SINO 3 Assig Digtaal" !! :siffle:

DSCF1251.JPG


Tu as déjà tout préparé pour lundi ?

:-D
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci les gars !
Ok Pascal, je vérifierai.
Lundi je réceptionne mais je l’installerai seulement le we prochain...je bosse encore moi :cry:
 
C

Coyote94

Compagnon
Ben je vais dormir à côté pour faire connaissance :smt003
 
P

Paul69

Apprenti
J'ai peu être raté un post mais où avez vous acheté votre BF-28 ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Etablis prêt : collage, fixation et peinture de la protection en EZ :smt050
garage - 1.jpg

Demain, je vais chercher un morceau de tapis de convoyeur :wink:

180316023407762284.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Ça avance bien !! .. Super !! :smt038


C'est pour mettre sous la machine ton morceau de tapis ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 975
Gcrimi2005
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 153
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
34
Affichages
1 715
gaudois06
G
Poulppy
Réponses
12
Affichages
622
epine43
E
P
Réponses
81
Affichages
12 838
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
4 620
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 358
Alban 71
A
M
Réponses
74
Affichages
6 270
barbacane
barbacane
A
Réponses
0
Affichages
917
alexandro123
A
Y
Réponses
4
Affichages
535
Bertrand 32
Bertrand 32
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 096
lion10
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 620
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
2 428
mmo34
M
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 150
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Haut