Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
L

Leo0502

Apprenti
transporteur Français vient juste d appeler livraison lundi !!!!:smt038:smt038:smt038:smt038
soit 10j pile poile après la commande..:supz::supz:
 
M

Mcar

Compagnon
Bel équipement Marco !!

Ta tirelire a bien explosée ces derniers jours !!! :smt082 .. mais tu vas pouvoir t'éclater a donf ! :supz:

Et on va bientôt pouvoir faire le club des proches futurs retraités par ici :rirecla:
deal avec mon épouse, c’était ça ou je repartais en moto, mais à 61 ans le tournage et le fraisage devraient être plus tranquille,
pour le club du troisieme age , veux bien etre president :smt039
 
A

Alpazen

Lexique
On a beaucoup de points communs !! :smileyvieux: .. et avec Pat on aurait déjà un secrétaire, un trésorier et un président :smt082

La question d'Alpazen sur le réglage de la tête à été transférée dans le post spécifique à ce sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tournele

Compagnon
Comme écrit sur le post d'Alpazen je suis vos deux topics avec intérêt, car j'ai dans l'idée d'acquérir une bf28 ou une 307 de paulimot, et toutes vos remarques et astruces sont motivantes quand à l'achat d'une de ces machines.

Au départ j'avais dans l'idée d'adapter une fraiseuse sur le bâti de mon emco v10p, pour gagner de la place dans ma cave, mais ce que je vois et lis sur la bf28 me motive pour en acheter une.
 
A

Alpazen

Lexique
Pour info, j'ai mis la table de la fraiseuse à 1,05 m et c'est le grand confort, je mesure seulement 1m80 ! :lol:


Sinon, il y aura bien toujours un truc pour nous casser les coucougnettes !
J'ai fais du gros copeaux ...et il en vient sur les glissières

Le sujet de la protection des glissières d'Alpazen à été déplacé vers un post spécifique à ce sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mcar

Compagnon
transporteur Français vient juste d appeler livraison lundi !!!!:smt038:smt038:smt038:smt038
soit 10j pile poile après la commande..:supz::supz:

Le transporteur m'a appelé à l'instant la BF28 sera livrée demain vendredi, soit 7 jours calendaire après la commande !!
qui dit mieux ,
également demain je reçois mon tour Newton 20,
deux machines à démarrer en même temps !! :smt017
demain sera un belle journée pour moi :smt003 .... champagne :smt031
 
W

wika58

Compagnon
...
A quoi sert le petit "tampon" sous la partie qui rentre dans le porte pince ?..
C'est une vis de serrage de la tige horizontale...
La même que celle qui est en extrémité de tige horizontale et qui permet de bloquer le comparateur...8-)

tu as inversé les bloqueurs de table...? pas bête...
Oups pas sûr que c'est volontaire...
J'avais pas pris de photo avant de demonter...
 
W

wika58

Compagnon
Merci...
C'est vrai qu'ils sont un peu difficiles à manoeuvrer sur le côté sous la table :P:oops:
 
S

sebastian

Compagnon
J'allais dire la même chose pour les leviers de blocage :wink:
Sur ma bécane, j'ai supprimé les 2 en façade ; on a bien assez de prise à la main sur la tige 6 pans pour bloquer la table sans s'accrocher avec ces leviers en plastic cassants :mrgreen:
Ce serait bien mieux d'ailleurs de mettre à la place des boutons canelés… un p'tit truc rigolo à faire au diviseur et la fraiseuse :lol:
Sympa ton montage de comparateur de réglage !
1/2 heure ? avec les filetages et les vis moletées de serrage ? tricheur :jesors23:
 
W

wika58

Compagnon
...
1/2 heure ? avec les filetages et les vis moletées de serrage ? tricheur...
J'avais les vis molettées dans mes CPS :lol: (Très important les CPS pour les bricoleurs... Mais ça prend de la place...)
Et pour les taraudages, ma perceuse-colonne est équipée d'un variateur et d'une pédale d'inversion de sens de rotation.
Donc des petits filetages comme-ca c'est 30 s. :lol:8-)

Je maintien que j'ai mis moins de 30 min...:-D
Mais j'accorde que ça peut prendre plus si on n'est pas bien équipé :smt082
 
A

Alpazen

Lexique
Au fait, vous en êtes où dans votre achat toi et Cyrille ? :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Il y a juste le réglage de tête qui renvoi sur la protection :wink: Bon boulot !
Bien vu.
Corrigé.


Marc,
J'ai fait du ménages dans les différents posts en cours sur la BF28 et en créant des sujets spécifiques pour la protection des glissières et le réglage de la tête. Car ce sont des messages qui vous interresseront. Et ça vous évitera de devoir reparcourrir tous les messages du post de Pascal ou du mien.?
Tu vas juste sur le Topic des BF28, et de là tu as tous les liens....
 
M

Mcar

Compagnon
Marc,
J'ai fait du ménages dans les différents posts en cours sur la BF28...
Tu vas juste sur le Topic des BF28, et de là tu as tous les liens....
Tres bien, On s'y retrouvera plus facilement
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
C'est le but...:whistle:
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour la deuxième vague de possesseurs de BF28.:rirecla:
 
W

wika58

Compagnon
Au fait, vous en êtes où dans votre achat toi et Cyrille ? :-D
Oui tien...
Et Cyrille, à disparu des ondes radio :smt017
Je l'avais pas mal en co tact (MP3, Skype, tel,...) du fait de son achat prochian d'une BF28 et à la redaction d'un Tuto de soudage.
Et la plus rien depuis qq semaines...
Tu as des co tracts toi Pascal ?
Je sais qu'il voulait en mettre un coup sur l'aménagement de sa cave pour recevoir sa belle.
Mais de là au silence radio...:siffle::7hus5:
En plus le voyage commun pour Fradashop était prévu pour il y a plusieurs W-E :7hus5:
 
C

Coyote94

Compagnon
Nous devions monter le WE dernier, j’avais eu au tel Cyrille vendredi d’avant pour les grandes lignes de l’organisation puis plus rien malgré messages, sms, MP...
Il était très occupé avec sa cave à mettre aux normes.
J’espère qu’il ne lui ai rien arrivé.
 
A

Alpazen

Lexique
Toi qui est au plus près, essayes d'avoir des news.. j'espère bien qu'il n'y a rien de grave ! :-D
 
W

wika58

Compagnon
Oui ça fait tout drôle un silence radio de Cyrille... Ce n'est pas de son style... :siffle:
 
C

Coyote94

Compagnon
J’ai essayé de le joindre cet am mais rien...
 
A

Alpazen

Lexique
Toujours pas de nouvelles de notre ami Cyrille ??

Sinon, de mon côté j'ai réussi à finir au propre ma première pièce technique, mais j'ai quand même réussi à bloquer la broche à un moment !! :oops:

J'ai rien compris !! .. fraise de 12 pour faire un évidement en demi lune sur environ le quart de la fraise (c'était le troisième que je faisais et pas de souci sur les 2 premiers), entrée dans la matière de 1 mm et descente manuelle tout en douceur, et là, à un moment la fraise a engagé sur son côté de coupe et la broche s'est bloquée !

J'ai pu quand même rattraper le tir car il me restait de la marge, mais première trouille et première fois que le bouton d'arrêt d'urgence est actionné. :shock:
 
W

wika58

Compagnon
C'est vraiment surprenant /inquiétant le silence radio de Cyrille :smt017.

Sinon pour ton incident, c'est bien un avantage de la BF28 de ne pas'avoir l'engrenage dans la transmission. Tu en serais peut-être à devoir remplacer le pignon fusible...:???:
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai rien compris !! .. fraise de 12 pour faire un évidement en demi lune sur environ le quart de la fraise (c'était le troisième que je faisais et pas de souci sur les 2 premiers), entrée dans la matière de 1 mm et descente manuelle tout en douceur, et là, à un moment la fraise a engagé sur son côté de coupe et la broche s'est bloquée !

J'ai pu quand même rattraper le tir car il me restait de la marge, mais première trouille et première fois que le bouton d'arrêt d'urgence est actionné. :shock:

n'est il pas possible d'interposer un ampèremètre je ne sais pas ou pour pouvoir vérifier à tout instant la puissance absorbée par la broche ?
et Eviter ainsi ce genre de mésaventure ?
Le top serait d’allumer un warning à une valeur limite .... pour attirer l'attention.
Donc Messieurs les électriciens/électroniciens y'a qu'à :-D
 
A

Alpazen

Lexique
Où comme le premier interlocuteur qui devait créer ce tuto de soudure, il a complètement déserté!


Bodyguard, je vois pas bien le rapport avec notre sujet sur la BF28 !! .. en plus, ici on parle d'un ami avec qui nous sommes déjà en contact, alors je te dis pas ça méchamment, mais bon.. :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le rapport c'est que l'on parle de la même personne mais si tu veux en parler, mp car il y aura un nettoyage de post!
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 971
Gcrimi2005
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 152
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
34
Affichages
1 652
gaudois06
G
Poulppy
Réponses
12
Affichages
616
epine43
E
P
Réponses
81
Affichages
12 579
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
4 375
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 238
Alban 71
A
M
Réponses
74
Affichages
6 263
barbacane
barbacane
A
Réponses
0
Affichages
800
alexandro123
A
Y
Réponses
4
Affichages
528
Bertrand 32
Bertrand 32
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 078
lion10
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 618
tournele
T
M
Réponses
10
Affichages
2 425
mmo34
M
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 150
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Haut