Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Il faut juste y aller doucement...
Et bien lubrifier... au Suif...

Sinon, voici qq autres essais:

a) Surfacage du chant au Flying-Cutter.
SurfacageFlyingCutter01.jpg
SurfacageFlying02.jpg

Tjrs avec cet énorme porte à faux sur l'étau...
J'adore cet outil pour avoir un état de surface impecable sur de l'Alu (et encore ici, il n'est pas Top :???:).
Sur le post de mon F-C, il y a une photo d'un surfacage impec...

Vu les performances de la BF28, je vais m'en faire un nouveau de 125 mm de diam.

b) Fraise dans Pince à tirer CM3:
PinceTirer.jpg

Configuration pour garder ne max de hauteur de pièces sous fraise...
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Encore un accessoire qu'il me manque !! :mrgreen:

Il faudra l'ajouter à la liste.. tu as pris ça sur AliExpress Pat ?

Et y-a-t-il une spécificité des lames pour l'aluminium ?

:-D
 
W

wika58

Compagnon
Pour la lame de scie disque, je ne crois pas qu'il y ait des "spécifiques Alu"

De quel accessoire parles-tu? les pinces à tirer ?
Oui ca peut être utile si on veut usiner des pièces hautes...
Tu gagnes la hauteur du mandrin à pince...
 
A

Alpazen

Lexique
C'était pour le porte scie avec les lames qui vont avec.. les pinces à tirer j'ai déjà ça en stock ! :-D
 
W

wika58

Compagnon
Aah... il faut prendre un Porte-Lame en faisant bien attention au diamètre de l'alésage du disque car il y a plusieurs modèles...
Moi j'avais acheté les lames sur le forum et j'ai acheté un porte-lame... Et toutes mes lames n'on pas le même alésage donc j'ai fait des petites brides d'adaptation en Alu pour que toute les lames aillent sur le porte-lame en étant bien centrées...
 
L

Leo0502

Apprenti
jolie travail !!!:smt060
tu a pu mesurer la distance restante entre le porte pince et la table ? et combien tu gagne avec tes pinces a tirer ? merci
 
S

sebastian

Compagnon
Au fait Pat, pour ta question sur le réglage du lardon conique (ça doit être le même montage BF25 // BF28 ) ? aux vues de ta photo, c'est kif-kif.
Ta question m'a fait descendre à l'atelier pour jeter un œil et peaufiner mon réglage :lol:
il y a 2 grosses vis qui permettent de faire bouger le lardon
1 en façade, la même au dos (accessible en enlevant la bavette) Il faut un gros tournevis plat pour bien prendre la fente de la vis…
Tu desserres la vis au dos et tu serres la vis en façade ; la tête des vis prends appui sur l'angle du lardon. La longueur du pas de vis est de 30mm. quand tu trouve que c'est ok, tu serres en pression la vis AR.
C'est subtil ce réglage… j'ai rentré le lardon de +- 4mm ; la table n'a "quasiement" plus de jeu quand on la secoue en bout. En tout cas, plus ce "clac" d'origine…
Je conserve un mouvement fluide après léger huilage à la vaseline :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Au fait Pat, pour ta question sur le réglage du lardon conique (ça doit être le même montage BF25 // BF28 ) ? aux vues de ta photo, c'est kif-kif.
Ta question m'a fait descendre à l'atelier pour jeter un œil et peaufiner mon réglage :lol:
il y a 2 grosses vis qui ....
Merci Seb d'avoir été regarder :prayer:
Oui les BF28 et 25 sont les même pour bcp de points...
A quoi il faut toucher, ça je sais...:smt003

C'est subtil ce réglage… j'ai rentré le lardon de +- 4mm ; la table n'a "quasiement" plus de jeu quand on la secoue en bout. En tout cas, plus ce "clac" d'origine…
Je conserve un mouvement fluide...
Mais ces ça qui m'intrigue... jusque quand je serre...:smt017

J'ai discuté avec mon ami PatDuf et il m'a donné une méthode qui me va bien.

Tu mets un comparateur fixé sur le bâti et qui mesure le débattement dans un plan horizontal du bout de la table.
Et tu serres jusqu'à ce que tu n'aies plus que qq 1/10° de variation quand tu empoignes les extrémités de la table et la bouge dans un plan horizontal...

Je vais essayer ce W-E.:supz:
 
S

sebastian

Compagnon
Ok Pat, excellente méthode ! aaah quand les Pat s'entraident :lol:
Toi qui a tout démonté, la conicité du lardon doit être très très faible… d'où un réglage fin sur une course longue… y'a 30mm de plage de réglage de pas de vis… :smt017
bons réglages du WE.
 
M

Mcar

Compagnon
Merci Seb d'avoir été regarder :prayer:
Oui les BF28 et 25 sont les même pour bcp de points...
A quoi il faut toucher, ça je sais...:smt003


Mais ces ça qui m'intrigue... jusque quand je serre...:smt017

J'ai discuté avec mon ami PatDuf et il m'a donné une méthode qui me va bien.

Tu mets un comparateur fixé sur le bâti et qui mesure le débattement dans un plan horizontal du bout de la table.
Et tu serres jusqu'à ce que tu n'aies plus que qq 1/10° de variation quand tu empoignes les extrémités de la table et la bouge dans un plan horizontal...

Je vais essayer ce W-E.:supz:
Bonjour à vous tous,
La méthode décrite avec un comparateur est la bonne, permettez moi d'expliquer un peu plus dans le détail,
avant de démarrer quoique se soit la table doit bouger librement sans effort, sinon identifier d'ou vient le problème,
pied du comparateur sur le montant la touche en appui sur la table perpendiculaire au montant (donc sens axe Y),
je pousse sur le coté opposé, le comparateur peut bouger sous l'effort,c'est normal, ce qui est anormal c'est quand on relâche l'effort l'aiguille ne vient pas à zero,
puis je tire, idem, je regarde si le comparateur revient à zero. si tel n'est pas le cas ça veut dire que le lardon ne ratrappe pas tout le jeu. donc il faut serrer le lardon .
Cette vérification doit être réalisé sur le coté gauche et droit et milieu. pour le mileu exercer l'effort en pousse et en tire une fois à droite et gauche
également vérifier que la table ne se lève pas sous un effort, ce à mon sens doit etre impossible vu la conception , mais avec les chinois tout est possible.
lors du réglage du lardon toujours vérifier que la table bouge librement sur toute sa course dans les deux sens sans effort particulier.
si tel n'est pas le cas le lardon est à gratter
 
S

sebastian

Compagnon
merci Mcar pour ces précisions !
pour info, quand tu fais les prises de mesures au comparateur à droite puis à gauche de la table et le serrage du lardon, c'est en plaçant la table au centre j'imagine ?
ou totalement déportée en butée de course d'un côté ?
 
A

Alpazen

Lexique
Pascal, à l'occasion, si tu pouvais faire la manip... à titre de comparaison.
J'ai pris l'attachement pour le mandrin de perçage qui est livré avec la machine... Touche du Pepitas sur le cône mandrin (B16 ?)...

J'ai refais le test à l'instant sur un arbre MT3 et cône B16 bien nettoyé et poli

J'arrive au même résultat que toi, ça bouge de 1/2 graduation sur mon comparo au 0,01

:-D

PS : j'avais répondu sur l'autre post.. sorry ! :smileJap:
 
M

Mcar

Compagnon
merci Mcar pour ces précisions !
pour info, quand tu fais les prises de mesures au comparateur à droite puis à gauche de la table et le serrage du lardon, c'est en plaçant la table au centre j'imagine ?
ou totalement déportée en butée de course d'un côté ?
Honnêtement, je n'ai pas encore de fraiseuse, mais par expérience, le comparateur doit est mis en bout de table pour avoir le maximum amplitude

pour expliquer l'importance du lardon voir dessin :
upload_2018-2-22_15-26-54.png

comme le lardon a une légère conicité dans sa longueur en le déplaçant +- profond dans la queue d’aronde on rattrape ainsi le jeu de la glissière. il y a toujours 2 vis, une de réglage et une qui sert de butée.
Aucun jeu n'est acceptable sur toute la course du X, ça c'est avec des machines industrielles. lorsque l'on exerce une pression sur la table comme expliqué l'aiguille du comparateur va bouger, c'est ce que l'on appelle la rigidité de la machine (à ne pas confondre avec le jeu) après relâchement de la pression, le comparateur revient à zero, si non, c'est le jeu dans la queue d’aronde laissé par le lardon.

Donc le Control doit être fait ... disons à 75%-80% de la fin de course axe X à droite et gauche pour couvrir l'utilisation de la machine, si l'on trouve une position du lardon sans jeu mesuré et un mouvement du chariot doux sans point dur, alors tout est parfait et la géométrie du guidage lardon + glissière est bonne. Dans ce cas le milieu sera automatiquement bon
maintenant si on arrive pas à obtenir quelque chose de correct sur les deux cotés (souvent à cause d'un mauvais usinage du lardon ou des queue d’aronde ) alors il faut trouver un reglage là ou on utilise le plus la machine et s'en souvenir.
ceci est à fair sur les 3 axes de la machine.
 
M

Mcar

Compagnon
en relissant mon post, on s'en fou du jeu ou il est indiqué sur le dessin, le jeu verifié et controllé sera sur le coté opposé du lardon
 
W

wika58

Compagnon
Pour les lardons,.il faut bien regarder pour voir la convoité.
C'est plus l'encoche pour la tête de la vis de serrage qui permet de ne pas se tromper au remontage...

Et attention les lardons X et Y ont quasi la même longueur...
Et donc au remontage, j'ai eu un gros doute. Et c'est Pascal qui m'a aidé en faisant des gros plan et en me relevant des cotes...
 
M

Mcar

Compagnon
YES !!!

machine BF28 vario grande table commandée hier , livraison prévue semaine prochaine
Me voilà dans cette sympathique famille des BF28 ! :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
:bienven:

On aurait dû faire une commande groupée :whistle:

Si vous êtes bricoleur averti, comme Pascal et moi, vous ne serez pas déçu avec cette machine :7dance:
 
C

Coyote94

Compagnon
:bienven:

On aurait dû faire une commande groupée :whistle:

Si vous êtes bricoleur averti, comme Pascal et moi, vous ne serez pas déçu avec cette machine :7dance:

Ben fallait bien des essayeurs expérimentés :mrgreen:

"Bricoleur averti" :roll: pour ma part, bricoleur suffira à ce stade :lol: mais j'ai hâte d'apprendre :chupachupz:
 
A

Alpazen

Lexique
Bravo les amis !! :smt038:7dance:

Avec cette grande famille nous allons pouvoir nous échanger plein de trucs, c'est génial ! :drinkers:
 
L

Leo0502

Apprenti
Cool après tu vois moi j ai commander mercredi dernier elle est tjr pas arriver car tu va avoir 2 transporteur allemand et un français mais pour le prix on peut patienter
 
A

Alpazen

Lexique
Leo, je te l'avais dis en MP, il faut plus compter sur 10 à 15 jours à cause du transit entre transporteurs

Mais rien de grave ! :-D
 
W

wika58

Compagnon
AAh oui... les 2 transporteurs en Allemagne... j'ai donné :smt078
 
M

Mcar

Compagnon
Ha, ben moi je viens de recevoir un email, livraison prévue dans 3 jours ouvrés, également en provenance d’Allemagne,
bon ben ... j'espere que ce n'est pas un fake !
 
M

Mcar

Compagnon
les bonnes nouvelles se suivent,recu à l'instant l'info,
mon tour Newton20 de chez Damato arrive aussi semaine prochaine :smt038
mais ça fait pas partie de ce post :mrgreen:
 
L

Leo0502

Apprenti
En fait il livre sous trois jour au premier transporteur allemand ....après je pense il faudra patienter un peu lol ..
 
A

Alpazen

Lexique
Bel équipement Marco !!

Ta tirelire a bien explosée ces derniers jours !!! :smt082 .. mais tu vas pouvoir t'éclater a donf ! :supz:

Et on va bientôt pouvoir faire le club des proches futurs retraités par ici :rirecla:
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
3 020
Gcrimi2005
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 212
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
34
Affichages
2 044
gaudois06
G
Poulppy
Réponses
16
Affichages
928
umbez
P
Réponses
81
Affichages
14 101
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
6 713
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 653
Alban 71
A
M
Réponses
74
Affichages
6 350
barbacane
barbacane
A
Réponses
0
Affichages
1 524
alexandro123
A
Y
Réponses
4
Affichages
587
Bertrand 32
Bertrand 32
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 315
lion10
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 703
tournele
tournele
P
Réponses
6
Affichages
1 984
P
M
Réponses
10
Affichages
2 458
mmo34
M
Haut