Protection des glissières sur une BF28

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Bonjour,

J'ai fait du gros copeaux ...
.. le soufflet derrière la table ne va pas du tout, avec le montage d'origine il laisse passer les copeaux sur la vis du Y, avec le décalage qu'ils ont prévu pour la règle Dro et le passage du câble il y a trop de marge et bien sûr les copeaux se faufilent ici et pan dans la noix !! .. il va falloir absolument trouver une autre solution !!

Soit mettre un soufflet qui prends sur la queue d'aronde comme en Z et qui puisse passer sous la règle et sous le câble, soit autre chose, mais qui doit de toute façon obligatoirement passer sous la règle du X et laisser le câble pouvoir bouger.

Là, je suis sûrement bon pour sortir la table pour nettoyer la noix qui est inaccessible, je vous dis pas comme je suis grinche !! :mad:



Le détail du problème :

J'ai retrouvé un tas de copeaux coincés à cet endroit, et bien sûr pas mal sont tombés sur la vis qui est dessous..

P1070560.JPG
P1070563.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Je suis justement en train de réfléchir comment combiner la mise en place de la règle X, de son cache et de la protection des glissières et vis du Y.

La solution envisagée pour le moment consiste à mettre une cornière en Alu fixée sur la table trasversale avec l'aile horiozntale la plus haute possible.
J'ai refait des trous dans la table et remonté les fixations de 10 mm.
Le caoutchouc venant se fixer sur ou sous l'aile horizontale de l'équere Alu.

J'ai plusieurs modèles de cornières, il faut que je regarde les dimensions optimales des ailes...
Mais pour aller plus loin il me faut mes règles DRO... (c'est la 1° fois que j'ai un souci avec Ali... Ils m'ont annuler ma commande sans me prevenir et moi j'attends comme un con...:mad:)

Pascal,
Tu n'a pas a démonter toute ta table.
Tu devisses les 2 vis qui tienne la bride près du volant et tu sors la vis en vissant...
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Je viens de faire une modification en attendant de trouver mieux, j'ai viré les entretoises et mis mon caoutchouc en direct avec la bâti de la table


20180228_181745.jpg
20180228_182203.jpg



Ça devrait aller bien mieux en attendant !!


Sinon, personne ne connaîtrait où se procurer ces soufflets comme pour le Z, j'ai cherché et pour le moment rien trouvé !


Merci les amis :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Le soufflet derrière sur le Y ce n'est pas Top car ça se rempli très vite de copeaux et après qq temps on bousille le soufflet à force de le malaxer avec les copeaux...

Et pour ceux qui ont un peu de temps, il y a un Tuto (ou un lien vers...) la fabrication de soufflet (découpe, pliage, collage) sur le fofo... Mais où ...plus aucune idée
 
W

wika58

Compagnon
Attention, d'après les pros, soufflette et Machines-Outils ne font pas bon ménage...

Mais je l'utilise aussi bcp...
Je me force de plus en plus à préférer l'aspi...

Bien d'avoir retrouver le lien. Celui que j'avais en tête est bcp plus vieux que celui-ci. Mais celui-ci évoque bien les possibilités...

Ca c'est le Top pour le Z.
SouffletTelescopique.JPG


Mais jamais trouvé pour nos petites machines...

Et j'ai prévu de mettre des racleurs... un peu comme ceci.
racleur-dadar88-jpg.jpg

Double utilité :
- amémiore la lub en homogénéisant le dépot d'huile
- racle les copeaux des glissières
Mais surtout pas de brosses.
Elles se remplissent de micro-copeaux...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ouai... Mais t'as vu les prix...:hang:

Et regarde bon la longueur mini replié !!!
On n'a pas grand chose entre le chariot transversal et la colonne sur la BF28.:smt022
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Et la serpillière de maman imbibée de WD40 ? :mrgreen:
 
A

Alpazen

Lexique
Oui mais bon !!!!!!!!!!!!!!!! :nananer: .. bref, je vais me débrouiller avec mon EPDM pour l'instant ! :lol:


Et autre chose, il faudra aussi prévoir une protection amovible de la vis Y si on fraise en bout de course, car devant ça fait le trou aussi, et les copeaux ne vont pas se gêner pour y aller !!
 
W

wika58

Compagnon
... prévoir une protection amovible de la vis Y si on fraise en bout de course...
J'ai prévu de mettre une fixe. Mais je suis en train de cogiter... car là c'est encore plus compliqué que derrière car ici il y a une inversion de sens dans la protection.

Quand j'avais la table transversale démontée, j'ai profité pour faire des tous taraudés devant et derrière pour la fixation de rideaux de protection et de racleurs...
PercagesRacleurs_01.jpg

Maintenant il faut que j'avance sur ce sujet, mais j'ai d'autres priorités.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Je verrais effectivement un truc dans le genre, mais il faut que je prévois un amovible pour ne pas gêner la manivelle en temps normal..

Je cogite.. je cogite !! :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Petit avant-première sur ma protection des glissières avant de l'axe Y.
IMG_20180305_062909.jpg


C'est en cours (je dois encore faire la fixation de l'extrémité de la feuille silicone sur le bâti).
Ce sera présenté en détail dans le post de présentation de ma BF28.
 
A

Alpazen

Lexique
Je pensais faire le même système, mais en amovible de façon à pas gêner la manivelle en tant normal

Je vais cogiter ça de mon côté, peut-être avec un système aimanté pour la mise en place et retrait rapide.. :tumbsupe:
 
W

wika58

Compagnon
Au final ça ne prendra plus sur la manivelle...
L'extrémité avant sera fixée sur le bâti au niveau de la flasque...

Le problème de l'amovible c'est que tu ne l'as jamais mis quand il aurait fallu...:whistle:
 
W

wika58

Compagnon
Non. :-D
Pour moi, l'avant de la glissière Y est protégé.
Solution non définitive mais plus urgente (il faut bien que je laisse qq trucs à faire pour ma retraite...).
Je devrai aussi modifié l'arrière pour mettre la règle DRO...

A suivre.
 
K

kiuss

Apprenti
Bonjour,

Je pensais faire le même système, mais en amovible de façon à pas gêner la manivelle en tant normal

Je vais cogiter ça de mon côté, peut-être avec un système aimanté pour la mise en place et retrait rapide.. :tumbsupe:


euh les aimants et les copeaux...

je dis ça, je dis rien :smt077
 
A

Alpazen

Lexique
Je vais finaliser ça très bientôt toujours avec l'epdm que j'ai en stock, et vu son élasticité je devrait arriver à un truc très compact et pas gênant..


euh les aimants et les copeaux...
je dis ça, je dis rien :smt077


:lol: .. m'en fout je fait que de l'aluminium !! :smt082
 
W

wika58

Compagnon
Pat,
T'aurais une photo de la version finale ?
Sorry j'avais oublié de te répondre :oops:

Je n'ai pas de photo finale, pcq ce n'est pas fini (Comme écrit plus haut...) !
Je finirai quand j'aurais reçu ma règle X et que je referai l'arrière
J'ai aussi commandé du silicone en 2 mm. Celui en 1 mm me semble un peu trop souple.

Sinon, le montage actuel fonction e très bien. Pas un copeau sur les glissières...8-)
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,
Je reviens sur la protection des glissières :
@Pat est ce du feutre que tu veux mettre en guise de racleur ? voir poste plus haut #7
upload_2018-4-8_11-58-29.png
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour mon tour et ma fraiseuse c'est aspirateur

très peu pour la soufflette ça vole partout
 
W

wika58

Compagnon
...est ce du feutre que tu veux mettre en guise de racleur ?
Oui.
Voir mon post de présentation.. .
ProtecGlissièresYAv03.jpg


J'avais fait des racleurs en caoutchouc sur le traînard de mon tour.
Mais le caoutchouc doit réagir avec l'huile de glissière et le caoutchouc colle sur les glissières entre 2 utilisations...
Et le premier 1/4 tour de manivelle est un peu dur.
 
W

wika58

Compagnon
Bon moi j'ai fini les protections des glissières du Z sur la mienne.
 

Sujets similaires

Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 004
laboureau
laboureau
P
Réponses
4
Affichages
883
pablio
P
PParent
Réponses
2
Affichages
4 766
PParent
PParent
baptiste44
Réponses
93
Affichages
19 849
baptiste44
baptiste44
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 453
sscalpa
sscalpa
A
Réponses
21
Affichages
7 848
gugusse
G
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 867
Doctor_itchy
D
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
0
Affichages
665
Métal-Provence
M
fertun
Réponses
74
Affichages
3 267
fertun
fertun
Pervenche
Réponses
6
Affichages
735
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
0
Affichages
1 348
MikeB
M
Haut