Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Oui je suis comme toi, je travaille principalement de l'alu et quelquefois des plastiques comme le POM, du coup les outils à plaquette soudée sont pas top d'origine..
Oui mais avec la BF28, je compte bien ne plus craindre d'usiner de l'acier et avec des passes supérieures aux qq 1/10° que j'ai fait occasionnellement sur la X2.

D'ailleurs j'ai équipé presque tous mes outils de plaquettes spéciales alu et c'est vraiment autre chose !
A oui elle sont super. Et bien c'est ça que je veux dire par "cuillères"... Mais je te ferai une phot d'un exemple fait sur un outil à plaquette brasée.
Je suis en train de rédiger le post sur ma BF28. C'est vrai que ça prend du temps de faire un reportage... MAIS je vais passer à l'atelier maintenant.

Il va falloir également que je prenne quelques cours d’affûtage, c'est un domaine que je maîtrise pas du tout pour le moment. :oops:
A ça moi aussi... J'ai l’affûteuse mais il me reste à obtenir la maîtrise...:oops:
Mais il y a de quoi apprendre sur le forum et il y a pas mal de vidéo sur Y-tube.8-)

Bon dimanche :wavey:
 
C

Coyote94

Compagnon
Question de débutant -100 : elle est livrée avec un mandrin de perceuse à ce que je peux voir sur la photo, par quel mandrin de fraiseuse le remplacer ? :oops:

HBM-01000576b801cd1aa9.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Pat a tout dit…
les mandrins d'origine sont bons… pour du perçage bois sans grande précision :mrgreen:
Pour ma BF25, (déjà équipée d'un porte-pinces) j'ai pris en + il y a peu un mandrin Rohm 0-13 ; le jour et la nuit question serrage et concentricité !
 
W

wika58

Compagnon
En regardant de plus prêt, la peinture n'est pas aussi Top que je le croyais en ouvrant la caisse.

Nos amis chinois (sens qui je n'aurais pas de M-O), ne sont tjrs pas plus soigneux dans la préparation des surfaces avant peinture et dans la peinture, elle même (si les coins en veulent, qu'ils avancent).

Donc j'ai été chercher de la peinture.
Pour le "blanc cassé" j'ai trouvé chez Brico Dépôt, un blanc appelé "beige sablonneux qui donne un assez bon résultat.
IMG_20180211_110552.jpg

J'ai repeint toute l'embase de la colonne et on ne voit pas les raccords...
20180211_110331.jpg


Par contre pour le bleu...
IMG_20180211_111634.jpg

... ce n'est pas Top.
IMG_20180211_111823.jpg


Mais en attendant, ça protège de la corrosion...
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Il parait pourtant pas si mal ce bleu sur la photo..

Je m'en prendrais 2 petits pots à l'occasion car effectivement la peinture d'origine est déjà écaillée par endroits, et comme tu dis ça protégera déjà de la corrosion !
 
P

phil135

Compagnon
chez bricodepot, la gamme renaulac est bien, les prix en-dessous m'ont toujours déçu
pour la fonction anti-rouille, le rustol est assez liquide pour se propager par capillarité (amplifiable avec quelques 10% de white spirit), c'est parfois une bonne chose
 
W

wika58

Compagnon
Oui je suis comme toi, je travaille principalement de l'alu et quelquefois des plastiques comme le Pom, du coup les outils à plaquette soudée sont pas top d'origine..
Oui mais avec la BF28, je compte bien taquiner l'acier plus régulièrement...

...D'ailleurs j'ai équipé presque tous mes outils de plaquettes spéciales alu et c'est vraiment autre chose !
Aah oui elles sont géniales ces plaquettes spécial Alu:roxxx:

...Il va falloir également que je prenne quelques cours d’affûtage, c'est un domaine que je maîtrise pas du tout pour le moment ...
Nous seront 2...
 
W

wika58

Compagnon
Y'a pas de quoi Coyote :wink:
Alors à quand l'achat de la belle ? :-D


Si quelqu'un avait le RAL des 2 couleurs HBM... :prayer:
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour la lubrification, vous utilisez ou compter utiliser quoi ?
 
W

wika58

Compagnon
Et voici pourquoi je démonte systématiquement mes machines avant de commencer à les utiliser...

Quitte à perdre la garantie :lol:

VMZavantGraissage.jpg


ExtremitéVMX_D.jpg



ExtrémitéVM_G.jpg


Pas un poil de graisse sur les différentes VM :P
Aucune n'a vu de graisse ou d'huile ni de près... ni de très loin... :mad:
 
S

sebastian

Compagnon
:eek: c'est dingue
demain, je démonte le soufflet de la colonne de ma BF25 pour voir :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Prépare déjà un petit pinceau et de la graisse :siffle:


Par contre j'ai été impressionné par la qualité d'usinage de la noix du z. Pas un poil jeu.
Mais alors rien du tout...:shock:.
Aah nos amis chinois sont capable du meilleur comme du pire...
Mais je le savais quand j'ai choisi cette machine.
Et ça me plait de faire ces diverses améliorations.. :-D
 
W

wika58

Compagnon
Merci Coyotte pour le lien, mais ça ce sont les différentes peintures qu'ils vendent.

Moi ce que je cherche c'est le RAL du blanc cassé et du bleu qu'ils font mettre sur les machines qu'ils vendent.
Afin de trouver la nuance exacte et d'en acheter pour refaire les retouches...
Sinon, le jour où j'aurai le temps, j'essaierai d'obtenir la bonne teinte par mélanges...


Pour l'huile, c'est de l'huile de glissières prévue à cet effet.
J'en avait acheté à un membre du forum, mais j'ai oublié de noter la marque et le type...

Mais il y a plusieurs postes qui en parlent. Tu devrais trouver en faisant une recherche...
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha désolé j’ai pensé que les couleurs qu’ils vendent sont celles de leur machines.

Merci Wika, je vais aller chercher bonheur.

As tu un bac de récupération où est elle directement fixée sur son support ?
Je me pose la question de l’intérêt du bac...
 
W

Weg57

Compagnon
As tu un bac de récupération où est elle directement fixée sur son support ?
Je me pose la question de l’intérêt du bac...

Salut,

En fraisage amateur je pense que la microlubrification est préférable que le système bac/pompe.
Le système complet se trouve sur Aliexpress pour 3x rien, faut juste le compresseur.

En ce qui concerne l'huile de glissières une ISO 68 fait très bien l'affaire, elle tient assez longtemps et ne
colle pas les copeaux...et ne coute pas cher!
exemple: https://www.lubuniversal.com/huile-glissiere/7692-lubrifrance-olep-g-68-huile-de-glissiere.html
 
S

sebastian

Compagnon
je vois 2 solutions pour la peinture :
• aller en GSB avec une lourde petite pièce et faire faire le mélange pour calibrer la teinte sur place
• ou profiter qu'elle est en pièces détachées pour tout repeindre :mrgreen:
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai prix celle de RC machine (Blaser 68) qui était en promo à 7 euros, elle a l'air d'aller pas mal..

Par contre 20 litres.. ouffff.. le bidon me ferait 3 vies !! :smt082
 
A

Alpazen

Lexique
Et je viens de vérifier les RAL de chez HBM, le white ral 9016 et le blue ral 5017 ont l'air de bien correspondre à notre BF28..

Maintenant, c'est vrai que les nuances peuvent toujours varier, à voir..
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut,

En fraisage amateur je pense que la microlubrification est préférable que le système bac/pompe.
Le système complet se trouve sur Aliexpress pour 3x rien, faut juste le compresseur.

Salut et merci,
Je vais chercher, aussi, sur le forum ce qui se fait :wink:
 
B

Baf

Compagnon
D

Danielb42

Compagnon
Attention de ne pas confondre micro lubrification et arrosage avec une pompe.
voici une 2 micro lubrifications qui fonctionne correctement en partant des flexibles.
le réglage de manière perenne est quasiment impossible en se servant uniquement des flexibles.
la pression doit être entre o.5 et 1 Bar le débit d'air au maximum et réglage du mélange eau-huile de coupe par le robinet du socle
Les 2 électrovannes permettent une mise en route et arrêt immédiat du brouillard.



LUB 1 F.JPG



LUB 4 F.jpg


ATT l'arrivée d'air a été modifiée et raccordée en bout afin de gagner de la hauteur.
pour info je n'ai jamais réussi à régler correctement le débit de huile avec le flexible de la fraiseuse d’où l'installation d'un mini robinet d'arrosage de jardin.


LUB 9 T.JPG



LUB 8 T.jpg




La buse de diffusion de ce flexible (Base noire) n'est pas celle d'origine elle vient d'un flexible du modèle de la fraiseuse,(Base orange)
je n'ai jamais réussi à avoir un brouillard correct avec la buse montée sur la base noire.


la diffusion est couplée à la mise en route au choix pour la fraiseuse soit AV ou AR
pour le tour il y a trois choix possible AV (AV et AR en rectification) puis AR
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour vos réponses, j'ai compris :wink:
Je vais aller fouiner sur le forum pour ne pas polluer ce post.
 
A

Alpazen

Lexique
J'aurais une question directe en rapport avec la BF28 et selon ses capacités propres

Avec la tête à aléser et selon le diamètre à aléser il y aura un bon décalage de poids sur un côté, comment estimez vous les tr/mn max pour chaque cas ? .. y-a-t-il un tableau existant ? .. j'ai vu qu'il fallait tourner assez lentement quand même !

Et même question pour mon fly cutter équipé d'un outil de tour à plaquette en 8 mm car à partir de 1000 tr/mn je sens la machine commencer à vibrer légèrement..


P1070538.JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
3 163
Gcrimi2005
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 311
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
42
Affichages
2 474
Pascal84130
Pascal84130
Poulppy
Réponses
16
Affichages
1 091
umbez
umbez
P
Réponses
81
Affichages
14 284
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
7 470
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 717
Alban 71
A
M
Réponses
74
Affichages
6 490
barbacane
barbacane
A
Réponses
0
Affichages
1 856
alexandro123
A
Y
Réponses
4
Affichages
697
Bertrand 32
Bertrand 32
coquillette
Réponses
20
Affichages
1 060
coquillette
coquillette
Tom_Franche_Comté
Réponses
82
Affichages
4 704
W
johan.couvreur
Réponses
20
Affichages
1 098
laboureau
laboureau
B
Réponses
11
Affichages
8 776
tournele
tournele
P
Réponses
17
Affichages
6 101
Vapomill
Haut