Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 742
FR-54560 Lorraine
Le remontage avance bien... le post de présentation moins bien...
Alors je pose ma question ici...

Comment règle-t-on des lardons coniques ?

Des lardons classiques, c'est plus flagrant...
Entre le jeu que l'on sent en empoignant la table aux extrémités et en la faisant bouger...
...et...
le moment où le déplacement devient sûr...

Ici, avec les lardons coniques, la plage de réglage et très grande... Et quand arrêter de serrer...:7hus5:

:smt100
 
M

Mcar

Compagnon
3 Fev 2018
2 317
Fr-54860-Lorraine
de ce que je me souvienne (ça doit faire 30 ans que les machines CNC n'utilisent plus les lardons), le reglage du jeu/glissement se fait dans le sens du deplacement,
tu dois avoir une vis qui va avancer ou reculer le lardon dans le sens du deplacement du chariot,
comme c'est conique, tu augmentes ou diminue le jeu ,
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 742
FR-54560 Lorraine
Merci. Je connais le principe...:-D
Mais c'est la méthodologie de réglage que je voudrais connaître...
Je trouve que la plage où tu ne sens pas les modifications qu'apporte ton serrage est très grande...:smt017
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
J'ai une nouvelle question, je ne sais pas si c'est le bon post si ce n'est pas le cas me dire je le déplacerais ; comment avez vous fixé la fraiseuse ?
J'ai lu qu'il faudrait y glisser un tapis antivibration sous le socle, je me pose aussi la question de mettre une contre-plaque sous l'établis pour fixer avec des tiges filetées traversantes.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 742
FR-54560 Lorraine
Question générique sur la BF28... donc elle a toute sa place ici car elle peut intéresser tous les possesseurs ou futurs possesseurs... :wink:

Pour moi, fixation par tirefonds (l'etabli est constitué de 5 cm de contreplaqué marin) avec morceau de bande-transporteuse comme protection antivibratoire.

FixationSurTable.jpg


C'est la solution que j'adopte pour toutes mes machines d'établi...8-)
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 933
FR-74 La Yaute
Moi j'ai opté pour ce que j'avais en stock, mais c'est très proche de ce qu'à fait Pat..

De l'épicéa de 50 mm en lamellé collé monté sur du tapis de bus d'environ 10 mm, le tapis de bus est du caoutchouc hyper résistant au grand passage et c'est une filtration au top des vibrations, j'en suis enchanté ! .. ça se trouve dans les revêtements de sols professionnels.. j'ai encore surélevé de 30 mm pour mon confort personnel avec un morceau de plan de travail de cuisine.

La couche de caoutchouc se trouve au sol, mais j'en ai rajouté une couche également entre le meuble et le bac et la fraiseuse. Le tout est scellé au sol par 4 tire fond..

DSCF1256.JPG




:-D
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 742
FR-54560 Lorraine
J'ai oublié de dire que mes tirefonds sont isolé du socle par une cyplindre en coaouchouc et une rondelle caoutchouc sous la rondelle métallique.. .

Pascal,
Tu auras une photo en gros plan de ton tapis de bus...
C'est plat ou il y a un relief...
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 933
FR-74 La Yaute
Le tapis de bus n'est pas uniforme, il y a un léger relief que j'ai mis côté sol, mais en fait c'est pas gênant
sur toute la surface occupée, ça se plaque très bien et en plus j'ai pu mettre la machine parfaitement de
niveau en agissant sur les vis de scellement + celles au niveau du bac, le résultat est nickel !!

Voici un échantillon du bout que j'avais récupéré :

P1070539.JPG
P1070540.JPG
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 742
FR-54560 Lorraine
Ça c'est le Top du Top... :smt023
Les plots d'orientations différentes participent à l’absorbsion des vibrations...:supz:

J'ai une entreprise de bus au village... Je vais aller voir s'il n'y a pas moyen de récupérer cela dans un vieux bus... :lol: pour avoir ça dans mes CPS...8-)
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 933
FR-74 La Yaute
J'ai fait des tests ce we en rectifiant au fly cutter des blocs d'alu 7010, c'est vraiment le top, aucunes vibrations !


Et justement je me posais la question sur la position d'origine de la courroie, elle est sur la vitesse courte, cela me semblerait plus approprié qu'elle soit par défaut sur la grande vitesse ! .. mais je préférerais avoir ton avis avant de faire le changement ?! :7grat:
 
M

Mcar

Compagnon
3 Fev 2018
2 317
Fr-54860-Lorraine
Je suis surpris comment vous fixez vos machines , et n’adhère pas avec vos solutions, désolé
je m'explique
On m'a toujours appris de minimiser au maximum la surface en contact sol / machine ceci pour que les vibrations transmises par la machine soient canalisées et se propagent correctement au sol sans risque de se voir retransmettre par le sol les même vibrations et arriver ainsi dans un phénomène de résonance. la meilleur façon est de faire supporter la machine par 4 pointes. (pointes = vis M16-20 )
Je n'ai pas hébergeur d'images pour vous monter cela, je les ai transférer en fichier,

IMG_20180219_150233.jpg


IMG_20180219_150703.jpg


IMG_20180219_150820.jpg


IMG_20180219_150902.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
3 Fev 2018
2 317
Fr-54860-Lorraine
Ups les images apparaissent en grandeur nature,
j ai mis une photo de l'atelier ou je travaille, il en a ainsi 110 machines mono bi tri et 4 broches
 
M

Mcar

Compagnon
3 Fev 2018
2 317
Fr-54860-Lorraine
Le principe est le suivant,
la platine en ferraille (pas d'amortisseur caoutchouc, une simple plaque de ferraille) est fixé au sol par 2 ou 3 vis (donc sur les photos on ne les voit pas),
les vis viennent sur la platine et la machine est mise de niveau ainsi. donc vous comprenez que la machine repose sur ces vis (dans le cas de la photo il y a environ 12 vis)
une fois la machine de niveau, on soude les vis sur la platine.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 742
FR-54560 Lorraine
J'ai fait des tests ce we en rectifiant au fly cutter des blocs d'alu 7010, c'est vraiment le top, aucunes vibrations !
J'ai aussi fait qq première usinages ce W-E.
Ça promet de belles réalisations.. . Ça va me changer de ma X2...

...la position d'origine de la courroie, elle est sur la vitesse courte, cela me semblerait plus approprié qu'elle soit par défaut sur la grande vitesse ! .. :7grat:
Tout dépend de ce que tu usines et avec quels outils...
Si tu fais de l'Alu avec des plaquettes raportées special Alu, alors oui il faut mieux être en grande vitesse... par contre sur de l'acier c'est différent.. .
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 742
FR-54560 Lorraine
Vu les masses de mes machines et les moyens de bricoleurs dont je dispose, je suis satisfait des reusultats... même si ce n'est pas la méthode pro...

Et c'est pour cela que le tapis de Pascal est mieux que ma bande transporteuse...

J'ai aussi mis des machines sur des patins vibratoires avec plots de différentes sections pour absorber les différentes fréquence...
Mais ce matos n'est pas à la portée des particuliers que nous sommes...
 
M

Mcar

Compagnon
3 Fev 2018
2 317
Fr-54860-Lorraine
bien d'accord avec toi, mon but etant uniquement de faire partager la "methode pro" comme tu le dis , après à chacun de faire en fonction de ses moyens, et si le resultat est là alors :smt038
et quand je vois la qualité d'usinage avec cette machine (vu sur un autre post ) , je suis :smt060
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 742
FR-54560 Lorraine
Oui, comme écrit sur l'autre post (on essaie avec Pascal de laisser les généralités ici et les trucs propres à la sienne sur son post. Mais sans une rigueur militaire...) cette machine est pour moi le meilleur rapport qualité/prix pour un bricoleur avisé... et je t'ai donné un tuyau pour réduire le prix :lol:...

Petite info générale, comme la mienne est opérationnelle (sans êter complètement terminée), j'en ai profité pour mettre un comparateur sur un attachement serré dans la broche...
Moins de 1/100 de faux-rond (Oscillations de +/- 5 µm)... Ca répond totalement à mon besoin...:7dance:

Pascal, à l'occasion, si tu pouvais faire la manip... à titre de comparaison.
J'ai pris l'attachement pour le mandrin de perçage qui est livré avec la machine... Touche du Pepitas sur le cône mandrin (B16 ?)...
 
M

Mcar

Compagnon
3 Fev 2018
2 317
Fr-54860-Lorraine
Pat, quel est la dimension de la caisse ?
j 'ai trouver un ami qui habite à Trêves pour la recevoir, je ne voudrais pas embeter ton contact, mais merci pour l'aide
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 742
FR-54560 Lorraine
C'est sur le site de Fradashop, mais je n'ai plus les dim. en tête...
La caisse n'est pas trop grosse, mais il la visse sur une Euro-palette... Et 'est ça qui a été le plus embêtant pour nous...

Et le poids sonné sur le site est trop élevé... Je crois que c'est 120 kg...
Il faudrait que je regarde sur l'étiquette de la caisse. Les panneaux sont encore dans mon garage de stockage.
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 933
FR-74 La Yaute
Pascal, à l'occasion, si tu pouvais faire la manip... à titre de comparaison.
J'ai pris l'attachement pour le mandrin de perçage qui est livré avec la machine...


Oui, je vais faire le test aussi, le truc est que le mandrin est parti sur ma perceuse à colonne et pour ré-enlever le cone B16, ben c'est plutôt hard ! :lol:

Mais je vais bien trouver un autre arbre pour faire le test


Il faudra aussi que l'on voit ensemble comment faire cette goupille conique sur la tête de fraisage, mon zéro est vraiment parfait et si je l'incline un jour, j'aimerais pouvoir le retrouver sans me prendre la tête (pas de fraisage celle là ! :rirecla:)
 
P

pimpon

Apprenti
23 Jan 2008
203
yvelines
Moins d'un centième , pour moi vu le prix de la machine c'est exceptionnel ....bravo Patrick beau boulot et bon achat !
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 742
FR-54560 Lorraine
Pascal,
n'importe quel attachement pris dans le CM3 fera l'affaire...
As-tu remarqué que la broche accepte aussi des attachements à tenons... cool pour les forets...

Oui Jean-Yves, c'est vraiment pas mal pour une chinoise tant décriée... :roll: :-D
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 933
FR-74 La Yaute
Ok, je vais regarder ça dès que je trouve un moment :smt002


Oui, j'avais remarqué ce détail en enlevant la broche, c'est cool car j'ai tout un jeu de forets HSS issus de ma perceuse à colonne, ils sont en cm2 mais avec des convertisseurs cm3, c'est tout bon ! :-D
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 246
92
As-tu remarqué que la broche accepte aussi des attachements à tenons... cool pour les forets...
ah c'est top ça ! j'ai jamais essayé sur ma BF25… si ça se trouve… mais tous mes forêts sont en CM2 pour le tour, c'est ballo :oops:
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 933
FR-74 La Yaute
ah c'est top ça ! j'ai jamais essayé sur ma BF25… si ça se trouve… mais tous mes forêts sont en CM2 pour le tour, c'est ballo :oops:


Toi, tu as posté ton message avant de lire le mien !! :-D

Il suffit juste d'avoir des convertisseurs de cônes de CM2 en CM3 :smt023
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 246
92
Toi, tu as posté ton message avant de lire le mien !! :-D
ça doit être ça :lol:
je fouillerai dans mon "petit" bazar si je retrouve une réduction de cônes… mais je crois que j'en ai passé pas mal il fut un temps… c'est c…n :oops:
Cela dit, les forêts CM sont longs, et la distance broche/table n'est pas énorme… je sais pas si la BF25 et la BF28 ont le même passage sous broche, non ?
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 742
FR-54560 Lorraine
240 mm pour la BF28... de tête...
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 742
FR-54560 Lorraine
Pour info, un des essais fait ce W-E...
SciagePlatAlu 12mm.jpg

Et pas de vibrations...8-)
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 246
92
j'aime pas les fraises-scie… ça me fait flipper ce truc :oops:
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
3 020
Fraiseuses
Gcrimi2005
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 206
Pervenche
Poulppy
Réponses
16
Affichages
928
umbez
P
Réponses
81
Affichages
14 101
A
L
Réponses
6
Affichages
6 703
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 653
A
M
Réponses
74
Affichages
6 350
barbacane
A
Réponses
0
Affichages
1 523
Fraiseuses
alexandro123
A
Y
Réponses
4
Affichages
587
Fraiseuses
Bertrand 32
Bertrand 32
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 314
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 703
tournele
P
Réponses
6
Affichages
1 967
P
M
Réponses
10
Affichages
2 458
M