Réglage de la tète d'une BF28

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Bonjour,

Je me pose encore des questions sur le replacement de la tête pivotante après l'avoir inclinée..

Et si on faisait un faux plateau rectifié muni d'un cone MT3 qui viendrais plaquer sur la table à chaque fois que l'on veut la remettre à son point zéro ?

C'est en voyant ça que l'idée m'est venue :

Plateau-125-MT3-RCmachine.jpg


Ce serait simple à faire et à utiliser non ? .. mais attendons d'avoir des avis sur cette solution :smt017


:-D
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce serait simple à faire et à utiliser non ?
Simple à faire, pas sur, faut être au 1/100 pour être equivalent aux comparateurs
Et à utiliser, il faut des boulons" lâches" et au serrage, ça va bouger!
En plus, tu sais pas ou tu es comme erreur, au comparateur, 1/10 un petit coup, au 1/100 un tout petit coup, au 1 mm un grand coup!:-D
C'est rapide, certes mais incertain!
 
M

Mcar

Compagnon
Bien que l'idée soit bonne, je ne pense pas que la precision de ce système est suffisante, rien ne remplacera le comparateur vérifié sur plusieurs dizaine de centimètres.
quand tu vas serré rien ne dis que ça ne va pas bouger un poil, et tu ne pourra pas le voir.
et quand je vois les usinages que tu fais en surfaçage, ça démontre une perpendicularité du Z impeccable.
je prefererai cela :
https://fr.aliexpress.com/item/MT3-...f19b425&transAbTest=ae803_5&priceBeautifyAB=0
 
A

Alpazen

Lexique
Je vois bien la complexité du truc.. effectivement ça se sera pas évident de faire le serrage sans que ça bouge..

Avec Pat, nous avions parlé de mettre une goupille conique au niveau de la tête elle même, c'est sans doute moins simple à faire mais devrait être plus fiable.

Sinon, vous n'avez pas une adresse pour une règle DRO circulaire calibrée en degrés ! :rirecla: :siffle:
 
M

Mcar

Compagnon
La goupille conique est une tres bonne solution, je me souviens nos vieilles machines de production avec des vrais bâtis en fonte possédaient toutes des goupilles conique les unités, et quand il fallait refaire une mise en ligne des unités par exemple après un crash, , alors toujours on re-percer pour la mise en place d'une goupille conique. mais avant, le control est la mise en position se faisait toujours avec ce type d'etalon designé sur mon dernier post. Une touche de comparateur plate, et on controle suivant les 2 axes
 
W

wika58

Compagnon
Je reste sur la solution de goupille conique ... quand la tête sera réglée.
Pour le réglage rien de tel que le comparateur monté sur un support dans la broche...
Et une fois réglée, perçage cylindrique + alésage conique.
Mais il faut encore que je trouve l'endroit ad'hoc...

Quelle est la méthodologie à appliquer avec la pièce que tu nous as montrée ?
 
M

Mcar

Compagnon
Cette pièce s'appelle un mandrin de contrôle (ou étalon)
elle est constitué du cône MT3 et d'un cylindre étalon. l'ensemble doit être rectifié d'une tenant.
upload_2018-2-25_8-42-47.png


son utilisation est simple , à monter sur la broche,
placer deux comparateur à touche plate (important) dans le sens X et Y , bien vérifier à " l œil " la perpendicularité et son parallélisme de la tige du comparateur avec le mandrin et sens X pour l'un et Y pour l'autre. (dans le cas contraire on contrôle l'hypoténuse du triangle)
Il ne reste plus qu à faire monter / baisser le mandrin sur son fourreau Z et contrôler la déviation à partant d'un point 0.
Egalement en profiter pour vérifier le jeu des lardons en agissant sur la tête d'usinage et sur le mandrin pour contrôler le jeu des roulement, attention, un jeu n'est pas une rigidité, déjà expliquer

régler la géométrie de la tête dans le sens X ne posera pas de problème,
si malheureusement le Y n'est pas perpendiculaire avec le Z là :smt022. Je ne sais pas :confused: il faut voir la machine.

upload_2018-2-25_8-41-51.png
 
A

Alpazen

Lexique
Bienvenu au club Tournele, ce sera un plaisir ! :-D


Marco, c'est de ce principe dont tu veux parler ?

Double-comparateur2.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
Houa !! as tu ce type Equipement ?
non , c'est pas ce que j'ai voulu dire mais tu peux bien sur contrôler une perpendicularité de ta broche, les touches en appui sur la table et en faisant tourner.
Ce que j'ai voulu dire c'est cela :
upload_2018-2-25_13-56-28.png


ce type de contrôle permet déjà de contrôler la broche + roulement en la faisant tourner ,
puis en agissant sur le fourreau du Z de vérifier sa perpendicularité suivant X & Z (comme expliqué plus haut, la broche reste fixe)
comme ce type de produit vient de chine et que l'on connait la qualité des chinoiserie, il est préférable d'abord de vérifier son moyen de contrôle,cad le mandrin de contrôle.
donc placer le cylindre sur deux deux vés à ces extrémités, de préférence vé faible épaisseur, le théorique dit un point, on se fou de l'angle du vé , puis placer un comparateur au milieu pour mesurer la flèche du cylindre, puis après contrôler la flèche du cone MT3, ici on doit parler microns comme résultat.
 
M

Mcar

Compagnon
Lorsque l'on fait ce genre de contrôle géométrique de la machine il faut toujours se poser la question si c'est le moyen de contrôle lui même qui donne l'erreur ou la géométrie intrinsèque de la machine. j'ai déjà vu que les erreurs cumulées faisaient apparaître un résultat excellent, et pourtant la machine était mauvaise.
Maintenant il faut relativiser, pour un perçage à HSS le foret va accepter même des dixièmes de défaut, pour un surfaçage, la face sera concave .... mais de combien .... des microns/centièmes .... un surfaçage avec des traits croisés signifie
1)une perpendicularités au top, comme montré par Alpazen.
2) une rigidité suffisante
3) aucun jeu
 
S

serge 91

Lexique
C'est vraiment se compliquer la vie pour rien, un comparateur fixé sur une tige, tu le fait tourner et tu règles ta broche en X et En Y. Par rapport à la table, au fond de l''étau ou aux mors fixe, sur Ø 10 ou 200, pourquoi faire simple et bon marché quand on peut faire cher et compliqué?
 
M

Mcar

Compagnon
Oui, c'est relativemement facile à fabriquer et ca sera moins cher:-D
 
M

Mcar

Compagnon
bien sur tu as raison un pied magnétique sur le nez de broche un comparateur fixé à 100 mm de l'axe de la broche, tu fais un tour pour revenir sur le point de départ et tu me dis si tu reviens à 0, si oui alors la méthode est fiable. sinon ....
Malgré tout, cette méthode est simple, pas cher je suis d'accord mais à mon sens pas toujours fiable donc avant d'utiliser toujours vérifier sa repetabilité.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
bien sur tu as raison un pied magnétique
Non, pas de pied magnétique!, un axe de 8 dans la pince, un raccord à 90°, une longueur X, un autre raccord à 90° pour fixer le comparateur et tu peux faire 100 tours, c'est répétable!
 
M

Mcar

Compagnon
encore une fois pour ce que l'on veut faire avec nos machines à 4 sous, ça peut être suffisant mais
Tu contrôles quoi ainsi ?
la broche ? la table ? l'axe Z ? l'axe X / L'axe Y ?
c'est quoi ta référence ?
en cas d'erreur c'est quel axe qu'il faut corriger ?
Dans une machine de precision la broche est toujours la référence de départ pour construire une géométrie de machine, il faut donc la contrôler toujours indépendamment des autres axes.
 
J

jetpack2013

Compagnon
la broche est toujours la référence de départ
non certainement pas , la seule fois ou c'est vrai c'est dans le cas d'une broche horizontale fixe dans le bati ...et la broche est placée par rapport au plan des glissieres du z dans tout les autres cas c'est toujours la piece la plus massive et en general celle qui supporte TOUS les autres element le point de depart de la geometrie , meme dans le cas de vos bf 28 c'est la colone la base tout le reste est fait en fonction de cette piece , pour ce qui est de la methode de reglage de la tete c'est celle qui marche et tu n'aligne que l'axe de rotation de la broche a l'equerre avec la table SELON SON SENS DE BASCULEMENT pour le reste c'est demontage et grattage si il y a un soucis
les seules machines ou on doive aligner la tete sur deux axes ont soit des tetes universelles (et en general des goupilles coniques pour faire ça ) soit des fraiseuses a tourelles avec la double rotation de la tete (bridgeport par ex)
d'autres part les broches (le cone en tout cas ) est souvent rectifié sur la machine elle meme
 
M

Mcar

Compagnon
Dans le cas d'une machine à plusieurs broches ?
Un centre d'usinage 2, voir 3, voir 4 broches par exemple avec axes X/Y/Z/B/W/A ?
c'est quoi la référence ?
dans le cas d'un tour multi broches 6 broches à gauche et 2-6 broches à droites soit au total 12 broches , 40 axes numérises
c'est quoi la référence ?

mais j’arrête ici de polluer le post de Wika58 sur ce sujet
 
A

Alpazen

Lexique
A la base je ne voulais que des réponses basées sur la BF28 :siffle:

En fait, il serait bon de créer un autre post spécifique car la discussion est très intéressante mais est devenue hors sujet.. :smileJap:

Amitiés à tous :-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est quoi le rapport ? avec regler l'equerrage d'une broche de bf 28 ? meme dans ta machine a quarante douze axes et broches tu as un bati et un transversal principal et ce sont eux la base geometrique tout le reste est programmé par rapport a cette base
et je confirme la barre plié dans un porte pince ça marche tres bien
 
C

Coyote94

Compagnon
Si ça peut aider, voici ce que j'ai trouvé sur le dégauchissage.

Capture d’écran 2018-02-26 à 21.19.55.png


Capture d’écran 2018-02-26 à 21.20.06.png


Capture d’écran 2018-02-26 à 21.20.25.png
 
M

Mcar

Compagnon
tres bien Coyote 94
au moins ça le mérite de mettre tout le monde d'accord,:smt038 bravo
je rajouterai ceci
upload_2018-2-27_10-38-40.png


Sur la BF28, comme il existe deux axes Z , un symbolisé par les glissières queue d'aronde du montant qui tient la tête, et un autre symbolisé sur le fourreau de la broche
il me semble judicieux de faire cette versification sur deux hauteurs différentes du fourreau pour vérifier ainsi la qualité de fabrication de la broche et de son fourreau et de pouvoir ainsi régler au mieux sa machine ou tout au mieux de connaitre quelle position fourreau est parfaite.
qu'en pensez vous ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui ton idée est bonne ,le seul moment ou ça vas jouer c'est sur des perçages precis (si ta broche est de travers) ou tu auras un decalage si tu modifie ta hauteur z avec la tete entiere , pour du fraisage "en amateurs " rien de péjoratif je précise a moins d'avoir vraiment une daube tres de travers sur tout ses assemblages la difference seras infime mais c'est vrai ça satisfait le gout du pinaillage dont beaucoup d'entre nous sont atteints !
apres il suffit de mesurer le defaut en z du fourreau une fois pour savoir si oui ou non il y auras besoin de se positionner au bon endroit du z et malgres ses origines les assemblages fourreaux broches sont assez bien usinés pour que ça soit precis au centieme
 
A

Alpazen

Lexique
Bon, je sais maintenant quoi faire, je vais simplement me lancer dans la fabrication de cet appareil en L tout simple

Je dois avoir quelques beaux arbres rectifiés qui traînent dans un coin, de mémoire ils proviennent du démontage d'une imprimante laser ! :lol:

Merci les amis :-D
 
W

wika58

Compagnon
C'est ce que j'utilise depuis 10 ans sur ma X2... Principe appris ici sur le forum...
J'ai un axe de D.12 mm et 50 mm de long que je prends dans une pince dans la broche.
en bas du cylindre, il y a un trou radial de D.8 mm pour recevoir un morceau d'axe d'imprimante (étiré) de 8 Et un percage/filetage M6 avec une vis de blocage de la tige (pour régler le rayon).
Et au bout de cet axe de 8, un autre montage (trou + vis) pour fixer le comparateur...
Je fais une photo demain soir...
Ca prend 1/2 h à faire...
 
W

wika58

Compagnon
tres bien Coyote 94
au moins ça le mérite de mettre tout le monde d'accord,:smt038 bravo
je rajouterai ceci
Voir la pièce jointe 387417

Sur la BF28, comme il existe deux axes Z , un symbolisé par les glissières queue d'aronde du montant qui tient la tête, et un autre symbolisé sur le fourreau de la broche
il me semble judicieux de faire cette versification sur deux hauteurs différentes du fourreau pour vérifier ainsi la qualité de fabrication de la broche et de son fourreau et de pouvoir ainsi régler au mieux sa machine ou tout au mieux de connaitre quelle position fourreau est parfaite.
Il est bien stipuler dans la doc de la BF28, que les fraisage doivent se faire avec le fourreau relevé...
 
C

Coyote94

Compagnon
Je fais une photo demain soir...

Ha oui, ça aiderai à comprendre, merci.

Y'a pas moyen de se faire un 'outil' d'angle et mettre le comparateur en bout comme sur ce schéma ?

Capture d’écran 2018-02-26 à 21.20.06.png
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Mais ce n'est rien de plus que ton croquis fait à partir d'axes d'imprimantes...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
2 002
patduf33
patduf33
dh42
Réponses
22
Affichages
21 716
ktm63
K
Haut